Un livre dont la sortie est prévue courant mars 19 sur l’histoire de la création de Top Gun... à suivre de près, ça pourrait être fort intéressant car raconté par un des pionniers.
V.
https://www.hachettebooks.com/titles/da ... 316416276/
![Image](https://www.hachettebooks.com/wp-content/uploads/2018/09/97803164162761.jpg?fit=450%2C672)
Il n'y a jamais eut de canon interne sur les f-4 de la navy.
La définition des F-4 de la NAVY reste assez étrange pour moi.warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 1:27 pmIl n'y a jamais eut de canon interne sur les f-4 de la navy.
Top gun est une création de la navy
Je ne suis même pas sur que les F-4 Navy emportaient des pods canons comme les avions de l'usaf
Les revendications des F-4 de la navy en 65-72 c'est uniquement sur missiles
Le plus connu des disciples de top gun
Cunningham ses cinq succès c'est uniquement sur base de missiles
Je suis assez d'accord, si tu es capable de te mettre en position d'un tir canon à faible déflexion, alors même si tu n'as que des missiles, tu as de grande chance de scorer (surtout qu'un F-4, c'est quand même 8 missiles: 4 fox-2 et 4 fox-1, tous pouvant être tirés avec un PK raisonnable si l'angle d'aspect est inférieur à 15° et la distance entre 500 et 1000m, même si un ou deux dysfonctionnent, ça va finir par le faire).Denver29 a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 4:06 pmA l'époque les mauvais scores missiles IR sont surtout dues à leur emploi hors domaine !!! Ils ne sont pas full apsect et nécessite donc d'être tirés quasiment dans les 6h de la cible et avec un contraste thermique bien net. Il faut donc que le pilote soit capable de se mettre en position favorable de tir et donc maîtriser l'art du dogfight. Une fois dans les six je ne pense que les les ratio kill missiles vs gun soient en faveur du canon tant il n'est pas évident de placer des obus en deflectiion sur une cible mouvante ...
Oh, tu m'as pris pour un lapin de 6 semaines ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 1:27 pmIl n'y a jamais eut de canon interne sur les f-4 de la navy.
Top gun est une création de la navy
Ce n'est pas une critique , ce que tu a dit est correct.jojo a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 5:10 pmOh, tu m'as pris pour un lapin de 6 semaines ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 1:27 pmIl n'y a jamais eut de canon interne sur les f-4 de la navy.
Top gun est une création de la navy![]()
Je ne faisais que rebondir sur la remarque à propos du choix de la couverture...
On dirais un journaliste.warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 2:44 pmJe pense qu'on a aussi exagéré les problèmes des missiles
On ne peut pas nier qu'il y'en a eut pas mal.
Mais il ne suffit pas non plus de mettre un canon dans un avion
pour avoir des scores .
L'exemple typique est le Crusader qui en possédait quatre mais qui s'enrayaient à la moindre manœuvre
obligeant le pilote à recourir à ses seuls sidewinders
Autre exemple le F-100 qui aussi en possédait mais était considéré par ses pilotes
comme totalement inapte au combat aérien
L'usaf s'est égarée aussi dans la voie du missile falcon qui a été un désastre total tandis
que l'us navy travaillait à améliorer ses sidewinders
Pas faux... Mais pas forcément vrai non plus!TOPOLO a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 4:15 pmJe suis assez d'accord, si tu es capable de te mettre en position d'un tir canon à faible déflexion, alors même si tu n'as que des missiles, tu as de grande chance de scorer (surtout qu'un F-4, c'est quand même 8 missiles: 4 fox-2 et 4 fox-1, tous pouvant être tirés avec un PK raisonnable si l'angle d'aspect est inférieur à 15° et la distance entre 500 et 1000m, même si un ou deux dysfonctionnent, ça va finir par le faire).Denver29 a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 4:06 pmA l'époque les mauvais scores missiles IR sont surtout dues à leur emploi hors domaine !!! Ils ne sont pas full apsect et nécessite donc d'être tirés quasiment dans les 6h de la cible et avec un contraste thermique bien net. Il faut donc que le pilote soit capable de se mettre en position favorable de tir et donc maîtriser l'art du dogfight. Une fois dans les six je ne pense que les les ratio kill missiles vs gun soient en faveur du canon tant il n'est pas évident de placer des obus en deflectiion sur une cible mouvante ...
Le problème n'est donc pas d'avoir un canon, mais de voler comme si tu avais un canon.
Ca m'intéresserait grandement de savoir quelle est la configuration 6 missile utilisée: quels missiles et sur quels point d'emport et quelles autres charges (bidons et/ou pod ECM), ça expliquerait peut être les contraintes de centrages des F-4 sur PA (et donc, si il faut éviter un centrage trop avant, expliquer pourquoi pas de canon sur F-4J)III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 1:01 amHuit missiles, d'ailleurs souvent limites à six pour des raisons de centrage.
Je suis désolé mais ce sont des faitsIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 11:52 pm
On dirais un journaliste.
Se précipite pour poster, avec au final presque une ânerie par phrase!
Sur 18 kills de crusader, un seul est attribué officiellement au canon EDITF-8 Mig killer Robert Kirkwood commented
'One of the ironies of the f-8 stories was that it was called " the last of the gunfighters"
But it was équipped with an unreliable , inaccurate , ineffective gun system '/
Also ironic was that Kirkwood was the only Crusader pilot officially credited with a gun kill
En fait le F-100 à vide est déjà deux fois plus lourd que le mig-17it lacked the acceleration and manoeuvrability needed to oppose the nimble MIGs.
warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 10:55 am
En fait le F-100 à vide est déjà deux fois plus lourd que le mig-17
Je n'ai fait que traduire l'opinion de l'auteur de l'osprey du combat aircraftfredem a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 11:11 amwarbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 10:55 am
En fait le F-100 à vide est déjà deux fois plus lourd que le mig-17
Et le F-105, trois fois... un commentaire ?
Dans le même genre avec une génération d'écart et presque un rapport 3 quant à la masse (en configuration de combat) je propose F-15A vs Mirage IIICJ, il y a le témoignage d'un pilote de l'IDF/IAF (as sur Mirage III je crois) quand il compare son avion aux F-15A nouvellement reçus: résultat édifiant !fredem a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 11:11 amEt le F-105, trois fois... un commentaire ?warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 10:55 amEn fait le F-100 à vide est déjà deux fois plus lourd que le mig-17
J'admet que l'argument qu'il est lourd n'est pas le bon mais c'est bien ce que l'auteur a écritSi le F-100 est inapte au dogfight, ce n'est pas parcequ'il est lourd, c'est parcequ'il n'a pas été fait pour ça... il devait être supersonique en palier, pas être capable de tourner ni de grimper vite.
Et cela ne change de toute manière rien au fait que le F-100 était considéré comme inapte au combat aérienThis was hardly surprising as the F-100D (22,300 ib empty weight ) was more than twice
the weight of the mig-17F ( 8373 ibs empty weight )
Il y a sûrement moyen de faire passer ce genre de message avec un peu moins d’acrimonie gratuite.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑jeu. janv. 24, 2019 11:52 pmOn dirais un journaliste.
Se précipite pour poster, avec au final presque une ânerie par phrase!
Tu as raison sur les deux points:warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 12:00 pmJ'admet que l'argument qu'il est lourd n'est pas le bon mais c'est bien ce que l'auteur a écritSi le F-100 est inapte au dogfight, ce n'est pas parcequ'il est lourd, c'est parcequ'il n'a pas été fait pour ça... il devait être supersonique en palier, pas être capable de tourner ni de grimper vite.
Et cela ne change de toute manière rien au fait que le F-100 était considéré comme inapte au combat aérienThis was hardly surprising as the F-100D (22,300 ib empty weight ) was more than twice
the weight of the mig-17F ( 8373 ibs empty weight )
Enfin on peut terminer avec le F-104 pourtant aussi équipé d'un canon
Effectivement Top Gun me semble aussi avoir été créée pour répondre au problème du pilote, pas à celui de l'avion.*Aquila* a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 2:47 pmLa genèse de la Naval Fighter Weapons School ne me semble pas indiquer la manifestation d'un problème dont le canon serait la solution consacrée. Il s'agissait bel et bien d'optimiser l'ACM (air combat manoeuvering pour les néophytes). J'ose une hypothèse quant au surnom "Top Gun" : un pied de nez taquin des chibanis de la Navy aux penseurs distingués qui avaient jugé bon de dissoudre les FAGU (Fleet Air Gunnery Units pour les profanes).