étrange effet d'hélice sur HC-130
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Topic author - Jeune Pilote
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étrange effet d'hélice sur HC-130
#1bonjour, vous connaissez ce phénomene? c'est quoi?!
merci
@+
merci
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http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm
pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master €lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master €lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
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#2
vortex en bout de pales quand le moteur est lancé plein pot
il me semble, pour les explications plus techniques, qqu d'autre se fera le plaisir de les donner
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#3
Même effet qu'une traînée de condensation au bout d'une aile. La dépression au dessus de la pale entraîne une chute de température particulièrement prononcée au bout de la pâle, là ou se forme le tourbillon marginal. Par temps très humide, l'air arrive localement à saturation et il se forme des cristaux de glace, qui redeviennent vapeur d'eau en sortant de la zone de basse pression.
#4
Pourquoi forcément des cristaux de glace? Un nuage ça peut être simplement la condensation de la vapeur d'eau de l'air...GunMan a écrit :Même effet qu'une traînée de condensation au bout d'une aile. La dépression au dessus de la pale entraîne une chute de température particulièrement prononcée au bout de la pâle, là ou se forme le tourbillon marginal. Par temps très humide, l'air arrive localement à saturation et il se forme des cristaux de glace, qui redeviennent vapeur d'eau en sortant de la zone de basse pression.
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- Pilote émérite
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#5
Et que le phénomène n'est visible qu'en photo.
J'en ai plusieurs du style prisesà Duxford l'année passée, mais je ne me souvenais pas l'avoir vu en "live". Pourtant sur un B17, ça doit se voir!
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ht=duxford
J'en ai plusieurs du style prisesà Duxford l'année passée, mais je ne me souvenais pas l'avoir vu en "live". Pourtant sur un B17, ça doit se voir!
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ht=duxford
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- Pilote émérite
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#6
oh, le phénomène est visible à l'oeil nu, sans souci, mais souvent on y prête pas attention... et on s'en rend compte seulement avec "l'arrêt sur image" après coup.
#7
Non-non, ça se voit bien à l'œil nu!
Illegitimus non Carborundum
You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
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- Pilote émérite
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#9
Arghhh....
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#10
Est-ce que sur les hélices à pales larges et "carrées" (P-3 Orion, Yak-52, etc...) le phénomène est plus accentué ? Je crois avoir le souvenir d'un Yak qui "vortexais" vachement plus que ce Hercules !
Aru
Aru
#11
Euh, il me semble que les hélices des C-130 sont très similaires à celle du P-3. Mais ici il me semble que c'est un HC-130J... Peut-être que ça joue.
Illegitimus non Carborundum
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#12
Enffectivement, deux types d'hélices sur les C-130 :
Hélices modernes et réçentes, 6 pales :
Ou alors vieilles hélices quadripales, plutôt carrées :
Hélices modernes et réçentes, 6 pales :
Ou alors vieilles hélices quadripales, plutôt carrées :
#13
L'ancienne hélice du C130 et celle du P3 ne se différencie (du moins visuellement, je n'ai jamais comparé les profils) que par leur saumon qui est dans carré de le cas du C130 et arrondi dans le cas du P3.
De manière générale, sur une aile, un saumon carré entraine des turbulences de sillage plus importantes que celles d'un saumon plus arrondi ou elliptique. Du coup, la forme du bout de l'hélice doit surement avoir une influence sur l'apparition de cette spirale de condensation.
De manière générale, sur une aile, un saumon carré entraine des turbulences de sillage plus importantes que celles d'un saumon plus arrondi ou elliptique. Du coup, la forme du bout de l'hélice doit surement avoir une influence sur l'apparition de cette spirale de condensation.
moi j'aime pas les signatures
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- Elève Pilote
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#14
Euh j'y connais rien en photo mais on dirait plus un effet dût à l'appareil, on voit la couleur de bout de pale sur la trainée sur l'effet en question.
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.badbirds.net/
#15
Si c'était un temps d'exposition très long, je doute que l'appareil ait été aussi net. D'autre part, j'ai du mal a distinguer cette couleur de bout de pale sur les trainées ?
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#16
De toute manière ce phénomène est observable à l'oeil nu, donc ce n'est pas un appareil photo.
Après ça dépend du taux d'humidité de l'air tout ça...
Edit : d'autres :
Après ça dépend du taux d'humidité de l'air tout ça...
Edit : d'autres :
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- Elève Pilote
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- Inscription : 07 août 2008
#18
Autant pour moi ! Je devais avoir les yeux fatigués !
En tout cas c'est du plus bel effet.
En tout cas c'est du plus bel effet.
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.badbirds.net/
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- Pilote Confirmé
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- Inscription : 10 août 2001
#19
Ca donne aussi une idée du "pas" des hélices.
J'aime celle du B-17 !!!
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[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]