https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... XQZsOC3o_g
Au cours de ces six années de guerre, plus de cent mille aviateurs ont été précipités au sol par la destruction de leur avion. Seuls 10% de ces militaires, tombés de manière inopinée chez les civils, échappèrent à la mort ou à l’emprisonnement. Partant de ce constat, l’ouvrage nous dévoile l’ampleur de l’engagement de la population civile au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Si ce sujet reste récurrent dans l’historiographie de ces dernières décennies, Claire Andrieu nous offre ici une toute nouvelle approche de l’histoire de la Résistance vue par les civils. En se concentrant sur trois pays - la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne - et en prenant comme acteur central ces aviateurs tombés du ciel, l’auteure nous propose une histoire comparée des civils en temps de guerre.
Français, Anglais et Allemands, n’eurent en effet pas le même comportement face à l’ennemi. Si les Français résistèrent jusqu’à la fin de la bataille de France puis aidèrent les Alliés à rejoindre Londres, les Anglais quant à eux, optèrent pour la retenue en emprisonnant les aviateurs de la Luftwaffe. Enfin, les Allemands firent preuve d’une extrême violence en lynchant systématiquement ces militaires à partir de 1943.
Étudier ces différences de réactions permet alors de révéler les composantes profondes de ces sociétés et transforme le civil, souvent considéré comme simple sujet, en acteur politisé de la guerre. L’histoire comparée de ces trois pays à l’échelle nationale et locale nous dévoile donc une géopolitique fascinante permettant de déconstruire les stéréotypes nationaux.
Si l’intérêt de ce livre tient en grande partie de cette démonstration, le lecteur le plus pressé ou bien celui avide de faits et de récits pourra également y trouver son compte en choisissant le pays ou le moment qui l’intéresse particulièrement.
Cet ouvrage de référence, basé sur des archives et des témoignages inédits, renouvelle l’historiographie de la Résistance, et même celle de la guerre européenne.
Claire Andrieu est une historienne française spécialiste de l’histoire politique de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Après une thèse portant sur L’état des banques commerciales 1867-1944 soutenue en 1988 sous la direction de René Rémond, à l’Institut d’études politiques de Paris, puis une habilitation à soutenir des thèses soutenue en 2001 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle devient professeur des universités à l’IEP de Paris. Elle est membre du centre d’histoire de Science Po et de celui de la ville de Paris et est l’auteur de nombreux ouvrages, tels que La résistance aux génocides : de la pluralité des actes de sauvetage (2008), ou encore Spoliations et restitutions des biens juifs, Europe, xxe siècle (2007).