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Fighting to be heard
Publié : jeu. juin 30, 2022 9:26 pm
par sutton
Un autre beau livre vient également de sortir sur autre quadriréacteur britannique, le BAe 146. Là encore, il s'agit d'un ouvrage assez luxueusement produit (500 pages, 6 kilos), qui retrace le développement et la carrière de cet avion réputé pour son silence et sa sous-motorisation qui obtint néanmoins un succès commercial respectable. Ce fut le dernier avion de transport produit au Royaume-Uni.
De façon assez récurrente outre-manche, l'anglais tire la couverture à lui et le sous titre octroi la paternité du jet régional au 146, faisant bien peu de cas du Fokker 28 qui est à mon humble avis bien plus significatif en la matière.
https://www.lajeteepress.com/shop/p/fig ... rd-edition
Re: Fighting to be heard
Publié : ven. juil. 01, 2022 7:27 am
par Gaston
Le BAe 146... ce n'était pas celui que certaines compagnies surnommaient le "Jumbolino" ???
Re: Fighting to be heard
Publié : sam. juil. 02, 2022 2:05 pm
par kekelekou
Hmmmm le 146!
Premier vol en avion de ligne sur les appareils chamarrés de Buzz.
Et d’ailleurs, les 146 et RJ85 ont une très respectable seconde carrière chez Neptune Air et Conair/Aeroflite en tant qu’avions-pompiers.
Par contre, 80 livres le livre. J’espère qu’il vaut son pesant de cacahuètes!
Re: Fighting to be heard
Publié : lun. juil. 04, 2022 4:29 pm
par sutton
Effectivement, Crossair, opérateur helvétique, avait baptisé le 146 Jumbolino pour ses 4 moteurs, le Saab 2000 était quant à lui Concordino, du fait de sa vitesse de croisière élevée, pour un turboprop du moins.
Globalement, on se moquait allègrement des 4 sèches cheveux prétendant propulser le 146, tant sa sous-motorisation était patente. Et la fiabilité des sèches cheveux laissait vraiment à désirer. Les compagnies européennes ont souvent opté pour une cabine à 6 sièges de front vraiment inconfortable, alors qu'en Amérique du Nord, la norme restait des rangées de 5 sièges.
Le livre vaut bien ses 80 livres (sterling), bien produit et bien recherché. Les photos sont reproduites en grand format.
Re: Fighting to be heard
Publié : ven. juil. 08, 2022 3:59 pm
par EnZo34
sutton a écrit : ↑lun. juil. 04, 2022 4:29 pm
Globalement, on se moquait allègrement des 4 sèches cheveux prétendant propulser le 146, tant sa sous-motorisation était patente. Et la fiabilité des sèches cheveux laissait vraiment à désirer.
Allez pas dire du mal de MON avion !
Les moteurs suffisaient laaaaaaargement pour croiser à M0.68
Mais en même temps, on se posait partout en RJ-85 : London City, Florence, ...
Re: Fighting to be heard
Publié : ven. juil. 08, 2022 6:05 pm
par fredem
EnZo34 a écrit : ↑ven. juil. 08, 2022 3:59 pm
Mais en même temps, on se posait partout en RJ-85 : London City, Florence, ...
et sans reverse.
mais du coup, en opération feux de forêt, un des paramètres les plus important, c'est désormais la température des freins... (pistes courtes, temps chaud, rotations rapides, mais les qualités de vol de l'avion ont l'air très appréciées, sa charge utile également !)
Re: Fighting to be heard
Publié : sam. juil. 09, 2022 11:39 am
par EnZo34
fredem a écrit : ↑ven. juil. 08, 2022 6:05 pm
EnZo34 a écrit : ↑ven. juil. 08, 2022 3:59 pm
Mais en même temps, on se posait partout en RJ-85 : London City, Florence, ...
et sans reverse.
mais du coup, en opération feux de forêt, un des paramètres les plus important, c'est désormais la température des freins... (pistes courtes, temps chaud, rotations rapides, mais les qualités de vol de l'avion ont l'air très appréciées, sa charge utile également !)
Sans reverse effectivement, mais avec de gros ventilateurs pour refroidir les blocs de frein