Aces n° 9
Publié : jeu. nov. 29, 2018 10:05 am
La simulation de vol de combat
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Si l'on met de côté les aficionados à l'image de ceux (une trentaine à tout casser) qui hantent cette rubrique sur Check Six, le turn over de la majorité du lectorat de nos revues est de 4/5 ans. Une bonne partie des lecteurs de Ace ne savait pas encore lire ou lisait le Clan des Sept quand l'article de Replic voir celui d'Avions sont sortis.Christophe Cony a écrit : ↑mar. déc. 04, 2018 7:13 pmBonjour
Cet article a déjà été publié par M. Many Souffan dans deux revues différentes, REPLIC n° 128 à 132 en 2002 et AVIONS n° 176 en 2010 (sous le même titre d’ailleurs : « Un héros modeste et exemplaire »). Je suppose que le texte a été entièrement réécrit et que l’iconographie comporte un maximum de nouveautés, sinon je ne vois pas bien l’intérêt de proposer la même chose tous les huit ou neuf ans...
J'avais un vague souvenir de l'article d'Avions, et je peux confirmer que celui d'Aces à été entièrement réécrit.Christophe Cony a écrit : ↑mar. déc. 04, 2018 7:13 pmJe suppose que le texte a été entièrement réécrit et que l’iconographie comporte un maximum de nouveautés, sinon je ne vois pas bien l’intérêt de proposer la même chose tous les huit ou neuf ans...
Je viens d'achever la lecture de l'article dont je trouve le fond extrêmement intéressant et documenté ... Je ne connaissais pas la carrière de "Morlaix" et là on est gâté.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑jeu. janv. 03, 2019 6:22 pmChristophe Cony a écrit : ↑mar. déc. 04, 2018 7:13 pmJe suppose que le texte a été entièrement réécrit et que l’iconographie comporte un maximum de nouveautés, sinon je ne vois pas bien l’intérêt de proposer la même chose tous les huit ou neuf ans...
Et dernier truc, les légendes de photos devraient être écrites encore plus petit, j'en suis presque à lire avec une loupe...
L'auteur a même poussé la conscience professionnelle jusqu'à mettre une illustration de l'album en question.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : J'avais un vague souvenir de l'article d'Avions, et je peux confirmer que celui d'Aces à été entièrement réécrit.
On y apprend en effet que la grand-mère de Demozay lui à offert pour ses douze ans un livre, "Fricasson fait de l'auto".
On est en droit de se demander pourquoi ni Replic ni Avions n'avaient fait état de cette info capitale...
J'aime bien aussi. Le style fait un peu "Old France" mais ce n'est pas si désagréable. Par contre, il reste encore ici et là des coquilles et des imprécisions même s'ils ont bien amélioré le truc depuis le n°1.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Bon, j'aime pourtant assez la revue dans son ensemble, mais j'ai un peu de mal avec le style de l'auteur.
On se croirait un peu dans un livre de contes pour enfants, et j'ai toujours peur de lire à la fin "Ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants"...
Là tu es dur, ça doit être la seule de tout le magazine (en fait non, il y en a une autre p33-34).III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Ah, j'oubliais, je déclare Aces champion du monde catégorie poids lourds de la photo coupée en deux, avec Demozay dans son pit page 10/11.
Désolé de te le rappeler mais ça s'appelle l'âge.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Et dernier truc, les légendes de photos devraient être écrites encore plus petit, j'en suis presque à lire avec une loupe...
Je comprends de cette histoire que Dupérier a pris "Moses" en flagrant délit de mensonge sur son histoire de passé de pilote civil en Afrique. A partir de là, il a pensé avoir à faire à un imposteur et s'est mis à douter de tout ce que Demozay racontait, et en particulier de ses victoires, avec en arrière plan la peur que les Anglais ne découvrent un éventuel mensonge ce qui aurait sans doute ruiné la réputation des FAFL pour un bon moment. Sa réaction peut se comprendre même s'il est manifestement allé très loin dans la mise en cause de Demozay. Ce dernier s'est en quelque sorte retrouvé prisonnier de son mensonge; d'un autre côté, je ne sais pas comment l'auraient pris Dupérier et consort s'ils avaient su la vérité sur le début de carrière de Demozay.garance a écrit : Dupérier déjà plus ou moins indirectement écorné par Clostermann après "l'affaire du 27 août 43" ne sort une nouvelle fois pas grandi de ce récit ...
L'article laisse supposer que B. Dupérier continue à remettre en cause la probité de Demozay alors que ce dernier devient un des "top scorers" de la RAF en 1941 et ce, souligne l'auteur, alors que ces combats (grâce à l'IFF) sont assez bien, semble-t-il, tracés au radar. On sait au moins qu'il est dirigé vers des hostiles alors que Dupérier remet assez systématiquement en cause dans ses carnets le fait même que "Moses" ait rencontré un ennemi ce jour-là. Il faudra en gros attendre le soutien officiel de Leigh Mallory, certains témoignages visuels et l'attribution de la DFC pour que Dupérier ravale à contrecœur ses doutes ...larsenjp a écrit : ↑ven. janv. 04, 2019 12:02 amJe comprends de cette histoire que Dupérier a pris "Moses" en flagrant délit de mensonge sur son histoire de passé de pilote civil en Afrique. A partir de là, il a pensé avoir à faire à un imposteur et s'est mis à douter de tout ce que Demozay racontait, et en particulier de ses victoires, avec en arrière plan la peur que les Anglais ne découvrent un éventuel mensonge ce qui aurait sans doute ruiné la réputation des FAFL pour un bon moment. Sa réaction peut se comprendre même s'il est manifestement allé très loin dans la mise en cause de Demozay. Ce dernier s'est en quelque sorte retrouvé prisonnier de son mensonge; d'un autre côté, je ne sais pas comment l'auraient pris Dupérier et consort s'ils avaient su la vérité sur le début de carrière de Demozay.garance a écrit : Dupérier déjà plus ou moins indirectement écorné par Clostermann après "l'affaire du 27 août 43" ne sort une nouvelle fois pas grandi de ce récit ...
Tu as les mots justes. En ressortant de cette lecture.garance a écrit : ↑ven. janv. 04, 2019 7:36 amOn ressort de cette lecture avec le sentiment que Dupérier était un type rigide, très service service et peut-être un tantinet envieux - voir jaloux - face au succès un type qui n'était pas du "sérail", qui combattait souvent en dehors de la "doxia" (càd seul ...). En se raccrochant à son idée première - face au mensonge de Demozay sur son passé de pilote - il ne sera pas capable de regarder la réalité en face; celle d'un type a priori hors normes - au moins les siennes ... On peut comprendre qu'il ait craint pour la réputation des Français libres, mais face au succès et à la considération dont jouissait "Moses" au sein de la RAF, où on était avant tout pragmatique, il ne fut pas capable de se remettre en cause laissant transparaître une certaine jalousie face à quelqu'un qui a priori jouissait d'une très bonne image dans le clan gaulliste.
Demozay a t'il effectivement lu les Fricassons ?III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑ven. janv. 04, 2019 8:50 am
L'auteur de l'article ne l'a fait que pour une petite partie, à priori la bibliographie de Fricasson était plus importante...