The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
Publié : jeu. mars 23, 2023 7:16 pm
The Praetorian STARShip: The Untold Story of the Combat Talon de Jerry L. Thigpen, 2001
Encore une histoire officielle des forces spéciales de l'US Air Force... j'ai la flemme de faire un résumé complet vu le peu de réactions que j'ai eues sur les autres.
Derrière son titre obscur, c'est une histoire des MC-130E/H Combat Talon de leurs débuts à l'an 2000. Ca couvre un peu tout, le développement (notamment sur le système de récupération sol-air Fulton et l'utilisation du radar de suivi de terrain), les unités et l'emploi opérationnel.
Bon pour l'opérationnel, c'est variable, forcément les années où il ne se passe rien, il n'y a pas grand-chose à dire à part "l'escadron a déployé 2 appareils pour l'exercice machin-truc à tel endroit pendant X jours au cours duquel il a fait Y heures de vol". Il n'y a que les passionnés dans mon genre à la recherche du moindre détail qui le liront intégralement.
S'il y a une partie captivante dans cette histoire, c'est l'opération Eagle Claw de récupération des otages de l'ambassade en Iran en 1980. Jusqu'alors, le profil des missions des Combat Talon ressemblait aux opérations spéciales de la Seconde Guerre mondiale : infiltration d'un appareil en solo, parachutage d'une poignée d'hommes/de ravitaillement/de tracts de PSYOPS à un point donné, et retour. Tout juste avait-on ajouté depuis le Viêt Nam comme capacités un FLIR, un réceptacle de ravitaillement en vol (seulement 7 appareils équipés en 1980 !) ou le parachutage en mer de SEAL avec leurs embarcations.
Pour Eagle Claw, soudainement la flotte de Combat Talon doit mettre au point des tactiques, techniques et procédures pour accomplir une mission comprenant le vol en formation avec appareils black-outés (jumelles de vision nocturne + feux IR), l'atterrissage black-outé sur une piste reconnue préalablement mais sans personnel au sol pour vérifier à la dernière minute, installer un système de ravitaillement en carburant pour la flotte d'hélicoptères. Et pour la deuxième nuit de l'opération, on refait le trajet pour un poser d'assaut de Rangers sur une base aérienne à capturer... Je n'avais pas réalisé à quel point Eagle Claw (et pas seulement son échec) avait fait passer les opérations spéciales interarmées US dans une autre dimension. Plein de ces missions sont devenues des classiques de la boîte à outils US. D'ailleurs, implicitement cette histoire m'a aussi fait réaliser à quel point les grands exercices du Joint Special Operations Command étaient en fait des scénarios à la Eagle Claw.
Le récit de l'exécution, même si on connaît la fin, est également captivant, de l'infiltration aux mouvements au sol des appareils (il faut dire que je n'avais rien lu sur cet aspect de l'opé).
Pour le système Fulton, l'ouvrage précise que, bien que plusieurs missions aient été planifiées pendant la guerre du Viêt Nam, aucune récupération ne fut faite en opérations avec ce système (p. 428).
Autant vous prévenir que les schémas ont été mal numérisés et on n'y comprend pas grand-chose (mais vu que le livre est gratuit et que c'est pas moi le produit, je ne vais pas râler).
PDF gratuit et légal ici : https://www.airuniversity.af.edu/AUPres ... line-only/
Encore une histoire officielle des forces spéciales de l'US Air Force... j'ai la flemme de faire un résumé complet vu le peu de réactions que j'ai eues sur les autres.
Derrière son titre obscur, c'est une histoire des MC-130E/H Combat Talon de leurs débuts à l'an 2000. Ca couvre un peu tout, le développement (notamment sur le système de récupération sol-air Fulton et l'utilisation du radar de suivi de terrain), les unités et l'emploi opérationnel.
Bon pour l'opérationnel, c'est variable, forcément les années où il ne se passe rien, il n'y a pas grand-chose à dire à part "l'escadron a déployé 2 appareils pour l'exercice machin-truc à tel endroit pendant X jours au cours duquel il a fait Y heures de vol". Il n'y a que les passionnés dans mon genre à la recherche du moindre détail qui le liront intégralement.
S'il y a une partie captivante dans cette histoire, c'est l'opération Eagle Claw de récupération des otages de l'ambassade en Iran en 1980. Jusqu'alors, le profil des missions des Combat Talon ressemblait aux opérations spéciales de la Seconde Guerre mondiale : infiltration d'un appareil en solo, parachutage d'une poignée d'hommes/de ravitaillement/de tracts de PSYOPS à un point donné, et retour. Tout juste avait-on ajouté depuis le Viêt Nam comme capacités un FLIR, un réceptacle de ravitaillement en vol (seulement 7 appareils équipés en 1980 !) ou le parachutage en mer de SEAL avec leurs embarcations.
Pour Eagle Claw, soudainement la flotte de Combat Talon doit mettre au point des tactiques, techniques et procédures pour accomplir une mission comprenant le vol en formation avec appareils black-outés (jumelles de vision nocturne + feux IR), l'atterrissage black-outé sur une piste reconnue préalablement mais sans personnel au sol pour vérifier à la dernière minute, installer un système de ravitaillement en carburant pour la flotte d'hélicoptères. Et pour la deuxième nuit de l'opération, on refait le trajet pour un poser d'assaut de Rangers sur une base aérienne à capturer... Je n'avais pas réalisé à quel point Eagle Claw (et pas seulement son échec) avait fait passer les opérations spéciales interarmées US dans une autre dimension. Plein de ces missions sont devenues des classiques de la boîte à outils US. D'ailleurs, implicitement cette histoire m'a aussi fait réaliser à quel point les grands exercices du Joint Special Operations Command étaient en fait des scénarios à la Eagle Claw.
Le récit de l'exécution, même si on connaît la fin, est également captivant, de l'infiltration aux mouvements au sol des appareils (il faut dire que je n'avais rien lu sur cet aspect de l'opé).
Pour le système Fulton, l'ouvrage précise que, bien que plusieurs missions aient été planifiées pendant la guerre du Viêt Nam, aucune récupération ne fut faite en opérations avec ce système (p. 428).
Autant vous prévenir que les schémas ont été mal numérisés et on n'y comprend pas grand-chose (mais vu que le livre est gratuit et que c'est pas moi le produit, je ne vais pas râler).
PDF gratuit et légal ici : https://www.airuniversity.af.edu/AUPres ... line-only/