Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#1Bonjour, je recherche un possesseur du livre suivant:
https://www.amisdewissant.com/images/st ... issant.pdf
Je m'intéresse particulièrement à la piste (aerodrome) qui y était situé.
Certaines sources parlent du côté ouest de wissant, d'autres disent que la piste était située à l'est, près de Sombre, entre wissant et ce dernier.
Le site IGN ne fournit pas plus d'indices (photos aériennes) donc suis un peu dans le jus avec cet aérodrome.
Si qqn l'a en sa possession, pourraît-il regarder s'il y a une mention concernant l'aerodrome et me faire un petit retour svp?
Merci d'avance
PS: pas moyen de trouver ce livre dans aucune librairie en ligne.
https://www.amisdewissant.com/images/st ... issant.pdf
Je m'intéresse particulièrement à la piste (aerodrome) qui y était situé.
Certaines sources parlent du côté ouest de wissant, d'autres disent que la piste était située à l'est, près de Sombre, entre wissant et ce dernier.
Le site IGN ne fournit pas plus d'indices (photos aériennes) donc suis un peu dans le jus avec cet aérodrome.
Si qqn l'a en sa possession, pourraît-il regarder s'il y a une mention concernant l'aerodrome et me faire un petit retour svp?
Merci d'avance
PS: pas moyen de trouver ce livre dans aucune librairie en ligne.
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#2D'après les coordonnées, ce serait plutôt à l'Ouest, mais d'après le nom, plutôt à l'Est.
As-tu essayé de téléphoner à la mairie? Ils pourront peut-être te répondre ou t'indiquer un historien local qui le pourra.
As-tu essayé de téléphoner à la mairie? Ils pourront peut-être te répondre ou t'indiquer un historien local qui le pourra.
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#3bonjour,
L'insertion d'une photo sur ce site est du niveau bac+6 je ne peux pas joindre la copie d'écran de la carte mais simplement dire que le terrain le plus connu est celui à gauche en prenant la route (D238) pour Wissant-Marquise.
Pour les livres n'hésitez pas à appeler l'Office de Tourisme de La Terre des 2 Caps (03.21.824.800 et tourisme@terredes2caps.com) c'est là que j'ai acheté les miens dont les excellents "Journal de guerre" par Dufossé/Olejniczak (10 Euros pièce)
Ab
L'insertion d'une photo sur ce site est du niveau bac+6 je ne peux pas joindre la copie d'écran de la carte mais simplement dire que le terrain le plus connu est celui à gauche en prenant la route (D238) pour Wissant-Marquise.
Pour les livres n'hésitez pas à appeler l'Office de Tourisme de La Terre des 2 Caps (03.21.824.800 et tourisme@terredes2caps.com) c'est là que j'ai acheté les miens dont les excellents "Journal de guerre" par Dufossé/Olejniczak (10 Euros pièce)
Ab
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#4Tu n'aurais pas le code du terrain.JV69_BADA a écrit : ↑ven. mars 12, 2021 10:25 pmBonjour, je recherche un possesseur du livre suivant:
https://www.amisdewissant.com/images/st ... issant.pdf
Je m'intéresse particulièrement à la piste (aerodrome) qui y était situé.
Certaines sources parlent du côté ouest de wissant, d'autres disent que la piste était située à l'est, près de Sombre, entre wissant et ce dernier.
Le site IGN ne fournit pas plus d'indices (photos aériennes) donc suis un peu dans le jus avec cet aérodrome.
Si qqn l'a en sa possession, pourraît-il regarder s'il y a une mention concernant l'aerodrome et me faire un petit retour svp?
Merci d'avance
PS: pas moyen de trouver ce livre dans aucune librairie en ligne.
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#5Ils sont allemands tous les deux ; extrait de Luftwaffe Airfields 1935-45 France
(with Corsica and Channel Islands)
By Henry L. deZeng IV
Wissant (FR) (a.k.a. Wissant-Sombrin (Sombre?)) (50 53 N – 01 39 E)
General: coastal town and landing ground in the Pas de Calais that was
often used in conjunction with the two airfields shown below.
Remarks:
Sep 40: assigned airfield code number 370. Came under Koflug 8/III
(Saint-Omer).
Operational Units: see Audembert and Saint-Inglevert airfields.
ou
Audembert (FR) (c. 50 51 45 N – 01 40 45 E)
General: landing ground in NE France 14 km SW of Calais, 3 km SSE of
Wissant, just W of Audembert and 3 to 4 km back from the coast. Saint-
Inglevert airfield was 5 km to the ENE.
History: site surveyed by the Luftwaffe in Jul 40 and two grass runways laid
out, a number of covered aircraft shelters, workshops, taxiways and parking
areas built. Most of the infrastructure was heavily camouflaged. Served
primarily as a forward fighter field during the Battle of Britain and up to May
1942. Taken over by Army units in 1943 and turned into a defensive
position that was integrated into the so-called “Atlantic Wall” defenses.
Dimensions: approx. 730 x 640 meters (800 x 700 yards) and irregular in
shape.
Surface and Runways: grass surface. No paved runways.
Infrastructure: there was 1 small hangar for repairs in the Southwest
dispersal and some of the small buildings in the Northwest and Southwest
dispersals may have served as workshops. Personnel were accommodated
in nearby farms and houses in the surrounding villages. A single-track
railway ran within 1 km of the W boundary of the field.
Dispersal: the 3 dispersal areas – Northwest, West and Southwest – had a
total of 46 small aircraft shelters, all of which were concealed among trees.
Defenses: there were 4 heavy and 7 light Flak positions within 5 km of the
airfield in Jul 43, as well as strongpoints surrounded by barbed wire for
ground defense.
Remarks:
Sep/Oct 40: airfield assigned code number 372.
14 Feb 44: remains obstructed by portable obstacles.
(with Corsica and Channel Islands)
By Henry L. deZeng IV
Wissant (FR) (a.k.a. Wissant-Sombrin (Sombre?)) (50 53 N – 01 39 E)
General: coastal town and landing ground in the Pas de Calais that was
often used in conjunction with the two airfields shown below.
Remarks:
Sep 40: assigned airfield code number 370. Came under Koflug 8/III
(Saint-Omer).
Operational Units: see Audembert and Saint-Inglevert airfields.
ou
Audembert (FR) (c. 50 51 45 N – 01 40 45 E)
General: landing ground in NE France 14 km SW of Calais, 3 km SSE of
Wissant, just W of Audembert and 3 to 4 km back from the coast. Saint-
Inglevert airfield was 5 km to the ENE.
History: site surveyed by the Luftwaffe in Jul 40 and two grass runways laid
out, a number of covered aircraft shelters, workshops, taxiways and parking
areas built. Most of the infrastructure was heavily camouflaged. Served
primarily as a forward fighter field during the Battle of Britain and up to May
1942. Taken over by Army units in 1943 and turned into a defensive
position that was integrated into the so-called “Atlantic Wall” defenses.
Dimensions: approx. 730 x 640 meters (800 x 700 yards) and irregular in
shape.
Surface and Runways: grass surface. No paved runways.
Infrastructure: there was 1 small hangar for repairs in the Southwest
dispersal and some of the small buildings in the Northwest and Southwest
dispersals may have served as workshops. Personnel were accommodated
in nearby farms and houses in the surrounding villages. A single-track
railway ran within 1 km of the W boundary of the field.
Dispersal: the 3 dispersal areas – Northwest, West and Southwest – had a
total of 46 small aircraft shelters, all of which were concealed among trees.
Defenses: there were 4 heavy and 7 light Flak positions within 5 km of the
airfield in Jul 43, as well as strongpoints surrounded by barbed wire for
ground defense.
Remarks:
Sep/Oct 40: airfield assigned code number 372.
14 Feb 44: remains obstructed by portable obstacles.
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#6Merci les gars!
Ab Hinc: oui, c'est le fichier de base que j'utilise aussi, le soucis est que je suis tombé sur des grosses erreurs dédans donc je le prends avec des pincettes, juste comme base (bonne base!) et puis j'essaie de trouver d'autres sources
Celui le long de la d238 c'est Audembert/warcove...en 40, il y avait une piste ou aerodrome tous les 2 kilomètres dans ce coin, la folie totale!
Par contre , en faisant attention à la topographie (merci streetview et Outerra) , à l'ouest ce serait possible le long de la D940, à l'ouest du lac actuel, côté nord le long du morceau de route presque droite, le reste est trop vallonné ou trop humide (ruisseaux, canaux, de la flotte quoi on voit tout ça sur les photos de 1939 - )
De l'autre côté, seul le sud le long de la D238 àpd de la butte carlin est relativement plat sur une distance suffisante pour une piste, plus à l'est c'est bcp trop vallonné.
Pas plus avancé mais les possibilités sont plus réduites
Phoenix: Ab hinc a mis le code dans son post : c'est le 370
Merci!
Ab Hinc: oui, c'est le fichier de base que j'utilise aussi, le soucis est que je suis tombé sur des grosses erreurs dédans donc je le prends avec des pincettes, juste comme base (bonne base!) et puis j'essaie de trouver d'autres sources
Celui le long de la d238 c'est Audembert/warcove...en 40, il y avait une piste ou aerodrome tous les 2 kilomètres dans ce coin, la folie totale!
Par contre , en faisant attention à la topographie (merci streetview et Outerra) , à l'ouest ce serait possible le long de la D940, à l'ouest du lac actuel, côté nord le long du morceau de route presque droite, le reste est trop vallonné ou trop humide (ruisseaux, canaux, de la flotte quoi on voit tout ça sur les photos de 1939 - )
De l'autre côté, seul le sud le long de la D238 àpd de la butte carlin est relativement plat sur une distance suffisante pour une piste, plus à l'est c'est bcp trop vallonné.
Pas plus avancé mais les possibilités sont plus réduites
Phoenix: Ab hinc a mis le code dans son post : c'est le 370
Merci!
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#7Je n'ai rien pour le code 372 dans le bouquin qui me sert de source (Heimdal).
Est ce que tu sais si ce terrain a été utilisé par les alliés après le débarquement, et son code allié.
Il y a un trés bon bouquin chez Heimdal sur les terrains :
https://www.editions-heimdal.fr/fr/2e-g ... 83274.html
Est ce que tu sais si ce terrain a été utilisé par les alliés après le débarquement, et son code allié.
Il y a un trés bon bouquin chez Heimdal sur les terrains :
https://www.editions-heimdal.fr/fr/2e-g ... 83274.html
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#9Phoenix, c'est une piste pour la période BoB et je ne crois pas qu'elle ai été utilisée passé 1941
Par contre si tu as qqch pour carquebut dans ton livre je suis preneur.
MMB: Merci, IGN est ma source de trouvailles Ce site est une mine d'or!
Sinon, petit photomontage vite fait:
En rouge, la zone qui est souvent désignée comme la piste (d'après quelques fofos qui traitent du sujet), MAIS, c'est la zone remplie de flotte, la zone marécageuse.
Je vois mal des 109 atterrir ou décoller de là.
En mauve une zone relativement plate
En vert, la zone trouvée après "analyse topographique" ( ooh, direct les grands mots )
Cercle bleu: Audembert warcove.
Edit:Pour avoir l'image en taille normale (où on voit les détails), copier l'adresse de l'image et l'ouvrir dans un nouvel onglet.
Par contre si tu as qqch pour carquebut dans ton livre je suis preneur.
MMB: Merci, IGN est ma source de trouvailles Ce site est une mine d'or!
Sinon, petit photomontage vite fait:
En rouge, la zone qui est souvent désignée comme la piste (d'après quelques fofos qui traitent du sujet), MAIS, c'est la zone remplie de flotte, la zone marécageuse.
Je vois mal des 109 atterrir ou décoller de là.
En mauve une zone relativement plate
En vert, la zone trouvée après "analyse topographique" ( ooh, direct les grands mots )
Cercle bleu: Audembert warcove.
Edit:Pour avoir l'image en taille normale (où on voit les détails), copier l'adresse de l'image et l'ouvrir dans un nouvel onglet.
Dernière modification par JV69_BADA le dim. mars 14, 2021 4:53 pm, modifié 1 fois.
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#10Pour Carquebut, j'ai un terrain qui n'est pas loin, code allié A8 qui date du 26/06/1944.
Re: Le mur de l'atlantique dans la baie de Wissant
#11Merci Phoenix, mais malheureusement ça ne fait pas avancer non plus mon schilblick pour carquebut
Le A8 c'était picauville, taillé au buldozer dans le paysage par les alliés.
A carquebut ai le même soucis que pour wissant, les seules zones ressemblantes à des aerodromes allemands sont au fait des zones marécagueses et le tout est parsemé de buissons....
Le A8 c'était picauville, taillé au buldozer dans le paysage par les alliés.
A carquebut ai le même soucis que pour wissant, les seules zones ressemblantes à des aerodromes allemands sont au fait des zones marécagueses et le tout est parsemé de buissons....