Aerojournal n° 81
Aerojournal n° 81
#1Paru et achté aujourd'hui:
-Night fighters les gardiens de la flotte,
-Assembly ships,
-Une montagne hors d'atteinte, le G8N Renzan,
et les inévitables as allemands:
-Gunther Freiherr Von Maltzahn,
- experten dans la fournaise, la JG 52 à Stalingrad
-Night fighters les gardiens de la flotte,
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-Une montagne hors d'atteinte, le G8N Renzan,
et les inévitables as allemands:
-Gunther Freiherr Von Maltzahn,
- experten dans la fournaise, la JG 52 à Stalingrad
Re: Aerojournal n° 81
#2J'ai été abonné à Aérojournal, mais quand je vois les sommaires actuels et leur manque de diversité, je me dis que c'était il y a fort longtemps.
Ce n'est pas tant la qualité des articles, généralement de bonnes synthèses à partir de sources déjà publiées, que le rétrécissement du périmètre à certains thèmes qui est en cause.
J'avais arrêté mon abonnement, excédé par un redif' sournoise (i.e. pas annoncée comme telle) où l'impression de déjà vu avait été confirmé par une rapide recherche sur mes étagères.
Bon ce n'est que mon avis, je le partage entièrement mais il n'engage que moi, et si la revue trouve son lectorat, j'en suis ravi, il faut de la diversité sur les rayons des marchands de journaux!
Ce n'est pas tant la qualité des articles, généralement de bonnes synthèses à partir de sources déjà publiées, que le rétrécissement du périmètre à certains thèmes qui est en cause.
J'avais arrêté mon abonnement, excédé par un redif' sournoise (i.e. pas annoncée comme telle) où l'impression de déjà vu avait été confirmé par une rapide recherche sur mes étagères.
Bon ce n'est que mon avis, je le partage entièrement mais il n'engage que moi, et si la revue trouve son lectorat, j'en suis ravi, il faut de la diversité sur les rayons des marchands de journaux!
Re: Aerojournal n° 81
#3on peut aussi reprocher l'absence régulière de sujets avec nos cocardes. Le rapport du BEAD n'étant là que pour avoir le port moins cher grâce à l'actu....
Ab
Ab
Re: Aerojournal n° 81
#4AJ demeure une excellente revue mais je partage vos avis concernant la faible place accordée à l'aviation française depuis la disparition de CJE et je déplore surtout l'omniprésence de la Luftwaffe (comme dans Avions d'ailleurs).
Re: Aerojournal n° 81
#5Trouvé aussi (j'ai l'impression que y en a de plus en plus là où je le prend, c'est le magazine "histoire" qui est présent en plus grand nombre). Je regrette aussi les articles (sur l'aviation française) de CJE mais bon le sommaire/roaster d'auteurs me convient parfaitement, mais j'ai pas de problème avec les croix noires perso.
Re: Aerojournal n° 81
#6Deux articles sur les croix noires dans un même numéro pour moi c’est un de trop mais chacun ses goûts.
Re: Aerojournal n° 81
#7En effet en kiosque ! et je suis d'accord également avec vous pour l'omniprésence de la Luftwaffe dans ce magazine, même si j'aime bien cette arme, mais ont nous l'a assez rabâché comme ça, la Luftwaffe fait vendre et donc faut faire avec
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Aerojournal n° 81
#8Oui toute la presse spécialisée Française est plus ou moins touché par cette lubie.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
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Bêta testeur RedWings FS2020
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Re: Aerojournal n° 81
#9Bonjour,
Je ne discute pas les gouts et les douleurs de chacun, ni certaines analyses relatives a la diversité des sommaires proposés . On notera neanmoins ici la présence de l'USN et de l'USMC dans le Pacifique, de la marine impériale, de l'USAAF en Europe et de la Luftwaffe un peu partout (certes). Après , les auteurs ne courrent pas les rue et ceux qui publient régulièrement dans les revues aéro sont toujours un peu les mêmes comme dans le présent AJ. Après une pointure sur l'aviation française ça ne court pas les rues non plus . Personnellement hormis une approche originale de certains thèmes anciens ou plus modernes l'historique d' un obscur GC pendant la campagne de France avec le détail par pilote et par avion ne m'inspire guère. Ou alors en retraitant du CJE!
Enfin, qu'un grand nombre d'exemplaires soient livrés est le signe que le numéro précédent s'est très bien vendu.
Bonne lecture quand-même ...
Guju
Je ne discute pas les gouts et les douleurs de chacun, ni certaines analyses relatives a la diversité des sommaires proposés . On notera neanmoins ici la présence de l'USN et de l'USMC dans le Pacifique, de la marine impériale, de l'USAAF en Europe et de la Luftwaffe un peu partout (certes). Après , les auteurs ne courrent pas les rue et ceux qui publient régulièrement dans les revues aéro sont toujours un peu les mêmes comme dans le présent AJ. Après une pointure sur l'aviation française ça ne court pas les rues non plus . Personnellement hormis une approche originale de certains thèmes anciens ou plus modernes l'historique d' un obscur GC pendant la campagne de France avec le détail par pilote et par avion ne m'inspire guère. Ou alors en retraitant du CJE!
Enfin, qu'un grand nombre d'exemplaires soient livrés est le signe que le numéro précédent s'est très bien vendu.
Bonne lecture quand-même ...
Guju
Re: Aerojournal n° 81
#10Pourquoi l'historique d'un "obscur GC" serait moins intéressant que celle d'une JG ?
Re: Aerojournal n° 81
#11Rien à voir sauf que des obscur GC ou des squadron de la RAF ou encore de la VVS ... on en a pas beaucoup par contre des croix noirs on en bouffe à tout les râteliers, tout le temps jusqu'à plu soif et pas que sur AJ.
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Re: Aerojournal n° 81
#12Rien à voir ? Poliakov faudrait voir ce que j'ai dit avant, vos reflexions c'est de la paraphrase !
Re: Aerojournal n° 81
#13Je ne plaçais pas au niveau lecteur (qui a toujours raison ) à mais à celui de l'auteur.Il arrive souvent que le trop germain me lasse mais, à titre personnel, ressasser comme ont le fait peut être avec la JG luftwaffe l'histoire d'un GC ou d'un GB ou d'un GR ou d'un GAO ne m'intéresse pas. Ou tout au moins ne m'intéresse pas sous la forme qu'elle prenait à la fin du siècle dernier quand je fréquentais assidument le SHAA (aujourd'hui disparu) : recopiage du JMD et achat de clichés à la photothèque! Si en revanche on peut trouver un angle et inédit pourquoi pas ?
Sans doute y a-t-il matière aussi avec la RAF et la VSS quoique que les sources primaires soient pour la seconde quelque peu inaccessibles pour les non initié à la langue de Tolstoï.
Bonne journée
Sans doute y a-t-il matière aussi avec la RAF et la VSS quoique que les sources primaires soient pour la seconde quelque peu inaccessibles pour les non initié à la langue de Tolstoï.
Bonne journée
Re: Aerojournal n° 81
#14L'article sur la JG52 à Stalingrad a l'avantage de correspondre à la periode IL2 BOS pour ceux qui joue avec ce jeu.
Je suis donc impatient de le consulter à moins que l'auteur ait tout simplement pomper dans Black Cross and Reds Stars tome 3 et 4...a voir si il y du nouveau.?????
Mais pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer BC&RS c'est le bienvenu.
Je suis donc impatient de le consulter à moins que l'auteur ait tout simplement pomper dans Black Cross and Reds Stars tome 3 et 4...a voir si il y du nouveau.?????
Mais pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer BC&RS c'est le bienvenu.
Re: Aerojournal n° 81
#15Où Avions se démarque : je ne pense pas qu'il s'agisse "d'un recopiage du JMD et achat de clichés à la photothèque! " mais un vrai angle inédit non wikipédiatesque :
avions 233
Amaury Monfort, le nouvel ,As inconnu du GC II/1 (A. Coste)
L’Armée de l’Air de septembre 1939 à Melun-Villaroche (Collectif France 40)
1940 - GR II/14, le dernier combattant (M. Comas)
avions 235
CAO-200, le rival malheureux du Dewoitine D.520 (Ph. Ricco)
avions 236
So British ! (M. Comas)
1939-1940, les avions britanniques dans l’Armée de l’Air
avions 237
1939-1940. Les secrets des avions "météo" français. (B.Hugot)
avions 238
Bernard Barbier, un officier exemplaire. (Jean-Jacques Leclercq)
ab
avions 233
Amaury Monfort, le nouvel ,As inconnu du GC II/1 (A. Coste)
L’Armée de l’Air de septembre 1939 à Melun-Villaroche (Collectif France 40)
1940 - GR II/14, le dernier combattant (M. Comas)
avions 235
CAO-200, le rival malheureux du Dewoitine D.520 (Ph. Ricco)
avions 236
So British ! (M. Comas)
1939-1940, les avions britanniques dans l’Armée de l’Air
avions 237
1939-1940. Les secrets des avions "météo" français. (B.Hugot)
avions 238
Bernard Barbier, un officier exemplaire. (Jean-Jacques Leclercq)
ab
Re: Aerojournal n° 81
#16Je suis d'accord et encore une fois ce n'est que mon avis et ce que j'estimerais (moi même) pouvoir faire sur un sujet comme l'AA ou l'aéronautique navale et puis s'y Avions s'y colle tant mieux pour nous tous. effectivement le non widipediesque est un enjeu majeur pas tellement pour l'armée de l'air ou L'AN periodes historiques où la toile est plutôt pauvre, mais pour les sujet anglo-saxons ou germains là oui!
Re: Aerojournal n° 81
#17Toute la question réside dans le fait de savoir combien de lecteurs potentiels sont intéressés par un sujet comme: 1939-1940. Les secrets des avions "météo" français. (B.Hugot)
Le forum C6 et ses 30/40 contributeurs triés sur le volet ne représentent qu'une partie du lectorat ... Tout le monde n'a pas la culture aéronautique et les attente des contributeurs de cette section du forum.
Un aspect du problème se situe là.
Un autre aspect de la question réside dans le fait de connaître le seuil de rentabilité d'une revue, ce qui revient à se demander à quel groupe de presse elle est adossée.
Il en faut pour tous les goûts et ce d'autant que le fait de traiter d'un sujet inédit ou original ne signifie pas fatalement que le dit sujet est bien traité.
Le forum C6 et ses 30/40 contributeurs triés sur le volet ne représentent qu'une partie du lectorat ... Tout le monde n'a pas la culture aéronautique et les attente des contributeurs de cette section du forum.
Un aspect du problème se situe là.
Un autre aspect de la question réside dans le fait de connaître le seuil de rentabilité d'une revue, ce qui revient à se demander à quel groupe de presse elle est adossée.
Il en faut pour tous les goûts et ce d'autant que le fait de traiter d'un sujet inédit ou original ne signifie pas fatalement que le dit sujet est bien traité.
Re: Aerojournal n° 81
#18Je vais me faire l'avocat du diable mais la prépondérance des sujets à croix noires repose aussi sur une réalité: la Luftwaffe est certainement la force aérienne qui a le plus combattu, six ans pratiquement complets, du cercle polaire arctique jusqu'aux déserts d'Afrique du Nord. La seule autre force aérienne qui peut dire la même chose est la RAF qui a également combattu du premier au dernier jour de la guerre et qui, si elle n'a pas combattu sur le front de l'Est, a combattu en Extrême Orient.
Mais la RAF est moins "sexy" que la Luftwaffe notamment parce que cette dernière a revendiqué beaucoup plus de victoires avec des as dont les palmarès resteront probablement inégalés dans l'histoire (il faut le souhaiter). Sans compter le fait que la Luftwaffe a été la première à lancer des bombes radioguidées, à utiliser opérationnellement des jets, à utiliser des rockets AA etc. etc. Bref, il y a beaucoup de choses à dire. Après, bien évidemment, ça dépend de la façon de le dire et recopier du wikipedia n'a pas beaucoup d'intérêt.
Du point de vue des lecteurs, il est normal que ceux qui lisent des revues/bouquins aéro depuis 40/50 ans éprouvent un sentiment de déjà vu. Von Maltzahn par exemple, c'est un sujet déjà maintes fois abordé. Mais cela reste un sujet intéressant pour quelqu'un qui commence à construire sa culture aéro.
Mais la RAF est moins "sexy" que la Luftwaffe notamment parce que cette dernière a revendiqué beaucoup plus de victoires avec des as dont les palmarès resteront probablement inégalés dans l'histoire (il faut le souhaiter). Sans compter le fait que la Luftwaffe a été la première à lancer des bombes radioguidées, à utiliser opérationnellement des jets, à utiliser des rockets AA etc. etc. Bref, il y a beaucoup de choses à dire. Après, bien évidemment, ça dépend de la façon de le dire et recopier du wikipedia n'a pas beaucoup d'intérêt.
Du point de vue des lecteurs, il est normal que ceux qui lisent des revues/bouquins aéro depuis 40/50 ans éprouvent un sentiment de déjà vu. Von Maltzahn par exemple, c'est un sujet déjà maintes fois abordé. Mais cela reste un sujet intéressant pour quelqu'un qui commence à construire sa culture aéro.
Re: Aerojournal n° 81
#19Je n'ai pas vu beaucoup de JMO, KTB, ORB etc. sur wikipedia.Ab hinc a écrit :Où Avions se démarque : je ne pense pas qu'il s'agisse "d'un recopiage du JMD et achat de clichés à la photothèque! " mais un vrai angle inédit non wikipédiatesque.
Re: Aerojournal n° 81
#20Je n'ai pas vu beaucoup de JMO, KTB, ORB etc. sur wikipedia
Certes mais je vous laisse le soin de voir le "crtl c crtl v" du parcours de Marcel Lefèvre sur wiki vers le mauvais Historica sur le Normandie sorti cette année sauf que l'auteur ne cite pas wiki et il aurait dû. Non le II/3 ne s'appelle pas "Dauphiné" à l'été 1940 (et s'il n'y avait que cela). Du vrai travail wikipédiatesque à fuir surtout que M. Lefevre .....n'y a jamais été. Plouf plouf et replouf
Ab
Certes mais je vous laisse le soin de voir le "crtl c crtl v" du parcours de Marcel Lefèvre sur wiki vers le mauvais Historica sur le Normandie sorti cette année sauf que l'auteur ne cite pas wiki et il aurait dû. Non le II/3 ne s'appelle pas "Dauphiné" à l'été 1940 (et s'il n'y avait que cela). Du vrai travail wikipédiatesque à fuir surtout que M. Lefevre .....n'y a jamais été. Plouf plouf et replouf
Ab
Re: Aerojournal n° 81
#21C'est extraordinaire les raisons que l'on invoque pour justifier le fait qu'on ne traite pas de sujets inédits: c'est pas vendeur, inédit ne signifie qualité, tout le monde n'a pas une culture aéronautique suffisante etc
Comment voulez-vous faire connaître l'histoire de l'aviation avec de tels prétextes fallacieux ?
Enfin pour revenir aux croix noires qui si on en croit certains sont indispensables à la survie commerciale d'une revue comment expliquez-vous qu'un magazine comme le Fana continue à paraitre sans parler dans chaque numéro de la Luftwaffe ?
Comment voulez-vous faire connaître l'histoire de l'aviation avec de tels prétextes fallacieux ?
Enfin pour revenir aux croix noires qui si on en croit certains sont indispensables à la survie commerciale d'une revue comment expliquez-vous qu'un magazine comme le Fana continue à paraitre sans parler dans chaque numéro de la Luftwaffe ?
Re: Aerojournal n° 81
#22Je me suis contenté de le feuilleter et de le reposer...Ab hinc a écrit :Certes mais je vous laisse le soin de voir le "crtl c crtl v" du parcours de Marcel Lefèvre sur wiki vers le mauvais Historica sur le Normandie sorti cette année sauf que l'auteur ne cite pas wiki et il aurait dû. Non le II/3 ne s'appelle pas "Dauphiné" à l'été 1940 (et s'il n'y avait que cela). Du vrai travail wikipédiatesque à fuir surtout que M. Lefevre .....n'y a jamais été. Plouf plouf et replouf
Re: Aerojournal n° 81
#23Pose leur la question...Fanair a écrit :Enfin pour revenir aux croix noires qui si on en croit certains sont indispensables à la survie commerciale d'une revue comment expliquez-vous qu'un magazine comme le Fana continue à paraitre sans parler dans chaque numéro de la Luftwaffe ?
Ceci dit, le positionnement du Fana et d'AJ est différent.
Le premier "adresse" tout l'histoire de l'aviation militaire et civile sans compter la partie warbirds etc. C'est d'ailleurs aussi plus ou moins le cas de Avions.
AJ, tel que CJE l'avait défini au départ, c'est l'histoire de l'aviation militaire des années 30 voire 20 (mais en excluant la Grande Guerre qu'il ne connaissait pas) jusqu'à la guerre de Corée (en excluant le Vietnam et l'Algérie qu'il n'a jamais voulu aborder). Il me semble qu'AJ a un peu évolué et élargi ce cadre éditorial mais pas tant que ça non plus. Et dans ce cadre, je ne vois pas trop comment éviter longtemps les croix noires.
Re: Aerojournal n° 81
#24C'est vrai que l'inédit n'est pas forcément de qualité. La contraposée est vrai aussi, on peut faire de la daube avec du rabattu. Voir ci-dessus.
La force du Fana, c'est justement la variété des sujets et une certaine garantie de qualité (qui n'exclut pas les gaffes); beaucoup y trouvent leur compte. L'actualité de l'aviation de collection attire aussi.
La force d'Avions, c'est de souvent publier de l'inédit, bien recherché. Après 40 et quelques ans passés à lire la presse aéronautique, c'est dans cette revue que je découvre encore des choses. Je fais visiblement partie des quelques pervers à avoir apprécié l'article sur les avions météo de l'armée de l'air en 39/40. Avec The Aviation Historian en Anglais et FliegerRevueX en Allemand, Avions est à la pointe de la presse historique aéronautique européenne, et il n'y a pas grand chose ailleurs.
Aérojournal se distingue par sa qualité de réalisation. Après la retrait de CJE il y a eu un recentrage sur les intérêts historiques de Caraktère, c'est à dire le teuton WWII (et estimons nous heureux, pas de SS dans les airs, alors que pour les blindés...). Un zeste de Pacifique, une pincée de 8th Air Force pour faire passer le tout. Il ne s'agit pas à mon humble avis que d'une démarche marketing, mais d'un choix éditorial assumé.
Le talent d'un rédacteur en chef est de composer un sommaire garantissant à son lectorat captif sa satisfaction, tout en lui ouvrant l'esprit sur autre chose, qui permettra de varier le menu et d'attirer d'autres clients. Sinon à terme ça tourne en rond et on finit par creuser sa propre tombe.
La force du Fana, c'est justement la variété des sujets et une certaine garantie de qualité (qui n'exclut pas les gaffes); beaucoup y trouvent leur compte. L'actualité de l'aviation de collection attire aussi.
La force d'Avions, c'est de souvent publier de l'inédit, bien recherché. Après 40 et quelques ans passés à lire la presse aéronautique, c'est dans cette revue que je découvre encore des choses. Je fais visiblement partie des quelques pervers à avoir apprécié l'article sur les avions météo de l'armée de l'air en 39/40. Avec The Aviation Historian en Anglais et FliegerRevueX en Allemand, Avions est à la pointe de la presse historique aéronautique européenne, et il n'y a pas grand chose ailleurs.
Aérojournal se distingue par sa qualité de réalisation. Après la retrait de CJE il y a eu un recentrage sur les intérêts historiques de Caraktère, c'est à dire le teuton WWII (et estimons nous heureux, pas de SS dans les airs, alors que pour les blindés...). Un zeste de Pacifique, une pincée de 8th Air Force pour faire passer le tout. Il ne s'agit pas à mon humble avis que d'une démarche marketing, mais d'un choix éditorial assumé.
Le talent d'un rédacteur en chef est de composer un sommaire garantissant à son lectorat captif sa satisfaction, tout en lui ouvrant l'esprit sur autre chose, qui permettra de varier le menu et d'attirer d'autres clients. Sinon à terme ça tourne en rond et on finit par creuser sa propre tombe.
Re: Aerojournal n° 81
#25Cela veut simplement dire, Fanair, que la majorité du lectorat potentiel de la presse magazine traitant de l'histoire aéronautique n'a pas votre culture dans ce domaine, que tout le monde n'a pas vos attentes ... Un chef d'entreprise doit tenir compte de certaines contraintes économiques. Un sujet sur les avions météo français 39/40 aussi documenté ou bien écrit soit-il sera moins vendeur qu'un article consacré à la JG 52 à Stalingrad ou aux combats aériens de Guadalcanal ... Ignorer cela c'est ignorer comment vit un magazine de presse spécialisée et quelles sont ses contraintes. Deux numéros d'affilée avec des ventes mauvaises et on commence à serrer les fesses et les boulons si on est pas adossé à une maison d'édition solide.Fanair a écrit : ↑sam. mars 27, 2021 5:25 pmC'est extraordinaire les raisons que l'on invoque pour justifier le fait qu'on ne traite pas de sujets inédits: c'est pas vendeur, inédit ne signifie qualité, tout le monde n'a pas une culture aéronautique suffisante etc
Comment voulez-vous faire connaître l'histoire de l'aviation avec de tels prétextes fallacieux ?
Découvrir l'histoire de l'aviation est une fusée à plusieurs étages; il y a des gens comme vous qui vont se régaler à la perspective de découvrir par le menu les 6 tomes de l'histoire des B-29 dans le Pacifique (perso je les ai tous lu également) ou qui vont apprécier un article sur le concurrent malheureux du D. 520. Mais beaucoup de lecteurs (ne jamais oublier de surcroit que le turn over du lectorat est important les ventes le prouvent) vont attendre autre chose; des sujets qui vous paraîtrons plus bateau, ressassés etc . Que vous le regrettiez est une chose, mais vous ne pouvez pas aller contre la réalité économique du secteur. Faut arrêter le nombrilisme ... et ne pas oublier que C6 est un repère de pointures où on a l'habitude de causer entre gens de bonne compagnie en circuit fermé.
Le Fana AJ, Avions, Batailles aériennes se partagent un marché ils ne sont concurrents qu'à la marge. Les uns ont une maquette de première qualité, les autres traitent souvent de sujets pointus mais qui raviront avant tout à une minorité de passionnés, d'autres embrassent un lectorat plus large etc etc ... Comme l'a très bien dit larsen le positionnement de chacun est différent. Ce sont ces positionnements différents qui assurent aussi leur pérennité. On achète AJ, Avions, Air Fan ou le Fana parce que l'on sait aussi qu'on y lira pas les mêmes choses.
Car au final ce sont toujours les mêmes recettes qui permettent à certaines revues de survivre parmi la masse des publications: qualité des articles (documentation, honnêteté historique, qualité de la rédaction et de la présentation) maquette, originalité des sujets ...
Bien souvent un sommaire varié permet d'évoquer des sujets plus pointus.Je défends ma chapelle mais pour le 81 je trouve que 3 sujets sont originaux-> le bombardier japonais (je ne connaissais pas), les bombardiers assembleurs et la chasse de nuit de la Navy on ne peut pas dire que ce soient des sujets rebattus.