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Le Fana n° 653
Publié : lun. mars 18, 2024 3:23 pm
par Kamov
En approche
Re: Le Fana n° 653
Publié : lun. mars 18, 2024 4:34 pm
par fredem
Précisons que ce numéro comporte un article sur Pierre Cot qui risque de ne pas être "rock'n roll" et qui est susceptible de ne pas comporter d'inventaire des forces en présence parce que c'est pas l'sujet ma bonne dame !
Pour le reste, rien que la couv m'éclate !
Re: Le Fana n° 653
Publié : lun. mars 18, 2024 10:41 pm
par Deltafan
Rien qu'à voir la couverture, celui-là, je l'attends avec impatience !
Re: Le Fana n° 653
Publié : lun. mars 18, 2024 11:51 pm
par Deltafan
Edit : et voilà t'y pas que je me rappelle qu'en avril, il y a le 1er avril...
Mais je me rappelle aussi que l'article sur les projets Dassault Mach 3-4 était sorti en avril 2008, et que, celui sur les projets de bombardiers stratégiques Dassault et Breguet était sorti en avril 2022... Et dans les deux cas, je m'étais interrogé à un moment sur le fait qu'il pouvait s'agir de fakes...
Bon, au final, dans les deux cas, ce n'était pas des poissons d'avril, mais je trouve que l'avion de la couverture d'avril 2024 n'a pas un aérodynamisme très "Mach 5"... (notamment sa dérive façon Mystère/Etendard...)
Et pas souvenir de quelque chose qui ressemblait à ça dans le French Secret Projects 1 de Carbonel (OK, pas exhaustif si on en croit l'auteur lui-même, qui était limité en place par son éditeur). Bon, peut-être aussi que l'article n'est pas bidon (le Griffon a existé et le projet Espadon existe), mais peut-être y-a-t-il un loup au milieu (l'avion en couverture ?) ?
Bon, on verra dans quelques jours dans quel sens et à quel point je me serai ridiculisé avec le présent post
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. mars 19, 2024 12:56 am
par fredem
mettre le poisson d'avril en couv serait un risque un peu trop important...
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. mars 19, 2024 9:50 am
par ironclaude
Deltafan a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 11:51 pm
...
Bon, au final, dans les deux cas, ce n'était pas des poissons d'avril, mais je trouve que l'avion de la couverture d'avril 2024 n'a pas un aérodynamisme très "Mach 5"...
...
Non, en effet ... Et je ne me souviens pas en avoir entendu parler... Y avait bien eu un projet Mirage Mach 3 qui avait plus figure humaine mais qui poussait déjà le bouchon technologique un peu trop loin .
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. mars 19, 2024 9:22 pm
par Gunfighter
Pour ce qui concerne cette couverture, sachez qu'elle fut réalisée à Mach 5 (enfin tout comme), en éprouvant de nouvelles technologies pour ma part, élaborée à partir d'un ordinateur Cray.
Blague à part, je l'ai fait avec sérieux à partir d'un plan trois vues issu d'archives. (top and profile et arrière, pas de sections comme ce fut le cas pour le Breguet Minerve).
L'exercice y intègre un peu de fantaisie avec une patine opérationnelle de guerre froide très réchauffée afin de faire vivre le concept, hommage aux illustrations d'époque qui devaient débloquer des gros budgets
mettant en scène des avions qui n'avaient pas encore atteint le state de prototype. jerry:
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. mars 19, 2024 9:59 pm
par Deltafan
Gunfighter a écrit : ↑mar. mars 19, 2024 9:22 pm
Pour ce qui concerne cette couverture, sachez qu'elle fut réalisée à Mach 5 (enfin tout comme), en éprouvant de nouvelles technologies pour ma part, élaborée à partir d'un ordinateur Cray.
Blague à part, je l'ai fait avec sérieux à partir d'un plan trois vues issu d'archives. (top and profile et arrière, pas de sections comme ce fut le cas pour le Breguet Minerve).
L'exercice y intègre un peu de fantaisie avec une patine opérationnelle de guerre froide très réchauffée afin de faire vivre le concept, hommage aux illustrations d'époque qui devaient débloquer des gros budgets
mettant en scène des avions qui n'avaient pas encore atteint le state de prototype. jerry:
OK, merci pour ces précisions. Je veux bien le croire. Maintenant, j'avoue rester sceptique quant à la possibilité de cet appareil d'atteindre Mach 5, mais ce n'était pas nécessairement sa capacité : il y a le Griffon dans l'article et il n'atteignait pas Mach 5 (2,19 avec son stato, et en montée, si mes souvenirs sont bons).
Wait and see (pour les lecteurs, les auteurs ayant forcément déjà la réponse).
Re: Le Fana n° 653
Publié : jeu. mars 21, 2024 12:10 pm
par Merlock
Deltafan a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 11:51 pm
Edit : et voilà t'y pas que je me rappelle qu'en avril, il y a le 1er avril...
Il y a eu de très bons articles "Premier avril" du Fana qui présentaient des projets bel et biens réels tout en amenant le lecteur à se demander si c'était du lard ou du cochon...
Mais quoi qu'il en soit j'ai vraiment envie de découvrir ce numéro...
Re: Le Fana n° 653
Publié : sam. mars 23, 2024 8:24 am
par TOPOLO
Il est dispo en ligne pour les abonnés.
L'article "Mach 5" n'est clairement pas un poisson d'avril, c'est un article général qui fait une synthèse (un peu rapide, soit...) sur les études et projets passés, présents et à venir sur le sujet. J'aurais aimé plus de détails sur certains aspects, mais c'est largement intéressant comme çà.
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. mars 26, 2024 12:44 pm
par Kamov
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. mars 26, 2024 1:33 pm
par Col. Chibani
Et reçu hier dans ma boite aux lettres.
Re: Le Fana n° 653
Publié : mer. mars 27, 2024 10:36 am
par Merlock
Je l'ai acheté hier: très, très bon article sur les projets "Mach 5" mais court, bien trop court, je reste sur ma faim...
Re: Le Fana n° 653
Publié : mer. mars 27, 2024 11:58 am
par ironclaude
Merlock a écrit : ↑mer. mars 27, 2024 10:36 am
Je l'ai acheté hier: très, très bon article sur les projets "Mach 5" mais court, bien trop court, je reste sur ma faim...
Normal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5...
) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.
Re: Le Fana n° 653
Publié : mer. mars 27, 2024 12:56 pm
par sutton
L'article de David Mechin sur le groupe Hansa est très bien. C'est à ma connaissance la première fois qu'est racontée cette histoire avec autant de détails. J'ai appris qu'il s'agissait bien d'une unité de la Luftwaffe et non pas une excroissance de la Lufthansa.
Comme quoi, on peut faire de l'inédit avec la Luftwaffe, et sans tomber dans les nazillonneries à la Roba.
Re: Le Fana n° 653
Publié : jeu. mars 28, 2024 12:42 am
par Deltafan
La livraison ayant été beaucoup plus rapide que le mois dernier, j'ai trouvé Le Fana nouveau dans ma boîte aux lettres ce matin.
J'ai attaqué ce soir l'article d'Alexis Rocher sur les projets hypersoniques français. Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, l'avion en couverture du Fana était bien dans l'ouvrage French Secret Projects 1 de M. Carbonel. Mais le dessin de notre ami Gunfighter l'a tellement embelli par rapport au dessin 3 vues de FSP 1 que je ne l'avais pas reconnu...
En revanche, il ne me paraissait pas taillé pour Mach 5 et les deux ouvrages le donnent pour Mach 3.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, l'avion Dassault en haut de la page 23 est le GZ-4, montré en page 27 du Fana 461 d'avril 2008 (article sur les Dassault Mach 3-4, déjà écrit par Alexis Rocher). Par ailleurs, pas souvenir d'avoir jamais vu le Vera de Nord (connaissais qu'un VEHRA chez Dassault) ou l'AVG d'Aérospatiale (ils sont peut-être dans FSP 3, mais je ne l'ai pas acheté). Connaissais pas non plus certains des missiles/engins cités, et j'ai vu qu'il fallait développer l'Aquila dans le topic de C6 sur les missiles hypersoniques. Sinon, encore, il y a des détails historiques et interviews intéressants sur divers programmes mentionnés. Bref, un article qui, comme je l'espérais, m'a bien plu.
Pas vu de poisson d'avril dans cet article (pas attaqué le reste du journal), sauf peut-être quand l'auteur pose la question, en toute fin, de savoir si l'Espadon Mach 5 sera le successeur du Rafale après 2040
Re: Le Fana n° 653
Publié : jeu. mars 28, 2024 10:44 am
par Merlock
ironclaude a écrit : ↑mer. mars 27, 2024 11:58 am
Normal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5...
) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.
Oh, je ne dis pas le contraire, mais des articles de technologie-fiction comme ça, j'en veux bien plus souvent... si le Fana a encore des "surprises" de ce genre, ça m'intéresse...
Concernant ce que permettait la technologie de l'époque, je pense qu'il y a aussi un problème de matériaux. Je me demande ce que donnerait un comparaison entre ce que l'on savait faire à l'époque et aujourd'hui en terme de faisabilité...
Re: Le Fana n° 653
Publié : jeu. mars 28, 2024 10:56 am
par Bacab
Comme déjà mentionné plus haut j'ai beaucoup apprécié cet article sur les projets super/hyper-soniques mais j'aurais souhaité que le sujet soit encore plus développé. En particulier j'aurais aimé que soit mentionné les différents problèmes techniques posés par ces vitesses. Tant pis, c'était bien quand même et ça sera peut-être pour une autre fois.
Re: Le Fana n° 653
Publié : jeu. mars 28, 2024 11:40 am
par ironclaude
Merlock a écrit : ↑jeu. mars 28, 2024 10:44 am
ironclaude a écrit : ↑mer. mars 27, 2024 11:58 am
Normal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5...
) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.
Oh, je ne dis pas le contraire, mais des articles de technologie-fiction comme ça, j'en veux bien plus souvent... si le Fana a encore des "surprises" de ce genre, ça m'intéresse...
Concernant ce que permettait la technologie de l'époque, je pense qu'il y a aussi un problème de matériaux. Je me demande ce que donnerait un comparaison entre ce que l'on savait faire à l'époque et aujourd'hui en terme de faisabilité...
Personne ne cherche plus à faire des avions Mach 3 maintenant...
Re: Le Fana n° 653
Publié : jeu. mars 28, 2024 12:36 pm
par Deltafan
Pour info, le Nord Mach 3, en couverture du Fana, par le forumeur Citrus90 du forum british SecretProjects, sur la base du plan 3 vues publié dans FSP 1 (et dans le Fana de ce mois) :
Re: Le Fana n° 653
Publié : jeu. mars 28, 2024 4:17 pm
par Merlock
Superbe! Moi je vous le dis: l'aviation ça peut encore faire rêver!!!
*ÉDITER*
Et ceci est mon 500ème post sur ce forum...
Re: Le Fana n° 653
Publié : lun. avr. 01, 2024 11:13 pm
par Deltafan
Deltafan a écrit : ↑jeu. mars 28, 2024 12:42 am
Pas vu de poisson d'avril dans cet article (pas attaqué le reste du journal)
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. avr. 02, 2024 8:58 am
par Fanair
Pas très nouveau ce poisson le Fana l'a déjà fait jadis !
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. avr. 02, 2024 9:17 am
par fredem
"quoi ? pas frais mon poisson ??"
Re: Le Fana n° 653
Publié : mar. avr. 02, 2024 10:23 am
par ironclaude
Ca a vraiment existé sous forme de navette hélicoptère il y a pas mal d'années !