07/09 Annonce achat Rafalinho par Brésil ?
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#926
y a un truc que je pige pas: dans cet article il est dit que les français ne proposent qu'une chaine d'assemblage (et non la fabrication de pièces) alors que les brésiliens ont encore récemment dit que la france était la seule à proposer un transfert technologique total.
Si tout ce qu'on leur file est de serrer quelques boulons, je me demande comment ça pourrait passer....
ou est-ce qu'on a encore affaire à un journaleux à la c... qui capte rien à ce qu'il écrit?
Si tout ce qu'on leur file est de serrer quelques boulons, je me demande comment ça pourrait passer....
ou est-ce qu'on a encore affaire à un journaleux à la c... qui capte rien à ce qu'il écrit?
#927
La France a toutes les bonnes raisons de ne pas dire un mot de plus publiquement sur ce qu'elle a à offrir. Sinon, les autres s'alignent.
Déjà, la chaîne d'assemblage se développera progressivement. D'abord 1 boulon, puis 2, puis 3, et enfin, ils assembleront l'avion complet.
Qui sait ce qui sera transféré en plus au delà des 36 premiers ? Je ne suis même pas sûr qu'on le sache déjà au Brésil ou chez Dassault.
Déjà, la chaîne d'assemblage se développera progressivement. D'abord 1 boulon, puis 2, puis 3, et enfin, ils assembleront l'avion complet.
Qui sait ce qui sera transféré en plus au delà des 36 premiers ? Je ne suis même pas sûr qu'on le sache déjà au Brésil ou chez Dassault.
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#928
Oui, voir l'exemple de la vente de Jaguar avec production sous licence en Inde.
Les Indiens ne partaient pas de rien, pas plus que les Brésiliens aujourd'hui.
Ils ont d'abord reçu un petit nombre d'avions tout faits, puis des sous ensembles, puis progressivement ont industrialisé la production des pièces primaires, la chaîne d'assemblage... puis ils sont devenus autonomes, et ont développé des versions de l'avion que les Français et Anglais n'avaient pas envisagées, en à la fin ils continuaient de fabriquer des Jaguar sans aucune aide (~200 au total en final) d'autant que Français et Anglais avaient arrêté.
Cela ne les a pas empêché de continuer à acheter en France ou en Angleterre des pièces ou équipements qu'il aurait été antiéconomique de vouloir réaliser sur place à tout prix.
Ca s'appelle du pragmatisme, je pense que les Brésiliens connaissent aussi !
Claude
Les Indiens ne partaient pas de rien, pas plus que les Brésiliens aujourd'hui.
Ils ont d'abord reçu un petit nombre d'avions tout faits, puis des sous ensembles, puis progressivement ont industrialisé la production des pièces primaires, la chaîne d'assemblage... puis ils sont devenus autonomes, et ont développé des versions de l'avion que les Français et Anglais n'avaient pas envisagées, en à la fin ils continuaient de fabriquer des Jaguar sans aucune aide (~200 au total en final) d'autant que Français et Anglais avaient arrêté.
Cela ne les a pas empêché de continuer à acheter en France ou en Angleterre des pièces ou équipements qu'il aurait été antiéconomique de vouloir réaliser sur place à tout prix.
Ca s'appelle du pragmatisme, je pense que les Brésiliens connaissent aussi !
Claude
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#929
pour que les autres s'alignent, il faut qu'ils le puissent. les US ont déjà dit qu'ils ne transféreraient que les "technologies pertinentes" et leur ingérence est aussi pénalisante pour le gripen qui ne peut garantir quoi que ce soit sur un moteur US
maintenant, si on dit "transfert total", ça colle pas avec "chaine d'assemblage", c'est surtout ça que je trouve curieux
maintenant, si on dit "transfert total", ça colle pas avec "chaine d'assemblage", c'est surtout ça que je trouve curieux
#930
Dans la Tribune de ce matin :
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui devait annoncer en ce début de mois sa décision sur l'achat par le Brésil d'avions de chasse - contrat pour lequel le français Dassault est en lice -, a reporté sa décision à l'après mi-mai.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva annoncera après la mi-mai, et non début avril comme prévu, son choix d'un avion de chasse - contrat pour lequel le Rafale du français Dassault est en lice -, a affirmé lundi le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim.
"Dans la première quinzaine de mai, le Conseil de défense donnera sa position, et à partir de là, le président prendra sa décision", a précisé Nelson Jobim dans une interview au journal Folha de Sao Paulo et au site UOL.
Le Rafale, qui n'a encore jamais été vendu à l'étranger, est concurrencé par le F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab, pour fournir 36 avions de combat multi-rôles au Brésil, un contrat de 2,8 milliards d'euros destiné à moderniser la flotte de l'armée de l'air.
Transferts de technologie
La décision de Lula a déjà été plusieurs fois reportée. Le président a déclaré à plusieurs reprises que le Rafale était plus avantageux pour le Brésil en raison des transferts de technologie promis sans restrictions par le président français Nicolas Sarkozy lors d'une visite en septembre à Brasilia.
Nelson Jobim, qui a également réitéré sa préférence pour le Rafale, a précisé qu'il n'était encore qu'"au-milieu" de l'élaboration du rapport technique qu'il doit soumettre à Lula.
Le Gripen a toutefois reçu lundi l'appui du puissant syndicat des métallurgistes de Sao Paulo, affirmant que le projet suédois devait créer 28.000 emplois au Brésil . Ce syndicat avait été dirigé par Lula à la fin des années 70, en pleine dictature militaire. En janvier déjà, un rapport de l'armée de l'air présenté à Nelson Jobim avait estimé que la proposition de Saab représentait la meilleure offre globale, le F18 de l'américain Boeing arrivant en deuxième position et le Rafale de Dassault Aviation se classant dernier.
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
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#931
ça commence à me rappeler sérieusement le maroc cette histoire... un marché où le client "veut" le rafale et où il finit par prendre autre chose...
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#932
TooCool_12f a écrit : maintenant, si on dit "transfert total", ça colle pas avec "chaine d'assemblage", c'est surtout ça que je trouve curieux
Effectivement, ce sont deux choses différentes.
Une "chaine d'assemblage" locale peut se contenter d'assembler, intégrer, mettre en vol des avions avec beaucoup de composants majeurs importés, livrés tout fabriqués par le constructeur d'origine.
Ca a été longtemps la préférence de certains pays "émergents", ou "l'homme fort" du moment voulait pouvoir montrer ses avions sortant de son usine... même si 80% des pièces restaient importées. Cette compétence était en fait très proche de celles requises d'un atelier de grandes révisions d'avions, généralement première étape du processus...
Le "transfert total" suppose que le pays fabrique toutes ces pièces, même celles qui demandent des moyens de production très lourds en investissements. Il peut aller jusqu'à la production locale des moteurs et des équipements, encore plus pointus technologiquement que la cellule !
Après, il faut savoir ou on s'arrête pour rester raisonnable. Peu de productions d'avions de combat ont réellement été 100% autonomes ou indépendantes. Un exemple pour illustrer: dans la fabrication du Tornado, le titane employé pour l'articulation de la voilure venait... d'URSS !
Il est vrai que dans ce cas, une fois les avions livrés, on a rarement l'occaion de remplacer un caisson central ...
Par contre, un état utilisateur a intérêt à ne pas dépendre d'un tuteur étranger pour lui fournir les pièces de rechange dont le remplacement est plus fréquent et plus facile. Un pays qui veut être vraiment autonome a intérêt à être autosuffisant dans ce domaine, plus qu'à inaugurer en grandes pompes un hangar dont sortent des avions repeints. IAI en Israel a certes livré des Mirages et des Kfir, fabriqués en grande partie avec des sous ensembles venus de France, mais surtout développé des capacités de production et de conception d'équipements. La véritable indépendance, si on veut y mettre le prix, passe par là.
#933
Le truc qui en fini plus...
Pour la peine, une petite vidéo qui pourrait illustrer la rapidité du transfert des processus de fabrication entre les Brésiliens et Dassault, à l'instar du délai des tractations.
http://www.youtube.com/watch?v=FV8PFMYwKJc
Pour la peine, une petite vidéo qui pourrait illustrer la rapidité du transfert des processus de fabrication entre les Brésiliens et Dassault, à l'instar du délai des tractations.
http://www.youtube.com/watch?v=FV8PFMYwKJc
#934
Franchement, ça devient gonflant. Au départ ça devait être en octobre que l'annonce devait être faite. Les "cadeaux" doivent pleuvoir de tous les côtés pour que la décision ne soit toujours pas prise.
#936
Ouais, les vignerons de Bae doivent être au taquetmoi1000 a écrit :Franchement, ça devient gonflant. Au départ ça devait être en octobre que l'annonce devait être faite. Les "cadeaux" doivent pleuvoir de tous les côtés pour que la décision ne soit toujours pas prise.
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#937
Publié aujourd'hui dans le "Canard Enchaîné" :
Dans quelques jours, le président brésilien réunira son Conseil de défense, et sa décision sera rendue publique, en principe, avant la fin avril.
C'est quasiment certain, le Rafale l'emportera face au F-18 américain et au Gripen anglo-suédois. [...]
Et l'armée de l'air française se prépare à accueillir en stage les pilotes brésiliens admis à voler sur les 16 premiers appareils.[...]
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#938
Et encore, ça n'est rien comparé au marché KC-X.moi1000 a écrit :Franchement, ça devient gonflant. Au départ ça devait être en octobre que l'annonce devait être faite. Les "cadeaux" doivent pleuvoir de tous les côtés pour que la décision ne soit toujours pas prise.
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#939
J'avoue avoir du mal à suivre l'impact de la décision du président Lula.
D'après les interventions sur ce sujet, il ressort qu'à compter du 1er avril, pour cause de période électorale, le président Lula ne peut plus prendre de grandes décisions concernant le futur.
Or, si il s'engage sur le Rafale (ou autre), la validation finale ne revient elle pas à son successeur ?
Désigner le Rafale comme vainqueur lui permet d'une part, de ne pas se déjuger par rapport à ses engagements avec le président Sarkozy, et d'autre part laisser son successeur entériner ou non cette décision ?
D'après les interventions sur ce sujet, il ressort qu'à compter du 1er avril, pour cause de période électorale, le président Lula ne peut plus prendre de grandes décisions concernant le futur.
Or, si il s'engage sur le Rafale (ou autre), la validation finale ne revient elle pas à son successeur ?
Désigner le Rafale comme vainqueur lui permet d'une part, de ne pas se déjuger par rapport à ses engagements avec le président Sarkozy, et d'autre part laisser son successeur entériner ou non cette décision ?
#940
Quelqu'un peut pointer vers le texte expliquant cette limitation dans les décisions ? C'est un article de la constitution ou un décret ?
Edit : Ok, trouvé un texte qui explique les limitations, mais c'est évidemment beaucoup plus complexe que les simples 6 mois.
En résumé, l'art. 73 du Code Électoral de 2008, paragraphe VI, interdit, dans les trois mois précédents l'acte électoral, la publicité institutionnelle au sujet d'actes, programmes ou chantiers des services fédéraux, à l'usage du candidat, sans raison impérieuse d'urgence.
Le délai observé dans tous les cas est de trois mois, à l'exception notable d'un an quand il est question d'utiliser la machine de l'Etat à des fins de propagande électorale.
Donc, grosse modo, Lula et son Ministère n'ont aucune limitation temporelle en matière de signature de contrats du moment qu'ils n'en fassent pas usage sur un plan électoral. J'imagine que tout cela est observé par les autres candidats. Le truc, c'est que pendant la campagne électorale, Lula peut avoir d'autres chats à fouetter et reporte la décision ultime, mais il ne semble pas y avoir de fondement juridique. J'ajoute que le président brésilien ne parle que de télescopage avec l'actualité politique et pas de freins juridiques à la signature d'un contrat.
Edit : Ok, trouvé un texte qui explique les limitations, mais c'est évidemment beaucoup plus complexe que les simples 6 mois.
En résumé, l'art. 73 du Code Électoral de 2008, paragraphe VI, interdit, dans les trois mois précédents l'acte électoral, la publicité institutionnelle au sujet d'actes, programmes ou chantiers des services fédéraux, à l'usage du candidat, sans raison impérieuse d'urgence.
Le délai observé dans tous les cas est de trois mois, à l'exception notable d'un an quand il est question d'utiliser la machine de l'Etat à des fins de propagande électorale.
Donc, grosse modo, Lula et son Ministère n'ont aucune limitation temporelle en matière de signature de contrats du moment qu'ils n'en fassent pas usage sur un plan électoral. J'imagine que tout cela est observé par les autres candidats. Le truc, c'est que pendant la campagne électorale, Lula peut avoir d'autres chats à fouetter et reporte la décision ultime, mais il ne semble pas y avoir de fondement juridique. J'ajoute que le président brésilien ne parle que de télescopage avec l'actualité politique et pas de freins juridiques à la signature d'un contrat.
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#942
v'la maintenant qu'un "individu brésilien" porte plainte contre le gouvernement pour empêcher que le rafale soit acheté car c'est "contre les principes économiques" parait-il:
http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =AIR&s=TOP
et ça continue
l'enquête pourrait durer un an, autrement dit, c'est le successeur de lula qui déciderait, finalement... enfin, plus ou moins... car si l'enquête donne raison ai plaignant, il ne restera que le gripen comme choix possible
http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =AIR&s=TOP
et ça continue
l'enquête pourrait durer un an, autrement dit, c'est le successeur de lula qui déciderait, finalement... enfin, plus ou moins... car si l'enquête donne raison ai plaignant, il ne restera que le gripen comme choix possible
#943
Moi qui croyait avoir tout vu sur ce contrat... là c'est le ponpon
Vous allez voir qu'ils vont finir par nous ressortir que le rafale fait avorter les femmes enceintes et qu'il est responsable du réchauffement climatique
#945
Ben Dassault pourrait faire pareil dans un an
Et Boeing à l'issue du procès Dassault
Et de nouveau Saab à la fin du procès Boeing
Et ainsi de suite
Le Brésil n'achètera plus jamais d'avion de combat
Et si ça s'étend au monde entier, plus aucun pays n'achétera d'avions de combat, ni plus rien non plus
Bref, comment un "particulier" peut-il modifier un choix national en ce domaine ? Je sais bien que la justice a parfois des côtés aberrants, mais là, ça me paraît tout dépasser...
Et Boeing à l'issue du procès Dassault
Et de nouveau Saab à la fin du procès Boeing
Et ainsi de suite
Le Brésil n'achètera plus jamais d'avion de combat
Et si ça s'étend au monde entier, plus aucun pays n'achétera d'avions de combat, ni plus rien non plus
Bref, comment un "particulier" peut-il modifier un choix national en ce domaine ? Je sais bien que la justice a parfois des côtés aberrants, mais là, ça me paraît tout dépasser...
#946
Je ne vois pas où il est dit que la décision serait reportée suivant la longueur de l'enquête.
Jobim s'apprête à confier ses recommandations à Lula. Il y a un gros travail derrière tout ça, le choix est sensé être bien fondé. Lula lui même va expliquer tout ça à son conseil d'état et donnera le choix juste après. Depuis longtemps ces deux acteurs se disent prêts à défendre le choix comme il faut.
Jobim s'apprête à confier ses recommandations à Lula. Il y a un gros travail derrière tout ça, le choix est sensé être bien fondé. Lula lui même va expliquer tout ça à son conseil d'état et donnera le choix juste après. Depuis longtemps ces deux acteurs se disent prêts à défendre le choix comme il faut.
#947
T'es certain que c'est pas la queue résiduelle du poisson d'avril ?TooCool_12f a écrit :v'la maintenant qu'un "individu brésilien" porte plainte contre le gouvernement pour empêcher que le rafale soit acheté car c'est "contre les principes économiques" parait-il:
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#948
ben, s'il y a condamnation par la justice brésilienne, j'imagine que cela annulerait la décision politique (sinon, quel intérêt?).. je ne connais pas les lois au brésil, mais dans l'article il est dit que le procureur va enquêter pour voir s'il y a matière à poursuivre.TMor a écrit :Je ne vois pas où il est dit que la décision serait reportée suivant la longueur de l'enquête.
Jobim s'apprête à confier ses recommandations à Lula. Il y a un gros travail derrière tout ça, le choix est sensé être bien fondé. Lula lui même va expliquer tout ça à son conseil d'état et donnera le choix juste après. Depuis longtemps ces deux acteurs se disent prêts à défendre le choix comme il faut.
#949
C'est du grand n'importe quoi. S'il y a un gouvernement, c'est pour qu'il prenne des décisions. S'il y a des élections, c'est pour le foutre à la porte s'il fait de mauvais choix. Mais vu qu'il n'a probablement aucune idée du contenu total des 3 propositions, comment peut-il dire que c'est contre les principes économiques ?
#950
Jobim il dit "c'est pas les enchères ! j'ai le droit de prendre le plus cher !"
http://noticiasmilitares.blogspot.com/2 ... sa-na.html
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