Aero Journal n° 89

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Aero Journal n° 89

Message par Fanair »

Pour le contenu voir ici: http://www.aero-journal.com/

comme d'habitude beaucoup de Luftwaffe mais on ne change pas une équipe qui gagne §

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Aeo jouranal n° 89

Message par warbird2000 »

Fanair éditez votre titre, il est rempli de fautes :)

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Aero journal n° 89

Message par Fanair »

exact

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par stalwart »

C'est rare que le détail des sujets soient présentés avec autant d'avance sur leur site.
Ca a l'air très interessant.

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par sutton »

J'ai été abonné à Aerojournal, du temps de CJE.

Mais là, quand je vois ce sommaire, je repose et j'achète direct Modes et Travaux, au moins c'est plus varié.

:...:

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

En effet là il y a de la croix noir. :emlaugh:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Aero Journal n° 89

Message par Fanair »

Pourtant il y a bien d'autres sujets aussi sinon plus intéressants mais certains vont dire que je radote (mais moi au moins j'ai l'excuse de l'âge)

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Fanair a écrit :
mar. juil. 19, 2022 8:11 am
Pourtant il y a bien d'autres sujets aussi sinon plus intéressants mais certains vont dire que je radote (mais moi au moins j'ai l'excuse de l'âge)
Bienvenue au club :wheelchai lol ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Toujours très Luft , trois sujets sur cinq, l'aerojournal

Un retour sur l'article jg 2 à dieppe m'interesse :)

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

J'ai feuilleté l'article sur la bataille de Merklín, qui, comme son nom ne l'indique pas, est un incident US-Tchécoslovaquie de la guerre froide.

Ca me fait penser que ce genre d'incidents n'a guère été traité dans les magazines français, si je ne me trompe, notamment rien sur les divers avions US en reconnaissance "périphérique" abattus dans les années 50. Il y a pourtant des trucs parus à ce sujet depuis la fin de la guerre froide comme By Any Means Necessary de William Burrows ou The Price of Vigilance de Larry Tart et Robert Keefe...

Et puis un MiG-19 qui fait un carton sur un RB-47, ca aurait de la gueule en couverture.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Finalement un bon numéro plus éclectique que je le pensais. J'ai particulièrement apprécié l'article sur l'incident aérien en Tchécoslovaquie et surtout la 2° partie et fin de l'histoire de l'aviation thaïlandaise pendant la seconde guerre mondiale illustrée par une carte ce qui est malheureusement trop rare de nos jours

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par stalwart »

Les auteurs :
La JG 2 le 19 août 1942 - Andrew Arthy
Les « papys » de la Luftwaffe - Philippe Saintes
La bataille aérienne de Merklin - Xavier Tracol (le redac' chef de LOS!)
Les forces aériennes alliées du Japon (Partie 2) - Yann Mahé
Témoignages d’équipages de Dornier Do 17 - Didier Laugier

A noter qu'il n'y a pas d'actualité concernant l'Ukraine.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

La JG 2 le 19 août 1942 - Andrew Arthy
Cet auteur c'est celui qui avait écrit deux articles sur les affrontements aériens à l'occasion de la bataille de kasserine ?

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Oui et c’est aussi l’auteur avec Morten Jenssen de 2 excellents ouvrages sur les FW 190 en Tunisie et en Sicile.

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Excellent article d'Andrew Arthy sur l'action de la JG 2 sur Dieppe, à lui seul il vaut largement l'achat de ce numéro. Tant que c'est traité de cette manière, je veux bien une overdose de Luftwaffe dans Aéro Journal.

Il me reste désormais à lire le reste ;)

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Beaucoup moins convaincu par contre par l’article de Philippe Saintes, qui, je dois l'avouer, n'a jamais été un auteur que j’apprécie lire.

Concernant Schumacher, les doutes concernant le combat du 18 décembre 1939 sont, je pense, plutôt ridicules. Cela m'a rappelé une longue discussion à ce sujet sur le forum TOCH, un auteur allemand doutant des pertes réelles malgré tout ce que pouvait en dire des auteurs et chercheurs - pourtant très sérieux - sur le sujet ... Les pertes et l'action du Bomber Command ce jour là sont bien documentés, et en fait le nombre de revendications et le compte rendu du combat de la Luftwaffe sont plutôt typiques du fog of war et de l'overclaiming que l'on connaitra chez tous les belligérants pendant toute la guerre. Quant à l'incident avec un Dragon Rapide finlandais dont on ne retrouve selon Philippe Saintes aucune trace, il est pourtant documenté. C'est le DH-89 OH-BLB "Lappi" d'Aero Oy qui a dû faire un atterrissage forcé à Kuusamo sur un lac gelé après avoir été attaqué par 3 Bf 109. On relèvera 58 impacts sur le Dragon Rapide qui sera réparé.
Concernant Grabman, je trouve que l'auteur force un peu sur la capture du pilote. Après c'est sans doute une impression subjective de ma part. Par contre l'estimation des victoires réelles du II./ZG 76 en mai juin 1940, c'est une autre affaire. On est plus proche en fait du quart qu'un peu moins de la moitié, le nombre de combats documentés entre le II./ZG 76 et l'armée de l'Air ou la RAF ne manque pas, et l'overclaim est assez elevé.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Tubs a écrit :
mer. août 03, 2022 5:08 pm
Excellent article d'Andrew Arthy sur l'action de la JG 2 sur Dieppe, à lui seul il vaut largement l'achat de ce numéro. Tant que c'est traité de cette manière, je veux bien une overdose de Luftwaffe dans Aéro Journal.

Il me reste désormais à lire le reste ;)
J'ai bien aimé aussi :notworthy
Seul bemol La phrase le FW légèrement supérieur au spitfire mark V
Edit: il est bien mentionné mark V mais l'appréciation correcte serait nettement supérieur

Andrew Arthy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Andrew Arthy »

Thanks very much for the kind comments about my Dieppe article. It is a subject I have researched for two decades, and it was nice to finally get something in print.

Part Three of the Kasserine story is still a 'work in progress' - 20 and 21 February 1943 are written, but I need to finish 22, 23 and 24 February. If all goes well, it should appear in Aéro Journal next year.

Regards,
Andrew A.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Hello Andrew do you know when your book about the Luftwaffe in Courland will be published ?

thank you

Alain

Andrew Arthy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Andrew Arthy »

Hello Alain,

It's very hard to give a release date for the Air War Courland book, because it's such a big project. However, if all goes well, we aim to have it released in mid- to late-2023. It has been a very long research and writing process for that project ...

Regards,
Andrew A.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Thank you very much for your answer
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »