J'ai traduit le Q/R de Jason :
Questions/réponses avec Jason sur Combat Pilot
Stormbirds : Bienvenue Jason ! Presque tous mes lecteurs connaissent déjà la réponse à cette question, mais faisons-le quand même pour les nouveaux. Présentez-vous, parlez-nous un peu de votre histoire avec les simulateurs de vol et dites-nous où vous en êtes aujourd'hui.
Jason Williams : Comme d'habitude, je suis ravi d'être ici, Colin. Bien que j'aie été impliqué dans plusieurs entreprises et projets liés à ce genre au fil des ans, je suis surtout connu pour être l'ancien PDG de 777 Studios, qui a réalisé la série Rise of Flight : The First Great Air War et je suis l'ancien producteur exécutif de la franchise IL-2 Sturmovik : Great Battles de 1C Game Studios. Chez 1CGS, j'ai produit plusieurs nouvelles extensions, des dizaines de nouveaux avions et chars, et j'ai supervisé des centaines d'améliorations sur une période de 10 ans. J'ai également planifié et donné mon feu vert à la plupart des nouveaux contenus qui continueront d'être diffusés pour cette franchise en 2023. J'ai également joué un rôle en aidant la série Cliffs of Dover à trouver une nouvelle vie commerciale avec Team Fusion. J'ai quitté 1CGS à la fin de l'année 2022 pour me lancer dans une nouvelle aventure. Aujourd'hui, ma société Skystreak Productions s'est associée à Barbedwire Studios et à leur nouvelle filiale Entropy.Aero pour créer un nouveau simulateur de vol de combat sur le thème du PTO, appelé Combat Pilot.
Qu'est-ce que Combat Pilot ? S'agit-il d'un simulateur de vol de combat sur PC ou d'autre chose ?
Combat Pilot est le premier CFS hardcore à se dérouler dans le PTO depuis longtemps, environ 20 ans ! C'est particulièrement rare pour un jeu issu d'un studio occidental. Je parle d'un jeu entièrement nouveau, qui part de zéro, pas un mod, pas un add-on, pas un redux et pas quelque chose qui se qualifie vaguement de sim. C'est fou de penser à cela.
Nous espérons apporter toutes les fonctionnalités importantes que les as virtuels veulent, telles que de superbes visuels, une physique réaliste, des systèmes complexes et une modélisation détaillée des dégâts. Le premier titre Combat Pilot se déroulera sur le théâtre du Pacifique en 1942, pendant et autour de la bataille de Midway et probablement d'autres batailles du début du Pacifique telles que la mer de Corail et l'île de Wake. Peut-être même Pearl Harbor si nous avons de la chance ! Nous prévoyons de couvrir la plus grande partie possible de la guerre aérienne du Pacifique à temps. Si tout se passe comme prévu, il s'agira d'une série complète construite et améliorée sur de nombreuses années. Oh, et bien sûr, un support solo et multijoueur est prévu.
Pour ce nouveau projet, vous travaillez avec Barbedwire Studios. Ont-ils déjà sorti d'autres titres ?
Barbedwire Studios (BWS) est le développeur du jeu de stratégie tactique en temps réel Call to Arms : Gates of Hell. Je dois dire que ce jeu est très bien fait. Si vous êtes un fan des jeux de la Seconde Guerre mondiale tels que Company of Heroes ou Men of War, mais que vous avez un intérêt encore plus profond pour le réalisme et l'exactitude historique, allez voir Gates of Hell, vous serez impressionné !
Barbedwire a un intérêt marqué pour tout ce qui touche à la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'un désir de créer des produits avec un haut niveau de réalisme et une excellente jouabilité. Il s'avère que leur équipe dirigeante a également une grande passion pour les simulateurs de vol de combat. Notre collaboration s'est donc imposée d'elle-même.
Pour gérer ce nouveau projet, Barbedwire a créé une nouvelle filiale appelée Entropy.Aero, qui travaillera sur Combat Pilot indépendamment de leur calendrier de développement très chargé pour Gates of Hell.
Carlos Flors, le PDG de BWS, est ingénieur aérospatial de métier et pilote dans la vraie vie. Il a un véritable amour pour les simulateurs de vol sur PC. Grâce à ses relations dans l'aérospatiale, Entropy.Aero a rassemblé une équipe d'ingénieurs très talentueux ayant une expérience de l'industrie chez Airbus et Saab, entre autres. Vous pouvez vous attendre à ce que l'ingénierie aéronautique de Combat Pilot soit très bonne. Carlos et d'autres membres de l'équipe vous en diront plus au fur et à mesure de l'avancement du projet, mais c'est moi qui mènerai la charge et gérerai l'ensemble du développement, comme je l'ai fait pour les projets précédents.
Pour l'offre initiale, que prévoyez-vous de faire ? Quel est l'objectif global à long terme du produit ?
Sans vouloir aller trop vite, nous pensons avoir une bonne vision et nous travaillons à l'achèvement de notre prototype initial. Nous construisons tous les outils et les fondations dont nous aurons besoin pour commercialiser ce produit dans un délai aussi raisonnable que possible. Je ne vais pas vous mentir, notre principal concurrent a une énorme avance de 15 à 20 ans sur nous, alors ne vous attendez pas à ce que nous rattrapions notre retard du jour au lendemain ! LOL Nous sommes très lucides sur les défis auxquels nous sommes confrontés. Cependant, je promets d'être, comme je l'ai toujours été, franc et honnête sur nos progrès et les obstacles que nous devons surmonter. Le niveau de communication entre moi-même et la communauté sur ce que nous faisons restera élevé. Pour moi, c'est la voie à suivre. La seule exception serait de révéler des choses que nous considérons comme des secrets commerciaux.
Le produit initial sera probablement assez modeste en termes d'échelle et de portée. L'objectif global et à long terme de notre produit est, bien sûr, d'inaugurer une nouvelle série de simulateurs de vol de combat hardcore et de donner au marché un choix supplémentaire en plus des options existantes et futures qui, je le sais, sont à venir. Même s'ils sont excellents, il y a de la place pour de nouvelles idées et de nouveaux produits qui se disputent l'attention des pilotes virtuels. La route est longue, il reste beaucoup de travail à accomplir et rien ne garantit que nous n'échouerons pas. Cependant, nous allons faire de notre mieux. Nous espérons que la communauté nous accompagnera et nous souhaitera bonne chance. Pour l'instant, nous vous demandons surtout de nous encourager et de nous souhaiter bonne chance.
Quels sont vos objectifs à court terme en matière de graphisme, de modèles de dommages et de modèles de vol ?
À court terme, nous nous concentrons sur les fondamentaux - outils, modélisation de vol, physique, systèmes d'aéronefs, décors de base et technologie pour étoffer l'aspect géospatial. Nous construisons également le Zeke et le Wildcat de 1942 ainsi que deux porte-avions qui serviront de terrain d'essai. L'île de Midway est également construite à un certain niveau et nous la détaillerons plus tard. Nous n'en sommes qu'à quelques mois de notre premier cycle de développement de 12 mois. Il y a beaucoup de choses à faire.
Quelle est votre philosophie de conception pour Combat Pilot ?
J'ai passé beaucoup de temps à étudier ce que les simulateurs de combat aiment et veulent au fil des ans. C'est un groupe très diversifié. Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que notre philosophie de conception sera ancrée dans le réalisme, le plaisir, la flexibilité et la satisfaction de nos clients. J'espère prendre le meilleur de ce qui a été fait jusqu'à présent et ensuite innover sans bouleverser ce que la communauté attend et les rêves qu'elle a. La communication jouera un rôle important pour expliquer notre vision de la série. J'ai moi aussi un CFS de rêve dans la tête, tout comme vous, et j'aimerais beaucoup le piloter un jour. J'en ai déjà été proche, et je n'ai pas perdu ma motivation, malgré tous les défis que cela implique. Je me servirai de mon expérience, de mes succès comme de mes échecs (Grr... les réservoirs largables), pour éclairer mes décisions futures. Au fur et à mesure que nous résoudrons les obstacles techniques, nous parlerons davantage des détails de notre conception. Il est encore trop tôt pour être trop précis.
Souhaitez-vous travailler avec des tiers et des créateurs de contenu ?
Absolument. Nous rechercherons des modélistes et d'autres créateurs et programmeurs pour les embaucher ou les contracter au fur et à mesure de notre progression. Si vous avez une expérience professionnelle ou semi-professionnelle dans la création ou la recherche de choses telles que des avions, des véhicules, des vaisseaux, des décors, des outils, des applications, des illustrations, des vidéos, etc. pour n'importe quel autre produit de simulation de vol, faites-nous savoir que vous êtes intéressé.
Dans le passé, il a été difficile d'obtenir des références pour les avions japonais en particulier. Avez-vous résolu ce problème ? Avez-vous trouvé des solutions créatives ?
Il n'y a malheureusement pas de solution magique à ce problème. Il est toujours difficile de trouver des informations super détaillées sur les sujets japonais, mais nous avons décidé qu'il y en avait assez pour construire les avions les plus connus et les rendre volables, et beaucoup pour remplir le ciel avec des avions de PNJ là où c'est nécessaire. Nous utiliserons nos outils, nos meilleures pratiques et notre créativité pour combler les lacunes. Nous sommes persuadés que vous vivrez une expérience de combat inoubliable à bord d'appareils japonais. Je continuerai également à demander à la communauté de nous aider à localiser les éléments qui nous manquent. La communauté est toujours utile à cet égard, mais nous faisons également nos propres recherches.
Disposez-vous des fonds nécessaires pour atteindre vos objectifs ?
À défaut d'un meilleur terme, nous sommes "partiellement" financés à l'heure actuelle. Nous avons Entropy.Aero et un autre investisseur à bord, plus quelques cts de ma part pour payer la facture de la phase initiale. Je suis persuadé que si nous atteignons nos objectifs techniques au cours des 12 prochains mois, nous n'aurons aucun problème pour obtenir un financement ultérieur. Je sais ce qu'un CSA de qualité peut rapporter une fois que les défis fondamentaux ont été relevés.
Cependant, si vous souhaitez nous donner un coup de pouce, allez voir Gates of Hell et donnez quelques dollars à Barbedwire Studios pour avoir accepté Combat Pilot. Nous accepterons également votre monnaie locale, ainsi que des lingots d'or et des plaques de Beskar ! C'est un groupe de gens formidables qui travaillent dur.
Pourquoi ne pas faire un peu de crowdfunding ?
Il se peut que nous fassions quelque chose à un moment donné, mais je n'aime vraiment pas vendre des choses que je n'ai pas ou dont je ne suis pas sûr à 95 % qu'elles seront réalisées. Nous avons quelques idées, mais nous verrons comment les choses évolueront au cours de l'année prochaine…
Alors, assez parlé de l'aspect commercial pour une minute, parlons des avions et des navires de la PTO. Quel est votre avion préféré de ce théâtre ou de la bataille de Midway ?
C'est facile, le TBD-1 Devastator. En avance sur son temps avant la guerre, il a été dangereusement surclassé lors de la bataille de Midway. Cependant, nombreux sont ceux qui négligent sa polyvalence et son bilan de guerre. Le TBD n'a pas été l'échec que l'on prétend. Non seulement il pouvait larguer des torpilles, mais il pouvait également bombarder en palier et disposait d'un poste de bombardier dans le ventre où était installé un viseur de bombardement Norden. Un design vraiment intéressant, mais fondamentalement sous-motorisé et affligé par des torpilles peu fiables au combat. Le Devastator a payé un lourd tribut à Midway, mais il en a été de même pour les premiers TBF Avengers qui y ont combattu. Ce fut une bataille brutale.
J'ai un peu d'expérience dans la fabrication d'un TBD pour un simulateur de vol. Je sais que je l'ai déjà mentionné, mais avec mes vieux amis Simon et Ed, j'ai créé le TBD-1 que vous pouvez trouver dans les versions ultérieures d'IL-2 Sturmovik : 1946 en tant qu'oiseau IA. Bien que les moddeurs qui l'ont ajouté l'ont repeint avec les mauvaises couleurs ! Je peux vous garantir qu'il n'y aura pas ce genre de problème dans Combat Pilot. Fabriquer un avion pilotable au standard next-gen sera un bon défi pour nous.
J'ai personnellement fait plus de recherches sur le TBD que sur n'importe quel autre avion, je pense. Les seuls exemplaires connus de nos jours se trouvent au fond de l'océan, y compris quelques-uns qui ont coulé avec l'USS Lexington. J'ai vu des photos de leur découverte par un submersible en haute mer et ils sont en assez bon état tout compte fait. J'aimerais qu'ils en récupèrent un pour le mettre dans un musée. C'est un crime que pas un seul TBD n'ait été conservé intact à la fin de la guerre et préservé
Les livres d'histoire se souviendront toujours que ce sont leurs attaquent à la torpilles à Midway qui ont entraîné les Zekes vers le bas et occupé les artilleurs de l'AAA afin que les SBD puissent attaquer par le haut et frapper les CV japonaises.
Quel est votre deuxième avion PTO préféré ?
Oh, c'est une question difficile, probablement une égalité entre le P-39 et le P-40. Ce sont des héros méconnus de batailles que nous, Américains, oublions souvent. Du côté japonais, je dois dire que j'adore l'apparence du Ki-61 "Tony". Avec ses lignes inspirées de l'Allemagne et son moteur en ligne, il se démarque de la plupart des modèles japonais. Imaginez en piloter un au-dessus de la Nouvelle-Guinée ou d'une autre île de la jungle avec les images d'aujourd'hui ! Je suis très enthousiaste.
Qu'en est-il de votre navire préféré ?
Avant de répondre à cette question, je tiens à dire que nous prévoyons d'avoir des vaisseaux capitaux magnifiques et des flottes très diversifiées dans le Pacifique. Nous espérons vous offrir un spectacle encore jamais vu dans un CFS hardcore, avec non seulement des combats aériens incroyables, mais aussi des combats de navires de surface incroyables.
D'accord, je suis un peu partial sur ce point étant donné l'endroit où je vis, mais l'USS Nevada a une très belle histoire à raconter. Des combats à Pearl Harbor, à la campagne des Aléoutiennes, à l'invasion de la Normandie, à Okinawa où il a été touché par un Kamikaze, à l'explosion après la guerre en tant que navire cible, le Nevada a survécu à tout cela. Une histoire super cool.
Du côté japonais, j'aime beaucoup la classe Yamato. Je sais que c'est un peu boiteux parce qu'il est si connu, mais le Yamato et son navire jumeau, le Musashi, avaient les plus gros canons de la guerre et sont des icônes légendaires qui n'ont été coulées qu'au prix d'efforts considérables. Les sous-marins japonais m'intéressent également beaucoup.
Je sais que mes réponses semblent très centrées sur l'Amérique, mais j'ai hâte de mettre l'IJN et l'IJAAF en action contre l'USN, l'USMC, l'USAAF et un jour la RAF, la RAAF et la RNZAF. Ce sera un vrai plaisir !
Y aura-t-il des carnets de développeurs postés régulièrement pour Combat Pilot ?
Absolument ! Oh, comme les JD me manquent ! C'était ma partie préférée de mon ancien travail. Nous les publierons sur notre forum aussi souvent que possible, mais ils seront lents au début, le temps que nous prenions nos marques et que nous nous mettions en place. S'il vous plaît, ne m'obligez pas à publier toutes les semaines au début !
Alors, vous avez un nouveau forum et un site web ?
Oui ! Aujourd'hui, avec la publication de cette interview, nous avons lancé le site web officiel de Combat Pilot, le forum de discussion et également plusieurs propriétés de médias sociaux, y compris notre Discord naissant. Les liens se trouvent ci-dessous. Au début, la plupart des activités se dérouleront sur notre forum où moi-même et l'équipe pouvons interagir avec la communauté et partager des informations. Notre site web grandira et évoluera au fur et à mesure que le projet se développera. Pour l'instant, il est plutôt clairsemé et le restera pendant un certain temps, au fur et à mesure que nous avançons. Mais j'invite tous les as virtuels des quatre coins du monde à venir se promener sur notre forum et sur nos propriétés et à nous aider à construire un nouvel endroit convivial pour se détendre et discuter de notre hobby favori !
WELCOME TO COMBAT PILOT
FORUM COMBAT PILOT
Prévoyez-vous une annonce plus officielle à un moment donné, avec plus de détails sur le contenu et les fonctionnalités ?
Oui, bien sûr. J'aimerais pouvoir donner plus de détails sur Combat Pilot aujourd'hui, mais il est encore trop tôt pour faire des promesses concrètes au-delà des bases et de nos premiers efforts. C'est ce que nous considérons comme un "lancement en douceur" de Combat Pilot, mais nous pensons qu'il est préférable d'être présent aux yeux du public plutôt que d'opérer dans l'obscurité. Les discussions avec les membres de la communauté et le partage des rêves et des souhaits pour nos simulateurs de vol bien-aimés me manquent. J'attends avec impatience l'année à venir.
Vous souhaitez ajouter quelque chose ?
Comme d'habitude. Je voudrais juste dire que j'apprécie que Stormbirds nous donne cette opportunité. Sortir de l'ombre et parler de ce sur quoi nous travaillons fait toujours plaisir. Nous pensons que Combat Pilot va devenir un produit extraordinaire, mais comme je le répète, il reste encore beaucoup de travail à faire. Souhaitez-nous bonne chance !
Nous ne manquerons pas de tenir Stormbirds et la communauté informés de nos progrès ! Venez vous amuser avec nous dans le Pacifique. N'oubliez pas votre crème solaire et votre répulsif à requins !