Le Fana n° 610

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Le Fana n° 610

Message par Kamov »

Dispo en kiosque pour les plus chanceux

https://www.journaux.fr/le-fana-de-lavi ... 84929.html

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Le Fana n° 610

Message par TOPOLO »

Je sens déjà que je vais le lire goulûment celui-là...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Ah en effet sujet intéressant.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

Un poil déçu par cet article en réalité plutôt généraliste sur le conflit de 73 (et avec des rappels sur celui de 67 et la guerre d’usure entre les deux).
La partie Mirage contre Mirage est finalement assez courte et avec un seul point de vue, celui des israéliens. Le peu d’engagements concernés (deux) et l’origine de l’auteur expliquent tout ça assez facilement.
Au final, pour moi, un article qui reste intéressant mais qui aurait pu l'être encore plus.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Moi aussi je regrette de ne disposer que d’un seul point de vue mais on est bien forcé de se contenter de ce que l’on a en l’absence de documents et témoignages de la partie adverse.

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

Pénible, ces liens à rallonge...

:exit:

De qui est l'article?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :De qui est l'article?
Shlomo Aloni.
Avec un encart de Claude Carlier qui détaille le processus politico-militaire qui a conduit à la vente des Mirages à la Lybie.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Je partage l'opinion générale, rien d'exclusif dans cet article, et une vue à sens unique...
Il aurait peut être été utile de comparer les 2 Mirage 5, l'Israélien, employé et équipé comme un chasseur (configuration interception, missile IR au top de ce qui se faisait à ce moment là), l'égypto-libyien, employé et équipé comme avions d'attaque au sol (lourdement chargé de bombe, incapable d’emporter quelque missile a/a que ce soit, avec juste ses 2 canon en autodéfense), de souligner que l'IDF/AF avait une supériorité totale de SA globale (les Mirage israéliens reçoivent en continu les infos leur permettant de conduire l'attaque, alors que les communication radios égyptiennes étaient presque systématiquement brouillées et inaudibles)...
En gros, il aurait peut être été utile de contextualiser.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Shlomo Aloni ne supporte pas tom cooper, le seul qui a des sources arabes dignes de ce nom
Le premier aurait même écrit aux éditeurs du second pour dénoncer l'incompétence de Cooper

A moins d'une réconciliation en 2020, il ne fallait pas s'attende à des vérifications coté Arabe
avec un article signé Shlomo Aloni

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. août 21, 2020 10:59 am
Shlomo Aloni ne supporte pas tom cooper, le seul qui a des sources arabes dignes de ce nom
Le premier aurait même écrit aux éditeurs du second pour dénoncer l'incompétence de Cooper

A moins d'une réconciliation en 2020, il ne fallait pas s'attende à des vérifications coté Arabe
avec un article signé Shlomo Aloni
Personnellement je lui trouve un petit tropisme pro-Iranien.
Lui même ne s’est pas privé pour critiquer des ouvrages traitant du côté Irakien il me semble.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Quelle vérification du côté arabe, auprès de qui ?

J'apprécie le travail de Tom Cooper mais il a souvent trop tendance à se présenter comme l'autorité incontestable en matière d'histoire militaire du Moyen Orient.

Quant à Shlomo Aloni s'il est partial et souvent bridé par la censure militaire de son pays il a su évoluer ces dernières années et ses informations sont pour ce que je peux en juger dans l'ensemble fiables mais c'est vrai incomplètes.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Fanair a écrit :
ven. août 21, 2020 12:25 pm

J'apprécie le travail de Tom Cooper mais il a souvent trop tendance à se présenter comme l'autorité incontestable en matière d'histoire militaire du Moyen Orient.

Quant à Shlomo Aloni s'il est partial et souvent bridé par la censure militaire de son pays il a su évoluer ces dernières années et ses informations sont pour ce que je peux en juger dans l'ensemble fiables mais c'est vrai incomplètes.
Tom cooper a peut être des défauts
mais il est honnête
Dans ses deux ouvrages mig arabs sur la guerre du kippour,
Il le reconnait l'accès aux archives officielles de presque tout les pays arabes est verrouillé
Mais il a récolté des tas de témoignages auprès des aviateurs de l'époque, dont pour beaucoup il a dut changer le nom à la parution
Preuve quand même du sérieux de son travail, quasiment pour chaque unité de l'aviation égyptienne
il a placé un nom de responsable

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par VG-35 »

Fanair a écrit :
ven. août 21, 2020 12:25 pm

Censure militaire? Il s'agit d'évènements ayant eu lieu il y a presque 50 ans...Je ne connais pas les délais de rigueur dans les archives israeliennes, mais là ça doit pouvoir se négocier au niveau de la déclassification!

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Détrompez-vous VG 35 la censure militaire est particulièrement stricte en Israël c'est pourquoi même récemment il était difficile de connaître la désignation des escadrons de la IDAF connus seulement par leur nom mais pas par leur numérotation, par ailleurs il existe toujours des sujets tabous comme par exemple l'arsenal nucléaire et le détail des pertes, si des informations ont pu filtrer au cours de ces dernières années c'est au travers de sources non officielles.

D'un autre côté c'est sans comparaison avec le peu d'informations sérieuses du côté arabe.

Warbird je n'ai jamais dit que Tom Cooper n'est pas sérieux mais comme tout le monde il peut se tromper et il devrait parfois accepter le avis divergents des siens.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Warbird je n'ai jamais dit que Tom Cooper n'est pas sérieux mais comme tout le monde il peut se tromper et il devrait parfois accepter le avis divergents des siens.
dans son osprey sur les f-14 iraniens, il cite deux super étendards revendiqués
mais précise bien que l'info n'est pas confirmée

Plus problématique est sont les revendications de six mig-25RB qu'il prétend comme sures
alors que les irakiens ne reconnaissent que trois mig-25R dont un en combat

Comme vous dites fanair, on ne peut pas exclure des erreurs de sa part

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

OK mais autant que je sache Israël et l’Égypte sont en paix depuis un certain temps maintenant et Aloni pourrait faire l'effort de donner le point de vue d'en face. Même si les archives sont perdues, il reste de nombreux témoins.

Et d'après ces témoins interviewés par Cooper (Arab Migs n°6), le point de vue égyptien est le suivant: deux Mirages crashés en mer à la suite d'erreurs de pilotage dont un avant l'engagement et un troisième Mirage abattu pilote éjecté dans le lac Bardavil et récupéré.

Ce qui matche assez bien avec le côté israélien donné par Aloni: un Mirage crashé accidentellement au moment du break, un abattu en mer par le leader et un autre abattu en mer par le n°2 (ce dernier ne le précise pas dans son témoignage mais le leader confirme que c'était bien au-dessus de l'eau).

Il est donc probable que:
- les Egyptiens n'ont pas vu le missile qui a abattu le deuxième Mirage
- le n°2 israélien n'a pas vu le troisième pilote s'éjecter (bien qu'il soit affirmatif sur le fait que ce pilote ne s'est pas éjecté, ce qui est faux).
- le leader israélien a confondu le lac Bardavil (Al Bardawil en arabe) avec la mer ce qui est compréhensible puisqu'il n'est en séparé que par un très mince cordon dunaire.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

OK mais autant que je sache Israël et l’Égypte sont en paix depuis un certain temps maintenant et Aloni pourrait faire l'effort de donner le point de vue d'en face. Même si les archives sont perdues, il reste de nombreux témoins.
Tu semble posséder les deux ouvrages arab mig sur le kippour
mais il semble que tu n'ai pas lu l'introduction à ces ouvrages
Ce n'est pas que les archives sont perdues, l’Égypte ce n'est pas l'irak
C'est que le régime interdit carrément l'accès du moins à la date de publication des ouvrages

Le point de vue d'en face. L'armée égyptienne a franchi victorieusement le canal en 1973 point

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Tu semble posséder les deux ouvrages arab mig sur le kippour
mais il semble que tu n'ai pas lu l'introduction à ces ouvrages
Ce n'est pas que les archives sont perdues, l’Égypte ce n'est pas l'irak
C'est que le régime interdit carrément l'accès du moins à la date de publication des ouvrages
Oui exact, my mistake. :emlaugh:
warbird2000 a écrit :Le point de vue d'en face. L'armée égyptienne a franchi victorieusement le canal en 1973 point
Avant que l'armée israélienne ne le repasse dans l'autre sens 10 jours plus tard. Le Kippour est une défaire militaire arabe.
Mais c'est une victoire politique arabe. Surtout égyptienne d'ailleurs.

Ceci dit, je parlais du point de vue d'en face sur ce combat en particulier.
Étant donné que les Mirages libyens/égyptiens ont été peu engagés, je pense qu'il était possible de faire l'effort.
Il ne le fait pas et difficile de ne pas penser à un manque de neutralité.
C'est d'ailleurs plus ou moins ce que dit Cooper dans son introduction (et je comprends assez bien pourquoi Aloni ne l'aime pas même si évidemment Cooper ne le cite pas).

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Comment voulez-vous que deux individus qui prétendent détenir la vérité révélée s’apprécient d’autant que ce n’est pas la même !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

et je comprends assez bien pourquoi Aloni ne l'aime pas même si évidemment Cooper ne le cite pas).
Si :hum:
Lit la page 18 du volume 5 , le paragraphe sous le titre Volume 3 , chapter 7 : Repercussions, p203

En retour pourrait tu me donner dans quel volume tu a lu l'interception des mirages et quelle page
, je ne suis pas sur que ce soit le 5

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Fanair a écrit :
ven. août 21, 2020 1:34 pm
On reparle des missiles Super 530D sur Mirage F1 EQ ?

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Si :hum:
Lit la page 18 du volume 5 , le paragraphe sous le titre Volume 3 , chapter 7 : Repercussions, p203
Effectivement, je n'avais pas lu cette partie.
Je ne parlais que de l'intro du volume 6 où il n'est pas cité mais on comprend très bien à qui Cooper pense.
warbird2000 a écrit :En retour pourrait tu me donner dans quel volume tu a lu l'interception des mirages et quelle page
, je ne suis pas sur que ce soit le 5
Volume 6 p154

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

@larsenjp

Merci :)

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

jojo a écrit :
ven. août 21, 2020 4:46 pm
Fanair a écrit :

Je crois que Tom Cooper a un peu changé d'avis par la suite. Dans son livre le plus récent sur le Mirage F1 il n'en est pas question (de mémoire).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

jojo a écrit :
ven. août 21, 2020 4:46 pm
Fanair a écrit :

Jojo , il y'a un titre sur ce forum avec Super 530 trouvé dans du matériel avec des F1 vendu à Draken.
C"est le Super 530D qui te pose problème ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »