Le Fana n° 618
Publié : jeu. avr. 22, 2021 11:40 am
Presque dispo
La simulation de vol de combat
https://teamspeak.checksix-fr.com/
https://teamspeak.checksix-fr.com/viewtopic.php?f=276&t=212275
Ca dépendait du moteur retenu pour propulser l'avion (ce qui ne voulait pas dire que ce moteur était réellement disponible)Deltafan a écrit : ↑jeu. avr. 22, 2021 12:11 pmJe suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2. Peut-être s'agit-il d'un stade où les deux appareils étaient encore pensés comme identiques ? J'espère qu'il y aura une explication crédible dans l'article. Dans l'affirmative, j'ai hâte de le lire.
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Oui, ça doit être un stade intermédiaire où les deux avions avaient encore des dimensions identiques.ironclaude a écrit : ↑ven. avr. 23, 2021 10:02 amCa dépendait du moteur retenu pour propulser l'avion (ce qui ne voulait pas dire que ce moteur était réellement disponible)Deltafan a écrit : ↑jeu. avr. 22, 2021 12:11 pmJe suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2. Peut-être s'agit-il d'un stade où les deux appareils étaient encore pensés comme identiques ? J'espère qu'il y aura une explication crédible dans l'article. Dans l'affirmative, j'ai hâte de le lire.
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A cette période il y a eu plusieurs protos propulsés par des réacteurs de la famille TF-306 = TF-30 US avec PC modifiée par la SNECMA : Mirages F2, Mirage IIIV, Mirage G et peut être que j'en oublie. C'était un dérivé du TF-30 qui propulsait le F-111 puis le F-14 , et qui poussait + 10 tonnes selon les versions, soit nettement plus que l'Atar dispo en France à ce moment
D'où les familles de projets "petit moteur" ou "gros moteur" qui ont été étudiés à cette époque, sachant qu'un nom de programme ne signifiait pas nécessairement qu'on avait commencé à fabriquer ni même à dessiner en détail l'avion...
ironclaude a écrit : ↑ven. avr. 23, 2021 4:17 pmDans l'article du Fana, on nous rappelle que le F3 a fait l'objet d'un contrat, d'études, de la construction d'une maquette bois, mais que le contrat a été arrêté pas très longtemps après… y a jamais eu de véritable F3 fabriqué à ma connaissance.
-En mai 1966, l'état-major souhaite transformer le Mirage F2 en avion d'interception. C'est le programme Mirage F3 (...). Le 12 octobre 1966, le directeur du CEV écrit à Bruno Claude Vallières : "(...) le Mirage F3 demeure le matériel intérimaire, constituant un pont nécessaire à jeter entre l'actuel Mirage III E et les Mirage G, puis V."
(...)
Par lettre du 17 avril 1967, la DMA annule les marchés et avenants des études et de la fabrication de deux avions Mirage F3 et d'une cellule d'essais statiques.
(...)
En novembre 1967, (...) le programme Mirage F2/F3 est alors officiellement arrêté.
-Le 29 août 1966, le STAé notifie à Dassault l'avenant n°3 au marché 65/90129 pour l'étude et la réalisation des Mirage F3 02 et 03 et d'une CES (...), les premiers vols devant intervenir avant le 15 avril 1968 et le 31 octobre 1968.
(...)
L'EMAA concrétise sa demande par la fiche programme 1193/EMAA/BPM/CDT/S du 27 septembre 1966
(...)
Début 1967, la plupart des pièces primaires du F3 02 ont été réalisées et le fuselage commence à prendre forme sur son bâti dans l'atelier des prototypes de Saint-Cloud, l'avancement général étant de l'ordre de 30%, lorsque, le 20 avril 1967, le STAé arrête les travaux, l'avenant n°5 résiliant le marché étant notifié à Dassault le 23 novembre 1967.