Mirage III Le prodige ( Air&Cosmos HS n° 5 Les avions de combat français)
Mirage III Le prodige ( Air&Cosmos HS n° 5 Les avions de combat français)
#1J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Mirage III Le prodige ( Air&Cosmos HS n° 5 Les avions de combat français)
#2Ah le Mirage III mon numéro 1 des avions Français
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
#3J'ai hésité à l'acheter, dans la mesure où le Mirage III est certainement l'avion le plus présent dans ma bibliothèque aéro. La faible épaisseur (pour mes armoires déjà surchargées) et le prix modéré, m'ont quand même fait franchir le pas, surtout que j'avais plutôt bien aimé les fascicules sur les Ouragan, Mystère et Super Mystère.
Au final, j'ai moins apprécié ce HS que ses trois prédécesseurs.
La relecture n'a pas toujours été faite et il y a quelques passages confus, même s'ils ne sont pas nombreux. Ce qui m'a le plus gêné, c'est que certaines variantes et certains projets ne sont pas illustrés, quand d'autres ont droit à plusieurs illustrations. Peut-être que ces non-illustrations auraient aussi pu prendre la place des "doublons", qui voient certains appareils ou contextes mentionnés plusieurs fois (avec des variantes, mais aussi des répétitions) dans l'ouvrage.
Bon, d'un autre côté, écrire tout ce qu'il y avait à dire et montrer tout ce qu'il y avait à montrer sur cet avion en si peu de pages était une gageure. Les auteurs étaient condamnés à des choix et à des préférences. Et, comme d'hab, mon avis n'a nulle valeur de vérité absolue et d'autres y trouveront certainement leur compte.
Sinon, à ma connaissance, la première mention du MD-550 est 1951 (pas 1952), du moins si l'on en croit le commentaire de ce documentaire (à environ 9'10") :
Au final, j'ai moins apprécié ce HS que ses trois prédécesseurs.
La relecture n'a pas toujours été faite et il y a quelques passages confus, même s'ils ne sont pas nombreux. Ce qui m'a le plus gêné, c'est que certaines variantes et certains projets ne sont pas illustrés, quand d'autres ont droit à plusieurs illustrations. Peut-être que ces non-illustrations auraient aussi pu prendre la place des "doublons", qui voient certains appareils ou contextes mentionnés plusieurs fois (avec des variantes, mais aussi des répétitions) dans l'ouvrage.
Bon, d'un autre côté, écrire tout ce qu'il y avait à dire et montrer tout ce qu'il y avait à montrer sur cet avion en si peu de pages était une gageure. Les auteurs étaient condamnés à des choix et à des préférences. Et, comme d'hab, mon avis n'a nulle valeur de vérité absolue et d'autres y trouveront certainement leur compte.
Sinon, à ma connaissance, la première mention du MD-550 est 1951 (pas 1952), du moins si l'on en croit le commentaire de ce documentaire (à environ 9'10") :
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
#4Oui, ce tout premier croquis "d'époque" était très très très inspiré pour ne pas dire plus du XF-92 de Convair !
-
- Dieu vivant
#5Cela parle uniquement du III C ?
Les III E et V sont évoqués aussi ?
#6La photo de couverture, c'est un IIIE
-
- Légende volante
#7Ca parle aussi des dérivés expérimentaux
Bien sur il y a eu plein d'ouvrages de tous types sur le Mirage III et donc il devient difficile de trouver du nouveau à raconter, mais ce cahier n'est pas mal... et il a l'avantage de se trouver partout en ce moment !
Bien sur il y a eu plein d'ouvrages de tous types sur le Mirage III et donc il devient difficile de trouver du nouveau à raconter, mais ce cahier n'est pas mal... et il a l'avantage de se trouver partout en ce moment !
-
- Dieu vivant
#8Tient , il me semble pourtant que tu n'avait pas apprécié les premiersironclaude a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 5:38 pmCa parle aussi des dérivés expérimentaux
Perso, j'ai celui sur le mystère IV
#9-Quelques avant-projets à aile delta (une unique photo de maquette)warbird2000 a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 5:20 pmCela parle uniquement du III C ?
-Ouragan MD-450-30-L (seul Ouragan avec entrées d'air latérales)
-Mystère III (seul Mystère avec entrées d'air latérales, non illustré)
-Mirage I
-Mirage II (non illustré)
-Mirage III 001
-Mirage III A
-Mirage III C (le prototype C2 n'est pas mentionné)
-Mirage III B
-Mirage III E
-Mirage III B/E
-Mirage III R
-Mirage III R/D
-Mirage III T
-Cavalier MD-610 (non illustré)
-Balzac 001
-Mirage IIIV
-Mirage 5
-Mirage 50
-Mirage Milan
-Mirage III NG (le dérivé EX n'est pas mentionné)
-Mirage III M (projet pour la Marine, non illustré)
-Mirage III W (projet avec Boeing, non illustré)
-IAI Nesher
-IAI Kfir C1
-IAI Kfir C2
-IAI Kfir C7
-Atlas Cheetah
J'en ai sûrement oublié.
J'aurais aimé quelques détails supplémentaires sur les diverses variantes de canards utilisées (comme Mirage rétrofités ou Kfir), mais rien...
Yoda
Yoda
-
- Dieu vivant
#10Je suis géné de t'avoir fait taper toute cette listeDeltafan a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 7:58 pm-Quelques avant-projets à aile delta (une unique photo de maquette)warbird2000 a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 5:20 pmCela parle uniquement du III C ?
-Ouragan MD-450-30-L (seul Ouragan avec entrées d'air latérales)
-Mystère III (seul Mystère avec entrées d'air latérales, non illustré)
-Mirage I
-Mirage II (non illustré)
-Mirage III 001
-Mirage III A
-Mirage III C (le prototype C2 n'est pas mentionné)
-Mirage III B
-Mirage III E
-Mirage III B/E
-Mirage III R
-Mirage III R/D
-Mirage III T
-Cavalier MD-610 (non illustré)
-Balzac 001
-Mirage IIIV
-Mirage 5
-Mirage 50
-Mirage Milan
-Mirage III NG (le dérivé EX n'est pas mentionné)
-Mirage III M (projet pour la Marine, non illustré)
-Mirage III W (projet avec Boeing, non illustré)
-IAI Nesher
-IAI Kfir C1
-IAI Kfir C2
-IAI Kfir C7
-Atlas Cheetah
J'en ai sûrement oublié.
J'aurais aimé quelques détails supplémentaires sur les diverses variantes de canards utilisées (comme Mirage rétrofités ou Kfir), mais rien...
Pour moi vu le format, c'est trop étoffé
Perso un passionné du mirage III a budget limité ferait mieux d'investir
Les Matériels de l'armée de l'Air : Mirage III C , B, R
Les Materiels de l'armee de l'Air : Mirage III E , RD et 5F
Ceci dit ces deux tomes ne recensent pas tout les modèles que tu cite
et c'est double de cet ouvrage a & c
#11Je pense que LA bible pour le Mirage III, ce sont les ouvrages de Chenel-Moreau-Liébert chez DTU. Je n'ai que le tome 3 (R/RD, 5F, 50, Balzac, IIIV, T, Milan, NG, EX et d'autres projets) mais je n'ai jamais trouvé mieux pour ces avions. Si je pouvais connaître le contenu du tome 1 (C, B/BE ; le tome 2 étant consacré au E), surtout les avant-projets, s'ils sont mentionnés, je commencerais à envisager un achat. Mais la réédition est déjà à 120 €, donc il m'est difficile d'investir à l'aveugle, surtout si la partie qui devrait m'intéresser le plus est trop minime, voire absente.
Yoda
Yoda
-
- Dieu vivant
#12D'accord avec toi, DTU c'est la référence ultime. Je ne les ai jamais lui mais ceux qui les ont consulté en ont dit tellement du bienJe pense que LA bible pour le Mirage III, ce sont les ouvrages de Chenel-Moreau-Liébert chez DTU. Je n'ai que le tome 3 (R/RD, 5F, 50, Balzac, IIIV, T, Milan, NG, EX et d'autres projets) mais je n'ai jamais trouvé mieux pour ces avions.
C'est pour cela que j'ai précisé à budget limité pour les publications h & c
Le fana 262 pourrait t'aider aussi, il y'a quatre pages sur les avants projets
#13Je confirme j'ai les 4 volumes c'est vraiment du précieuxwarbird2000 a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 10:23 pmD'accord avec toi, DTU c'est la référence ultime. Je ne les ai jamais lui mais ceux qui les ont consulté en ont dit tellement du bienJe pense que LA bible pour le Mirage III, ce sont les ouvrages de Chenel-Moreau-Liébert chez DTU. Je n'ai que le tome 3 (R/RD, 5F, 50, Balzac, IIIV, T, Milan, NG, EX et d'autres projets) mais je n'ai jamais trouvé mieux pour ces avions.
C'est pour cela que j'ai précisé à budget limité pour les publications h & c
Le fana 262 pourrait t'aider aussi, il y'a quatre pages sur les avants projets
-
- Légende volante
#14Les premiers étaient un peu inégaux… parfois, vu l'ancienneté des sujets…warbird2000 a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 6:13 pm...ironclaude a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 5:38 pmCa parle aussi des dérivés expérimentaux
Tient , il me semble pourtant que tu n'avait pas apprécié les premiers
...
Celui-là, vu le sujet qui est a la fois plus fourni et plus récent, le volume est dense et intéressant
#15Merci pour l'info. Je vais le commander sur le net.warbird2000 a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 10:23 pmLe fana 262 pourrait t'aider aussi, il y'a quatre pages sur les avants projets
Yoda
Yoda
-
- Dieu vivant
#17Oui, je l'ai vu hier sur internet. Je ne l'ai pas, because il est paru entre mes deux périodes d'"intéressement" à l'aviation (celle où je voulais piloter un chasseur Mirage 2000, et où j'ai finalement piloté un camion militaire TRM 2000... Et celle où j'y suis revenu de fil en aiguille, par le biais des avions futuristes de l'histoire de l'aviation...)
Yoda
Yoda
#18DTU et pour les utilisations à l'étranger l'excellent volume qui conclut la série publié chez Lela presse