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Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : sam. nov. 18, 2017 9:33 am
par Kamov
Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire

http://www.editions-jpo.com/fr/home/156 ... 10701.html

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Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : sam. nov. 18, 2017 2:03 pm
par JollyJumper
Tres interessante .. :D

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : sam. nov. 18, 2017 6:23 pm
par ex:Kaos
Je pense me jeter dessus rapidement...

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : sam. nov. 18, 2017 6:45 pm
par winterz
Celui-ci je vais surement le prendre, si certains le lisent avant vos avis sont les bienvenus!

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : sam. nov. 18, 2017 7:54 pm
par CJE
C'est quoi le "fameux 81" ?

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : sam. nov. 18, 2017 8:11 pm
par JollyJumper
The No. 81 Squadron IrAF which was equipped with the F1EQ5 AM 39 Exocet and AS 30 L capable variant.
Most attacks on Persian Gulf shipping and all precision attacks on various oil industry related targets
were made by this unit.

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : sam. nov. 18, 2017 9:38 pm
par ex:Kaos
CJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
Si, si, je t'assure: Il y a une vie hors de la Luft'!!!
:cheer:

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : dim. nov. 19, 2017 3:21 am
par PP139
Kamov a écrit :Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire
J’espère !

Un autre livre à sortir, mais plus tard (juin 2018), qui va également susciter une certaine curiosité, pour ne pas dire plus :Jumpy: , c’est celui de Tom Cooper :

IRAQI MIRAGES. MIRAGE F.1 IN SERVICE WITH IRAQI AIR FORCE, 1981-2003

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Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : dim. nov. 19, 2017 9:46 am
par Kamov
Il fera très certainement un bon complément iconographique à celui de chez JPO

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : dim. nov. 19, 2017 11:09 am
par jeanba
CJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
C'est marqué dessus, comme le porcsalut

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : dim. nov. 19, 2017 12:04 pm
par Kamov
jeanba a écrit :
CJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
C'est marqué dessus, comme le porcsalut
Mais arrêtez d'emmerder cje :emlaugh: :hum: :jerry:

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : dim. nov. 19, 2017 5:53 pm
par eutoposWildcat
Atta, on lui a pas encore dit si on pouvait le trouver à la librairie de Trifouillis-la-Vieille. :biggrin:

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : jeu. nov. 23, 2017 11:34 pm
par Dgé El Bi
Kamov a écrit :Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire
Un sujet intéressant, sûrement. Bien écrit et plein d'informations ? Là... je suis le plus mal placé pour en parler car c'est moi qui l'ai écrit.
J'essaierai de répondre aux questions qui seront posées sur le forum.
Voici un lien vers le petit blog consacré au bouquin :

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : jeu. nov. 23, 2017 11:40 pm
par jojo
lol

En tout cas bienvenu ici. On y croise de plus en plus d'auteurs, et c'est sympa de pouvoir discuter avec eux :yes:

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : ven. nov. 24, 2017 12:41 am
par JollyJumper
Welcome! :)

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : ven. nov. 24, 2017 1:08 am
par JollyJumper
From reading the extracts on over-blog.. man.. the book is a must-have!
Luckily Ive ordered it right away some days ago... :D

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : ven. nov. 24, 2017 1:00 pm
par jojo
En effet, je viens de voir les extraits sur le blog, et les images de pod laser sur les cibles Iraniennes valent le détour.

Petite question sur ce passage:
"Ensuite, au tour du ravitailleur 2 de venir «téter» la nourrice, et enfin le ravitailleur 3. "

Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite confusion entre ravitailleur et ravitaillé ?

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : ven. nov. 24, 2017 1:27 pm
par Dgé El Bi
C'est le problème des extraits de récit. On rentre directement dans l'action alors que le décor aura été planté une page ou deux avant.
Voici donc une synthèse des paragraphes précédents : une formation de 4 patrouilles identiques, de 4 avions chacune. Chaque patrouille ; un avion configurés A/S (le leader) et trois ravitailleurs. Au premier ravitaillement, dans chaque patrouille, le ravitailleur 1 donne au leader et aux deux autres ravitailleurs, puis retourne au bercail. Etc...
Dans notre jargon d'assistant technique on appelait çà les "missions gigogne", ou "télescopiques".
Merci pour votre accueil sur le forum.

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : ven. nov. 24, 2017 2:28 pm
par garance
D'un autre côté, si on rapproche ce que semble sous-entendre ce récit de ce qui fut écrit et rapporté récemment sur le FANA à propos des F1 et des Super Étendard dont les pilotes venaient souvent du F1 - sans parler de certains souvenirs perso ...
On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : ven. nov. 24, 2017 2:37 pm
par jojo
Dgé El Bi a écrit :C'est le problème des extraits de récit. On rentre directement dans l'action alors que le décor aura été planté une page ou deux avant.
Voici donc une synthèse des paragraphes précédents : une formation de 4 patrouilles identiques, de 4 avions chacune. Chaque patrouille ; un avion configurés A/S (le leader) et trois ravitailleurs. Au premier ravitaillement, dans chaque patrouille, le ravitailleur 1 donne au leader et aux deux autres ravitailleurs, puis retourne au bercail. Etc...
Dans notre jargon d'assistant technique on appelait çà les "missions gigogne", ou "télescopiques".
Merci pour votre accueil sur le forum.
D'accord, merci. J'avais lu d'autres récits sur cette mission, mais j'ai oublié certains détails.

En tout cas les extraits m'ont donné envie de passer commande, je ne me rapelle pas d'avoir vu les images de pod laser ailleurs :yes:

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : ven. nov. 24, 2017 2:42 pm
par jojo
garance a écrit :D'un autre côté, si on rapproche ce que semble sous-entendre ce récit de ce qui fut écrit et rapporté récemment sur le FANA à propos des F1 et des Super Étendard dont les pilotes venaient souvent du F1 - sans parler de certains souvenirs perso ...
On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
Les récits des instructeurs Français laissent souvent sous entendre qu'il y avait des bons et des moins bons.
On ne peut pas exclure qu'il y ait eu au fil du temps une sélection et une progression.
Les Mirage F1 EQ5 avaient une polyvalence inconnue en France à cette époque. Ils regroupaient les missions des Mirage F1C, Jaguar et Super Etendard.

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : lun. nov. 27, 2017 6:47 pm
par jojo
Petite question pour l'auteur du livre: Djé El Bi

https://warisboring.com/in-1991-an-iraq ... can-f-15s/

Dans ce récit, Tom Cooper persiste et signe en affirmant que les Mirage F1 EQ étaient équipés de Super 530D (j'en ai déjà discuté avec lui sur le forum Acig, mais il est tétu). Or dans toute la littérature que j'ai pu trouver, le Mirage F1, toutes versions confondues, n'a été équipé que du Super 530F.

Alors a-t-on jamais vu l'ombre d'un Super 530D sous les ailes d'un Mirage F1 EQ ?

Merci.

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : lun. nov. 27, 2017 10:00 pm
par ex:Kaos
tic, tac, tic, tac...

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : mar. nov. 28, 2017 10:53 am
par Dgé El Bi
jojo a écrit :Petite question pour l'auteur du livre: Djé El Bi

https://warisboring.com/in-1991-an-iraq ... can-f-15s/

Dans ce récit, Tom Cooper persiste et signe en affirmant que les Mirage F1 EQ étaient équipés de Super 530D (j'en ai déjà discuté avec lui sur le forum Acig, mais il est tétu). Or dans toute la littérature que j'ai pu trouver, le Mirage F1, toutes versions confondues, n'a été équipé que du Super 530F.

Alors a-t-on jamais vu l'ombre d'un Super 530D sous les ailes d'un Mirage F1 EQ ?

Merci.
Je n'ai vu que du Super 530F à Qayarah et à Kut, et ce, jusqu'à fin 88. Après un petit sondage autour de moi, même son de cloche. D'ailleurs le Super 530 Doppler commençait à peine sa carrière.
La mission décrite par Tom Cooper se situe en 91 ; peut-être y-a-t-il eu du Super 530 D livré en 89 ou début 90 ? Perso, je n'y crois pas, mais je continue à fouiller. L'air/air n'était pas ma cup of tea :yes: . Et lors de mon deuxième séjour, en 89/90, c'est à dire après la guerre, nous n'avions pratiquement plus accès aux escadrons, contrairement aux années précédentes, pendant le conflit).

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Publié : mar. nov. 28, 2017 11:06 am
par Knell
garance a écrit : On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
Pour en avoir eut certains dans ma promo, et pour en avoir eut d'autres comme élèves, je peux t'assurer que si certains étaient vraiment mauvais, D'autres étaient vraiment bon, Voire au-dessus des pilotes français. Il n'y a aucun doute que ces pilotes là ont été réellement efficaces opérationnellement parlant pendant toutes les opérations.
Maintenant il est vrai aussi, que sans support correct, il reste difficile d' être vraiment efficace tout seul contre 100.