Page 1 sur 1
Le Fana n° 622
Publié : mar. août 24, 2021 8:13 am
par Kamov
Pour la rentrée le maître Hugault a encore frappé et de bien belle manière
Re: Le Fana n° 622
Publié : mar. août 24, 2021 8:16 am
par Kamov
Re: Le Fana n° 622
Publié : mar. août 24, 2021 10:56 am
par Kamov
Sinon je rajoute qu'il serait possible selon son auteur que cette belle illustration soit disponible sous forme de poster
Re: Le Fana n° 622
Publié : mar. août 24, 2021 11:36 am
par TOPOLO
J'ai particulièrement aimé l'article sur le YF-12, existe-t-il quelque part une liste des S/N de ces avions (A-12, YF-12, SR-71...) avec leurs états de définition au cours du temps ? (j'ai l'impression qu'il y a eu des cellule fabriquées comme YF-12 qui sont devenues des SR-71 ou inversement),
- Il y a cette liste sur Wiki pour les 15 A-12/M-21 (60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941) ,
- L'article du Fana liste 3 YF-12A : 60-6934, 60-6935, 60-6936 (on a donc pour les 2 versions les S/N 60-6924 à 60-6941) et on se doute bien que les 3 YF-12 sont initialement des cellules de A-12 transformées)
- On parle de 31 SR-71 (+ le SR-71C qui est un ré-assemblage du YF-12 S/N 60-6934) avec des S/N 61-7950 (proto) à 61-7980 (pas trouvé plus haut) ce qui fait bien 31
Soit 49 avions au total...
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 9:36 am
par warbird2000
Selon Aerofax aucun A-12 n'a été transformé en YF-12
Il est aussi précisé page 36 que la ligne de production des YF-12 était séparée de celle de l'A-12 toujours en production parce que la CIA ne voulait pas qu'on voie
les A-12
La section arrière du YF-12A 60-6934 a été réutilisée sur le SR-71 64-17981
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 9:50 am
par warbird2000
Dans le texte on parle bien d'un A-12 qui aurait été transformé en YF-12 mais j'ai pas trouvé de sérial
Enfin il existe une photo montrant 12 des 15 A-12 produits avec les deux YF-12 ensemble
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 1:23 pm
par Col. Chibani
Je viens de recevoir ce n°, que j'ai à peine eu le temps de feuilleter.
La présence d'une BD, en plusieurs épisodes, est à ma connaissance une première pour le Fana.
J'espère qu'il ne s'agit pas de "remplissage" (par manque de matière), surtout pour ceux qui l'ont déjà achetée.
Concernant les S/N des SR-71, A-12 et autres, je vais regarder dans mes docs.
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 4:49 pm
par TOPOLO
warbird2000 a écrit : ↑mer. août 25, 2021 9:36 am
Selon Aerofax aucun A-12 n'a été transformé en YF-12
Il est aussi précisé page 36 que la ligne de production des YF-12 était séparée de celle de l'A-12 toujours en production parce que la CIA ne voulait pas qu'on voie
les A-12
Dont acte... l’imbrication des numéros de série (ceux des 3 YF-12 sont au milieu de la plage assignée aux A-12) est donc une coïncidence...
warbird2000 a écrit : ↑mer. août 25, 2021 9:36 am
La section arrière du YF-12A 60-6934 a été réutilisée sur le SR-71 64-17981
Dans le Fana, ce qui est écrit c'est que le SR-71C (dont le S/N n'est pas précisé, mais tu le donnes comme étant le 64-17981, soit effectivement le 32ème SR-71) est l'assemblage de la section arrière du YF-12A 60-6934 et de la cellule d'essai statique (qui quand elle est fabriquée n'a pas de numéro de série) des SR-71.
Quelque chose du genre [SR-71 cellule d'essai statique - Pas de S/N] + [YF-12A S/N 60-6934] = [SR-71C S/N 64-17981]
Il y a donc eu un YF-12 plus au moins transformé en SR-71
Les 2 autres YF-12 sont, me semble-t-il, dans un musée pour le premier et détruit pour l'autre, donc ils n'ont été transformé en rien.
Ce qui reste donc à élucider c'est de savoir si il y a eu des A-12 transformés en SR-71, ou bien si il y a bien eu 15 cellules de A-12 (60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941) et 31 cellules de SR-71 bien distinctes (61-7950 à 61-7980) soit 49 cellules différentes au total (en incluant les 3 YF-12) + la/les cellules d'essai statique (combien ? )
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 7:02 pm
par jojo
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 7:39 pm
par warbird2000
Dans le Fana, ce qui est écrit c'est que le SR-71C (dont le S/N n'est pas précisé, mais tu le donnes comme étant le 64-17981, soit effectivement le 32ème SR-71) est l'assemblage de la section arrière du YF-12A 60-6934 et de la cellule d'essai statique (qui quand elle est fabriquée n'a pas de numéro de série) des SR-71.
Le livre de graham hill, confirme bien que c'est un SR-71C
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 7:49 pm
par warbird2000
Ce qui reste donc à élucider c'est de savoir si il y a eu des A-12 transformés en SR-71, ou bien si il y a bien eu 15 cellules de A-12 (60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941) et 31 cellules de SR-71 bien distinctes (61-7950 à 61-7980) soit 49 cellules différentes au total (en incluant les 3 YF-12) + la/les cellules d'essai statique (combien ? )
Le seul lien entre le A-12 et le R-12 ( nom de code interne du SR-71 ) est que les six premiers R-12 ont fait partie du contrat A-12 de la cia, ce qui permettait de partager la charge financière.
Sinon le premier SR-71 le 7950 est bien un nouvel avion. On voit l'assemblage dans l'aerofax sur trois photos
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 7:52 pm
par jojo
Of the three YF-12As, AF Ser. No. 60-6934 was damaged beyond repair by fire at Edwards AFB during a landing mishap on 14 August 1966; its rear half was salvaged and combined with the front half of a Lockheed static test airframe to create the only SR-71C.[19][20]
YF-12A, AF Ser. No. 60-6936 was lost on 24 June 1971 due to an in-flight fire caused by a failed fuel line; both pilots ejected safely just north of Edwards AFB. YF-12A, AF Ser. No. 60-6935 is the only surviving YF-12A; it was recalled from storage in 1969 for a joint USAF/NASA investigation of supersonic cruise technology, and then flown to the National Museum of the United States Air Force at Wright-Patterson Air Force Base near Dayton, Ohio on 17 November 1979.[9]
A fourth YF-12 aircraft, the "YF-12C", was actually the second SR-71A (AF Ser. No. 61–7951). This SR-71A was re-designated as a YF-12C and given the fictitious Air Force Serial Number 60-6937 from an A-12 to maintain SR-71 secrecy. The aircraft was loaned to NASA for propulsion testing after the loss of YF-12A (AF Ser. No. 60–6936) in 1971. The YF-12C was operated by NASA until September 1978, when it was returned to the Air Force.[21]
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lockheed_YF-12
Les A-12 n'ont pas été transformés.
Un reste de YF-12A crashé à servi pour faire le SR-71C de la NASA.
Le 2ème SR-71A a été maquillé en YF-12C pour la NASA (avec un numéro de série de A-12
) afin de masquer le programme SR-71.
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 9:51 pm
par TOPOLO
jojo a écrit : ↑mer. août 25, 2021 7:52 pm
Le 2ème SR-71A a été maquillé en YF-12C pour la NASA (avec un numéro de série de A-12
) afin de masquer le programme SR-71.
Voilà, c'est ça que je cherchais...
C'est un SR-71 déguisé en A-12 et pas un A-12 transformé en SR-71.
Je n'ai jamais vu la photo en question, mais j'en avais entendu parlé, et en cherchant à l'inteprêter, j'avais pensé à l'option "A-12 transformé en SR-71" et pas à "SR-71 déguisé en A-12", tu as une source ?
Re: Le Fana n° 622
Publié : mer. août 25, 2021 9:56 pm
par jojo
TOPOLO a écrit : ↑mer. août 25, 2021 9:51 pm
jojo a écrit : ↑mer. août 25, 2021 7:52 pm
Le 2ème SR-71A a été maquillé en YF-12C pour la NASA (avec un numéro de série de A-12
) afin de masquer le programme SR-71.
Voilà, c'est ça que je cherchais...
C'est un SR-71 déguisé en A-12 et pas un A-12 transformé en SR-71.
Je n'ai jamais vu la photo en question, mais j'en avais entendu parlé, et en cherchant à l'inteprêter, j'avais pensé à l'option "A-12 transformé en SR-71" et pas à "SR-71 déguisé en A-12", tu as une source ?
C'est dans les liens Wiki que je donne au-dessus sur le A-12 et le YF-12 (avec des bouquins cités comme source).
Le numéro se série attribué au SR-71A/ YF-12C correspond bien à celui d'un A-12.
C'est tordu mais le YF-12 à finalement servi de couverture au A-12, puis au SR-71.
[Edit]: Hop, source NASA avec photo, c'est pas la classe ?
https://www.nasa.gov/centers/dryden/mul ... -4767.html
https://theaviationgeekclub.com/did-you ... umber/amp/
Re: Le Fana n° 622
Publié : dim. août 29, 2021 7:13 pm
par Rob1
Il y a aussi le A-12 n°60-6932 dont une photo a été diffusée par le ministère de la Défense américain avec une légende disant que c'est un YF-12 et portant une marque "US Air Force" sur le fuselage dont j'avais parlé ici :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=209020
Soit dit en passant, la monographie
Archangel de la CIA que j'avais posté dans le fil a un inventaire des A-12 qui donne leur sort : tous ont fini crashés ou dans des musées (partie "Inventory of A-12s").
C'est d'ailleurs presque étonnant, vu la galère pour se procurer le titane et pour l'usiner, qu'il n'y ait pas eu plus de récupération d'un programme à l'autre.
Re: Le Fana n° 622
Publié : dim. août 29, 2021 7:33 pm
par warbird2000
Merci rob1 d'avoir reposté , j'avais loupé ce document