Profil

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Knut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2023

Profil

#1

Message par Knut »

Bonjour à tous , je vous lis avec régulièrement depuis quelque temps , et je me suis dit que certains d'entre vous pourraient répondre à une question qui est la suivante : pourquoi 80% (environ) des profils d'avions sont présentés sur leur coté gauche ?
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Profil

#2

Message par PatCartier »

Parce que le plus souvent les nose art ou autres marques particulières se trouvent côté gauche, celui par lequel le pilote prend place dans l'appareil .
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7136
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Profil

#3

Message par Gaston »

Un peu de la même manière qu'on béquille et monte à gauche sur une moto... survivance de l'époque de la chevalerie (on monte à gauche, sur les chevaux...) ? D'après certains, possible... j'avoue bien aimer l'idée...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Profil

#4

Message par Fanair »

Intéressantes ces précisions merci !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 01 février 2005

Re: Profil

#5

Message par fredem »

Gaston a écrit :
mar. mars 21, 2023 9:43 pm
survivance de l'époque de la chevalerie (on monte à gauche, sur les chevaux...) ?

C'est directement lié en effet.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Profil

#6

Message par larsenjp »

Gaston a écrit :... survivance de l'époque de la chevalerie (on monte à gauche, sur les chevaux...)
Exact. Parce que les chevaliers portaient leur épée à gauche (afin de pouvoir la sortir plus facilement de son fourreau avec la main droite). Monter à gauche évite donc de lancer la jambe gauche par dessus le cheval et de risquer de le blesser. La cause primaire est donc en fait (comme presque à chaque fois qu'un côté est privilégié) qu'il y a 90% de droitiers dans la population et seulement 10% de gauchers...
Il est possible en effet que les cavaliers devenus pilotes (ils étaient assez nombreux et de toute façon, au début du 20ème siècle, tous les officiers pratiquaient l'équitation au minimum en école) aient importé cette pratique. Étant donné qu'il fallait généralement "enjamber" pour monter dans le cockpit, cela me parait assez logique qu'ils aient reproduit un geste qui leur était familier.

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 808
Inscription : 12 février 2018

Re: Profil

#7

Message par rescator »

Après, ça n'a rien de systématique, aux Etats-Unis on a eu des avions comme le Corsair ou le F-104 dans lesquels on montait côté droit, il me semble...
Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 648
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Profil

#8

Message par stalwart »

J'aurais plutôt pensé aux premières versions du Typhoon :
Image

Mais le fait qu'on monte à gauche (et que ce soit le côté du pilote sur les appareils multiplaces) sur beaucoup d'avions fait qu'on a plus souvent des photos de ce côté-là, donc plus facile de faire un profil de côté-là.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 984
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Profil

#9

Message par geoffrey_be »

Et aussi le Mosquito... alors que dans leurs voitures, le conducteur monte à droite !

Image

Sinon, il y a un magazine qui fait le profil selon une photo et donc le côté est uniquement dicté par les infos disponibles.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Profil

#10

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Le P39 Airacobra avait les 2 accès :yes:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Profil

#11

Message par kekelekou »

rescator a écrit :
mer. mars 22, 2023 9:48 am
Après, ça n'a rien de systématique, aux Etats-Unis on a eu des avions comme le Corsair ou le F-104 dans lesquels on montait côté droit, il me semble...
Et c'est toujours d'actualité :

Image
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »