Le Fana n° 594
Re: Le Fana n° 594
#3J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 594
#4Lu ... numéro très intéressant, j'ignorais totalement le rôle joué par les F1 EQ 6 en France
Re: Le Fana n° 594
#5Je viens de relire l’ensemble des articles de Hugues de Guillebon publiés dans le Fana consacrés à la guerre Iran_Irak c’est vraiment du très haut niveau et Tom Cooper dont je lis actuellement Iraqi Mirage ne manque pas de s’y référer.
À ceux qui ne les connaîtrait pas je conseille en particulier la série d’articles relatifs à l’affaire des Super Etendart, c’est passionnant tant en ce qui concerne le récit des événements que le rigueur de la documentation, on comprend par exemple le rôle plus que trouble joué à l’époque par la France au plus haut niveau de l’ État dont une des conséquences a été l’attentat de l’immeuble Drakkar ainsi que l’assassinat du général Audran
Donc bravo au Fana de continuer à nous proposer des articles de cette qualité.
À ceux qui ne les connaîtrait pas je conseille en particulier la série d’articles relatifs à l’affaire des Super Etendart, c’est passionnant tant en ce qui concerne le récit des événements que le rigueur de la documentation, on comprend par exemple le rôle plus que trouble joué à l’époque par la France au plus haut niveau de l’ État dont une des conséquences a été l’attentat de l’immeuble Drakkar ainsi que l’assassinat du général Audran
Donc bravo au Fana de continuer à nous proposer des articles de cette qualité.
Re: Le Fana n° 594
#6Certains de ces articles peuvent être lus également ici :
https://henridewaubertdegenlis.wordpres ... emoignent/
https://henridewaubertdegenlis.wordpres ... emoignent/
Re: Le Fana n° 594
#7Surtout à l'époque à peu près tout le monde joue l'Irak contre l'iran de Khomeiny, russes comme occidentaux sans parler du fait que pour le complexe militaro-industriel français le régime de Saddam Hussein est un client qu'il convient de soigner malgré la dette énorme contractée par l'Irak (indiquée dans l'article du Fana 28 milliards de F de l'époque ...)
Re: Le Fana n° 594
#8J'ai feuilleté vite fait au rayon presse de mon supermarché (vu que monsieur le facteur ne l'a toujours pas amené dans ma boîte aux lettres…), et l'article sur le F1 a vraiment l'air extra. En plus, j'ai vu qu'il y aurait une seconde partie, qui sera visiblement dédiée aux confrontations du même genre entre F1 franco-français (Jaguar aussi ?) et F1 version Irak.
C'est tout un pan opérationnel inconnu du F1 que nous font découvrir ces articles.
C'est tout un pan opérationnel inconnu du F1 que nous font découvrir ces articles.
Re: Le Fana n° 594
#10Le truc qui n’est pas dit dans l’article sur les F1EQ, c’est que si les français connaissaient un peu leur capacités, ils ne les pensaient pas aussi performantes. Et ca a été un choc aussi du côté francais, surtout au niveau de la GE.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 594
#12L article sur le f1 me laisse sur ma faim
J aurais souhaité une synthèse des combats par avion rencontré
A moins que les missions etaient uniquement des bancs d essai ecm
J aurais souhaité une synthèse des combats par avion rencontré
A moins que les missions etaient uniquement des bancs d essai ecm
Re: Le Fana n° 594
#13Effectivement, c'est le côté frustrant de cet article, même s'il est très intéressant par ailleurs.warbird2000 a écrit : ↑sam. avr. 27, 2019 7:51 amL article sur le f1 me laisse sur ma faim
J aurais souhaité une synthèse des combats par avion rencontré
A moins que les missions etaient uniquement des bancs d essai ecm
Re: Le Fana n° 594
#14Faut pas rêver :-) a l’epoque c’etait classé secret defense et ca doit l’être encore aujourdh’hui :-)
Et pour avoir vu une des videos de débriefing de l’époque, je peux certifier que c’etait « intéressant » :-) mais classifié. :D
Et pour avoir vu une des videos de débriefing de l’époque, je peux certifier que c’etait « intéressant » :-) mais classifié. :D
Dernière modification par Knell le dim. avr. 28, 2019 10:09 am, modifié 1 fois.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Le Fana n° 594
#15Une question que je me suis posé à la fin de cet excellent article (comme tous ceux relatant la carrière ops de F1): que sont devenus ces appareils ?
Re: Le Fana n° 594
#17L'EQ-5/6 4562 a fini au rebut dans les années 2000 et l'EQ6 27/4662 est visible au CAEA de Mérignac :
http://bdd.deltareflex.com/photos/highdef/19/19484.jpg
http://bdd.deltareflex.com/photos/highdef/19/19484.jpg
-
- Mécano au sol
- Messages : 445
- Inscription : 26 janvier 2007
Re: Le Fana n° 594
#19EQ6/27 (4662) CAEA (some parts missing/replaced) Website gives wrong # for the cockpit, it is 4662)
EQ6/28 (4663)
EQ6/29 (4664) gate guard FAF camo scheme at Dassault Argonay/Annecy (or it is EQ6/28..)
EQ6/30 (4665) EALC museum (converted to F1C "202"
Either 6/28 or 6/29 was already painted in tan/brown camo and has been dismantled.
EQ6/28 (4663)
EQ6/29 (4664) gate guard FAF camo scheme at Dassault Argonay/Annecy (or it is EQ6/28..)
EQ6/30 (4665) EALC museum (converted to F1C "202"
Either 6/28 or 6/29 was already painted in tan/brown camo and has been dismantled.
Re: Le Fana n° 594
#20Je pense que le dernier EQ-6 non livré a fini chez Tarmac Aerosave à Tarbes pour des tests de dépollution cellule... à confirmer !
-
- Mécano au sol
- Messages : 445
- Inscription : 26 janvier 2007
Re: Le Fana n° 594
#21It is either 6/28 or 6/29.
I tend to 6/29 on the base that it is already painted, while the gate guard initially had a coat of light-blue all-over.
Possibly on a previously unpainted a/c.
The "F1C 202" at EALC is 6/30, 100%.
Another pic of the fuselage at Tarbes (posted by "eclipse" on britmodeller.com forum)
I tend to 6/29 on the base that it is already painted, while the gate guard initially had a coat of light-blue all-over.
Possibly on a previously unpainted a/c.
The "F1C 202" at EALC is 6/30, 100%.
Another pic of the fuselage at Tarbes (posted by "eclipse" on britmodeller.com forum)
Re: Le Fana n° 594
#23Par contgre, l'article sur les JU86 de Chris Goss me rappelle un article relativement récent d'AJ
Qu'apporte t'il ?
Qu'apporte t'il ?
Re: Le Fana n° 594
#24J'ai me suis fait la même remarque. A mon avis et de mémoire, rien de plus.jeanba a écrit :Par contgre, l'article sur les JU86 de Chris Goss me rappelle un article relativement récent d'AJ
Qu'apporte t'il ?
Re: Le Fana n° 594
#25Suis je le seul à apprécier les articles sur les avions régionaux comme le SAAB2000 ... ?