Page 1 sur 1
Le Fana n° 588
Publié : ven. oct. 19, 2018 11:46 am
par Kamov
Re: Le Fana n° 588
Publié : ven. oct. 19, 2018 12:46 pm
par tanguy1991
Mmmmh sympas ce numero, vais sûrement me le prendre .
Re: Le Fana n° 588
Publié : jeu. oct. 25, 2018 7:42 pm
par Kamov
Re: Le Fana n° 588
Publié : mar. oct. 30, 2018 9:32 pm
par VG-35
Petite remarque, toutefois: le premier avion européen à atteindre Mach 2 était le E-50 (un ancêtre du MiG-21) le 18 février 1957, non pas le Mirage III.
Sinon l'article de la course à M:2 est intéressant, quoique superficiel..
Re: Le Fana n° 588
Publié : mer. oct. 31, 2018 10:25 pm
par Balto
VG-35 a écrit : ↑mar. oct. 30, 2018 9:32 pm
Petite remarque, toutefois: le premier avion
européen à atteindre Mach 2 était le E-50 (un ancêtre du MiG-21) le 18 février 1957, non pas le Mirage III.
Sinon l'article de la course à M:2 est intéressant, quoique superficiel..
Ca dépend de ce qu'on appelle Europe en fait.
Re: Le Fana n° 588
Publié : mer. oct. 31, 2018 11:19 pm
par Deltafan
Bien aimé ce numéro. Mention spéciale, une fois de plus, pour 14-18, à l'article sur les as français.
Re: Le Fana n° 588
Publié : sam. nov. 03, 2018 12:02 pm
par VG-35
Balto a écrit : ↑mer. oct. 31, 2018 10:25 pm
VG-35 a écrit : ↑mar. oct. 30, 2018 9:32 pm
Petite remarque, toutefois: le premier avion
européen à atteindre Mach 2 était le E-50 (un ancêtre du MiG-21) le 18 février 1957, non pas le Mirage III.
Sinon l'article de la course à M:2 est intéressant, quoique superficiel..
Ca dépend de ce qu'on appelle Europe en fait.
Non, si on appelle chat un chat et Europe, l'Europe, on voit ci joint les frontières géographiques du continent:
La Russie en fait parie, l'URSS également à son époque.
Sinon, et dans le doute on précise Europe de l'ouest...comme Dassault sur son site!
Re: Le Fana n° 588
Publié : sam. nov. 03, 2018 1:05 pm
par rescator
On ne peux pas être aussi définitif sur la limite orientale de l'Europe. Elle est artificielle et conventionnelle. Et, justement, la limite aujourd'hui communément admise est le fait d'un géographe russe du XVIIIe s. dont le roi, très européanophile, voulait voir son pays considéré comme européen...
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Re: Le Fana n° 588
Publié : sam. nov. 03, 2018 7:33 pm
par VG-35
rescator a écrit : ↑sam. nov. 03, 2018 1:05 pm
On ne peux pas être aussi définitif sur la limite orientale de l'Europe. Elle est artificielle et conventionnelle. Et, justement, la limite aujourd'hui communément admise est le fait d'un géographe russe du XVIIIe s. dont le roi, très européanophile, voulait voir son pays considéré comme européen...
Si c'est juste pour discuter alors oui, la frontière Europe/Asie fut assez mouvante. Ceci dit c'est un savant suédois, et non pas russe qui fixa la limite à l'Oural en 1730. (Stralenberg Ph. I. « Das Nord- und Ostliche Teil von Europa und Asia», — Stockholm, 1730). Tatichev n'a fait que confirmer, six ans plus tard.
Quoi qu'il en soit, même bien avant Ptolémée, on trouve au 6e et 5e siècle avant JC des écrits grecs stipulant les limites situées sur le Tanatis (Don).
On a beau chipoter, la limite de l'Europe de l'époque, c'est toujours sur les terres de la Russie actuelle et encore plus de l'URSS.
Ca ne change rien à ma remarque.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Re: Le Fana n° 588
Publié : dim. nov. 04, 2018 8:54 am
par rescator
Pour discuter, quelques remarques :
Votre carte des limites de l'Europe suit le tracé de Tatichtchev et non celui de Strahlenberg, beaucoup plus occidental.
Strahlenberg était certes suédois, mais il a pensé sa proposition pendant l'expédition russe de 1720 étant prisonnier de guerre passé au service de Pierre Ier.
D'ailleurs, les deux scientifiques se sont croisés plusieurs et ont discuté du sujet avant 1730.
Et enfin, l'Europe n'est finalement que le "finistère" de l'Asie...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Re: Le Fana n° 588
Publié : dim. nov. 04, 2018 11:52 pm
par tanguy1991
Est-ce que ce numéro apporte un plus vis a vis du hors série n°5 du fana sur le mirage, que j'avais vraiment apprécié ?
J'hésite a me le prendre.
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton4934.jpg)