Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#1J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#2ça être dur d'égaler le travail publié dans Avions....
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#3AJ l'a aussi fait en HS et je crois que les fois précédentes où c'est arrivé la comparaison n'était pas à l'avantage du Fana donc je vais passer mon tour et attendre tranquillement le prochain HS de Bernard Baëza.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2409
- Inscription : 02 mars 2006
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#4Savez vous s'il est compris dans l’abonnement ?
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#5alors pour le coup, c'est devenu très simple : les HS du Fana (2 par an) sont compris avec les abo. Les HS modernes qui n'étaient pas inclus n'existent plus (puisqu'ils sont devenu un magazine à part).
Celui-ci est signé Alain Pelletier et je sais qu'il n'a pas été simple à monter pour tout un tas de raisons. Il serait plus porté sur la technique que sur l'opérationnel mais je ne l'ai pas encore vu.
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#6Pour ceux qui l'auraient raté, c'est Planète Aéro.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2409
- Inscription : 02 mars 2006
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#7Merci bien Rob1, cela me va d'autant comme réponse que je suis abonné et que ce sont justement les HS "pas modernes" qui m'intéressent le plus
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#8Sans doute mais cela avait trainé en longueur et j'avais fini par lâcher prise, donc j'attends d'avoir celui-là en mains pour me faire une idée
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#9Trainer en longueur certes mais traité à fond; pour ma part c'est ce qui importe d'autant plus que j' atttends la fin pour lire l' 'ensemble (j'ai fait la même chose pour la série sur le B 29)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#10De mon côté, après une déception l'année dernière chez Sciences & Vie, je me suis abonné pour la première fois au Fana en complément de mon AFM, et pour l'instant je suis agréablement surpris par la qualité/variété des sujet traités. C'est une bonne découverte pour ma part. ( C'est mon premier abonnement a un magazine aéro francophone. )
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#11Extraits
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#12Vous allez dire que je fais une fixette mais ....
Et j'arrête là ....
Et j'arrête là ....
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#13Rien de très surprenant avec le Fana.
Mais c’est vrai que c’est énervant.
Mais c’est vrai que c’est énervant.
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#14Désespérant....
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#15Pourtant sur l’outil d’édition / de mise en page ça rendait bien…
Comment ça se fait qu’en vrai la reliure elle est pas plate comme sur la maquette ?
Qu’est-ce qu’ils foutent à l’imprimerie ?
Comment ça se fait qu’en vrai la reliure elle est pas plate comme sur la maquette ?
Qu’est-ce qu’ils foutent à l’imprimerie ?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2906
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#16Pour ceux que ça intéresse, voici la couv que j'ai réalisée, sans la titraille bien sûr.
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#17Très joli
Moi se genre de dessin ça me fait toujours pensé à Combat Flight Simulator 2, pas mal d'années en arrière, un de mes premiers simulateur de combat. Que de bons souvenirs des campagnes tout en bande dessinée.
Moi se genre de dessin ça me fait toujours pensé à Combat Flight Simulator 2, pas mal d'années en arrière, un de mes premiers simulateur de combat. Que de bons souvenirs des campagnes tout en bande dessinée.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#18Je suis un peu déçu cette superbe couverture n'est pas sur deux pages comme le restefougamagister a écrit : ↑jeu. avr. 21, 2022 9:56 amPour ceux que ça intéresse, voici la couv que j'ai réalisée, sans la titraille bien sûr.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#19Je me souviens d'un HS du Fana traitant de l'aéronavale US dans le Pacifique et du chapitre consacré au match Corsair Hellcat... le roi n'était pas celui que l'on croit
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#20Pour moi un corsair est de loin plus performant qu'un hellcat
Mais ce dernier était bien plus aisé à maitriser pour un jeune pilote et assez performant pour dominer l'opposant japonais
Le Hellcat n'est pas resté en service jusqu'en Corée contrairement au corsair
Les anglais qui ont du balancer les leurs par dessus bord pour ne pas les payer aux usa , les ont vite regretté
Mais ce dernier était bien plus aisé à maitriser pour un jeune pilote et assez performant pour dominer l'opposant japonais
Le Hellcat n'est pas resté en service jusqu'en Corée contrairement au corsair
Les anglais qui ont du balancer les leurs par dessus bord pour ne pas les payer aux usa , les ont vite regretté
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2409
- Inscription : 02 mars 2006
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#21Bien sur que le Corsair est bien plus performant que le Hellcat. Sa production et sa longévité en sont la preuve.
Ou on peut considérer le Hellcat comme le roi du pacifique, c'est par le nombre de ses victoires, ce qui ne veut pas dire qu'il était "supérieur" au F4u.
Ou on peut considérer le Hellcat comme le roi du pacifique, c'est par le nombre de ses victoires, ce qui ne veut pas dire qu'il était "supérieur" au F4u.
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#22Ce serait une super idée de pouvoir comparer les performances des deux pour se faire une idée...Max.le-rouge a écrit : ↑ven. avr. 22, 2022 10:54 amBien sur que le Corsair est bien plus performant que le Hellcat. Sa production et sa longévité en sont la preuve.
Ou on peut considérer le Hellcat comme le roi du pacifique, c'est par le nombre de ses victoires, ce qui ne veut pas dire qu'il était "supérieur" au F4u.
Vitesse, taux de montée, taux de virage soutenu, taux de virage instantanée (à 2 ou 3 altitudes de référence, idéalement pas les diagramme EM), autonomie, charge utiles...
Si la longévité du Corsair est supérieure à celle du Hellcat, c'est dans un rôle d'avion d'attaque, pas de chasseur, elle ne dit donc pas grand chose des performances comparées des deux avions en combat aériens.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2409
- Inscription : 02 mars 2006
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#23Je ne me souviens plus ou j'avais lu cela, mais le taux de victoire/perte était plus élevé chez le Corsair que chez le Hellcat.
A cela, il est compliqué de tout mettre en parallèle, si on veut être de mauvaise fois et dire un peu n'importe quoi, il est facile de constater que le Spad XIII est bien meilleur que le Corsair puisque le premier a remporté bien plus de victoire contre les Fokker que le second.
A cela, il est compliqué de tout mettre en parallèle, si on veut être de mauvaise fois et dire un peu n'importe quoi, il est facile de constater que le Spad XIII est bien meilleur que le Corsair puisque le premier a remporté bien plus de victoire contre les Fokker que le second.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#24Avec la même puissance ,
F6F3
629 km/h ( en surpuissance )
time to altitude: 20,000 ft (6,096 m) in 7 minutes
F4U-1D
674 km/h
time to altitude: 20,000 ft (6,096 m) in 8,2 minutes
L'aérodynamique du corsair est meilleure mais le hellcat grimpe mieux
F6F3
629 km/h ( en surpuissance )
time to altitude: 20,000 ft (6,096 m) in 7 minutes
F4U-1D
674 km/h
time to altitude: 20,000 ft (6,096 m) in 8,2 minutes
L'aérodynamique du corsair est meilleure mais le hellcat grimpe mieux
Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)
#25ça avait été fait dans un des premiers HS du Fana, il y a plus de 20 ans je pense.TOPOLO a écrit : ↑ven. avr. 22, 2022 11:06 amCe serait une super idée de pouvoir comparer les performances des deux pour se faire une idée...Max.le-rouge a écrit : ↑ven. avr. 22, 2022 10:54 amBien sur que le Corsair est bien plus performant que le Hellcat. Sa production et sa longévité en sont la preuve.
Ou on peut considérer le Hellcat comme le roi du pacifique, c'est par le nombre de ses victoires, ce qui ne veut pas dire qu'il était "supérieur" au F4u.
Vitesse, taux de montée, taux de virage soutenu, taux de virage instantanée (à 2 ou 3 altitudes de référence, idéalement pas les diagramme EM), autonomie, charge utiles...
Si la longévité du Corsair est supérieure à celle du Hellcat, c'est dans un rôle d'avion d'attaque, pas de chasseur, elle ne dit donc pas grand chose des performances comparées des deux avions en combat aériens.
Par contre, comme il est basé sur un rapport US, on doit pouvoir trouver la source primaire sur internet