La nouvelle mouture de Microprose a annoncé cette année que son projet de simulateur de bombardier B-17 sera en réalité divisé en trois jeux différents :
"B-17 Flying Fortress : The Mighty Eighth Redux" utilisera le code source original de "B-17 II" (donc l'original "B-17 Flying Fortress: The Mighty 8th", vieux de 22 ans), mais avec de nouveaux graphismes cette fois basés sur DirectX 12. Microprose étudie la possibilité que ce jeu soit aussi multijoueur et aussi qu'il inclue un soutien autorisé aux éventuels moddeurs. Ce jeu devrait sortir l'année prochaine, sans plus de précision pour l'instant. Pour la page officielle de description de ce jeu, c'est par ici. Et pour la page de description dans Steam... c'est par ici.
"B-17 Flying Fortress The Bloody 100th" est un jeu entièrement nouveau basé sur l'idée de "B-17 II" ("B-17 Flying Fortress: The Mighty 8th") mais avec de nouvelles fonctionnalités. Le B-24 sera pilotable aussi. Le jeu permettra, apparemment, que le joueur organise des missions sur n'importe quel théâtre d'opérations (Pacifique, Afrique du Nord, etc.). Pour la page officielle de description de ce jeu, c'est par ici. Et pour la page de description dans Steam... c'est par ici.
"The Mighty Eighth VR" est une version VR multijoueur où chaque joueur gère un appareil B-17 en mode co-op (mais il existera aussi en mode joueur solo contre IA). Le B-24 et le Lancaster seront aussi pilotables. La date de sortie est prévue pour le dernier trimestre de 2023. Pour la page officielle de description de ce jeu, c'est par ici. Et pour la page de description dans Steam... c'est par ici.
Sur chacune des pages Steam indiquée ci-dessus vous aurez le bouton pour ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam.
J'ai pris mes devants et j'ai créé ici le fil de discussion sur les jeux eux-mêmes. Pour le fil de discussion général sur le retour de Microprose, pour rappel, c'est par ici.
Voici quelques exemples de captures d'écran. Pour d'autres captures d'écran, n'hésitez pas à explorer les liens que j'ai donnés plus haut.
"B-17 Flying Fortress : The Mighty Eighth Redux" :
"B-17 Flying Fortress The Bloody 100th" :
"The Mighty Eighth VR" :
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mer. oct. 26, 2022 7:16 am
par Jaguar
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mer. oct. 26, 2022 11:12 am
par EREBUS
Salut Kintaro,
merci pour ces infos et liens de description, c'est vraiment alléchant, je vais m'y pencher et j'ai comment l'impression que je vais encore me disperser dans plusieurs simulations de vol.
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mer. oct. 26, 2022 4:21 pm
par 343KKT_Kintaro
Mort de rire Jaguar... le bon vieux "meme"...
Attention Erebus, c'est un type de simulateur qui ne ressemble pas à DCS ou aux suites d'IL-2 Sturmovik du type "Dover" ou "Great Battles". Dans la série des simus pour B-17 de Microprose ce que tu fais c'est gérer un gros bombardier ainsi que les différents postes de gestion de l'appareil : pilote, copilote, navigateur, bombardier, opérateur radio et, bien sûr, les cinq postes de mitrailleur : mitrailleur tourelle supérieure, mitrailleur tourelle sphérique ventrale, mitrailleur tribord, mitrailleur babord et mitrailleur de queue. Les postes de navigateur, bombardier et opérateur radio ont eux aussi accès à leurs propres Browning M2. Donc, oui, c'est de la simulation sérieuse classique, mais tu ne fais rien d'autre que piloter et gérer du bombardier : les avions de chasse, qu'ils soient amis ou ennemis, SONT TOUS DES IA, ils ne sont pas pilotables (pas que je sache).
Moi j'ai eu le deuxième opus, celui sorti en 2000, "B-17 Flying Fortress : The Mighty Eighth". Je l'avais acheté en 2006 et je l'ai encore d'ailleurs, et j'avais bien aimé... mais ce n'est pas un simu qui m'a retenu pendant longtemps. À l'époque pourtant j'adorais déjà le B-17, mais j'étais carrément davantage orienté vers la chasse japonaise.
Aussi, très important concernant cette troisième génération de "B-17 Microprose", et c'est un truc à comprendre tout de suite et avant tout achat : le premier jeu de cette liste de trois est "B-17 Flying Fortress : The Mighty Eighth Redux". Notez bien le "Redux", il faut comprendre donc que c'est essentiellement un simu vieux de vingt ans mais avec des graphismes un peu remis à l'ordre du jour... ET C'EST TOUT. Les vraies nouveautés, les vrais simus développés aux standards modernes, sont "B-17 Flying Fortress The Bloody 100th" et "The Mighty Eighth VR".
Dans la série des simus pour B-17 de Microprose ce que tu fais c'est gérer un gros bombardier ainsi que les différents postes de gestion de l'appareil : pilote, copilote, navigateur, bombardier, opérateur radio et, bien sûr, les cinq postes de mitrailleur : mitrailleur tourelle supérieure, mitrailleur tourelle sphérique ventrale, mitrailleur tribord, mitrailleur babord et mitrailleur de queue. Les postes de navigateur, bombardier et opérateur radio ont eux aussi accès à leurs propres Browning M2.
Je confirme, et c'est cela qui fait l'originalité pour ne pas dire le charme de cette simulation.
mais tu ne fais rien d'autre que piloter et gérer du bombardier : les avions de chasse, qu'ils soient amis ou ennemis, SONT TOUS DES IA, ils ne sont pas pilotables (pas que je sache).
Permets moi d'infirmer: les "petits amis" (P-38, P-47 et P-51) et les avions "défenseurs du Reich" (Bf-109,Fw-190 et Me 262) étaient tous pilotables du décollage, pendant l'attaque et jusqu'à l’atterrissage. Ces six chasseurs étaient gérée par l' IA uniquement quand nous pilotons le B-17.
La boite du jeu proposait un dépliant en papier glacé avec un descriptif du tableau de bord de tous les avions pilotables et un tableau de correspondance des touches du clavier et des commandes avions.
Moi j'ai eu le deuxième opus, celui sorti en 2000, "B-17 Flying Fortress : The Mighty Eighth". Je l'avais acheté en 2006 et je l'ai encore d'ailleurs, et j'avais bien aimé... mais ce n'est pas un simu qui m'a retenu pendant longtemps. À l'époque pourtant j'adorais déjà le B-17, mais j'étais carrément davantage orienté vers la chasse japonaise.
Alors c'est le même que le mien, je l'ai adoré puis délaissé au profit de FALCON.Je n'étais pas doué pour mettre les bombes au but: mauvaise maitrise du NORDEN de ma part ou mauvaise précision du viseur? De plus la navigation était vraiment "à la louche". j'appréciais la gestion de plusieurs B-17 (capacité proposée par cette simulation)
En revanche, tu parles de second opus, je ne connais pas le premier: c'est peut être celui -la où les chasseurs ne sont pas pilotables.
Aussi, très important concernant cette troisième génération de "B-17 Microprose", et c'est un truc à comprendre tout de suite et avant tout achat : le premier jeu de cette liste de trois est "B-17 Flying Fortress : The Mighty Eighth Redux". Notez bien le "Redux", il faut comprendre donc que c'est essentiellement un simu vieux de vingt ans mais avec des graphismes un peu remis à l'ordre du jour... ET C'EST TOUT. Les vraies nouveautés, les vrais simus développés aux standards modernes, sont "B-17 Flying Fortress The Bloody 100th" et "The Mighty Eighth VR".
C'est bien compris grâce à ton explication et tes liens dans le premier post de ce sujet.
Permets moi d'infirmer: les "petits amis" (P-38, P-47 et P-51) et les avions "défenseurs du Reich" (Bf-109,Fw-190 et Me 262) étaient tous pilotables du décollage, pendant l'attaque et jusqu'à l’atterrissage. Ces six chasseurs étaient gérée par l' IA uniquement quand nous pilotons le B-17.
Tu as raison ! J'avais même essayé un Bf 109 ! Après 15 ans j'ai fini par complètement l'oublier. Merci d'avoir corrigé mon erreur, mea culpa.
En revanche, tu parles de second opus, je ne connais pas le premier: c'est peut être celui -la où les chasseurs ne sont pas pilotables.
Le premier opus était "B-17 Flying Fortress", sorti en 1992 :
Le deuxième opus était "B-17 Flying Fortress: The Mighty 8th", sorti en 2000 :
La couverture diffère de la nôtre parce que toi et moi avons une réédition ultérieure. Ainsi, je te comfirme que mon exemplaire présente une illustration de jaquette qui est très exactement celle que tu as montrée, et c'est bien le deuxième opus, mais réédité.
Ces nouveaux jeux qui en principe sortiront bientôt, "B-17 Flying Fortress The Bloody 100th" et "The Mighty Eighth VR", constituent donc la troisième génération de simus "B-17 Flying Fortress" de Microprose ("30 years in the making" !).
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mer. oct. 26, 2022 6:37 pm
par EREBUS
En tout cas merci pour cette nouvelle.Microprose était sensé me prévenir (il m'avait proposé de mettre une alerte).
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mer. oct. 26, 2022 7:41 pm
par 343KKT_Kintaro
Peut-être que l'alerte n'est lancée que le jour de la mise en vente de chaque produit...
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mer. oct. 26, 2022 8:10 pm
par EREBUS
Possible...en tout cas je l'attends cette mise en vente!
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mer. oct. 26, 2022 10:34 pm
par 343KKT_Kintaro
L'éditeur de missions de "B-17 Flying Fortress The Bloody 100th" ne sera rien d'autre que le bac à sable de Outerra ("Outerra World Sandbox"), c'est comme ça que Microprose prétend que le joueur pourra éditer ses missions "sur n'importe quel théâtre d'opérations". Il y a deux jours, Microprose en a fait sa propre publicité :
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : jeu. oct. 27, 2022 9:02 am
par emcom1
Bonne nouvelle, j avais beaucoup aimé B17 2 mais j espère qu ils corrigeront aussi les bugs très gênants ..... Genre les coéquipiers IA qui s écrasent a l arrivée. Alors que leur avion avait été très peu endommagé. La gestion du prevol était géniale surtout la gestion des réparations.
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : jeu. oct. 27, 2022 12:33 pm
par JV69_BADA
Concernant le SandBox de Ot, il semble qu'ils y ont collé des fonctions de TitaniM, par contre ce n'est pas toujours intuitif, surtout pour les fonctions de transformation du terrain.
Outre chose qui m'horrifie un peu c'est les nuages standard de OT qui sont vraiment moches, par contre OT offre la possibilité de metéo changeante qui est un plus, y coller truesky serait un plus.
Et surtout j'espère qu'ils ont viré openGl et sont passés sous vulkan....
Sinon, je vois les m^mes defauts que dans OT concernant le texturing du terrain, valable à haute altitude mais fade et sans détails à basse altitude.
Sinon, je vois les m^mes defauts que dans OT concernant le texturing du terrain, valable à haute altitude mais fade et sans détails à basse altitude.
Pour le coup ça sur une simulation de B-17 c'est pas dramatique.
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : lun. nov. 07, 2022 1:24 pm
par C6_Pat
Hé bé moi j'ai connu aussi la première version "B17 flying fortress" sur amiga en 1992 !
J'avais adoré ce jeu et y ai passé de nombreuses heures...
Par contre il me semble que nous n'avions que trois avions en formation ,compte tenu de la puissance de calcul des machine d'alors.
Je me souviens avoir attribué à l’équipage les noms de potes connus, ça me motivais à prendre soin d'eux durant le vol, car oui on pouvait les soigner en cas de blessures etc...
Que de souvenirs sur ce simu qui est le premier que je possédais autorisant le vol à plusieurs avions, avec A10 tank killer.
C’était alors révolutionnaire !
Pas d'internet ni de vol en coop !
La deuxième version, plus belle, plus complexe, avec six avions je crois, reste également parmi mes meilleurs souvenirs en simu de vol.
Hâte de voir arriver la troisième version, en plus des anciennes que je reprendrai pour mettre dans la boite à souvenirs.
Merci beaucoup Kintaro pour ce post que je suivrai avec intérêt...
Sinon, je vois les m^mes defauts que dans OT concernant le texturing du terrain, valable à haute altitude mais fade et sans détails à basse altitude.
Pour le coup ça sur une simulation de B-17 c'est pas dramatique.
LoL,
en effet, sauf quand tu dois te vacher
Et s'ils ont mis la possibilité de sortir de l'avion, alors ton bomber sim se transforme en jeu de survie, où tu dois éviter/tuer les allemands, et t'échapper vers la mer du nord...
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : jeu. nov. 10, 2022 2:49 am
par 343KKT_Kintaro
Attention, ces images ne sont pas du tout une nouveauté : je les ai récupérées d'une clé USB que j'avais perdue il y a un an et les images elles mêmes, les originales de Microprose, datent de 2020, voire de 2019. Je ne sais même pas si Microprose continue à les partager, si ça se trouve elles ne sont plus disponibles sur le net.
Je ne sais pas non plus pour lequel des trois simus en développement elles ont été faites, il me semble que pour la refonte graphique du bon vieux "The Mighty Eighth", donc peut-être qu'il s'agit là de travail en cours pour "The Mighty Eighth... Redux". Quoique peut-être que les modélisations 3D seront les mêmes pour les trois jeux et que chaque jeu verra ses autres ressources orientées en fonction de sa spécifité (et pour la spécificité de chaque jeu, référez-vous à mon message de départ).
Aussi, tenez compte du fait qu'il s'agit de vieux matériel "work in progress" et que tout cela pourrait déjà être dépassé.
Sinon, à part ça, merci Pat pour ton post, il est très touchant.
Maintenant... les images :
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : jeu. nov. 10, 2022 10:31 am
par C6_Pat
Jamais vu un tel niveau de réalisme, c'est quasi photographique
Jamais vu un tel niveau de réalisme, c'est quasi photographique
On verra ensuite les modèles de vol et de dégâts, pour moi c'est le plus important. Il n'est pas impossible que Microprose fasse des concessions aux goûts qui de nos jours dominent le marché (bref, la tendance vers l'arcade) et que la gestion des moteurs, des systèmes et des armes soient simplifiés, un peu comme dans Great Battles. Il y aura très peu d'avions pilotables alors ils ont les moyens de faire un simu du niveau de modélisation de DCS. On verra ce qu'ils nous pondent, croisons les doigts.
Un truc qui cloche, mais Microprose dévoilera peut-être le mystère, c'est cet Emil (Messerschmitt Bf 109 E). Les bombardiers prévus dans le jeu sont essentiellement de 1942 ou postérieurs à 1942. Un Emil dans tout ça a très peu de sens, il aurait fallu des Friedrich, des Gustav ou des Kurfürst.
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : dim. nov. 13, 2022 7:02 pm
par 343KKT_Kintaro
Une précision, surtout pour les nostalgiques des jeux de MicroProse, c'est que l'année prochaine, si tout se déroule comme prévu, MicroProse comptera en tout et pour tout avec jusqu'à six jeux présentant du B-17 pilotable, en incluant des remasterisations de ses classiques. En réunissant les six ça donne :
1) Le jeu d'origine de 1992 "B-17 Flying Fortress" (déjà en vente, remasterisé pour les configs modernes mais pas de mise à jour graphique, les graphismes sont ceux de 1992).
2) Le jeu d'origine de 2000 "B-17 Flying Fortress : The Mighty 8th" (déjà en vente, remasterisé pour les configs modernes mais pas de mise à jour graphique, les graphismes sont ceux de 2000).
3) Un autre jeu des années 1990 mais remasterisé, "Bomber 3", pas encore sorti : https://www.microprose.com/games/bomber-3/ (je n'avais jamais entendu parler de celui-là !).
4) "B-17 Flying Fortress : The Mighty 8th Redux" (le jeu sorti en 2000, version Redux pas encore sortie mais remasterisée pour les systèmes d'exploitation modernes ET avec une mise à jour graphique... et on verra si oui ou non ce jeu devient multijoueur... pas sûr pour l'instant...).
5) Le tout nouveau "B-17 Flying Fortress The Bloody 100th" (pas encore sorti, c'est ce jeu qui utilisera Outerra, apparemment non compatible VR... sera-t-il un multijoueur ? Pour l'instant aucune idée...).
6) Le tout nouveau "B-17 Flying Fortress : The Mighty 8th VR" (pas encore sorti, n'utilise pas Outerra, mais sera compatible VR et il sera multijoueur).
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : ven. janv. 06, 2023 2:43 pm
par 343KKT_Kintaro
Jason Williams, Désormais ayant intégré MicroProse (il y est devenu "Executive Producer"), fera certainement partie de l'équipe qui chapeautera le développemement et la communication autour de tous ces jeux sur le B-17, le B-24 et le Lancaster. Pour discuter sur comment l'action de Jason Williams affecte tous ces jeux représentant des bombardiers , ça sera ici même, pour discuter sur Jason Williams au sein de MicroProse d'une manière général et au sujet d'autre jeu de cette boîte, il y a le fil de discussion général sur MicroProse, par ici : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 7#p1916297
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mar. oct. 10, 2023 5:39 pm
par pappy2
Des nouvelles de ...
B-17 Le blog des développeurs Mighty 8th Redux #1 MicroProse
25 août 2023
Nouvelle passionnante nous sommes heureux d'annoncer que deux membres de l'équipe de développement originale de Wayward Designs nous ont rejoint dans ce voyage. Chris Keegan, qui était le directeur de la programmation du jeu original, et Ken Hall, qui a contribué à de nombreux rôles au sein du département artistique, technique et de recherche du jeu original. Ils ont également travaillé sur de nombreuses fonctionnalités qui n'ont pas été intégrées au jeu final, et nous espérons partager ces fonctionnalités avec vous dans les futures mises à jour.
Version d'accès anticipé : Quatrième trimestre 2023
Le jeu entrera en accès anticipé au quatrième trimestre 2023. L'objectif est de rendre les principales campagnes jouables avec des améliorations continues et de nouvelles fonctionnalités et campagnes supplémentaires à ajouter pendant la période d'accès anticipé.
Partage des images....
Le « couloir ». De là, vous pouvez accéder à la salle de briefing, au bureau du commandant des bombardiers – et si vous en avez la permission, au bureau des commandants d'escadron et à la salle des opérations.
Le Bomber Commander Office, où vous pouvez vérifier les dossiers de votre équipage.
Le bureau du commandant d'escadron est un peu plus organisé et contient des dossiers pour les équipages et les bombardiers ainsi qu'un bac d'entrée et de sortie pour vos messages.
La dernière image que nous partageons depuis la base dans cette mise à jour est la salle des opérations. Ici, un commandant d'escadron peut planifier soigneusement les missions de bombardement.
Le premier intérieur du B-17 que nous partageons est le Nose, où vous verrez le célèbre Norden Bombsight, la table de navigation, vous remarquerez que les tourelles de joue manquent dans l'image redux, mais rassurez-vous, elles seront là dans le jeu final.
Gérez et prenez le contrôle de l'équipage de 10 hommes d'un B-17 Flying Fortress alors qu'ils tentent d'accomplir 25 missions déchirantes inspirées des batailles réelles du groupe The Bloody 100th Bomber.
B-17 The Flying Fortress : The Bloody 100th est le troisième jeu de la série acclamée par la critique. Le jeu recrée de nombreux aspects des luttes réelles auxquelles les équipages de bombardiers alliés de la Seconde Guerre mondiale ont été confrontés. Des briefings aux atterrissages, les joueurs seront confrontés au défi ardu et angoissant de livrer des charges utiles profondément derrière les lignes ennemies contre des obstacles presque impossibles.
Gérez votre équipage et votre avion
Votre nouvel équipage viendra formé aux bases, mais c'est au contact de l'ennemi et de ses actions qu'il apprendra et améliorera ses compétences. Au cours de leur tournée, ils recevront des améliorations de matériel de vol et d'autres ajouts.
Si votre B-17 réussit les 25 missions, il ne restera plus beaucoup de pièces d'origine. Les panneaux patchés ont remplacé les pièces, les marquages de victoire fraîchement apposés au pochoir et l'usure interne raconteront tous une histoire qui lui est propre.
Vivez tout le voyage
- Récupérez vos commandes dans la salle de briefing.
- Roulez avec votre équipage jusqu'à la tribune
- Elephant Walk avec le reste de votre escadron jusqu'à la piste
- Décollez et formez-vous avec votre escadron.
- Effectuer des vérifications du système
- Accédez à la cible finale et livrez votre charge utile
- Retournez ensuite à la base.
- Tout cela est rendu possible par un moteur capable de restituer le globe entier.
Guerre de tranchées dans le ciel
Si l’expérience était facile, tout le monde pourrait la faire. Les combats aériens deviennent extrêmement sanglants et être à bord d'un B-17 a été comparé à une guerre de tranchées. Une fois entré dans l’espace aérien ennemi, vous vous retrouverez à :
- Riposter aux combattants ennemis attaquants
- Extinction des incendies
- Réparer ou endiguer les dommages causés à votre avion
- Prodiguer les premiers soins aux équipiers blessés
- Éliminer la Flak tout en gardant le niveau du bombardier
- Aligner le Norden Bombsight et larguer la charge utile
Si vous réussissez à traverser tout cela, vous devrez alors faire atterrir ce qui reste de votre avion.
Et si vous n’êtes pas aussi chanceux, renoncez avant qu’il ne soit trop tard.
Disponible : Prochainement
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mar. oct. 10, 2023 7:16 pm
par EREBUS
Merci pappy2 pour le partage: cela va donner un peu plus de piquant à la simulation air WWII!
Re: Voici les trois simus "B-17" de Microprose
Publié : mar. oct. 10, 2023 11:01 pm
par pelican72
Bonjour,
Merci pour la mise à jour. Je m'en réjouis d'avance : un de mes simus favori ressuscite. Du plaisir mais aussi de la nostalgie en perspective