Photo intrigante
Photo intrigante
#1Découvert sur Airliners la photo ci-dessous de ce Yak-130 quelqu'un saurait-il ce que sont les trucs devant les entrées d'air?
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1711840/L/
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1711840/L/
#2
c'est pas comme le mig29 ? des plaques qui se mettent dans l'entrée pour éviter l'ingestion de saloperies dans le réacteur, et se sont des entrées d'air auxiliaires sur le dos qui prennent le relais ?
EDIT on le voit sur le réacteur droit :
EDIT on le voit sur le réacteur droit :
#3
effectivement
http://www.airwar.ru/image/idop/attack/ ... k130-3.gif
sur cette image il y a les trapes en visu !!!!! (vu du dessus)
http://www.airwar.ru/image/idop/attack/ ... k130-3.gif
sur cette image il y a les trapes en visu !!!!! (vu du dessus)
#4
non, c'est le gauche... en aviation, on parle toujours en sens avion...Heero a écrit :EDIT on le voit sur le réacteur droit
#6
j'iamgine assez bien que le débit de l'air passant par les ouies supérieures sur le 29 est suffisant pour le roulage mais je me pose la question d'un tel système sur un avion qui vole mais visiblement ca marche
#7
Ca ne se ferme pas en vol, ou du moins pas longtemps (courte finale). Ca doit être juste fermé au niveau du sol car ces avions doivent être opérationnels à partir de pistes sommaires (et pas toujours très propres).je me pose la question d'un tel système sur un avion qui vole
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#8
Moi aussi, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut-être efficace.
Lorsque l'avion décolle, c'est gaz à fond, et lorsqu'il se pose, il doit pouvoir remettre les gaz, et donc dans ces deux cas les entrées d'air ne doivent pas être fermées !
Or c'est justement dans ces phases près du sol qu'il risque d'avaler des trucs, non ?
Lorsque l'avion décolle, c'est gaz à fond, et lorsqu'il se pose, il doit pouvoir remettre les gaz, et donc dans ces deux cas les entrées d'air ne doivent pas être fermées !
Or c'est justement dans ces phases près du sol qu'il risque d'avaler des trucs, non ?
#10
C'est pas fermé en vol "normal" (ca doit être lié a la régulation moteur?)... ce sont des volets anti FOD.
La piste est cencé est propre ... mais les taxiway et parking moins !
La piste est cencé est propre ... mais les taxiway et parking moins !
#11
Juste petite précision que le MiG29K a les ouïes mobiles de démontés ainsi que les plaques, une simple grille est fixé sur le devant du réacteur, moins de masse pour l'avion et de l'autre, un réservoir de 2800L installé à la place si je me souviens bien ! En gros le MiG29K est plus performant que celui à terre, nouveaux réacteurs, meilleur avionique etc ! Enfin, c'est pas le sujet
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits
PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits
PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits
#12
Le MiG-29M a aussi le système d'ouïes démonté pour être plus léger (et loger du carburant dans les apex, surtout). Le but étant de faire un chasseur convenant plus au style d'emploi "occidental" (= qui opère depuis des pistes propres). Il me semble que le MiG-29K vendu aux indiens est dérivé du MiG-29M.
Bon après, le nom de MiG-29M est peut-être utilisé pour plusieurs versions distinctes (spécialité pas réservée à Soukhoï) donc méf.
Bon après, le nom de MiG-29M est peut-être utilisé pour plusieurs versions distinctes (spécialité pas réservée à Soukhoï) donc méf.
#13
En vol on les aperçoit aussi..........ouvert:
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1711272/L/
En approche:
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1ad338db8f
Au sol avec ouies biens ouvertes:
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1ad338db8f
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1711272/L/
En approche:
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1ad338db8f
Au sol avec ouies biens ouvertes:
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1ad338db8f
NN_Luso
#14
il me semble me souvenir que sur MiG 29 ou Su 27, les protections masquent les entrées d'air dès la sortie du train d'atterrissage.
#15
...
D'autre vues du dispositif en action à la sortie du train.
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 5733102c4a
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 5733102c4a
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 5733102c4a
http://www.airliners.net/search/photo.s ... 5733102c4a
...
D'autre vues du dispositif en action à la sortie du train.
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 5733102c4a
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 5733102c4a
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 5733102c4a
http://www.airliners.net/search/photo.s ... 5733102c4a
...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#16
Intéressantes ces photos !...
C'est vrai que ce type d'ouïes doit permettre quand même un bon débit d'air.
C'est vrai que ce type d'ouïes doit permettre quand même un bon débit d'air.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
#17
Selon "OKB Yakovlev" (Midland), au décollage, les trappes anti-FOD du Yak-130 s'escamottent automatiquement dès qu'il n'y a plus de poids sur le train avant.
#18
Juste une idée , mais. Ne serait-ce pas possible de loger des radars auxiliaires ou des prototypes de radars dans ces endroits? Peut-être est-ce un vol expérimental..
#19
J'ai les mêmes info. Maintenant, je me pose la question sur un décollage pleine PC? Enfin les ouvertures d'extrados sur Mig29 sont quand même assez conséquentes, et doivent pouvoir alimenter suffisamment les moteurs en PC...au niveau du sol du moins. Oui, c'est souvent le cas au décollage666def a écrit :il me semble me souvenir que sur MiG 29 ou Su 27, les protections masquent les entrées d'air dès la sortie du train d'atterrissage.
EDIT : deux remarques me viennent : l'aspiration sur l'extrados ne favorise t'elle pas la portance aux déco/attero? Bien que ce ne soit pas son but premier évidemment
et : les ouvertures sur l'extrados sont fermées par des trappes sur ressort, et s'ouvre donc automatiquement quand l'entrée d'air est fermée. Est ce que cela pourrait être utile dans des évolutions à très fort facteur de charge?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2414
- Inscription : 02 mars 2006
#20
C'est drole j'aurai pensé le contraire.....Subs0nic a écrit : l'aspiration sur l'extrados ne favorise t'elle pas la portance aux déco/attero? Bien que ce ne soit pas son but premier évidemment
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
#21
à fort facteur de charge, l'appareil est à la fois rapide et avec un bon angle d'attaque...
les entrées d'air sont gavées d'air et les ouies sur le dessus d'en auront pas énormément à fournir.
les entrées d'air sont gavées d'air et les ouies sur le dessus d'en auront pas énormément à fournir.
#23
Les versions K signifient Komercial c'est à dire réservées à l'export. Les ricains ont des versions J de F-15 réservées au Japon...Rob1 a écrit :Il me semble que le MiG-29K vendu aux indiens est dérivé du MiG-29M. Bon après, le nom de MiG-29M est peut-être utilisé pour plusieurs versions distinctes (spécialité pas réservée à Soukhoï) donc méf.
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#24
c'est pas Korablenji (ou qq chose comme ca, je ne suis pas russophone), ce qui signifierait embarqué ?
moi j'aime pas les signatures
#25
Trouvé sur Google : "Modernizirovannyi Kommercheskiy" pour un Su30MK signifie modernisé et commercial. Après, je suis loin d'être un spécialiste
VMFA_Hud
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack