Sortie de la v1.3 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
Publié : dim. juil. 25, 2021 9:14 pm
Bonsoir à tous!
J'ai le plaisir de partager avec vous le petit guide que j'ai rédigé à propos des variantes extérieures des U-2 "petites ailes", c'est-à-dire de la première génération de l'appareil. Chaque élément ayant évolué au cours de la carrière de l'appareil est listé avec ses dates de mise en service et une très courte description technique. Vu les conditions confidentielles de conception et d'utilisation du U-2, il reste beaucoup de points pour lesquels il est très difficile de statuer de manière définitive. J'ai sollicité le spécialiste mondial de l'engin, le britannique Chris Pocock, qui a bien aimablement répondu à mes questions et relu le brouillon, mais lui aussi est contraint à des nombreux "I don't know". Et devant la multitude de configurations d'essai ou de test mises en oeuvre par la NASA ou les services spéciaux de l'USAF, j'ai dû me limiter aux avions de la CIA ou du Strategic Air Command ayant effectué des missions photo, de guerre électronique ou de prélèvement de particules radioactives en haute altitude.
Ce guide est donc loin d'être parfait ou exhaustif, j'espère néanmoins que vous trouverez de quoi en apprendre un peu plus sur cet élégant motoplaneur à réaction de photographie aérienne :hehe:
Et bien entendu, je serai heureux de connaître votre avis, commentaires et remarques éventuelles.
Mise à jour du 30 janvier 2022
La version v1.1 est sortie! Le document est complété/corrigé suite aux échanges qui ont suivi la publication de la version initiale. 3 nouvelles variations ont été intégrées : couleur des veines d'entrées d'air, ouvertures sur la partie supérieure du fuselage à mi-corde, et longueur de la tuyère. La forme du logement parachute a été substantiellement étoffée (on n'est pas pinailleur pour rien ). Une annexe proposant des configurations génériques à différentes étapes de la carrière de l'avion a été également ajoutée.
Mais comme d'habitude, pas facile d'avoir des certitudes sur tout ce qui touche à cet appareil fort discret.
Mise à jour du 11 mars 2022
Version 1.2 diffusée : quelques ajouts concernant principalement l'évolution des équipements sur le nez de l'avion et les grilles et évents sur la partie centrale du fuselage. Et bien sûr correction de la couleur standard de la protection peinte sur la verrière pour les avions camouflés en "velours noir".
Mise à jour du 29 octobre 2022
Version 1.3 diffusée : correction de l'oubli des versions "brouilleurs" des "slipper tanks", et précision sur les versions alu des U-2C
Bonne lecture (en anglois) en cliquant sur l'image : (lien v1.3 pointe vers une mini-URL pour me permettre de compter le nombre de téléchargements )
J'ai le plaisir de partager avec vous le petit guide que j'ai rédigé à propos des variantes extérieures des U-2 "petites ailes", c'est-à-dire de la première génération de l'appareil. Chaque élément ayant évolué au cours de la carrière de l'appareil est listé avec ses dates de mise en service et une très courte description technique. Vu les conditions confidentielles de conception et d'utilisation du U-2, il reste beaucoup de points pour lesquels il est très difficile de statuer de manière définitive. J'ai sollicité le spécialiste mondial de l'engin, le britannique Chris Pocock, qui a bien aimablement répondu à mes questions et relu le brouillon, mais lui aussi est contraint à des nombreux "I don't know". Et devant la multitude de configurations d'essai ou de test mises en oeuvre par la NASA ou les services spéciaux de l'USAF, j'ai dû me limiter aux avions de la CIA ou du Strategic Air Command ayant effectué des missions photo, de guerre électronique ou de prélèvement de particules radioactives en haute altitude.
Ce guide est donc loin d'être parfait ou exhaustif, j'espère néanmoins que vous trouverez de quoi en apprendre un peu plus sur cet élégant motoplaneur à réaction de photographie aérienne :hehe:
Et bien entendu, je serai heureux de connaître votre avis, commentaires et remarques éventuelles.
Mise à jour du 30 janvier 2022
La version v1.1 est sortie! Le document est complété/corrigé suite aux échanges qui ont suivi la publication de la version initiale. 3 nouvelles variations ont été intégrées : couleur des veines d'entrées d'air, ouvertures sur la partie supérieure du fuselage à mi-corde, et longueur de la tuyère. La forme du logement parachute a été substantiellement étoffée (on n'est pas pinailleur pour rien ). Une annexe proposant des configurations génériques à différentes étapes de la carrière de l'avion a été également ajoutée.
Mais comme d'habitude, pas facile d'avoir des certitudes sur tout ce qui touche à cet appareil fort discret.
Mise à jour du 11 mars 2022
Version 1.2 diffusée : quelques ajouts concernant principalement l'évolution des équipements sur le nez de l'avion et les grilles et évents sur la partie centrale du fuselage. Et bien sûr correction de la couleur standard de la protection peinte sur la verrière pour les avions camouflés en "velours noir".
Mise à jour du 29 octobre 2022
Version 1.3 diffusée : correction de l'oubli des versions "brouilleurs" des "slipper tanks", et précision sur les versions alu des U-2C
Bonne lecture (en anglois) en cliquant sur l'image : (lien v1.3 pointe vers une mini-URL pour me permettre de compter le nombre de téléchargements )