Page 1 sur 1
The Aviation Historian #33
Publié : jeu. oct. 15, 2020 5:10 pm
par sutton
Le dernier numéro (33) de la revue The Aviation Historian vient de sortir. A mon humble avis, ce magazine se distingue nettement du reste de la presse spécialisée britannique par sa qualité et son ouverture à autre chose que le sempiternel duopole RAF / Luftwaffe 1939-1945. Pour les français on trouvera ainsi au sommaire un article sur de Chappedelaine, l'histoire anglaise du Mirage IV A ou la carrière péruvienne du Nieuport-Delage Ni-D 122.
Re: The Aviation Historian #33
Publié : jeu. oct. 15, 2020 5:35 pm
par Fanair
Hélas ce magazine ne parvient pas à faire oublier le regretté Air Enthusiast Quarterley !
Re: The Aviation Historian #33
Publié : jeu. oct. 15, 2020 6:25 pm
par sutton
Sur quel plan ? Je le trouve assez équivalent, dans l'esprit au moins.
Je parle des premiers Air Enthusiast, avant la numéro 40 et que Key Publishing ne reprenne le bébé à Green / Swanborough et n'en fasse de la m...e ce qui amènera sa disparition après une longue et pénible agonie.
Après, il est vrai que la tendance actuelle est à des articles plus courts.
Re: The Aviation Historian #33
Publié : jeu. oct. 15, 2020 9:59 pm
par Fanair
Je vous trouve bien sévère car il se trouve que je possède tous les numéros de Air Enthusiast et si certains étaient plus à mon goût que d’autres je n’ai jamais eu l’impression de lire de la m. bien au contraire !
Re: The Aviation Historian #33
Publié : ven. oct. 16, 2020 3:59 pm
par sutton
Bonjour,
Sur Air Enthusiast Quaterly, je suis entièrement d'accord, c'était le top du top, ainsi que sa revue sœur Air international, qui traitait de l'actualité avec quelques articles historiques aussi.
En 1992, Key Publishing a repris les titres. Green et Swanborough ont figuré une dernière fois à l'ours au numéro 42 - celui avec un Vautour en couverture - et les choses se sont gâtées. Le rythme de parution est devenu bimestriel, la qualité des articles s'est effondrée alors que les photos couleur de Warbirds envahissaient les pages. Je me souviens par exemple d'un article sur le Mercure de Dassault, absolument lamentable. Cet article et d'autres du même acabit m'ont fait renoncer à mon abonnement, je n'ai pas du être le seul, la revue a disparu quelques temps après. On peut excuser des erreurs, mais la médiocrité systématique n'est par contre pas acceptable, quelles qu'en soient les raisons, ignorance, manque de temps, etc.
J'ai eu l'impression de retrouver l'esprit original d'Air Enthusiast dans The Aviation Historian, avec des sujets originaux, bien recherchés, et un rédacteur en chef qui fait son boulot.
Et en plus, j'aime bien le petit format.
A+
Laurent
Re: The Aviation Historian #33
Publié : lun. oct. 19, 2020 2:44 pm
par stalwart
Y a un article de Bill Cahill, je trouve toujours interessant ce qu'il écrit. Vous pouvez lire certains de ses articles dans
Air Power History :
https://www.afhistory.org/air-power-history/