De retour (pour vous jouer de mauv...), après avoir lu le livre, pour un petit compte rendu.
Je dois dire d'emblée que je suis un peu partagé. J'explique :
J'ai lu et continue de lire beaucoup de mémoires de pilotes militaires. Et force est de constater qu'ils tendent, logiquement, à se ressembler dans la forme. Naturellement, chacun narre une histoire un peu différente, avec son propre contexte "culturel" (par exemple si c'est un pilote de la RAF, ça va beaucoup parler alcool, et si c'est un pilote français on ne manquera pas de vous rappeler que le Jaguar c'est quand même un avion d'hommes, bref), mais on est toujours dans le même type d'œuvre, peut-on dire.
Et puis exceptionnellement on tombe sur quelque chose de différent de ce modèle. Par exemple,
Testing the Edge de Colin Ruthven, que j'ai lu récemment, et qui pourrait presque s'appeler "la beat generation pilote un F-8", un curieux croisement entre des mémoires de pilote de chasse et un roman
, et que j'ai beaucoup apprécié.
"Dans le cockpit" doit être appréhendé comme un de ces rares livres de pilotes qui n'appartienne pas au modèle classique. Certes, on y apprend un peu de l'histoire professionnelle de l'auteur, mais c'est plutôt un livre sur ce que représente,
d'après l'auteur, être un pilote de combat en termes d'état d'esprit, de sentiment, voire même de philosophie (au sens plein du mot), et ce que ça a représenté pour lui en tant que cheminement intérieur, en somme. L'auteur (ici, le terme est juste) y a en outre investi un vrai effort en termes d'écriture. Disons qu'on n'a guère besoin qu'il mentionne Saint-Exupéry pour savoir que lui-même l'a lu attentivement.
Pour ma part, je n'ai, même au contraire, rien contre des livres de pilotes qui sortent de l'ordinaire, mais je reste partagé. Il y a quelques très bons passages, mais à mon sens le livre souffre de deux défauts importants. D'une part, les passages "philosophiques" sont réellement intéressants, mais pour autant souvent plus longs que nécessaire à leur portée, et répétés. D'autre part, on y trouve souvent une tendance (très française) à tirer des leçons qui seraient générales voire universelles, à partir de ce qui, souvent, me semble en réalité surtout relever de la vision tout à fait personnelle de l'auteur, lorsque je les rapporte aux nombreux autres ouvrages de pilotes que j'ai pu lire.
En résumé : oui, c'est un livre intéressant. Mais un peu trop long pour son objet, et si vous cherchez plutôt un livre sur l'expérience
pratique de ce qu'est être ou avoir été un pilote de chasse français, ce n'est pas pour vous. C'est un autre type de livre.