Mur du son
Mur du son
#1Bonjour,
Un article m'a fait me poser une question. Il est réglementé le passage du mur du son au dessus du territoire français ? Bon je me doute qu'au minimum il doit avoir un plafond de défini en dessous duquel c'est interdit mais dans les commentaires certains semblent sous-entendre que c'est tout bonnement interdit .
Voila l'article en question : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... lomeration
Surtout quand on voit le boxon que ça a foutu dans grenoble (en même temps ils sont tous un peu tendu là-bas ces derniers temps, c'était pas le moment de faire un joli boum. Entre parenthèse ça me fait un peu penser aux films de gangster quand tout le monde se tient mutuellement en joue et qu'un quidam ce pointe et fait péter sont paquet de chips ), de plus, en lisant les commentaires on voit que la connaissance sur le phénomène de mur du son est très mal compris par beaucoup de gens (un bon paquet croit qu'on l'entend seulement au moment où l'avion franchit le mur ), bref ne vous attardez pas trop sur les commentaires certains, au mieux vous ferrons rire au pire ils vous énerverons (surtout ceux qui parlent de faire la chasse aux chassoux ).
PS : C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu un petit "Bang" (enfin Bangbang :p), perso moi ça me manque un peu
Un article m'a fait me poser une question. Il est réglementé le passage du mur du son au dessus du territoire français ? Bon je me doute qu'au minimum il doit avoir un plafond de défini en dessous duquel c'est interdit mais dans les commentaires certains semblent sous-entendre que c'est tout bonnement interdit .
Voila l'article en question : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... lomeration
Surtout quand on voit le boxon que ça a foutu dans grenoble (en même temps ils sont tous un peu tendu là-bas ces derniers temps, c'était pas le moment de faire un joli boum. Entre parenthèse ça me fait un peu penser aux films de gangster quand tout le monde se tient mutuellement en joue et qu'un quidam ce pointe et fait péter sont paquet de chips ), de plus, en lisant les commentaires on voit que la connaissance sur le phénomène de mur du son est très mal compris par beaucoup de gens (un bon paquet croit qu'on l'entend seulement au moment où l'avion franchit le mur ), bref ne vous attardez pas trop sur les commentaires certains, au mieux vous ferrons rire au pire ils vous énerverons (surtout ceux qui parlent de faire la chasse aux chassoux ).
PS : C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu un petit "Bang" (enfin Bangbang :p), perso moi ça me manque un peu
#2
Le passage du mur du son est autorisé pour les milis au dessus du FL330 et à toute altitude à une distance supérieure à 20nm des côtes il me semble.CrazyFry a écrit :Bonjour,
Un article m'a fait me poser une question. Il est réglementé le passage du mur du son au dessus du territoire français ? Bon je me doute qu'au minimum il doit avoir un plafond de défini en dessous duquel c'est interdit mais dans les commentaires certains semblent sous-entendre que c'est tout bonnement interdit .
Voila l'article en question : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... lomeration
Surtout quand on voit le boxon que ça a foutu dans grenoble (en même temps ils sont tous un peu tendu là-bas ces derniers temps, c'était pas le moment de faire un joli boum. Entre parenthèse ça me fait un peu penser aux films de gangster quand tout le monde se tiens mutuellement en joue et qu'un quidam ce pointe et fait péter sont paquet de chips ), de plus, en lisant les commentaires on voit que la connaissance sur le phénomène de mur du son est très mal compris par beaucoup de gens (un bon paquet croit qu'on l'entend seulement au moment où l'avion franchit le mur ), bref ne vous attardez pas trop sur les commentaires certains, au mieux vous ferrons rire au pire ils vous énerverons (surtout ceux qui parlent de faire la chasse aux chassoux ).
PS : C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu un petit "Bang" (enfin Bangbang :p), perso moi ça me manque un peu
Hop, et voilà, le RCAM :
Les vols à vitesse supersonique sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km (20
NM) des côtes :
a) en piqué à toutes altitudes ;
b) en palier ou en montée en dessous de l’altitude de 10 000 m (niveau de vol 330) ;
c) dans les zones définies dans le MILAIP France ;
d) entre 20H00 et 08H00 locales.
RCAM V1.0 Page 26 sur 154
Chapitre 3 - Règles générales
Règles de la circulation aérienne militaire 1er novembre 2009
Des axes de travail en supersonique sont définis pour l’entraînement des équipages à ce type de vol et
sont publiés dans le MILAIP France. Ils n’ont pas de statut particulier mais doivent être utilisés pour
toute mission programmée comportant une phase de vol en supersonique.
L’organisme en charge de la programmation3 répartit les missions sur l’ensemble des axes de façon à
disperser géographiquement les nuisances.
Le survol des plages en régime supersonique doit être évité entre le 15 juin et le 15 septembre.
Au-dessus de la mer, les missions sont effectuées à toutes altitudes dans des conditions telles que le
« bang » supersonique n’atteigne pas la terre.
3.1.11.2 Conduite des vols supersoniques
Les accélérations sont effectuées en vol rectiligne uniquement.
Lorsque la mission prévoit des évolutions, celles-ci sont réalisées si possible au-dessus des régions à
faible densité de population ou au-dessus de la mer.
Les virages générant des phénomènes de focalisation ne sont pas exécutés à proximité des
agglomérations de plus de 100 000 habitants.
3.1.11.3 Dérogations
Les dérogations à ces règles, sous réserve que ces vols soient exécutés dans des conditions de
nature à garantir un niveau de sécurité acceptable tel qu’il est défini au supplément E de
l’annexe 11 de l’OACI pour les autres usagers aériens ainsi que pour les personnes et les biens à
la surface, font l’objet de dispositions particulières prises à l’initiative du délégué général pour
l’armement et des chefs d’état-major de l’armée de l’air et de la marine. Elles concernent les
vols d’essais, de réception et à caractère technique et les missions de sûreté aérienne.
#3
Je n'en ai aucune idée, mais, ça s'entend, un passage du mur du son qui s'est fait à plus de 10000m d'altitude?
#5
Ben, l'air ça porte bien le son, par contre c'est vrai que les commentaires parlent de sol qui tremble mais bon vu la qualité de la moitié d'entre eux on pourrait plutôt parler de vitres qui trembles, à moins qu'il volait à moins de 33000 pieds où alors peut-être un phénomène de focalisation.
Sinon merci GunMan pour les infos
Sinon merci GunMan pour les infos
#6
Bah, oui, quand meme. Ca s'entend au point de recouvrir tous les autres bruits, en plein centre ville, au feu rouge, un vendredi soir à 17h?
#7
Bonjour,
Je me souviens des passages du mur du son avec leur double "bang"!
C'était au tout début des années 80, au dessus des Landes (vers Sabres, Garein pour ceux qui connaissent le coin). Ils étaient assez puissants pour faire vibrer les murs et les vitres... et cela surprenait.
... Après ces passages, on entendait les avions et l'hiver, par temps clair, il était possible de suivre leurs évolutions grâce aux trainées de condensation.
Komrad.
Je me souviens des passages du mur du son avec leur double "bang"!
C'était au tout début des années 80, au dessus des Landes (vers Sabres, Garein pour ceux qui connaissent le coin). Ils étaient assez puissants pour faire vibrer les murs et les vitres... et cela surprenait.
... Après ces passages, on entendait les avions et l'hiver, par temps clair, il était possible de suivre leurs évolutions grâce aux trainées de condensation.
Komrad.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#8
Par contre ils parlent d'un Mirage 2000 N d'Istres...
J'ignore si cette info est confirmée, mais pour qu'un 2000 N soit supersonique, il faut qu'il soit parti sans ses gros bidons, non ? Ou alors peut-être avec un petit bidon ventral, façon 2000 B ou C, mais on ne les voit pas très souvent dans cette configuration...
En lisse, ça va loin, un Mirage 2000 ? Surtout en supersonique (donc avec la PC)...
Cela dit, Istres Grenoble, ça ne fait jamais que 195 km ! Autant dire pas très loin à 330 m/s (10 minutes à la grosse louche)
P.S.: En cherchant bien au fond de la base de données d'Airliners :
Mirage 2000 N et bidon ventral :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Et aussi celles-là, mais c'est le "proto" 2000 D, donc c'est un peu différent
Photo 5 (notez le peu de garde entre le bidon et les trappes de train...)
Photo 6
Photo 7
J'ignore si cette info est confirmée, mais pour qu'un 2000 N soit supersonique, il faut qu'il soit parti sans ses gros bidons, non ? Ou alors peut-être avec un petit bidon ventral, façon 2000 B ou C, mais on ne les voit pas très souvent dans cette configuration...
En lisse, ça va loin, un Mirage 2000 ? Surtout en supersonique (donc avec la PC)...
Cela dit, Istres Grenoble, ça ne fait jamais que 195 km ! Autant dire pas très loin à 330 m/s (10 minutes à la grosse louche)
P.S.: En cherchant bien au fond de la base de données d'Airliners :
Mirage 2000 N et bidon ventral :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Et aussi celles-là, mais c'est le "proto" 2000 D, donc c'est un peu différent
Photo 5 (notez le peu de garde entre le bidon et les trappes de train...)
Photo 6
Photo 7
#9
On appelle ça un plancher, mais bon c'est assez péremptoireil doit avoir un plafond de défini en dessous duquel
Désolé...
#10
Des axes supersoniques il en existe tout un tas en France et encore il y a peu un 2000N partit de luxeuil est allé s'en faire un, a peine au sud de la base et le contrôleur DA qui le prenait en compte ma dit qu'on l'entendrait sûrement pas. A voir avec les pilotes qui nous en diront plus mais ils en font pas des énormément de ce que j'en vois.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
[SIGPIC][/SIGPIC]
#11
mon herojojo a écrit :On appelle ça un plancher, mais bon c'est assez péremptoire
Désolé...
Toutes mes confuses
#12
Dans les restrictions, j'ajouterai que Paris est interdit de survol supersonique, ainsi que les Alpes et les Pyrénées en hiver à cause des déclenchements d'avalanches.
Il est spécifié que le vol supersonique est effectué en ligne droite, c'est vrai et faux car on a le droit de virer mais en ne dépassant pas une certaine inclinaison sous peine de focaliser les ondes au sol (ex: à M1.8 et FL 500, il ne faut pas dépasser 18,5°)
Cette mésaventure m'est arrivée en MIVA lors d'un vol au FL550 à M1,8. Un contrôleur nous avait ordonné de virer pour ne pas soit-disant sortir de la frontière, donc étant obligé de virer, on a pris 18° d'inclinaison, ce qui fait une bonne vingtaine de km de rayon de virage si j'ai bonne mémoire.
Mais ce "con-troleur" ordonna de virer plus fort. On lui fit répéter 3 fois son ordre pour que tout soit bien enregistré dans notre boite noire tout en lui disant que c'est risqué et on prit alors 60° d'inclinaison.
Aussitôt posé à St Dizier, on est allé voir notre chef, lui avons expliqué et a fait tomber l'enregistreur de vol. Puis on se mît à attendre...
Peu de temps après une recherche demandée par l'état major fut entreprise et on a aussitôt dit que c'etait nous.
3 villes ou villages avaient porté plainte car toutes les vitres étaient cassées...
Nous on a rien eu, par contre le "Trolleur"... Il n'avait qu'à mieux bosser ses procédures!
Il est spécifié que le vol supersonique est effectué en ligne droite, c'est vrai et faux car on a le droit de virer mais en ne dépassant pas une certaine inclinaison sous peine de focaliser les ondes au sol (ex: à M1.8 et FL 500, il ne faut pas dépasser 18,5°)
Cette mésaventure m'est arrivée en MIVA lors d'un vol au FL550 à M1,8. Un contrôleur nous avait ordonné de virer pour ne pas soit-disant sortir de la frontière, donc étant obligé de virer, on a pris 18° d'inclinaison, ce qui fait une bonne vingtaine de km de rayon de virage si j'ai bonne mémoire.
Mais ce "con-troleur" ordonna de virer plus fort. On lui fit répéter 3 fois son ordre pour que tout soit bien enregistré dans notre boite noire tout en lui disant que c'est risqué et on prit alors 60° d'inclinaison.
Aussitôt posé à St Dizier, on est allé voir notre chef, lui avons expliqué et a fait tomber l'enregistreur de vol. Puis on se mît à attendre...
Peu de temps après une recherche demandée par l'état major fut entreprise et on a aussitôt dit que c'etait nous.
3 villes ou villages avaient porté plainte car toutes les vitres étaient cassées...
Nous on a rien eu, par contre le "Trolleur"... Il n'avait qu'à mieux bosser ses procédures!
#13
EXCELLENT !!!!! Et tu as tout à fait raisonjojo a écrit :On appelle ça un plancher, mais bon c'est assez péremptoire
Désolé...
#14
C'est pas faux !jojo a écrit :On appelle ça un plancher, mais bon c'est assez péremptoire
Désolé...
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
#16
Le sol a effectivement un peu trembloté, les vitres aussi.On a entendu (enfin, j'ai entendu ) un "petit claquement", puis un gros boum, et un autre petit claquement (le tout en 1s)
Par contre, oui, avec le "Faite gaffe, on va faire mumuse avec un lance roquette, et sa fera boum ":exit: y'a quelques personnes qui ont crus justement au lance roquette...mais, à moins que la roquette soit lancée en bas de chez moi, le sol qui tremble etc etc....enfin, voilà
(oui, ne pas faire attention aux superbes commentaires...)
Par contre, oui, avec le "Faite gaffe, on va faire mumuse avec un lance roquette, et sa fera boum ":exit: y'a quelques personnes qui ont crus justement au lance roquette...mais, à moins que la roquette soit lancée en bas de chez moi, le sol qui tremble etc etc....enfin, voilà
(oui, ne pas faire attention aux superbes commentaires...)
#17
Il y a quelques années, un oncle de ma copine, pilote de chasse, a explosé les vitres d'un magasin en passant le mur du son à trop basse altitude a priori, ce qui lui a valu quelques semaines au trouJ.j. a écrit :Bah, oui, quand meme. Ca s'entend au point de recouvrir tous les autres bruits, en plein centre ville, au feu rouge, un vendredi soir à 17h?
Donc oui je pense que ça peut couvrir tous les autres bruits :p
(sans compter le nombre de fois où je les ai entendus étant gamin, au milieu d'une cour d'école remplie d'une centaine d'enfants en train de brailler, j'aime autant te dire que ça rendait la cour tout de suite beaucoup plus silencieuse le temps que tout le monde comprenne que ce n'était qu'un avion ^^)
(\_/)
(_'.')
(")_(")
Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
(_'.')
(")_(")
Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
#18
Oui oui ok, a basse altitude, mais là on parlait à 10000m d'altitude... Ca doit atténuer, quand meme, 10km...
#19
Je veux pas paraître inculte, mais qu'est-ce que la focalisation ?
C'est ce qui fait que j'ai entendu un bang alors que l'avion était à 350kms l'autre jour ?
EDIT : à l'instant même un Hercules vient de passer au-dessus de chez moi à 300ft environ, lui au moins il doit pas se poser la question de si il a le droit ou pas
C'est ce qui fait que j'ai entendu un bang alors que l'avion était à 350kms l'autre jour ?
EDIT : à l'instant même un Hercules vient de passer au-dessus de chez moi à 300ft environ, lui au moins il doit pas se poser la question de si il a le droit ou pas
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
#20
Il fut un temps, quand on entendait une explosion, on pensait à un avion.
Maintenant, quand on entend un avion, on pense à une explosion.
J'ai pas le temps de détailler, mais je trouve ça inquiétant.
Maintenant, quand on entend un avion, on pense à une explosion.
J'ai pas le temps de détailler, mais je trouve ça inquiétant.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#21
lollol Merci Cat-plombe, comme on dit: "you made my day"!lollol N'hésite pas à continuer avec les anecdotes en MIV ça vend du rêve!cat plombe a écrit : Cette mésaventure m'est arrivée en MIVA lors d'un vol au FL550 à M1,8....
...et on prit alors 60° d'inclinaison.
#22
@yoda : la focalisation, c'est la concentration du son en un point au sol, de la même manière qu'une loupe focalise la lumière du soleil en un point et fait bruler ce qui se trouve à ce point.
De rien pipo2000, des anecdotes, j'en ai accumulé en 25 ans de vol....
De rien pipo2000, des anecdotes, j'en ai accumulé en 25 ans de vol....
#24
Voila une idée quelle est bonne... Je prépare ça et je vous raconte tout au prochain mondial de la simu : estrade, auditeurs assis par terre, "dis papy, raconte nous une histoire"