P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
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Topic author - Dieu vivant
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P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#1P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey est disponible
https://ospreypublishing.com/store/mili ... 2-zero-sen
Peter Ingman est un auteur qui maitrise bien le sujet
Cet opus traite des combats sur java et Darwin et il complètera le livre Spitfire VC vs A6M2/3 Zero-sen
du même auteur
A noter un grand plus des éditions osprey, la disponibilité au format pdf
https://ospreypublishing.com/store/mili ... 2-zero-sen
Peter Ingman est un auteur qui maitrise bien le sujet
Cet opus traite des combats sur java et Darwin et il complètera le livre Spitfire VC vs A6M2/3 Zero-sen
du même auteur
A noter un grand plus des éditions osprey, la disponibilité au format pdf
Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#2Ou en epub pour ceux qui ont une liseuse.warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 9:33 amA noter un grand plus des éditions osprey, la disponibilité au format pdf
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Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#3Le pdf respecte vraiment le livre original alors que l'adaptation kindle n'est pas toujours de bonne qualitéstalwart a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 12:09 pmOu en epub pour ceux qui ont une liseuse.warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 9:33 amA noter un grand plus des éditions osprey, la disponibilité au format pdf
Par exemple les cartes sont faiblement numérisée ou présentées de manière farfelue
Pour l'epub , je ne sais pas
gros avantage du pdf, il ne s'use pas et quand bien même que vous le perdriez vous pouvez le télécharger à nouveau sur votre compte osprey
Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#4Si tu lis sur PC c'est de bonne qualité (mais dans ce cas autant prendre le pdf) mais si tu lis sur liseuse les images en prennent un sacré coup (c'est tout simplement pas fait pour). Après si y a une image qui t'intrigue à la lecture tu peux aller la consulter plus tard sur ton PC.warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 12:39 pmLe pdf respecte vraiment le livre original alors que l'adaptation kindle n'est pas toujours de bonne qualité
Par exemple les cartes sont faiblement numérisée ou présentées de manière farfelue
Pour l'epub , je ne sais pas
gros avantage du pdf, il ne s'use pas et quand bien même que vous le perdriez vous pouvez le télécharger à nouveau sur votre compte osprey
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Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#5Lu et apprécié
On peut s'étonner de voir Java et Darwin dans le même tome mais cela s'explique en autres par le fait que les avions à destination de java passaient par Darwin,. Tout les P-40 étaient initialement assemblés en Australie après livraison par cargo. A noter que fin mars ,les américains avaient envoyé 300 P-40.
Là où beaucoup d'auteurs de duels nous sortent régulièrement la formation des pilotes dans leurs pays respectifs. Peter Ingman préfère s'attarder à l'expérience respective des pilotes des unités engagées
J'ai apprécié que l'auteur s'attarde à la formation donnée en Australie et au convoyage des unités en partance pour Java
La partie opérationnelle est plus développée que la plupart des duels et le tout est servi par d'excellentes cartes.
On commence par la campagne sur java pour finir sur celle de Darwin
J'ai appris que des a-24 avaient été engagé à java et que des hudsons australiens harcelaient la base japonaise avancée lors de la campagne de Darwin
Les conclusions sont de qualité. Dans les duels, avec 14 P-40 perdus sur Darwin contre 8 A6M2 , le p-40 s'en sort avec les honneurs vu le peu d'expérience des Pilotes us. Chiffre intéressant, seuls quatre pilotes seront tués en combat sur p-40 même si beaucoup perdront la vie dans les nombreux accidents. Les spitfires australiens perdront eux 16 pilotes
On peut s'étonner de voir Java et Darwin dans le même tome mais cela s'explique en autres par le fait que les avions à destination de java passaient par Darwin,. Tout les P-40 étaient initialement assemblés en Australie après livraison par cargo. A noter que fin mars ,les américains avaient envoyé 300 P-40.
Là où beaucoup d'auteurs de duels nous sortent régulièrement la formation des pilotes dans leurs pays respectifs. Peter Ingman préfère s'attarder à l'expérience respective des pilotes des unités engagées
J'ai apprécié que l'auteur s'attarde à la formation donnée en Australie et au convoyage des unités en partance pour Java
La partie opérationnelle est plus développée que la plupart des duels et le tout est servi par d'excellentes cartes.
On commence par la campagne sur java pour finir sur celle de Darwin
J'ai appris que des a-24 avaient été engagé à java et que des hudsons australiens harcelaient la base japonaise avancée lors de la campagne de Darwin
Les conclusions sont de qualité. Dans les duels, avec 14 P-40 perdus sur Darwin contre 8 A6M2 , le p-40 s'en sort avec les honneurs vu le peu d'expérience des Pilotes us. Chiffre intéressant, seuls quatre pilotes seront tués en combat sur p-40 même si beaucoup perdront la vie dans les nombreux accidents. Les spitfires australiens perdront eux 16 pilotes
Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#6Si tu veux en savoir plus sur la partie australienne, il y a l'excellent bouquin de notre ami BB "Soleil Levant sur l'Australie". Le rôle des P40s dans la défense de l'ile-continent y est détaillé. Ainsi d'ailleurs que les actions alliées, Hudsons en tête, contre les bases japonaises de Timor. La campagne des Indes n'est malheureusement pas abordée mais ce sera peut-être pour une autre fois.
Ceci dit, Ingman n'est pas n'importe qui. Il a écrit un autre Duel sur le mano à mano entre les Zeros et les Spits au-dessus de Darwin en 1943 (mano à mano détaillé dans le même bouquin de Bernard). Et il a co-signé plusieurs bouquins avec Michael Claringbould sur la campagne aérienne dans le Pacique Sud qui déboucha sur la bataille de la Mer de Corail.
Ceci dit, Ingman n'est pas n'importe qui. Il a écrit un autre Duel sur le mano à mano entre les Zeros et les Spits au-dessus de Darwin en 1943 (mano à mano détaillé dans le même bouquin de Bernard). Et il a co-signé plusieurs bouquins avec Michael Claringbould sur la campagne aérienne dans le Pacique Sud qui déboucha sur la bataille de la Mer de Corail.
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Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#7Je te sais perfectionniste Larsenjp et ne doute pas du talent de BB dont j'ai un de ses livres
Mais pour lire 500 pages sur un même sujet, n'est pas ce que j'apprécie le +
J'aime bien qu'un auteur qui maitrise le sujet fasse une synthèse pour moi.
Par exemple les quatre BA sur le B-29, j'ai a peine lu le premier car j'avais déjà lu le air campaign et l'excellent hs fana de BB
Ici le sujet est limité dans le temps, on a pas beaucoup d'unités et rentre parfaitement dans un duel.
J'ai été surpris que l'auteur nous donne le nombre de cartouches tirées par les betty après la plupart des engagements.
Preuve de la qualité des archives japonaises .
Mais pour lire 500 pages sur un même sujet, n'est pas ce que j'apprécie le +
J'aime bien qu'un auteur qui maitrise le sujet fasse une synthèse pour moi.
Par exemple les quatre BA sur le B-29, j'ai a peine lu le premier car j'avais déjà lu le air campaign et l'excellent hs fana de BB
Ici le sujet est limité dans le temps, on a pas beaucoup d'unités et rentre parfaitement dans un duel.
J'ai été surpris que l'auteur nous donne le nombre de cartouches tirées par les betty après la plupart des engagements.
Preuve de la qualité des archives japonaises .
Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#8C'est ton choix, personnellement, j'aime bien en effet aller au fond des détails.
Pour le reste, effectivement, c'est le type d'information qu'on rencontre, y compris pour les unités de chasse.
Il semble que les groupes de la Marine faisaient remonter les chiffres des différents types de munitions tirées.
Par contre j'ignore si l'Armée faisait la même chose.
Pour le reste, effectivement, c'est le type d'information qu'on rencontre, y compris pour les unités de chasse.
Il semble que les groupes de la Marine faisaient remonter les chiffres des différents types de munitions tirées.
Par contre j'ignore si l'Armée faisait la même chose.
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Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#9Ingman a aussi révisé ses propos abusifs tenus dans le spitfire vs a6M
Dans celui-ci, il déclarait
il reconnait par exemple qu'un Betty est abattu le 23 aout et un autre s'écrase au sol.
Dans celui-ci, il déclarait
Or maintenant dans le P-40E vs A6MJapanese pilots had developed tactics such as flying at high altitude that resulted in not a single bomber
being lost to defending United States Army Air Force (USAAF) 49th Fighter Group
il reconnait par exemple qu'un Betty est abattu le 23 aout et un autre s'écrase au sol.
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Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#10Ingman a aussi révisé ses propos abusifs tenus dans le spitfire vs a6M
Dans celui-ci, il déclarait
il reconnait par exemple qu'un Betty est abattu le 23 aout et un autre s'écrase au sol lors du retour
Dans celui-ci, il déclarait
Or maintenant dans le P-40E vs A6MJapanese pilots had developed tactics such as flying at high altitude that resulted in not a single bomber
being lost to defending United States Army Air Force (USAAF) 49th Fighter Group
il reconnait par exemple qu'un Betty est abattu le 23 aout et un autre s'écrase au sol lors du retour
Re: P-40E Warhawk vs A6M2 Zero-sen Duel osprey
#11Oui, je me souviens qu’on en avait parlé
Les Japonais ont bien eu quelques pertes au-dessus de Darwin.
Ce qui est vrai, c’est que leur tactique d’attaque à très haute altitude empêchait l’interception d’avoir lieu avant le bombardement.
Elle avait lieu en général après, au-dessus de la péninsule de Cox, lorsque les bombardiers viraient pour rentrer.
Heureusement pour les Alliés, les Japonais visaient mal et ils ne larguaient que des petites bombes, typiquement 60kg. Les dégâts n’ont donc jamais été très importants malgré les rapports dithyrambiques des équipages.
Les Japonais ont bien eu quelques pertes au-dessus de Darwin.
Ce qui est vrai, c’est que leur tactique d’attaque à très haute altitude empêchait l’interception d’avoir lieu avant le bombardement.
Elle avait lieu en général après, au-dessus de la péninsule de Cox, lorsque les bombardiers viraient pour rentrer.
Heureusement pour les Alliés, les Japonais visaient mal et ils ne larguaient que des petites bombes, typiquement 60kg. Les dégâts n’ont donc jamais été très importants malgré les rapports dithyrambiques des équipages.