Bada, manifestement tu n'as pas du tout suivi la succession des messages. Poliakov avait dit que la simulation se porte bien et qu'elle est même en expansion. Il en a avancé quelques preuves ou prétendues telles, l'une desquelles serait que le nombre de joysticks vendus a augmenté. Sur ce point je lui ai répondu qu'une augmentation de ventes de joysticks ne prouve quoique ce soit de nécessairement bon pour la simulation si la plupart des joysticks a été achetée pour jouer à des jeux bidons à la "War Thunder" (j'insiste, si c'est le cas). Dans ce cas, et c'est mon soupçon, la simulation sérieuse (la nôtre, celle qui fait l'objet de ce forum) régresserait, elle ne serait pas en développement, elle serait en régression. En grande partie parce que de grands distributeurs du marché comme Gaijin sont parvenus à faire en sorte que de nombreux néophytes se sentant tentés de joueur à des "jeux d'avions"... atterrissent dans la masse des joueurs des jeux d'arcade au lieu de venir nous rejoindre ici sur les forums et les communautés de simulation sérieuse.
Jaguar dit que je ne présente aucun argument... et alors ? pourquoi devrais-je en présenter un "à moi" si ce que je fais c'est répondre à Poliakov sur son argument "à lui" ? Je signale tout simplement que ça ne marche pas son argument des augmentations de ventes de joystick. Après le tout premier "IL-2 Sturmovik" et le fiasco commercial de "Cliffs", c'est "Great Battles" qui a été pendant quelques années le fer de lance de la simulation d'avions de SGM... et son nombre de joueurs a clairement dimininué. Que font les masses d'acheteurs de joysticks dont parle Poliakov ? Quand bien même ils étaient tous dans MFS2020, ça reste le simu de Microsoft et à chaque fois qu'il y a une nouvelle édition il y a une masse de consommateurs qui suit le mouvement... et qui ignore royalement les simus de combat aérien (les vrais, les sérieux, les nôtres). Les simus sérieux de combat aérien sont en perte de vitesse depuis une quinzaine d'années au moins. Donc, oui, peut-être que ces augmentations de ventes de joysticks sont un signe positif, mais il a dû se manifester côté MFS2020 et côté jeux d'arcade, pas côté simus sérieux de combat aérien. Il suffirait peut-être que le "hype" de MFS2020 se dégonfle encore quelques années pour que les ventes de joysticks se mettent à baisser. Restons spectateurs des événénements, l'avenir le dira.