Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
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Topic author - Dieu vivant
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Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#1Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los! hs24 est disponible
Chaque classe de porte-avion suivant son importance est présenté sur une fiche allant d'une page à trois
http://www.los-mag.com/LOS_HS_24.htm
Chaque classe de porte-avion suivant son importance est présenté sur une fiche allant d'une page à trois
http://www.los-mag.com/LOS_HS_24.htm
Re: Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#2J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#5et qui s'exprime je crois sur ce forum....
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#8En deux jours?
De toute façon, vu l'auteur et son domaine de prédilection, peu de chances que ce soit une grosse daube.
De toute façon, vu l'auteur et son domaine de prédilection, peu de chances que ce soit une grosse daube.
Re: Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#9Ce Hors-Série (taille standard 240 000 signes il n'y avait rien à négocier) a été construit à partir d'un cahier des charges fixé de manière précise par la rédaction: Chaque classe de bâtiments (ou catégorie) doit être décrite par un nombre de signes prédéterminé avec un tableau récapitulatif des caractéristiques le plus complet possible pour chaque classe.
Dans ce genre d'exercice qui se veut avant tout très descriptif (c'est le propre d'un guide) la contrainte de la place (le nombre de signes) est encore plus lourde que pour un article ou un ouvrage "normal", dans lequel on peut faire des choix. Ici le cadre est imposé: décrire toutes les classes ayant été conçues avant ou durant la guerre, en vue de cette faire cette guerre.
Au-delà de ces pré-requis je me suis efforcé au gré des descriptions de chaque classe d'expliquer les choix faits par les uns et les autres et les contraintes qui furent les leurs ... Certains exemples sont exposés à l'occasion de la présentation d'une classe.
Les intros par pays sont destinées à présenter notamment les doctrines des uns et des autres et les situations rencontrées par chaque marine.
Une place importante a été donnée aux porte-avions d'escorte alliés pour plusieurs raisons à mon sens intéressantes:
-répondre à une impérieuse nécessité première lutter contre les U-Boote (même si les Américains les avaient envisagés pour d'autres missions)
-comparaison des programmes anglais et américain - le programme US est une aventure industrielle à lui tout seul
-l'importance du rôle de ces bâtiments et de leurs groupes aériens durant la guerre; missions souvent obscures mais essentielles
Les informations de ce HS seront une découverte pour certains, pour d'autres il n'apportera peut-être rien qu'ils ne sachent déjà (mais quand même j'ai fait en sorte qu'il n'en soit pas tout à fait ainsi enfin je l'espère ...).
Il a aussi pour but de donner envie d'approfondir certaines questions qui ne sont qu'évoquées.
Dans ce genre d'exercice qui se veut avant tout très descriptif (c'est le propre d'un guide) la contrainte de la place (le nombre de signes) est encore plus lourde que pour un article ou un ouvrage "normal", dans lequel on peut faire des choix. Ici le cadre est imposé: décrire toutes les classes ayant été conçues avant ou durant la guerre, en vue de cette faire cette guerre.
Au-delà de ces pré-requis je me suis efforcé au gré des descriptions de chaque classe d'expliquer les choix faits par les uns et les autres et les contraintes qui furent les leurs ... Certains exemples sont exposés à l'occasion de la présentation d'une classe.
Les intros par pays sont destinées à présenter notamment les doctrines des uns et des autres et les situations rencontrées par chaque marine.
Une place importante a été donnée aux porte-avions d'escorte alliés pour plusieurs raisons à mon sens intéressantes:
-répondre à une impérieuse nécessité première lutter contre les U-Boote (même si les Américains les avaient envisagés pour d'autres missions)
-comparaison des programmes anglais et américain - le programme US est une aventure industrielle à lui tout seul
-l'importance du rôle de ces bâtiments et de leurs groupes aériens durant la guerre; missions souvent obscures mais essentielles
Les informations de ce HS seront une découverte pour certains, pour d'autres il n'apportera peut-être rien qu'ils ne sachent déjà (mais quand même j'ai fait en sorte qu'il n'en soit pas tout à fait ainsi enfin je l'espère ...).
Il a aussi pour but de donner envie d'approfondir certaines questions qui ne sont qu'évoquées.
Re: Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#10LarsenJP voudrait savoir s'il y est question de Midway, ou bien?
Re: Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#11Ça serait assez étonnant que Midway ne soit pas mentionné d'une façon ou d'une autre.
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#12Oui on en parle quand on évoque la classe yorktown et forcément les navires japonais mais si c'est l'opérationnel des navires qui vont intéresse , je pense qu'il faut passer votre chemin.
Cela manque homogénéifié ce hs .Je m'explique quand on parle des essex , on n'a pas droit à un historique concernant chaque navire de la classe contrairement à la classe Yortown. Mais voila Colombier a voulu parler des pa d'escorte et la place est comptée dans un hs surtout vu la contrainte de quatre pages la classe essex.
Mais si vous voulez savoir rapidement quelles sont les caractéristiques de chaque pa, ce petit guide fait le job bien que de profils auraient été souhaitables.
Heureusement Colombier est une plume et cela reste un hs agréable à lire.
Re: Le Guide des Porte-avions de la seconde guerre mondiale , los!
#13Il est clair que les Essex n'ont pu qu'être survolés à mon grand regretwarbird2000 a écrit : ↑ven. août 21, 2020 10:26 pm
Cela manque homogénéifié ce hs .Je m'explique quand on parle des essex , on n'a pas droit à un historique concernant chaque navire de la classe contrairement à la classe Yortown. Mais voila Colombier a voulu parler des pa d'escorte et la place est comptée dans un hs surtout vu la contrainte de quatre pages la classe essex.