Page 1 sur 2
Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Presse)
Publié : lun. sept. 27, 2021 11:11 am
par Kamov
Nouvelle souscriptions à paraître en début d'année prochaine, et il s'agit d'un sacré pavé qui fera date
https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... 3%A9-/4719
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. sept. 27, 2021 1:12 pm
par Fanair
formidable c'est ce que j'aime !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : jeu. janv. 13, 2022 10:28 am
par Kamov
Il est retardé d'un mois donc livraison si tout va bien début mars
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : jeu. janv. 13, 2022 11:49 am
par Fanair
C'est bien dommage mais pas étonnant compte tenu du contexte.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : ven. janv. 14, 2022 9:54 am
par Kamov
Bon pour nous faire patienter quelques pages en extrait
https://www.avions-bateaux.com/uploads/ ... 566993.pdf
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : ven. janv. 14, 2022 12:19 pm
par Fanair
merci ça donne vraiment envie !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : ven. janv. 14, 2022 3:57 pm
par Ost
Ca a l'air très intéressant en effet, merci pour ces extraits.
Pour corriger une petite erreur, selon mes connaissances, en page 176 :
-"Le 24 septembre 1956, l’avion est officiellement affecté à l’ELA 56 « Vaucluse », une unité particulière basée à Persan-Beaumont, au nord-est de Paris, et qui a pour vocation de travailler pour le SDECE et plus particulièrement pour son « service action », au premier rang duquel figurent le 11e Régiment de choc ou encore les nageurs de combat de la Marine nationale."
J'ai mis en gras la partie erronée. Soit j'ai mal compris le sens de la fin de cette phrase, soit elle est inexacte dans cette affirmation. Rien de bien grave en soit.
Les NDC (Nageurs de Combat) de la Royale ne sont pas une unité du SA du SDECE. L'unité de NDC du SDECE à l'époque était le CINC (Centre d'Instruction des Nageurs de Combat ; tout juste créé en 1956). De plus, le SA n'existait pas sous cette appellation à cette époque, mais comme 11e DBPC (11e Demi-Brigade de Parachutistes de Choc).
Ost
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : sam. janv. 15, 2022 10:17 am
par warbird2000
Fanair a écrit : ↑ven. janv. 14, 2022 12:19 pm
merci ça donne vraiment envie !
+1
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : sam. janv. 15, 2022 1:17 pm
par Rob1
Ost a écrit : ↑ven. janv. 14, 2022 3:57 pm
Pour corriger une petite erreur, selon mes connaissances, en page 176 :
-"Le 24 septembre 1956, l’avion est officiellement affecté à l’ELA 56 « Vaucluse », une unité particulière basée à Persan-Beaumont, au nord-est de Paris, et qui a pour vocation de travailler pour le SDECE et plus particulièrement pour son « service action », au premier rang duquel figurent le 11e Régiment de choc ou encore les nageurs de combat de la Marine nationale."
J'ai mis en grand la partie erronée. Soit j'ai mal compris le sens de la fin de cette phrase, soit elle est inexacte dans cette affirmation. Rien de bien grave en soit.
Les NDC (Nageurs de Combat) de la Royale ne sont pas une unité du SA du SDECE. L'unité de NDC du SDECE à l'époque était le CINC (Centre d'Instruction des Nageurs de Combat ; tout juste créé en 1956). De plus, le SA n'existait pas sous cette appellation à cette époque, mais comme 11e DBPC (11e Demi-Brigade de Parachutistes de Choc).
Surtout, pour être dans un sujet plus "armée de l'air", c'est ELA
1/56, contrairement aux ELA 51 à 55.
Effectivement les nageurs de combat des services secrets sont dans une unité de l'armée de terre, pas de la marine, et le 11e choc n'était pas un régiment.
En revanche le SA a toujours existé comme SA, qu'il ait un 11e choc à sa disposition ou pas. Et selon le magazine RAIDS n°219, le CINC n'a pris son nom qu'en 1964, à l'époque de Suez il s'appelait centre d'instruction n°5.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : dim. janv. 16, 2022 12:23 pm
par lodjfe
Bonjour,
cela donne envie.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : dim. janv. 16, 2022 8:56 pm
par Ab hinc
Bonsoir
L'ELA 56 - sans 1/ - a bien [aussi] existé.
Ce document d'époque surligné d'un cachet humide ne mentionne pas 1/56 mais bien 56.
Que ce soient en 1950, signé par le cdt par interim Dupuy ou du patron le lt-colonel Delocque-Fourcaud les papiers sont signés ELA 56.
https://www.jean-maridor.org/Ab_Hinc/1950-04_ELA_56.jpg
Néanmoins il semble que leur citation aurait été écrite avec 1/56.
Ce livre bien attendu nous éclairera sans doute
ab
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : mer. févr. 09, 2022 7:52 pm
par Fanair
Parution de nouveau reportée au 11 mars semble t-il …. Il est chez l’imprimeur..
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : sam. mars 05, 2022 8:58 am
par Fanair
parution confirmée pour le 11 mars en envoi aux souscripteurs la semaine suivante.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : jeu. mars 17, 2022 10:43 am
par Kamov
Réception des livres par Lela-Presse et premiers envois dès vendredi, surveillez bien votre boîte à lettre
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : jeu. mars 17, 2022 11:30 am
par Fanair
ça c'est une bonne nouvelle, Désiré arrive !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. mars 21, 2022 11:58 am
par Fanair
Reçu aujourd'hui ce livre magnifique !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. mars 21, 2022 1:54 pm
par Ab hinc
Effectivement sacré pavé. L'approche avec les avions par type puis des annexes -qui à elles seules valent l'achat du livre - des unités de transport comblent un manque dans la littérature aéro française.
Bravo aux auteurs d'avoir su présenter ces avions de transport et à LELA de continuer de tenir le haut du pavé avec de tels ouvrages de référence.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. mars 21, 2022 3:14 pm
par Fanair
Lela produit actuellement ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’édition aéronautique n’hésitant pas à publier des ouvrages portant sur des domaines que certains estiment peu vendeurs. Je rêve d’un livre du même type décrivant les appareils de chasse, de bombardement et d’entraînement en service depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans l’AA.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. mars 21, 2022 5:46 pm
par fredem
Fanair a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 3:14 pm
Lela produit actuellement ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’édition aéronautique n’hésitant pas à publier des ouvrages portant sur des domaines que certains estiment peu vendeurs. Je rêve d’un livre du même type décrivant les appareils de chasse, de bombardement et d’entraînement en service depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans l’AA.
tu sais ce qu'il te reste à faire... parce que clairement l'éditeur existe (important !) le sujet le mérite (très important) et le lectorat aussi (vital !)
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. mars 21, 2022 6:21 pm
par Fanair
les pensées de Fredem...
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. mars 21, 2022 6:23 pm
par fredem
Fanair a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 6:21 pm
les pensées de Fredem...
pour le coup, je n'étais ni ironique, ni grinçant, juste parfaitement sincère.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. mars 21, 2022 7:47 pm
par Fanair
Pour être également sincère si j’ai effectué pour mon plaisir quelques recherches sur cette période et ce sujet je n’ai ni le courage ni surtout le talent nécessaire pour rédiger un tel ouvrage !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : lun. mars 21, 2022 7:56 pm
par fredem
Fanair a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 7:47 pm
Pour être également sincère si j’ai effectué pour mon plaisir quelques recherches sur cette période et ce sujet je n’ai ni le courage ni surtout le talent nécessaire pour rédiger un tel ouvrage !
C'est pas une question de talent ou de courage. D'envie...
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : jeu. mars 24, 2022 2:54 pm
par ClaudeJ
Est-ce que je pourrais trouver les indicatifs radio des ET, ETOM et ETAM dans cet ouvrage ?
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
Publié : jeu. mars 24, 2022 3:42 pm
par Fanair
Les indicatifs sont mentionnés pour chaque unité.