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Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. mars 25, 2022 5:20 pm
par Kamov
A paraître le 22 avril

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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. mars 25, 2022 6:34 pm
par Fanair
ça être dur d'égaler le travail publié dans Avions....

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. mars 25, 2022 10:16 pm
par stalwart
AJ l'a aussi fait en HS et je crois que les fois précédentes où c'est arrivé la comparaison n'était pas à l'avantage du Fana donc je vais passer mon tour et attendre tranquillement le prochain HS de Bernard Baëza.

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. mars 25, 2022 10:29 pm
par Max.le-rouge
Savez vous s'il est compris dans l’abonnement ?

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. mars 25, 2022 11:51 pm
par fredem
Max.le-rouge a écrit :
ven. mars 25, 2022 10:29 pm
Savez vous s'il est compris dans l’abonnement ?
alors pour le coup, c'est devenu très simple : les HS du Fana (2 par an) sont compris avec les abo. Les HS modernes qui n'étaient pas inclus n'existent plus (puisqu'ils sont devenu un magazine à part).

Celui-ci est signé Alain Pelletier et je sais qu'il n'a pas été simple à monter pour tout un tas de raisons. Il serait plus porté sur la technique que sur l'opérationnel mais je ne l'ai pas encore vu.

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. mars 25, 2022 11:59 pm
par Rob1
fredem a écrit :
ven. mars 25, 2022 11:51 pm
Les HS modernes qui n'étaient pas inclus n'existent plus (puisqu'ils sont devenu un magazine à part).
Pour ceux qui l'auraient raté, c'est Planète Aéro.

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : sam. mars 26, 2022 10:20 am
par Max.le-rouge
Merci bien Rob1, cela me va d'autant comme réponse que je suis abonné et que ce sont justement les HS "pas modernes" qui m'intéressent le plus

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : sam. mars 26, 2022 11:33 am
par Kamov
Fanair a écrit :
ven. mars 25, 2022 6:34 pm
ça être dur d'égaler le travail publié dans Avions....
Sans doute mais cela avait trainé en longueur et j'avais fini par lâcher prise, donc j'attends d'avoir celui-là en mains pour me faire une idée

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : sam. mars 26, 2022 12:16 pm
par Fanair
Trainer en longueur certes mais traité à fond; pour ma part c'est ce qui importe d'autant plus que j' atttends la fin pour lire l' 'ensemble (j'ai fait la même chose pour la série sur le B 29)

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : sam. mars 26, 2022 1:29 pm
par tanguy1991
De mon côté, après une déception l'année dernière chez Sciences & Vie, je me suis abonné pour la première fois au Fana en complément de mon AFM, et pour l'instant je suis agréablement surpris par la qualité/variété des sujet traités. C'est une bonne découverte pour ma part. ( C'est mon premier abonnement a un magazine aéro francophone. )

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : lun. avr. 18, 2022 8:09 pm
par Kamov
Extraits

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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : mer. avr. 20, 2022 8:59 pm
par fred 41
Vous allez dire que je fais une fixette mais ....

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Et j'arrête là ....

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : mer. avr. 20, 2022 9:32 pm
par larsenjp
Rien de très surprenant avec le Fana.
Mais c’est vrai que c’est énervant.

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : mer. avr. 20, 2022 9:34 pm
par Poliakov
Désespérant.... :crying:

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : mer. avr. 20, 2022 11:15 pm
par JulietBravo
Pourtant sur l’outil d’édition / de mise en page ça rendait bien…
Comment ça se fait qu’en vrai la reliure elle est pas plate comme sur la maquette ?
Qu’est-ce qu’ils foutent à l’imprimerie ?
:hum: :emlaugh:
:exit:

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : jeu. avr. 21, 2022 9:56 am
par fougamagister
Pour ceux que ça intéresse, voici la couv que j'ai réalisée, sans la titraille bien sûr.

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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : jeu. avr. 21, 2022 9:58 am
par Poliakov
Très joli :notworthy

Moi se genre de dessin ça me fait toujours pensé à Combat Flight Simulator 2, pas mal d'années en arrière, un de mes premiers simulateur de combat. Que de bons souvenirs des campagnes tout en bande dessinée.

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : jeu. avr. 21, 2022 4:56 pm
par Kamov
fougamagister a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 9:56 am
Pour ceux que ça intéresse, voici la couv que j'ai réalisée, sans la titraille bien sûr.

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Je suis un peu déçu cette superbe couverture n'est pas sur deux pages comme le reste :emlaugh:

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : jeu. avr. 21, 2022 7:54 pm
par garance
Je me souviens d'un HS du Fana traitant de l'aéronavale US dans le Pacifique et du chapitre consacré au match Corsair Hellcat... le roi n'était pas celui que l'on croit

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : jeu. avr. 21, 2022 8:39 pm
par warbird2000
Pour moi un corsair est de loin plus performant qu'un hellcat
Mais ce dernier était bien plus aisé à maitriser pour un jeune pilote et assez performant pour dominer l'opposant japonais

Le Hellcat n'est pas resté en service jusqu'en Corée contrairement au corsair
Les anglais qui ont du balancer les leurs par dessus bord pour ne pas les payer aux usa , les ont vite regretté

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. avr. 22, 2022 10:54 am
par Max.le-rouge
Bien sur que le Corsair est bien plus performant que le Hellcat. Sa production et sa longévité en sont la preuve.
Ou on peut considérer le Hellcat comme le roi du pacifique, c'est par le nombre de ses victoires, ce qui ne veut pas dire qu'il était "supérieur" au F4u.

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. avr. 22, 2022 11:06 am
par TOPOLO
Max.le-rouge a écrit :
ven. avr. 22, 2022 10:54 am
Bien sur que le Corsair est bien plus performant que le Hellcat. Sa production et sa longévité en sont la preuve.
Ou on peut considérer le Hellcat comme le roi du pacifique, c'est par le nombre de ses victoires, ce qui ne veut pas dire qu'il était "supérieur" au F4u.
Ce serait une super idée de pouvoir comparer les performances des deux pour se faire une idée...
Vitesse, taux de montée, taux de virage soutenu, taux de virage instantanée (à 2 ou 3 altitudes de référence, idéalement pas les diagramme EM), autonomie, charge utiles...
Si la longévité du Corsair est supérieure à celle du Hellcat, c'est dans un rôle d'avion d'attaque, pas de chasseur, elle ne dit donc pas grand chose des performances comparées des deux avions en combat aériens.

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. avr. 22, 2022 11:51 am
par Max.le-rouge
Je ne me souviens plus ou j'avais lu cela, mais le taux de victoire/perte était plus élevé chez le Corsair que chez le Hellcat.
A cela, il est compliqué de tout mettre en parallèle, si on veut être de mauvaise fois et dire un peu n'importe quoi, il est facile de constater que le Spad XIII est bien meilleur que le Corsair puisque le premier a remporté bien plus de victoire contre les Fokker que le second. :Jumpy:

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. avr. 22, 2022 3:10 pm
par warbird2000
Avec la même puissance ,

F6F3

629 km/h ( en surpuissance )
time to altitude: 20,000 ft (6,096 m) in 7 minutes

F4U-1D

674 km/h
time to altitude: 20,000 ft (6,096 m) in 8,2 minutes

L'aérodynamique du corsair est meilleure mais le hellcat grimpe mieux

Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

Publié : ven. avr. 22, 2022 3:25 pm
par jeanba
TOPOLO a écrit :
ven. avr. 22, 2022 11:06 am
Max.le-rouge a écrit :
ven. avr. 22, 2022 10:54 am
Bien sur que le Corsair est bien plus performant que le Hellcat. Sa production et sa longévité en sont la preuve.
Ou on peut considérer le Hellcat comme le roi du pacifique, c'est par le nombre de ses victoires, ce qui ne veut pas dire qu'il était "supérieur" au F4u.
Ce serait une super idée de pouvoir comparer les performances des deux pour se faire une idée...
Vitesse, taux de montée, taux de virage soutenu, taux de virage instantanée (à 2 ou 3 altitudes de référence, idéalement pas les diagramme EM), autonomie, charge utiles...
Si la longévité du Corsair est supérieure à celle du Hellcat, c'est dans un rôle d'avion d'attaque, pas de chasseur, elle ne dit donc pas grand chose des performances comparées des deux avions en combat aériens.
ça avait été fait dans un des premiers HS du Fana, il y a plus de 20 ans je pense.
Par contre, comme il est basé sur un rapport US, on doit pouvoir trouver la source primaire sur internet