Concept ailes C.O.L.A.B
Concept ailes C.O.L.A.B
#1Salut à tous,
Connaissez vous le concept d'aile C.O.L.A.B (Caisson Orthorombique Aérodynamiquement Bouclé) ?
Voici le site en disant plus sur les études menées jusqu'alors avec possibilitée d'accès aux bulletins d'informations.
http://www.colabsystems.com/
J'ai piloté le prototype modèle réduit (envergure 2m50) d'un futur avion grandeur équipé de ce concept et le fait que l'avion ne décroche pas gaz coupé et profondeur tiré à fond est une attitude assez bluffante et ce n'est là qu'un de ses nombreux avantages.
@+
Zuma
Connaissez vous le concept d'aile C.O.L.A.B (Caisson Orthorombique Aérodynamiquement Bouclé) ?
Voici le site en disant plus sur les études menées jusqu'alors avec possibilitée d'accès aux bulletins d'informations.
http://www.colabsystems.com/
J'ai piloté le prototype modèle réduit (envergure 2m50) d'un futur avion grandeur équipé de ce concept et le fait que l'avion ne décroche pas gaz coupé et profondeur tiré à fond est une attitude assez bluffante et ce n'est là qu'un de ses nombreux avantages.
@+
Zuma
#3
L'idée c'est de retourner l'aile sur elle-même pour decrocher les tourbillons marginaux de l'extremité du caisson et de repousser la trainée au centre du bouclage grâce aux molécules en surpression de l'intrados de l'aile superieure qui expulsent celle en depression sur l'extrados de l'aile inférieure.
De plus, les ailes n'ont pas de flèche dont le concept de construction "d'aile au kilomètre" est possible.
@+
Zuma
De plus, les ailes n'ont pas de flèche dont le concept de construction "d'aile au kilomètre" est possible.
@+
Zuma
#4
Le concept est mortellement intéressant ! Il mérite un meilleur site. Si tu veux je peux demander à des copains étudiants en webdesign si ça peut les intéresser.
Aru
Aru
#5
Salut,
Il faudrait que j'en parles à l'inventeur du concept, je t'envoie une réponse en M.P dès que je le vois, mais merci de ton enthousiasme et de ton aide
Y'a pas si longtemps, j'ai fais un petit avion electrique a profil plat avec ses ailes et là aussi, pas de decrochage :
http://www.youtube.com/watch?v=-PUbyD1G7WE&noredirect=1
Il fait 80cm pour 200gr en ordre de vol, donc 1m60 "aile depliée"
Je suis en train de tracer les plans pour faire un avion pour débutant R.C d'1m20 d'envergure pour 1m10 de long et pour une masse d'environ 3-4kg...ce qui revient à dire que l'avion fait en réalité 2m40 d'envergure pour 3-4kg. Le tout motorisé en éléctrique, ce qui n'enleve rien
@+
Zuma
Il faudrait que j'en parles à l'inventeur du concept, je t'envoie une réponse en M.P dès que je le vois, mais merci de ton enthousiasme et de ton aide
Y'a pas si longtemps, j'ai fais un petit avion electrique a profil plat avec ses ailes et là aussi, pas de decrochage :
http://www.youtube.com/watch?v=-PUbyD1G7WE&noredirect=1
Il fait 80cm pour 200gr en ordre de vol, donc 1m60 "aile depliée"
Je suis en train de tracer les plans pour faire un avion pour débutant R.C d'1m20 d'envergure pour 1m10 de long et pour une masse d'environ 3-4kg...ce qui revient à dire que l'avion fait en réalité 2m40 d'envergure pour 3-4kg. Le tout motorisé en éléctrique, ce qui n'enleve rien
@+
Zuma
#7
Je ne comprends pas quand tu dis "il ne décroche pas". Il vole donc par 0km/h de vent relatif? Ca cest une révolution!
Si c'est qu'il s'enfonce, un peu comme peut le faire une configuration canard, alors ce n'est pas nouveau.
Y a-t-il un lien qui explique de manière physique les gains espérés par rapport a une formule classique ? (je n'ai pas trouvé sur le site en lien...)
Si c'est qu'il s'enfonce, un peu comme peut le faire une configuration canard, alors ce n'est pas nouveau.
Y a-t-il un lien qui explique de manière physique les gains espérés par rapport a une formule classique ? (je n'ai pas trouvé sur le site en lien...)
#8
Pourquoi est ce que ça ne décroche pas? Le modèle se contente de parachuter?
Je pensais que c'était surtout un système pour réduire la trainée induite
Je pensais que c'était surtout un système pour réduire la trainée induite
#9
pOy-yOq a écrit :Je ne comprends pas quand tu dis "il ne décroche pas". Il vole donc par 0km/h de vent relatif? Ca cest une révolution!
Si c'est qu'il s'enfonce, un peu comme peut le faire une configuration canard, alors ce n'est pas nouveau.
Si ca existe et tu va pas le croire, on a appelé ça l'hélicoptère !!!!
Après plus de 30 ans de recherche, je ne pense pas que l'inventeur et ses collaborateurs aurait creusés autant si la solution existait déjà.
Voila les réponses à toutes tes questions :Y a-t-il un lien qui explique de manière physique les gains espérés par rapport a une formule classique ? (je n'ai pas trouvé sur le site en lien...)
http://conceptcollabsyste.free.fr/bulletin1_1.html
et lire aussi les autres bulletins.
Il est vrai que la ligne peut déplaire, mais peut etre est ce parce que c'est un design "nouveau" (entre guillemet parce que comme dit plus haut, la formule à 30 ans). Après c'est sur, ça peut faire mentir Marcel Dassault un concept pareil surtout quand on voit l'avion voler de ses yeux.
Oui BravoMike, le modèle ne décroche pas, en cas de vitesse trop basse, il parachute ou s'enfonce si tu preferes mais n'engage ni sur une aile ni sur une autre. C'est un système qui en effet réduit la trainée induite par ses cloisons distales en bout d'aile qui empechent les molécules en surpression et celles en depression de se rencontrer en bout d'aile et de créer un tourbillon marginal. De ce fait, le tourbillon se crée bel et bien mais 30 à 40cm en arrière de l'aile (vu de mes yeux en soufflerie avec et sans cloison distale comme sur un biplan si tu préfères.)
L'avantage du COLAB est aussi ailleurs, comme de pouvoir allier les capacités d'un avion lent aux capacités d'un avion rapide, notamment la charge utile. Le modèle réduit que j'ai piloté pesait 20kg et été motorisé par un 56cc devellopant + ou - 5ch...et croyez moi, ca se traine franchement. Je l'ai poussé dans ses limites (qui sont vite atteinte vus ses perfs mécaniques), j'ai réduit les gaz, tiré à fond et l'avion s'est mis à parachuter mais garde toujours de la défense aux ailerons. Impossible par exemple de provoquer une vrille, si l'ont mets du pied et "manche au ventre" l'avion tombe en grande spirale lente.
Si l'on remets la puissance progressivement et qu'on rends la profondeur de manière égale, l'avion reprends sa ligne de vol sans nécessiter de ressource également.
L'ULM en photo à doublé son autonomie par rapport à ses ailes conventionnelles. Il y a aussi un avantage économique puisque comme cité plus haut, les ailes ne sont pas en flèche mais reste droite ce qui permet de faire des ailes au kilomètre. Il est aussi interessant de noter que le COLAB est adaptable sur n'importe quel modèle et type d'avion.
@+
Zuma
#10
je vais peut-être dire une c******* mais ça me fait beaucoup penser à l'aile rhomboïdale.
P'tite question: c'est quoi le principe d'aile au kilomètre:sweatdrop?
P'tite question: c'est quoi le principe d'aile au kilomètre:sweatdrop?
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT
#11
Je me souviens d'impressions d'artiste pour un liner dans le genre (mais "l'aile supérieure" partait vers l'arrière et jonctionnait +/- la dérive IIRC).
Je ne sais plus si c'était Airbus, Boeing ou autre à l'origine.
Ce qui m'avait interpellé, pour un gros avion, c'était le pb de la rigidité intrinsèque de cette géométrie, contre la souplesse des ailes actuelle, capables de déformations importantes selon les forces (g, turbulences...) auxquelles elles sont soumises.
Un avis d'ingénieur sur la question ?
++
Az'
[edit] ah ben voilà, gillou50 a une meilleure mémoire que moi, il a retrouvé le nom
Je ne sais plus si c'était Airbus, Boeing ou autre à l'origine.
Ce qui m'avait interpellé, pour un gros avion, c'était le pb de la rigidité intrinsèque de cette géométrie, contre la souplesse des ailes actuelle, capables de déformations importantes selon les forces (g, turbulences...) auxquelles elles sont soumises.
Un avis d'ingénieur sur la question ?
++
Az'
[edit] ah ben voilà, gillou50 a une meilleure mémoire que moi, il a retrouvé le nom
#12
Petite recherche google image: http://www.google.de/search?q=joined+wi ... hAfAk-XpBQ
Pour info, c'est pas tout à fait nouveau comme idée:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9riot_III
http://en.wikipedia.org/wiki/Annular_wing
Etude NASA: http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 032389.pdf
La conclusion est que le cout en opération est de 4% plus élevé qu'un design T classique. Un des gros pbs de la configuarion testée, c'est les mauvaises perfos de l'aile au décollage qui induit une augmentation de la surface des becs/volets, donc une augmentation des efforts, donc une structure plus lourde.
D'autre part, visiblement, la position de l'aile doit être revue par rapport à un design classique, ce qui apparemment oblige à revoir la position des reservoirs, qui peut poser problème (position du CG)
Il semble aussi que le plan horizontal devient très déporteur en croisière, et ça, c'est très mauvais côté trainée.
Pour des infos plus précises, lire l'article.
Je ne sais pas si cette étude est complète/parfaite, mais son intérêt est de montrer qu'en aéro, tout est très lié. Réduire la trainée est intéressant, mais c'est loin d'être une finalité.
En tout cas, leur avion pourrait permettre de vérifier cette étude.
Un dernier mot: même si ça fonctionne sur un petit coucou, pas sur qu'on puisse l'appliquer à un liner. D'autre part, méfiez vous, c'est pas parce qu'un avion de modéliste se comporte mieux que ce sera pareil sur un avion qui vole à M.82, le Reynolds étant complètement différent!!!!
Pour info, c'est pas tout à fait nouveau comme idée:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9riot_III
http://en.wikipedia.org/wiki/Annular_wing
Etude NASA: http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 032389.pdf
La conclusion est que le cout en opération est de 4% plus élevé qu'un design T classique. Un des gros pbs de la configuarion testée, c'est les mauvaises perfos de l'aile au décollage qui induit une augmentation de la surface des becs/volets, donc une augmentation des efforts, donc une structure plus lourde.
D'autre part, visiblement, la position de l'aile doit être revue par rapport à un design classique, ce qui apparemment oblige à revoir la position des reservoirs, qui peut poser problème (position du CG)
Il semble aussi que le plan horizontal devient très déporteur en croisière, et ça, c'est très mauvais côté trainée.
Pour des infos plus précises, lire l'article.
Je ne sais pas si cette étude est complète/parfaite, mais son intérêt est de montrer qu'en aéro, tout est très lié. Réduire la trainée est intéressant, mais c'est loin d'être une finalité.
En tout cas, leur avion pourrait permettre de vérifier cette étude.
Un dernier mot: même si ça fonctionne sur un petit coucou, pas sur qu'on puisse l'appliquer à un liner. D'autre part, méfiez vous, c'est pas parce qu'un avion de modéliste se comporte mieux que ce sera pareil sur un avion qui vole à M.82, le Reynolds étant complètement différent!!!!
#13
Salut,
L'idée est peut pas etre pas nouvelle, son develloppement si
La NASA à en effet étudiée le principe avec Luigi Colanni mais à déposé le brevet trop tard, Lucien Cabrol, l'ayant déposé 3 jours avant. Ce qui à d'ailleurs valu une rencontre entre tout les deux pour discuter de l'aile bouclée et de ses applications.
Tu fais bien de parler de la rigidité Azrayen, nous en avons parlé il n'y a pas très longtemps car j'avai moi-même posée la question mais impossible de me rappeller la réponse, je redemanderai. Je me souviens juste que oui, lors de certains essais, ca vibre, ca vibre même fort mais ca ne casse pas.
Bon après les gars, allez-y molo avec les questions, je vous dis ce que je sais parce que je partage l'aventure avec l'inventeur mais je suis très loin d'être un ingénieur
Prenons exemple de celui là :
http://www.youtube.com/watch?v=dTHWBSluUjU
Quelle serait sa vitesse si il était ramené à une echelle grandeur ? A vue de nez, plus que M.82 ressources de sauvage non inclus
@+
Zuma
L'idée est peut pas etre pas nouvelle, son develloppement si
La NASA à en effet étudiée le principe avec Luigi Colanni mais à déposé le brevet trop tard, Lucien Cabrol, l'ayant déposé 3 jours avant. Ce qui à d'ailleurs valu une rencontre entre tout les deux pour discuter de l'aile bouclée et de ses applications.
Tu fais bien de parler de la rigidité Azrayen, nous en avons parlé il n'y a pas très longtemps car j'avai moi-même posée la question mais impossible de me rappeller la réponse, je redemanderai. Je me souviens juste que oui, lors de certains essais, ca vibre, ca vibre même fort mais ca ne casse pas.
Bon après les gars, allez-y molo avec les questions, je vous dis ce que je sais parce que je partage l'aventure avec l'inventeur mais je suis très loin d'être un ingénieur
Il faut aussi ne pas oublier que certains appareils R.C sous soumis à des contraintes que peu d'appareil grandeur peuvent encaisser, notamment parce que y'a un mec dedans :Un dernier mot: même si ça fonctionne sur un petit coucou, pas sur qu'on puisse l'appliquer à un liner. D'autre part, méfiez vous, c'est pas parce qu'un avion de modéliste se comporte mieux que ce sera pareil sur un avion qui vole à M.82, le Reynolds étant complètement différent!!!!
Prenons exemple de celui là :
http://www.youtube.com/watch?v=dTHWBSluUjU
Quelle serait sa vitesse si il était ramené à une echelle grandeur ? A vue de nez, plus que M.82 ressources de sauvage non inclus
@+
Zuma
#14
Bah non, puisque le Blériot III il a bien été développé!!InaZuma a écrit :Salut,
L'idée est peut pas etre pas nouvelle, son develloppement si
On est d'accord. Mon point n'est pas de parler des contraintes que doit supporter un petit ou un grand zinc.Il faut aussi ne pas oublier que certains appareils R.C sous soumis à des contraintes que peu d'appareil grandeur peuvent encaisser, notamment parce que y'a un mec dedans :
Prenons exemple de celui là :
http://www.youtube.com/watch?v=dTHWBSluUjU
Quelle serait sa vitesse si il était ramené à une echelle grandeur ? A vue de nez, plus que M.82 ressources de sauvage non inclus
@+
Zuma
Ce que je dis, c'est qu'un fluide sur une aile d'envergure de 20m à M.82 ne se comporte pas de la même façon que sur une aile d'envergure 20cm à 30kts.
Je savais pas que M Cabrol avait le premier breveté l'idée, on la voit circuler depuis longtemps! Il est récent ce brevet?
#15
Un point pour toi, même si il n'a pas marqué les espritsGR_2/33_Yop a écrit :Bah non, puisque le Blériot III il a bien été développé!!
Cependant le Blériot III n'a pas de cloison distale. C'est là le piège, le principe de l'aile bouclée est connu oui, mais pour qu'elle soit réellement performante, il y a certains paramètres à prendre en compte qui ne se voit pas forcement à l'oeil et qui font toute la différence.
Tout à fait, on est d'accordOn est d'accord. Mon point n'est pas de parler des contraintes que doit supporter un petit ou un grand zinc.
Ce que je dis, c'est qu'un fluide sur une aile d'envergure de 20m à M.82 ne se comporte pas de la même façon que sur une aile d'envergure 20cm à 30kts.
Encore une fois, il faut faire attention, toutes les ailes bouclées ne sont pas du principe COLAB et c'est justement là dessus que le brevet à été déposé, des avions avec des ailes bouclées tu va en voir un max, même les Chinois ont fait un drone reprenant ce principe, mais le vrai procédé, celui qui marche, tout le monde tourne autour mais personne ne peut le prendre à son profit et encore moins le déposer.Je savais pas que M Cabrol avait le premier breveté l'idée, on la voit circuler depuis longtemps! Il est récent ce brevet?
Le brevet à plus ou moins 10 ans me semble-t'il, il me l'a dit mais je n'ai pas trop creusé la question, ce n'est pas le genre de chose qui me regarde , mais oui, je crois que ça été breveté par ses soins et son équipe début 2000.
@+
Zuma
#16
A vrai dire je vois pas en quoi le COLAB est une révolution par rapport à une aile rhomboïdale "classique" ? Tu peux expliquer ?
#17
Peut tu me montrer en image ce que tu appelles aile rhomboïdale ? Qu'on soit sur que l'on parles de la meme chose ?
@+
Zuma
@+
Zuma
#18
Pour moi c'est un délire comme le moteur pantone.
Réduire les tourbillons marginaux ok, mais si c'est en multipliant la traînée classique par 2 c'est pas forcément le top...
J'imagine que ce monsieur Cabrol est quelqu’un de très sympathique, un doux rêveur. Mais restons sérieux quand même )).La NASA à en effet étudiée le principe avec Luigi Colanni mais à déposé le brevet trop tard, Lucien Cabrol, l'ayant déposé 3 jours avant.
Un petit schéma Izanuma? Par ce que là je ne comprend pas le concept.InaZuma a écrit :L'idée c'est de retourner l'aile sur elle-même pour decrocher les tourbillons marginaux de l'extremité du caisson et de repousser la trainée au centre du bouclage grâce aux molécules en surpression de l'intrados de l'aile superieure qui expulsent celle en depression sur l'extrados de l'aile inférieure.
Réduire les tourbillons marginaux ok, mais si c'est en multipliant la traînée classique par 2 c'est pas forcément le top...
#19
Salut Pipo,
Ecoute, puisqu'apparement tu t'es déjà fait une idée très claire sur le concept, je ne vois pas l'utilité d'essayer de te prouver le contraire.
J'ai déjà affiché sur ce même post tout ce qui est disponible sur le concept, il suffit de lire, ce qui, je peux le comprendre, est plus compliqué à faire que de s'empresser de démonter une théorie dont on n'a même pas pris la peine de prendre connaissance ou de voir ce qu'elle propose.
La preuve que tu n'a pas lu ?
@+
Zuma
Ecoute, puisqu'apparement tu t'es déjà fait une idée très claire sur le concept, je ne vois pas l'utilité d'essayer de te prouver le contraire.
J'ai déjà affiché sur ce même post tout ce qui est disponible sur le concept, il suffit de lire, ce qui, je peux le comprendre, est plus compliqué à faire que de s'empresser de démonter une théorie dont on n'a même pas pris la peine de prendre connaissance ou de voir ce qu'elle propose.
La preuve que tu n'a pas lu ?
Toutes les réponses à tes questions sont pourtant situées plus haut dans ce post...Un petit schéma Izanuma? Par ce que là je ne comprend pas le concept.
Réduire les tourbillons marginaux ok, mais si c'est en multipliant la traînée classique par 2 c'est pas forcément le top...
@+
Zuma
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#20
Arf perd pas ton temps a justifier un plaisir dans un forum aupres des sceptiques et garde tout ton punch pour cette jolie aventure.
Sans les ailes on vole ... mais pas longtemps
#21
Le problème inazuma, c'est que tu es (avec les concepteurs) bien trop élogieux sur cette formule "révolutionnaire". On n'a rien sans rien et un avion est toujours un compromis plus ou moins réussi.
Des formules révolutionnaires on en a connu un certain nombre en aviation légère depuis 50 ans : les canards, les winglets en forme de tube,...
Manque de bol, a chaque fois soit le lobby de l'avion traditionnel est très fort, soit les concepteurs n'avaient pas tout dit ou testé. et ces révolutions se retrouvent dans les musées et non pas en vol.
De toute façon, en aviation légère on a jamais fait mieux en compromis que ce qu'avait imaginé Delemontez et Colomban, et pis c'est tout!
Des formules révolutionnaires on en a connu un certain nombre en aviation légère depuis 50 ans : les canards, les winglets en forme de tube,...
Manque de bol, a chaque fois soit le lobby de l'avion traditionnel est très fort, soit les concepteurs n'avaient pas tout dit ou testé. et ces révolutions se retrouvent dans les musées et non pas en vol.
De toute façon, en aviation légère on a jamais fait mieux en compromis que ce qu'avait imaginé Delemontez et Colomban, et pis c'est tout!
#22
Une très belle aventure que voici et qui risque d'être très intéressante à suivre.
Par contre reprenez moi si je me trompe, mais de ce que j'ai appris entre autre au PPL; c'est que le décrochage ne signifie pas forcement subir une abatée.
Le décrochage n'est pas juste le moment ou l'avion ne peut pas se maintenir en pallier profondeur plein cabré à cause d'une vitesse trop faible?
C'est d'ailleurs comme ça qu'on décelait le décrochage sur Aquila (AT01) (manche pleine butée arrière) car à part en faisant une ressource à faible vitesse, l'avion ne s’abattait jamais, en revanche il s’enfonçait vraiment bien.
De plus le décrochement au niveau des bords d'attaque sur l'aquila permet en plus de garder une certaine efficacité des ailerons car l'aile ne décroche pas à cette endroit.
Par contre reprenez moi si je me trompe, mais de ce que j'ai appris entre autre au PPL; c'est que le décrochage ne signifie pas forcement subir une abatée.
Le décrochage n'est pas juste le moment ou l'avion ne peut pas se maintenir en pallier profondeur plein cabré à cause d'une vitesse trop faible?
C'est d'ailleurs comme ça qu'on décelait le décrochage sur Aquila (AT01) (manche pleine butée arrière) car à part en faisant une ressource à faible vitesse, l'avion ne s’abattait jamais, en revanche il s’enfonçait vraiment bien.
De plus le décrochement au niveau des bords d'attaque sur l'aquila permet en plus de garder une certaine efficacité des ailerons car l'aile ne décroche pas à cette endroit.
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#23
concernant le "non decrochage"
si l'avion s'enfonce a plat sans abattée... et qu'il suffit de remettre les gaz pour repartir, ca me rappelle furieusement un avion tres repandu en france: le rallye.
dans un rallye, en lisse, tu coupes les gaz, gardes le manche au ventre et la seule maniere de voir que t'es en decrochage est de regarder ton altimetre ou ton vario. ceci dit, meme s'il s'enfonce a plat (sans abattee ni basculement sur une aile), il est quand meme en décrochage (les filets d'air ne suivent plus la courbure de l'aile)
le seul type d'avion que je connaisse et qui ne decroche jamais (hormis ceux dont les commandes de vol elecrtiques empechent la sortie du domaine de vol comme le rafale), c'est le LongEZ de Rutan qui a ete concu pour que ses plans canard (gouverne de profondeur) decroche avant la voilure, rendant, de fait, le decrochage de celle-ci impossible
si l'avion s'enfonce a plat sans abattée... et qu'il suffit de remettre les gaz pour repartir, ca me rappelle furieusement un avion tres repandu en france: le rallye.
dans un rallye, en lisse, tu coupes les gaz, gardes le manche au ventre et la seule maniere de voir que t'es en decrochage est de regarder ton altimetre ou ton vario. ceci dit, meme s'il s'enfonce a plat (sans abattee ni basculement sur une aile), il est quand meme en décrochage (les filets d'air ne suivent plus la courbure de l'aile)
le seul type d'avion que je connaisse et qui ne decroche jamais (hormis ceux dont les commandes de vol elecrtiques empechent la sortie du domaine de vol comme le rafale), c'est le LongEZ de Rutan qui a ete concu pour que ses plans canard (gouverne de profondeur) decroche avant la voilure, rendant, de fait, le decrochage de celle-ci impossible
#24
Et le rally, si t'es en virage et en dérapage (pas forcément volontairement...) et que tu tires trop sur le manche, il déclenche ou pas ? C'est sur ce point que le Colab fait la différence d'après InaZuma.
#25
yep, mais est ce que déclenché = décrochage?
Ça ne serai pas plutôt déclenché = initiation d'une vrille vu que le déclenché correspond à un décrochage dissymétrique.
Le Colab permet d'éviter ce phénomène ?
Pour le rallye je n'ai jamais test, je ne me suis arrêter qu'aux basses hauteurs avec pour ensuite changer de monture.
Ça ne serai pas plutôt déclenché = initiation d'une vrille vu que le déclenché correspond à un décrochage dissymétrique.
Le Colab permet d'éviter ce phénomène ?
Pour le rallye je n'ai jamais test, je ne me suis arrêter qu'aux basses hauteurs avec pour ensuite changer de monture.
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