Salut à vous, ayant arrêté la VR pour un écran 4K je peu enfin voler sur d'autre simus.
Je me suis fais plaisir en achetant Wings Over The Reich, avec de bons souvenir du premier WOFF je me suis dit pourquoi pas.
D'abord les graphismes, alors oui c'est en-dessous de DCS ou encore Il-2 BOS particulièrement sur les modéle 3D.
La map est franchement jolie, surtout à haute altitude, je la trouve même plus belle que dans CLODO ou DCS, tout du moins à haute altitude.
La météo est quant à elle largement au-dessus de DCS et CLODO, les nuages sont bien fait et surtout la météo est entièrement dynamique, c'est pas parce qu'il fait beau au-dessus de Bigin Hill qu'il fera beau au-dessus de la manche, ça c'est cool.
Pour le MDV et gestion de l'avion et du moteur, c'est du niveau de Il-2 1946, une bonne petite simulation en somme pas trop prise de tête.
Maintenant la campagne, j'ai pas encore passé la première phase, je suis côté Anglais en Juillet 1940.
Là franchement, niveau WW2, aucune campagne solo ne lui arrive à la cheville, aucune vraiment.
Vous créez votre pilote, c'est vous tout simplement, vous pouvez pas vous en détacher, même pour faire des vole libre, c'est avec lui, si vous mourrez en vol libre, vous tuez votre pilote. Si vous choisissez Anglais vous pourrez pas voler Allemands même en vol libre, à moins de créer un nouveau pilote.
La campagne, une fois votre pilote crée, vous pouvez choisir votre avion mais par contre pas votre affectation, j'ai été affecté à Bigins Hills au 32Sqn, donc en plein coeur de l'action, mais vous pouvez très bien vous faire affecter dans les Cornouailles et au Pays de Galle, donc patrouille tranquille en attendant d'être affecter plus dans le Sud-Est.
Pour le moment côté Anglais on ne peu piloter que l'Hurricane.
Les Skins et immatriculations sont les véritables en convenance avec votre SQN
Ensuite une fois affecté à votre Sqn vous êtes affecté à un Flight, moi je suis affecté au B. Vous avez aussi un leader attitré qui restera inchangé. Il y a en tout 3 flight de 6 appareils, un flight A, un B et un réserve. Si votre flight subit trop de pertes ou dégât, vous passez en réserve et la réservé complète le Flight impacté. Donc attention à votre avion si vous voulez pas passé en réserve
Pour le moment j'ai eu que deux type de missions, les patrouilles de protection et les interceptions. Si vous êtes d'alerte par exemple, bah vous attendez l'alarme tout simplement, vous avez une horloge avec le temps qui défile que vous pouvez accélérez jusqu'à la prochaine alarme. Quand l'alarme sonne, décollage pour interception sous ordre du leader/contrôleur. Toute les interceptions ne se solde pas par un combat, sur 4 interceptions j'ai eu le droit que à un combat et c'était un He-111 en patrouille de reco sur la tamise.
L'autre type de mission, c'est les patrouilles, patrouilles de protections d'un convoi navale, protection de zone ou d'une base aérienne. La par contre les missions sont longue (épuisement du kéro) et pareil, il n'y a pas toujours des combats dans votre secteur.
Tout ça fais partie de cette ambiance ultra-crédible de la campagne, vous êtes un pilote plongé dans la bataille d’Angleterre.
Pas encore rencontré de large formation de bombardiers, mais dans le dernier patch, les large formation de bombardier ont était inclus, mais bon je suis qu'à la mi-Juillet 1940. J'ai encore aucune victoire, une revendication mais qui a été refusé pour le donner à mon leader
L'IA, pareil là on a l'IA la plus crédible que j'ai vu, elle ne s'acharne pas sur les cibles, il y a pas des pertes à tout les combat, l'IA se replis si la situation dégénère trop, des renforts d'un côté comme de l'autre peuvent arriver au court d'un combat. Nous avons interceptez un Dornier au-dessus de la manche, le combat s'engage, 9 contre un Dornier, déjà les assauts sur les bombardier se font uniquement en B&Z, pas d'IA qui reste collé derrière et s'acharne, chacun tir et dégage. Puis 6 Me-109 sont arrivé sur zone, et là, mon leader indique un retour à la maison. Soit les 109 sont encore loin, on dégage et retour à la maison sans victoire et sans pertes. Oui car les pertes ont un impact, chaque pilote à un niveau de morale affecté par le taux de perte dans l'escadron et chaque pilote à un niveau de skill, si il meurt, il est pas certain que son remplaçant ai le même niveau.
Dernier point, les IA respect les formation en vigueur à l'époque dans les deux camps. La radio est plutôt sympa, bordélique même par moment.
Pareil sur la map, on peu croiser des trains, d'autres formations amis, des convois de véhicules, des convois navale sans rapport avec votre mission, c'est vivant, il y a même des vaches et des moutons mdr.
Il y a également des pannes aléatoire, je sais pas si c'est selon le nombre d'heure de vol de votre avion, durant mon dernier vol, patrouille tranquille dans le Sud-Ouest de l'Angleterre et j'ai une minutions qui a explosé dans mon aile droite, gros trou dans l'aile qui endommage mon moteur en passant.
Bref, un jeu solo très sympa, graphiquement pas dégueu, simulation pas dégueu, une IA au top et une campagne, largement la meilleur expérience solo actuelle dans un simu WW2. Il reste tout de même quelque bug, pas méchant mais due à son jeune âge, le modèle de dégât est pas ouf non plu.
La prochaine MAJ inclue le Spit MkI et après la bataille d'Angleterre, ils attaquent la campagne de France, oui c'est pas dans l'ordre mais je pense que c'est plus simple de commencer avec la bataille d’Angleterre que la campagne de France. Mais une campagne de France, ça me branche clairement.