J'ai pu constater (grâce à un copain a qui j'ai fait découvrir ce jeu et qui n'en décroche plus !, il n'avait jamais fait de simu avant...) que
- En mode arcade, le niveau des appareils sur le serveur dépend directement du niveau le plus élevé des avions sélectionnes dans le planeset : si celui-ci est déséquilibré (par exemple des appareils de niveau 3/4 et un seul appareil de niveau 9) cela voudra dire que l'on fera la majorité de la partie avec des avions surclassés par la majorité des autres joueurs (on se retrouvera avec des appareils de niv. 9 en pagaillle contre lesquels il faudra lutter avec les avions de niv. 3/4...). Du coup, il me semble qu'il vaut mieux rester avec un planeset très bas le temps que les équipages soient aguéris, plutot que d'aller à la course à l'appareil le plus performant et se retrouver surclassé sur le serveur...
Ceci n'est par contre pas vrai en mode "historical battle", ou tout les niveaux se retrouvent mélangés, et du coup ca craint, on est toujours face à des appareils nous surclassant (sauf à être un cador !), avec en plus un seul appareil - Il vaut mieux désactiver la réparation automatique si l'on tient à ses "lions" : dans ce cas changer d'appareil (en prendre un moins bien mais en bon état) le temps que celui abimé soit réparé gratuitement (mais il me semble que Gourmand a détaillé ce système dans un autre post)
- En mode "arcade" ou "historical" l'utilisateur de joystick est très désavantagé par rapport à celui qui est en clavier/souris. Encore pire en étant en vue cockpit...Mon copain en clavier souris a fait des score d'enfer, descendant les appareils en quelques rafales, alors que je n'arrivait qu'a les égratigner. Les assistances donneraient (je n'ai pas essayé) la capacité à maintenir sa visée beaucoup plus longtemps sur la cible...
- Il ne faut pas hésiter à dépenser des points d'expérience sur des postes qui ne semblent pas stratégiques à priori (gunner pour un slot sur lequel on a mis que des chasseurs par ex.). En effet, au début de la progression les points d'équipage coutent moins d'XP (c'est assez exponentiel). Du coup, on arrive à monter plus vite le niveau de l'équipage, et à pouvoir passer expert dans un appareil. Par exemple 5XP peuvent donner 5 point d'équipage si on les mets sur des items jamais remplis, mais 1 seul si l'item à déja des points et coute donc 5XP le point d'équipage supplémentaire.
Par contre je manque de retour sur ce que l’expérience apporte effectivement: efficacité d'un tir multiplié en fonction du niveau ?...