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Je dirais que ça dépend du revêtement de l'avion.Soto a écrit :je n'aurai qu'un mot : ARF ... et VDM pour les patrons d'avions :-)
concrètement dans une telle situation et après gestion de crise (post incendie je veux dire) ... il suffit juste de rincer ou la mousse a t'elle un certain pouvoir corrosif pouvant induire un traitement/vérifications des surfaces ?
Je ne vois pas le rapport entre la corrosion et l'ATEX.Warlordimi a écrit :Je dirais que ça dépend du revêtement de l'avion.
Ici, non, sur un F117 ou F22, c'est une autre histoire. Mais typiquement ce genre de mousse s'utilisant en environnement ATEX, elle ne peut pas être elle-même source de danger, même corrosif. Surtout pour le personnel en-dessous.
J'ai bossé avec une boîte française, AAI => http://www.aai-france.fr/nos-produits/i ... ion-mousse, qui faisait ce genre de système. Leurs vannes balançaient 270m³/min de mélange mousseux. Impressionnant!
Après, faut "juste" (notez les guiilemets) rincer...
Dans le lien que je donne615sqn_William a écrit :D'autant plus qu'il manque un aileron sur la dérive droite du F15, Milos, donc je rejoins ton avis. En tout cas, c'est impressionnant ! Quelqu'un aurait une vidéo du système en action ?
Si tu fais une détection/extinction dans un local ATEX de stockage de solvants, alcools, gaz, il semble évident que tu ne balances pas des milliers de litres ou m³ d'un agent corrosif qui attaquerait le contenant des produits dangereux. Hors, des agents extincteurs avec un ph très bas de l'ordre de 2 ou 3, il en existe. J'ai plus le nom sous la main et je ne pense pas que ce soit encore utilisé de nos jours, mais j'ai remplacé un système concurrent un jour pour une extinction de batterie de cuisine qui utilisait précédemment un truc pareil.Aphid a écrit :Je ne vois pas le rapport entre la corrosion et l'ATEX.
Et je bosse parfois avec 2AI.
Effectivement, ce sont des avions d'essai, en tout cas pour le F-16.. c'est un Block 40A qui a servi pour des essais avec des CFT, entre autresMilos a écrit :Quand on regarde la deuxième photo, on voit un F15, un F16 et un A10.
Etrange, trois types d'avions différents dans le même hangar. J'aurais tendance à dire essai avec avions déclassés
C'est pas le souci non plus, sauf le Co2 qui est toxique.VieilIguane a écrit :Rassurez vous pour leur électronique cela marche pas mal, beaucoup moins que des sprinklers. Dans les cas ou les gaz type halon, Fm200, CO2 ne peuvent pas être utilisé c'est une solution qui n'est pas mal. Tu peux même rester dedans, j'ai testé le soucis est alors de trouver la sortie mais tu ne ressort pas trempé. Normalement c'était certifié pour datacenter mais la j'aurai eu plus de doutes.
Il paraît que ça marche bien...Ghostrider a écrit :La même chose est en OPS dans les nouveau Hangar tech dans l aero (enfin a Landi)
Avant que la mousse attaque le contenant, il y a quand même de la marge. Surtout que tu va rincer après pour l'enlever, cette mousse. Mais il vaut mieux limiter les dégâts.Warlordimi a écrit : Si tu fais une détection/extinction dans un local ATEX de stockage de solvants, alcools, gaz, il semble évident que tu ne balances pas des milliers de litres ou m³ d'un agent corrosif qui attaquerait le contenant des produits dangereux. Hors, des agents extincteurs avec un ph très bas de l'ordre de 2 ou 3, il en existe. J'ai plus le nom sous la main et je ne pense pas que ce soit encore utilisé de nos jours, mais j'ai remplacé un système concurrent un jour pour une extinction de batterie de cuisine qui utilisait précédemment un truc pareil.
Il y a quand même une (grande) différence entre le volume des locaux à éteindre et celui du local à bouteilles. Et je parle en connaissance de cause (j'ai quelques locaux de ce genre au boulot). L'étanchéité des locaux est ce qui est le plus dur à faire et à conserver.Warlordimi a écrit :C'est pas le souci non plus, sauf le Co2 qui est toxique.
Mais... le local à gazer doit être parfaitement étanche pour maintenir la concentration en gaz 10 minutes, chose difficile avec un hangar de cette taille.
Le prix exhorbitant de ces techniques de gaz et la quantité invraisemblable de bouteilles nécessaires rend la technique impossible dans ce cas de figure. Sans parler qu'il faudrait un hangar de la même taille ou presque pour stocker les bouteilles. Et pour le CO2, il faut en plus un pesage en permanence...