Concept ailes C.O.L.A.B

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InaZuma
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#26

Message par InaZuma »

pOy-yOq a écrit :Le problème inazuma, c'est que tu es (avec les concepteurs) bien trop élogieux sur cette formule "révolutionnaire".
Je ne suis pas élogieux, je dis ce qui se passe parce que je l'ai vu, pourquoi dire qu'une chose n'est pas terrible si ce n'est pas le cas ? Pourquoi faut t'il toujours avancer avec un bouclier sur la tête dès qu'on parles de quelque chose de nouveau ? Le problème surtout c'est que les oeillères des concept d'ailes traditionnelles sont très difficille à enlever, comme la Terre plate à une époque ou le soleil qui tourne autour de la Terre (coup de bol je ne finirai pas au bûcher). Je reviendrai donc vers vous quand la formule COLAB sera en train de fleurir, (ce qui est en train de se passer à plus ou moins long terme et sur ce coup là je ne peux pas en dire plus).

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Yop127
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#27

Message par Yop127 »

De mémoire, le rallye, il déclenche pas non plus. (déclenché=décrochage dissymétrique)
D'ailleurs, ça fait drôle aux pilotes de rallye qui passe sur une autre machine parce que le rallye, tu peux lui mettre la bille là où tu veux, il se laissera toujours faire, alors qu'un avion plus "normal" sera moins sympa. (muarf!)

Pour info: http://aeroprojects.colorado.edu/07_08/ ... _CUDBF.pdf

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InaZuma
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#28

Message par InaZuma »

bandini a écrit :Et le rally, si t'es en virage et en dérapage (pas forcément volontairement...) et que tu tires trop sur le manche, il déclenche ou pas ? C'est sur ce point que le Colab fait la différence d'après InaZuma.
Tout à fait :yes:

Un peu plus sur le sujet avec une vidéo qui certes ne date pas d'hier mais vous en dira un peu plus :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... urt&hl=fr#

Et aussi l'historique du COLAB et ses dérives de 1982 jusqu'a quasi nos jours :

http://www.scribd.com/doc/40785548/Hist

Y'a d'ailleurs une spéciale dédicasse pour Pipo à la page 5 de ce même historique...;)

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pipo2000
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#29

Message par pipo2000 »

Salut Izanuma,
InaZuma a écrit : Toutes les réponses à tes questions sont pourtant situées plus haut dans ce post...
Bah si je l'ai lu quand même :innocent:


Et franchement je n'y ai strictement rien trouvé, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait appel à toi puisqu'il semblait y avoir une cohérence dans ton explication. Et un schéma c'est plus facile pour se comprendre que de parler de molécules.

InaZuma a écrit : Y'a d'ailleurs une spéciale dédicasse pour Pipo à la page 5 de ce même historique...;)
Tu veux parler de la photo de Raël lol?

Sinon, voir écrit dans un random pdf que la NASA a arrêté de travailler sur le concept suite à la rencontre entre J pierre petit et Colani c'est pas suffisant. J'imagine d'ailleurs que dans la partie enquête de ton travail tu ne te contentes pas de si peu :innocent:. Je crois d'ailleurs que dans votre vocabulaire vous parlez de "recoupements", alors voilà deux exemples.

Apparemment il t'a dit qu'il avait déposé un brevet 3 jours avant sa rencontre avec Colani. Rencontre qui est datée de 1995 d'après le pdf. Hors ses brevets sur le sujet datent de 1986 (http://patent.ipexl.com/assignee/Cabrol_Lucien_1.html).


Le début de la page 8 est assez drôle aussi. Et même révélatrice quand on prend connaissance de la position des deux partis (http://www.rcpilot-online.com/notes/Ou- ... 43158.html réaction des lecteurs 4 et 6). En gros:

- INSA : on a développé une aile cylindrique, les types de chez Colab sont venus prendre trois photos et se sont attribué le travail.

- Colab : "l'architecture de l'aile bouclée;et ce quelle que soit sa forme,orthorhombique,rhomboïdale,elliptique .....
relève directement de nos études et de nos brevets,et de nos modèles déposés antérieurs " => je possède le brevet sur tous les type d'ailes bouclées (hummmm)

pipo2000
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#30

Message par pipo2000 »

InaZuma a écrit :Je ne suis pas élogieux, je dis ce qui se passe parce que je l'ai vu, pourquoi dire qu'une chose n'est pas terrible si ce n'est pas le cas ? Pourquoi faut t'il toujours avancer avec un bouclier sur la tête dès qu'on parles de quelque chose de nouveau ?
Au final, qu'as tu vu? Un modèle réduit qui vole et qui semble décrocher moins facilement, Ok . Pour ce qui est de la nouveauté, et en attendant ton futur schéma explicatif, je n'arrive pas à voir de différence avec l'aile rhomboïdale.

Et puis pas besoin de bouclier à la cryptonite, je ne t'agresse pas du tout. C'est juste une petite mise en garde amicale face à ce type de personnage :crying:.
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TooCool_12f
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#31

Message par TooCool_12f »

déjà, "l'architecture de l'aile bouclée;et ce quelle que soit sa forme,orthorhombique,rhomboïdale,elliptique .....
relève directement de nos études et de nos brevets,et de nos modèles déposés antérieurs " => je possède le brevet sur tous les type d'ailes bouclées"


heuuu...

http://jpcolliat.free.fr/xfv1/xfv1-8.htm

z'etes surs que personne n'a eu l'idée de déposer qq brevets pour ça? :innocent:
--------------------------------------------

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InaZuma
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#32

Message par InaZuma »

Ok ok les gars, vous avez raison.

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ironclaude
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#33

Message par ironclaude »

On déforme un peu l'aile "rhomboidale" et on arrive à l'aile annulaire du Coleoptère...
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Mongoose
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#34

Message par Mongoose »

« Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :

1) celles qui font la même chose ;
2) celles qui font le contraire ;
3) et surtout celles qui ne font rien. »

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Mongoose
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#35

Message par Mongoose »

ironclaude a écrit :On déforme un peu l'aile "rhomboidale" et on arrive à l'aile annulaire du Coleoptère...

...Et en retravaillant un petit peu la voilure tournante imaginée par Léonard de Vinci on obtient la voilure de l'hélicoptère. On peut continuer longtemps comme cela avec ce type de raisonnement :innocent:

Des inventions pures, finalement dans le monde qui nous intéresse il y en a bien peu. C'est souvent à l'arrivée une somme de pistes explorées, abandonnées par certains, là où d'autres vont ensuites persévérer, parfois des dizaines d'années plus tard ( plusieurs siècles après même ) et aboutir à quelque chose que la société reconnaitra et utilisera. "L'innovation", si l'en est une, n'a une vie aussi par ce que le contexte dans lequel elle apparait lui est favorable.

Ce que nous montre InaZuma n'est pas une invention, c'est évident. Mais c'est très intéressant que quelqu'un poursuive là où d'autres avant se sont arrêtés.

Quoi qu'il en soit =>

« Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :

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pipo2000
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#36

Message par pipo2000 »

Mongoose a écrit :Ce que nous montre InaZuma n'est pas une invention, c'est évident. Mais c'est très intéressant que quelqu'un poursuive là où d'autres avant se sont arrêtés.
J'ai du mal m'exprimer mais ce n'est pas le concept que je critique, c'est le procédé qu'il y a derrière.

Il se présente comme l'inventeur et le dernier des guerriers à travailler sur les ailes bouclées (il a fumé la NASA et chuck Noris à trois jours prêt "comme" même :shuriken:). Tout ceci au prétexte d'un brevet douteux (qui peut croire qu'il détient un brevet sur des formes d'ailes datant de plus de 100ans?). Et bien oui, je suis septique.



Bref, il faut jouer le ballon et pas l'adversaire. Alors finalement quelle est la nouveauté?

bandini
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#37

Message par bandini »

pipo2000 a écrit :J'ai du mal m'exprimer mais ce n'est pas le concept que je critique, c'est le procédé qu'il y a derrière.

Il se présente comme l'inventeur et le dernier des guerriers à travailler sur les ailes bouclées (il a fumé la NASA et chuck Noris à trois jours prêt "comme" même :shuriken:). Tout ceci au prétexte d'un brevet douteux (qui peut croire qu'il détient un brevet sur des formes d'ailes datant de plus de 100ans?). Et bien oui, je suis septique.



Bref, il faut jouer le ballon et pas l'adversaire. Alors finalement quelle est la nouveauté?
Il est tout à fait possible d'avoir un brevet sur un détail, qui par exemple rendrait un vieux concept soudainement intéressant. Un brevet peut etre tocard ou non, mais généralement ça ne se juge pas sur l'intitulé mais sur le contenu précis des revendications.
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dimebug
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#38

Message par dimebug »

il me semble qu'il y a eu aussi quelques planneurs comme ca...
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Yop127
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#39

Message par Yop127 »

bandini a écrit :Il est tout à fait possible d'avoir un brevet sur un détail, qui par exemple rendrait un vieux concept soudainement intéressant. Un brevet peut etre tocard ou non, mais généralement ça ne se juge pas sur l'intitulé mais sur le contenu précis des revendications.


Wé, je me rappelle qu'un brevet sur l'utilisation d'un curseur de souris sur un écran a été déposé pour l'A380... L'invention là dedans est nulle, mais comme ça n'existait pas sur avion, Airbus a déposé un brevet là dessus!...

Oui, il y a eu des planeurs avec des ailes comme ça, mais j'retrouve plus!!!

pOy-yOq
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#40

Message par pOy-yOq »

GR_2/33_Yop a écrit :Wé, je me rappelle qu'un brevet sur l'utilisation d'un curseur de souris sur un écran a été déposé pour l'A380... L'invention là dedans est nulle, mais comme ça n'existait pas sur avion, Airbus a déposé un brevet là dessus!...
Aussi, le fait que le nombre de brevets déposés soit un indicateur de santé d'une entreprise a créé l'effet pervers qu'énormément de brevets déposés aujourd'hui sont malheureusement du pipeau complet...

pipo2000
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#41

Message par pipo2000 »

"Un bon brevet est un brevet qui gagne des procès"


Poy Yog,

Je suis d'accord. Ceci dit dans un entreprise ça permet aussi de développer la créativité et le sens de la propriété intellectuelle.

pOy-yOq
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#42

Message par pOy-yOq »

pipo2000 a écrit :Je suis d'accord. Ceci dit dans un entreprise ça permet aussi de développer la créativité et le sens de la propriété intellectuelle.
Certes, sauf que la plupart du temps l'objectif n'est pas la créativité mais le chiffre. Quand on te fixe comme objectif annuel l'écriture d'un nombre donné de brevets ça me fait doucement sourire moi.
Vous croyez qu'Einstein on lui disait combien de théories il devait sortir par an ? :detective
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Warlordimi
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#43

Message par Warlordimi »

pipo2000 a écrit :Et bien oui, je suis septique.
Comme la fosse!
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

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InaZuma
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#44

Message par InaZuma »

pOy-yOq a écrit : Vous croyez qu'Einstein on lui disait combien de théories il devait sortir par an ? :detective
Va savoir...

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#45

Message par Yop127 »

Bah après, ça évite aussi d'être bloqué dans l'utilisation d'une idée parce que quelqu'un d'autre a déjà déposé un brevet... Nos amis outre Atlantique sont très très forts pour ça et sont casse pieds!
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dimebug
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#46

Message par dimebug »

bas tu as surtout des boites avec des tas d'avocats qui se tournent les pouces et qui justifient leur job en menaçant tout ce qui passe a portée...

dans les années 2000 tu avais "immersion", il commercialisaient les composants et les drivers pour faire le force feedback sur PC..Au bout d'un moment, ils commercialisaient plus rien du tout et se contentaient de prendre une redevance sur tout ce qui etait force feedback... il l'ont pas inventé mais il ont réussi a faire cracher tous les fabricants y compris Sony en deposant un peu abusivement a droite et a gauche. C'etait pas tres "correcte" mais la loi etait avec eux. Ils avaient deposé une idée qui n'etait pas la d'eux, mais ils avaient été les 1er a le faire, et le faire de façon a multiplier les champs d'application du brevet.
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COLAB
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Colab suite et infos

#47

Message par COLAB »

Bonjour tout le monde !

Un ULM sera bientôt équipé de l'aile et être commercialisé.

Un drone vient d'être vendu et un partenaria avec l'acheteur à été conclu pour le développement d'autres applications aeronautiques diverses.


Le train est en marche pour Colab et ceux qui veulent rester sur le quai font comme ils veulent, il en faut et c'est correct, c'est la vie !


Bonne continuation à toutes et à tous. :yes:

Dare2
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#48

Message par Dare2 »

Blue_hind_6 a écrit :Arf perd pas ton temps a justifier un plaisir dans un forum aupres des sceptiques et garde tout ton punch pour cette jolie aventure.
Je vois =res bien ce que tu veut dire...
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Apres avoir ete interroge sur ce sujet, a mon grand dam je ne savais pas grand chose dessus, sauf que la formule avait ete etudiee par NASA pour des application commerciales me semble-t-il...
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COLAB
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#49

Message par COLAB »

Oui la Nasa travaillait sur ce genre d'ailes jointives mais pas dans la configuration de celle du Colab et la différence est énorme en terme de performance aérodynamique.
Dans le site il y a tous les essais et configurations des divers triangulations possibles faisant partie des types d'ailes aérodynamiquement bouclées. voir le bulletins d'infos...
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dimebug
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#50

Message par dimebug »

en tout cas, c'est interessant de voir que ca se concretise
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