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Le Fana n° 618

Publié : jeu. avr. 22, 2021 11:40 am
par Kamov
Presque dispo

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Re: Le Fana n° 618

Publié : jeu. avr. 22, 2021 12:11 pm
par Deltafan
Je suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2. Peut-être s'agit-il d'un stade où les deux appareils étaient encore pensés comme identiques ? J'espère qu'il y aura une explication crédible dans l'article. Dans l'affirmative, j'ai hâte de le lire.

Sinon, une série d'articles sur les bébés Nieuport, miam !

Et les paras sur Paris en 1961, re-miam !

Re: Le Fana n° 618

Publié : ven. avr. 23, 2021 9:24 am
par Kamov

Re: Le Fana n° 618

Publié : ven. avr. 23, 2021 10:02 am
par ironclaude
Deltafan a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 12:11 pm
Je suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2. Peut-être s'agit-il d'un stade où les deux appareils étaient encore pensés comme identiques ? J'espère qu'il y aura une explication crédible dans l'article. Dans l'affirmative, j'ai hâte de le lire.
...
Ca dépendait du moteur retenu pour propulser l'avion (ce qui ne voulait pas dire que ce moteur était réellement disponible)

A cette période il y a eu plusieurs protos propulsés par des réacteurs de la famille TF-306 = TF-30 US avec PC modifiée par la SNECMA : Mirages F2, Mirage IIIV, Mirage G et peut être que j'en oublie. C'était un dérivé du TF-30 qui propulsait le F-111 :ouin: puis le F-14 :notworthy , et qui poussait + 10 tonnes selon les versions, soit nettement plus que l'Atar dispo en France à ce moment

D'où les familles de projets "petit moteur" ou "gros moteur" qui ont été étudiés à cette époque, sachant qu'un nom de programme ne signifiait pas nécessairement qu'on avait commencé à fabriquer ni même à dessiner en détail l'avion...

Re: Le Fana n° 618

Publié : ven. avr. 23, 2021 12:36 pm
par Deltafan
ironclaude a écrit :
ven. avr. 23, 2021 10:02 am
Deltafan a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 12:11 pm
Je suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2. Peut-être s'agit-il d'un stade où les deux appareils étaient encore pensés comme identiques ? J'espère qu'il y aura une explication crédible dans l'article. Dans l'affirmative, j'ai hâte de le lire.
...
Ca dépendait du moteur retenu pour propulser l'avion (ce qui ne voulait pas dire que ce moteur était réellement disponible)

A cette période il y a eu plusieurs protos propulsés par des réacteurs de la famille TF-306 = TF-30 US avec PC modifiée par la SNECMA : Mirages F2, Mirage IIIV, Mirage G et peut être que j'en oublie. C'était un dérivé du TF-30 qui propulsait le F-111 :ouin: puis le F-14 :notworthy , et qui poussait + 10 tonnes selon les versions, soit nettement plus que l'Atar dispo en France à ce moment

D'où les familles de projets "petit moteur" ou "gros moteur" qui ont été étudiés à cette époque, sachant qu'un nom de programme ne signifiait pas nécessairement qu'on avait commencé à fabriquer ni même à dessiner en détail l'avion...
Oui, ça doit être un stade intermédiaire où les deux avions avaient encore des dimensions identiques.

Re: Le Fana n° 618

Publié : ven. avr. 23, 2021 4:17 pm
par ironclaude
Dans l'article du Fana, on nous rappelle que le F3 a fait l'objet d'un contrat, d'études, de la construction d'une maquette bois, mais que le contrat a été arrêté pas très longtemps après… y a jamais eu de véritable F3 fabriqué à ma connaissance.

Re: Le Fana n° 618

Publié : ven. avr. 23, 2021 4:31 pm
par jeanba
Il y avait une cellule F2 était au CEAT au dbut des années 90, de mémoire ...

Re: Le Fana n° 618

Publié : ven. avr. 23, 2021 5:36 pm
par sutton
Quelques plans du constructeur pour illustrer l'évoluation du concept entre 1963 et 1966:

Le Mirage III F, novembre 1963:

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Le Mirage F No 02, novembre 1965:

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Le Mirage F3, juillet 1966:

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Re: Le Fana n° 618

Publié : ven. avr. 23, 2021 7:07 pm
par Deltafan
Merci pour le dessin du F3. Je l'avais plus détaillé, mais "froissé"

Sinon, la maquette d'aménagement du F3 02 :

Re: Le Fana n° 618

Publié : ven. avr. 23, 2021 8:57 pm
par Deltafan
Deltafan a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 12:11 pm
Je suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2.
ironclaude a écrit :
ven. avr. 23, 2021 4:17 pm
Dans l'article du Fana, on nous rappelle que le F3 a fait l'objet d'un contrat, d'études, de la construction d'une maquette bois, mais que le contrat a été arrêté pas très longtemps après… y a jamais eu de véritable F3 fabriqué à ma connaissance.

Le Carlier-Berger sur Dassault indique :
-En mai 1966, l'état-major souhaite transformer le Mirage F2 en avion d'interception. C'est le programme Mirage F3 (...). Le 12 octobre 1966, le directeur du CEV écrit à Bruno Claude Vallières : "(...) le Mirage F3 demeure le matériel intérimaire, constituant un pont nécessaire à jeter entre l'actuel Mirage III E et les Mirage G, puis V."
(...)
Par lettre du 17 avril 1967, la DMA annule les marchés et avenants des études et de la fabrication de deux avions Mirage F3 et d'une cellule d'essais statiques.
(...)
En novembre 1967, (...) le programme Mirage F2/F3 est alors officiellement arrêté.

Le Liébert-Buyck sur le Mirage F1 indique :
-Le 29 août 1966, le STAé notifie à Dassault l'avenant n°3 au marché 65/90129 pour l'étude et la réalisation des Mirage F3 02 et 03 et d'une CES (...), les premiers vols devant intervenir avant le 15 avril 1968 et le 31 octobre 1968.
(...)
L'EMAA concrétise sa demande par la fiche programme 1193/EMAA/BPM/CDT/S du 27 septembre 1966
(...)
Début 1967, la plupart des pièces primaires du F3 02 ont été réalisées et le fuselage commence à prendre forme sur son bâti dans l'atelier des prototypes de Saint-Cloud, l'avancement général étant de l'ordre de 30%, lorsque, le 20 avril 1967, le STAé arrête les travaux, l'avenant n°5 résiliant le marché étant notifié à Dassault le 23 novembre 1967.