Brothers in Berets: The Evolution of Air Force Special Tactics, 1953-2003
Publié : mar. mars 02, 2021 10:18 pm
C'est une histoire des special tactics, les forces spéciales au sol de l'USAF. Jusqu'ici le principal ouvrage à ma connaissance sur ce sujet était le livre de Carney et Schemmer, No Room for Error. Brothers in Berets, ouvrage historique de l'USAF, va plus loin en remontant aux débuts des Combat Controllers, et plus en profondeur en ayant pu utiliser archives et interviews.
Les Combat Control Teams (CCT) sont mises sur pied peu après la 2e GM pour assurer le contrôle aérien des opérations parachutistes, succédant aux Pathfinders de l'US Army. On suit bien l'évolution des rôles avec l'implication des CCT dans les opérations spéciales en Asie du Sud-Est : CCT dans les camps des bérets verts au Viêt Nam ; et CCT clandestins sur les aérodromes au Laos, servant aussi parfois de contrôleurs aériens avancés (les Butterflies), guidant des frappes depuis des avions d'observation. A la fin des années 70, c'est le contre-terrorisme qui va donner naissance aux CCT d'opérations spéciales, celles qui accompagnent les détachements FS en opérations.
L'ouvrage couvre bien les opérations spéciales jusqu'à la fin du siècle (un seul petit manque remarqué : le CCT à la foirade des SEAL à l'aérodrome de Paitilla en 1989 n'est pas mentionné*), ensuite c'est décevant : on ne voit pas quand les Combat Controllers sont devenus systématiquement des JTAC ; et les parties post-2001 n'ont que quelques exemples très vagues, comme si l'ouvrage avait été écrit dans les toutes premières années de ces guerres sans fin. Quant aux autres spécialités, on ne parle des Pararescuemen qu'à partir du moment où ils sont intégrés aux special tactics, et les météorologues sont évoqués au Laos puis plus rien jusqu'à ce qu'ils intègrent les forces spéciales dans les années 90.
Disponible en ligne : https://www.airuniversity.af.edu/Portal ... BERETS.PDF
* (edit) : en grappillant ici et là, je vois qu'il y a avait aussi des CCT avec les bérets verts et Delta...