Aerojournal N° 94...nouveau
Aerojournal N° 94...nouveau
#1https://caraktere.com/aerojournal/1061- ... escription
Avec l'opération "Eagle Claw" comme signalé dans le Topic précédent.
Guju
Avec l'opération "Eagle Claw" comme signalé dans le Topic précédent.
Guju
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#3-
- Dieu vivant
- Messages : 22955
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#5Est ce moi qui devient grincheux
Je trouve bizarre d'employer le terme jabo pour les avions alliés ou alors j'ai rien compris
Je trouve bizarre d'employer le terme jabo pour les avions alliés ou alors j'ai rien compris
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#6Les Allemands eux mêmes annonçaient : "Achtung, jabos !" il me semble.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 02, 2023 9:45 amEst ce moi qui devient grincheux
Je trouve bizarre d'employer le terme jabo pour les avions alliés ou alors j'ai rien compris
-
- Dieu vivant
- Messages : 22955
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#7J'ai acheté la revue et effectivement l'auteur va sortir un livre avec le titre achtung jabos, histoire des chasseurs-bombardiers de la 2 GMMat65 a écrit : ↑ven. juin 02, 2023 1:31 pmLes Allemands eux mêmes annonçaient : "Achtung, jabos !" il me semble.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 02, 2023 9:45 amEst ce moi qui devient grincheux
Je trouve bizarre d'employer le terme jabo pour les avions alliés ou alors j'ai rien compris
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#8A ce propos, sans rapport direct avec l'article, je signale cette photo qui figure au détour d'un dossier sur la crise des otages dans le Newsweek du 3 décembre 1979 : c'est peut-être le chargement de certains des RH-53D de l'opération de sauvetage pour rejoindre le porte-avions via Diego Garcia, mais je n'arrive pas à en avoir la certitude.
Edit : dans le texte du dossier : "the Pentagon shipped to the Pacific Fleet nine helicopters capable of sweeping mines from the narrow Strait of Hormuz at the mouth of the gulf."
- Pièces jointes
-
- Galaxy.png (741.69 Kio) Consulté 1311 fois
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#9En tout cas si ce n'est pas cela, ça y ressemble bien. J'avais trouvé des témoignages sur cette partie de l'operation mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. En revanche une petite video ...quand une baleine avale un éléphant !
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1655
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#11Tiens je n'avais jamais remarqué que les dérives verticales des F14 n etaient pas pil poil parallèles , c'est la focale qui fait cela ou effectivement il y a un peu d angle ?
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#12Il y a un peu d'angle, ouvert. La focale l'exagère un peu, àmha.
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#13En tout cas même avec le Galaxy ils sont obligés de démonter la tête de rotor
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#14Je re-feuilletais un obscur bouquin sur Eagle Claw il y a quelques jours, la projection des hélicos dans les années précédentes était un gros problème.
Le UH-1H standard n'était pas transportable par C-130 ou C-141 sans démontage. Idem pour les OH-58, et pour les H-3 de l'Air Force.
Les CH-53 Marines/Navy/Air Force n'entrent apparemment pas dans un C-141 et comme tu le remarques, doivent être démontés même pour un C-5.
L'arrivée du UH-60 conçu pour être relativement aérotransportable a dû être une bouffée d'air.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
Re: Aerojournal N° 94...nouveau
#15Lu l'article sur Eagle Claw, et beaucoup apprécié! J'aimerais juste signaler qu'on y trouve une erreur récurente: sur plusieurs photos, on y voit des appareils avec le moddex x00, identifiés comme étant ceux du CO de l'unité en question. Or, les modex x00 sont les avions du CAG, les avions des CO d'unités utilisant le modex x01, les XO ayant en générale le x02.