Crash d un P-51 a Reno, Nevada
#26
C'est vraiment tragique, je compatis avec les familles.
Sur la photo des débris, tous ces morceaux bleus sont la mousse qui se trouve à l'intérieur des réservoirs?
Sur la photo des débris, tous ces morceaux bleus sont la mousse qui se trouve à l'intérieur des réservoirs?
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#27
On ne sait absolument pas si il y a eu G-lock et je ne vois pas ce qui vous permet de le dire, je sais pas, mais voir une gouverne de profondeur avec des bout en moins, j'ai tendance à voir une autre cause qu'un G-lock ! De plus on dit qu'il a eut le temps d'appeler à la radio, ce qui parait difficile à faire si on est dans les vap'666def a écrit : moi aussi, l'âge du pilote m'a interpellé. un pilote plus jeune aurait peut-être pu résister au G-lock et éviter cet accident tragique?
L'âge est un sujet délicat, mon tout premier monit' de voltige était encore plus âgé et croyez moi sa capacité à encaissé des G était largement supérieur à pas mal de personnes présente sur ce forum (il faisait - et fait encore - de la voltige sur jet), donc bon, c'est un peu du cas par cas et je pense surtout que c'est à chaque personne de faire son propre bilan ... et les organisateurs on a mon avis un gros rôle à jouer.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#28
Oui et non. Quand les premières courses ont eu lieu, l'avion le plus utilisé était le Mustang. En effet, après la WWII, les USA en avaient tellement produit qu'ils les vendaient pour le dollar symbolique. Il y a eu bon nombre de ces avions transformés pour les courses. Puis des Corsairs, des Bearcats ...perso, j'ai toujours trouvé dommage de modifier ces avions de collection en racer
Là où j'apprécie moins, c'est quand c'est fait avec des avions plus rares, comme le Tempest.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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#30
L'avion qui percute le sol à la verticale, ça a sauvé pas mal de spectateurs. Ca tient un peu du miracle qu'il n'y ait jamais eu de gros accident à Reno.
#31
Le bilan vient de passer à 9 morts...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -morts.php
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Zuma
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#32
Un Sea Fury. Mais tu pinaillesfred 41 a écrit :SAuf qu'il n'y a jamais eu de Tempest modifié pour les courses ....
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#33
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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#34
Mentionné ici (juste à côté) :Merlin (FZG_Immel) a écrit :un autre en Virginie occidentale:
http://www.wvmetronews.com/news.cfm?fun ... ryid=47893
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=171557
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#35
Sur les photos de l'appareil en piqué on ne voit pas le pilote ...
Cela pourrait confirmer l'hypothèse d'un malaise ?
Cela pourrait confirmer l'hypothèse d'un malaise ?
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#36
On est tellement arnaché dans ce genre d'avion que non, on ne ferait peut-être même pas la différence avec cette position de l'avion.
Je pense plutôt à une retouche de l'image, ça aurait été peut-être mal perçu de montrer le pilote dans ses toute dernières secondes.
Je pense plutôt à une retouche de l'image, ça aurait été peut-être mal perçu de montrer le pilote dans ses toute dernières secondes.
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#37
Pourquoi invoquer l'hypothèse du malaise, alors que l'incident mécanique, avec cette perte de trim (1), apparaît comme immédiatement bien plus plausible ?
Et juste avant de percuter le sol, on peut aussi très bien imaginer un mouvement-réflexe du pilote se recroquevillant dans le cockpit.
(1) s'il s'agit bien d'un problème de trim, pour faire une petite incise par rapport à IL-2, on voit bien là qu'un avion comme le Mustang, sous forts facteurs de charge, ne se pilote pas "au trim", car réactions très violentes à la clef (en piqué prononcé, un surtrimmage sur le Mustang peut même vous casser les ailes).
Et juste avant de percuter le sol, on peut aussi très bien imaginer un mouvement-réflexe du pilote se recroquevillant dans le cockpit.
(1) s'il s'agit bien d'un problème de trim, pour faire une petite incise par rapport à IL-2, on voit bien là qu'un avion comme le Mustang, sous forts facteurs de charge, ne se pilote pas "au trim", car réactions très violentes à la clef (en piqué prononcé, un surtrimmage sur le Mustang peut même vous casser les ailes).
#38
Il y a d'autres vues où on ne le voit plus non plus.
Il2 ne me semble pas une base de comparatif fiable.
Il2 ne me semble pas une base de comparatif fiable.
#39
Question peut-être naïve en passant : pas d'explosion, serait-il possible que le choc ait été si violent et si rapide qu'il n'y ait "pas eu le temps" pour qu'une explosion se développe, en gros, l'explosion soufflée avant même de pouvoir éclater ?
#40
"Il y a d'autres vues où on ne le voit plus non plus."
Oui, mais ce n'est quand même pas anodin de perdre un trim de la sorte et si l'avion allait très vite, le facteur de charge a probablement été très fort et extrêmement soudain.
En gros, rien à faire. On peut même imaginer que le siège s'est affaissé ou que le gars a glissé dans ses sangles.
Edit : trouvé sur le Banana forum
Très probablement, la bonne explication :
+++++++++++++++++++++++
This is from a local F15 pilot apparantly
"
Guys,
I’ve done some more research. This photo shows that Jimmy’s elevator trim tab is apparently missing. If that’s the case, there is some precedent to tell us what might have happened.
The same thing happened to Bob Hannah in 1996 in Bob Button’s Mustang, called “Voodoo Chile” at the time. Hannah’s trim tab came off at 450 MPH, and the airplane pitched up at over 10Gs, popping the tailwheel out and G-LOCing the pilot. He woke up at 9000’ AGL and successfully landed.
10Gs could also explain why the Jimmy’s helmet is not visible in the canopy (the photo I sent in the previous email.) He might have been slumped down below the rail.
+++++++++++++++++++++++
Oui, mais ce n'est quand même pas anodin de perdre un trim de la sorte et si l'avion allait très vite, le facteur de charge a probablement été très fort et extrêmement soudain.
En gros, rien à faire. On peut même imaginer que le siège s'est affaissé ou que le gars a glissé dans ses sangles.
Edit : trouvé sur le Banana forum
Très probablement, la bonne explication :
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This is from a local F15 pilot apparantly
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I’ve done some more research. This photo shows that Jimmy’s elevator trim tab is apparently missing. If that’s the case, there is some precedent to tell us what might have happened.
The same thing happened to Bob Hannah in 1996 in Bob Button’s Mustang, called “Voodoo Chile” at the time. Hannah’s trim tab came off at 450 MPH, and the airplane pitched up at over 10Gs, popping the tailwheel out and G-LOCing the pilot. He woke up at 9000’ AGL and successfully landed.
10Gs could also explain why the Jimmy’s helmet is not visible in the canopy (the photo I sent in the previous email.) He might have been slumped down below the rail.
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#41
ChrisDNT a écrit :"Il y a d'autres vues où on ne le voit plus non plus."
Oui, mais ce n'est quand même pas anodin de perdre un trim de la sorte et si l'avion allait très vite, le facteur de charge a probablement été très fort et extrêmement soudain.
Je répondais à DD2000:
Don Diego 2000 a écrit :OJe pense plutôt à une retouche de l'image, ça aurait été peut-être mal perçu de montrer le pilote dans ses toute dernières secondes.
#42
L'avion est fortement modifié. Le pilote est assis plus profondément et plus en arrière dans le cockpit. Selon sa position, on peut ne pas le voir.fred 41 a écrit :Il y a d'autres vues où on ne le voit plus non plus.
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Mon pit
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#43
à propos de ces modifications par rapport à un P-51 "d'origine", j'entendais hier sur France-Info la journaliste parler d'un "avion de la seconde guerre mondiale". Peut-on encore dire ça de ce type d'avions? Je pense surtout aux auditeurs qui s'imagineraient des zinc comme ceux qui se produisent à La Ferté ou dans d'autres meeting consacrés aux warbirds..?
#44
c'est aussi une des similitudes avec l'incident arrivé à Hannah :Kamov a écrit :Bizarre sur plusieurs photos on voit la roulette de queue sortie?
ChrisDNT a écrit : The same thing happened to Bob Hannah in 1996 in Bob Button’s Mustang, called “Voodoo Chile” at the time. Hannah’s trim tab came off at 450 MPH, and the airplane pitched up at over 10Gs, popping the tailwheel out and G-LOCing the pilot. He woke up at 9000’ AGL and successfully landed.
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Fighter pilots make movies, bomber pilots make history
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http://histomodforum.forumactif.net/
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#45
Je pense qu'il faut pas exagérer non plus !Milos a écrit :L'avion est fortement modifié. Le pilote est assis plus profondément et plus en arrière dans le cockpit. Selon sa position, on peut ne pas le voir.
#46
le Galloping Ghost est sorti d'usine en 1944 en tant que P-51D et il a commencé à être utilisé en course de pylone à partir de 1946. Il a depuis était fortement modifié pour arriver à l'avion présenté cette année à Reno. Cet avion n'avait plus rien à voir avec un P-51 si ce n'est le nom. Tout comme Rare Bear ou Voodoo ce sont des racers et plus des warbirds
ici le site sur l'avion et l'équipe qui le mettait en œuvre
http://www2.leewardairranch.com/racing
ici le site sur l'avion et l'équipe qui le mettait en œuvre
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#47
le deux accidents ont un point commun (je n'ai pas dit une cause commune) qui laisse supposer que des éléments (le tab ou sa commande ou la gouverne de profondeur) ont subi des contraintes suffisantes pour les endommager.
Quid du reste de la cellule:
La fatigue des métaux était encore un domaine à défricher à l'époque de la sortie du Mustang. Les accidents sur DC10 nous rappellent que des années après, on avait encore de mauvaises surprises de ce coté-là.
je me pose donc quelques questions:
quel pourcentage de la cellule date effectivement des années 40/50 et comment ça se passe coté navigabilité pour ces appareils ?
s'en tient-on au plan de maintenance d'origine sachant que North American ne pensait sûrement pas que son P51 subirait ce genre de traitement ?
l'avion a été conçu au départ pour faire de longues heures de patrouille à haue altitude, en régime croisière et pratiquement sans virages serrés et quelques minutes (voir secondes) de dogfight ou un boom&zoom.
L'incident de '96 a-il entrainé des vérifs systématiques sur les P51 (et autres warbirds) soumis à ce genre de traitement (moteur survitaminé, gaz à fond tout le temps, virages à fort facteurs de charge à répétition) dans une atmosphère chaude et poussiéreuse ?
my 2 cents
Quid du reste de la cellule:
La fatigue des métaux était encore un domaine à défricher à l'époque de la sortie du Mustang. Les accidents sur DC10 nous rappellent que des années après, on avait encore de mauvaises surprises de ce coté-là.
je me pose donc quelques questions:
quel pourcentage de la cellule date effectivement des années 40/50 et comment ça se passe coté navigabilité pour ces appareils ?
s'en tient-on au plan de maintenance d'origine sachant que North American ne pensait sûrement pas que son P51 subirait ce genre de traitement ?
l'avion a été conçu au départ pour faire de longues heures de patrouille à haue altitude, en régime croisière et pratiquement sans virages serrés et quelques minutes (voir secondes) de dogfight ou un boom&zoom.
L'incident de '96 a-il entrainé des vérifs systématiques sur les P51 (et autres warbirds) soumis à ce genre de traitement (moteur survitaminé, gaz à fond tout le temps, virages à fort facteurs de charge à répétition) dans une atmosphère chaude et poussiéreuse ?
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#48
Je relisai justement il y a quelques jours un article sur Reno datant des années 70. D'apres cet article il y avait en moyenne un mort par an a Reno ( a l'époque, je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui) et les accidents etaient legion ( moteurs qui lachent)
Ce qu'ils font est vraiment très dangereux: traitement de choc pour le moteur, facteurs de charge élevés, vol a basse altitude. Comme dit plus haut ce n'est pas du meeting et ca n'a même rien a voir. C'est bel et bien de la course avec toute la prise de risque que cela implique.
Ce qu'ils font est vraiment très dangereux: traitement de choc pour le moteur, facteurs de charge élevés, vol a basse altitude. Comme dit plus haut ce n'est pas du meeting et ca n'a même rien a voir. C'est bel et bien de la course avec toute la prise de risque que cela implique.
#49
même si ce n'est pas la cause de l'accident je me demande si c'est bien sérieux de laisser des pilotes de 74 ans effectuer ce sport a hauts risques même si son expérience et son talent sont reconnus.
#50
Tu sais, je pense que meme si tu a raison, on en est a laisser des vieux cremeux (escusez moi du terme mais c'est ce que je penses) prendre le volant alors qu'ils n'en sont meme plus capable et qu'ils sont des dangers publics.
Faisant partie d'un gang regroupant des milliers d'adherents (facilement reconnaissable car nous portons tous un képi), je suis bien placé pour le savoir.
Pas plus tard que la semaine derniere, je suis parti en courant derriere une vieille 205 avec un papy au volant, completement au dessus de ses pompes qui m'avait grillé le passage piéton (A moi c'est une chose, je peux pas lui en vouloir d'essayer ) mais il l'a fait a une femme et sa poussette ! Quand j'ai reussi à l'attraper (parce qu'il s'etait arreté dans un grand rond point pour déposer sa femme...la aussi, normal) il m'a dit que dans les deux cas, il ne m'avait vu ni moi, ni la femme et encore moins la poussette. De plus, j'ai du tapé au carreau pendant 10 bonnes secondes avant qu'il m'entende et j'ai pu remarqué avant cela qu'il tremblait comme une feuille.
Bref, tout ca pour te dire que ces personnes la on encore le droit de conduire une voiture, alors un avion...ca doit etre le cadet des soucis de l'Administration, meme si je penses qu'il y a une visite medicale obligatoire.
@+
Zuma
Faisant partie d'un gang regroupant des milliers d'adherents (facilement reconnaissable car nous portons tous un képi), je suis bien placé pour le savoir.
Pas plus tard que la semaine derniere, je suis parti en courant derriere une vieille 205 avec un papy au volant, completement au dessus de ses pompes qui m'avait grillé le passage piéton (A moi c'est une chose, je peux pas lui en vouloir d'essayer ) mais il l'a fait a une femme et sa poussette ! Quand j'ai reussi à l'attraper (parce qu'il s'etait arreté dans un grand rond point pour déposer sa femme...la aussi, normal) il m'a dit que dans les deux cas, il ne m'avait vu ni moi, ni la femme et encore moins la poussette. De plus, j'ai du tapé au carreau pendant 10 bonnes secondes avant qu'il m'entende et j'ai pu remarqué avant cela qu'il tremblait comme une feuille.
Bref, tout ca pour te dire que ces personnes la on encore le droit de conduire une voiture, alors un avion...ca doit etre le cadet des soucis de l'Administration, meme si je penses qu'il y a une visite medicale obligatoire.
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