Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#1Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire
http://www.editions-jpo.com/fr/home/156 ... 10701.html
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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#3Je pense me jeter dessus rapidement...
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#4Celui-ci je vais surement le prendre, si certains le lisent avant vos avis sont les bienvenus!
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Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#6The No. 81 Squadron IrAF which was equipped with the F1EQ5 AM 39 Exocet and AS 30 L capable variant.
Most attacks on Persian Gulf shipping and all precision attacks on various oil industry related targets
were made by this unit.
Most attacks on Persian Gulf shipping and all precision attacks on various oil industry related targets
were made by this unit.
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#7Si, si, je t'assure: Il y a une vie hors de la Luft'!!!CJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#8J’espère !Kamov a écrit :Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire
Un autre livre à sortir, mais plus tard (juin 2018), qui va également susciter une certaine curiosité, pour ne pas dire plus , c’est celui de Tom Cooper :
IRAQI MIRAGES. MIRAGE F.1 IN SERVICE WITH IRAQI AIR FORCE, 1981-2003
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#9Il fera très certainement un bon complément iconographique à celui de chez JPO
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Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#10C'est marqué dessus, comme le porcsalutCJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#11Mais arrêtez d'emmerder cjejeanba a écrit :C'est marqué dessus, comme le porcsalutCJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#12Atta, on lui a pas encore dit si on pouvait le trouver à la librairie de Trifouillis-la-Vieille.
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#13Un sujet intéressant, sûrement. Bien écrit et plein d'informations ? Là... je suis le plus mal placé pour en parler car c'est moi qui l'ai écrit.Kamov a écrit :Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire
J'essaierai de répondre aux questions qui seront posées sur le forum.
Voici un lien vers le petit blog consacré au bouquin :
http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#14En tout cas bienvenu ici. On y croise de plus en plus d'auteurs, et c'est sympa de pouvoir discuter avec eux
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Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#16From reading the extracts on over-blog.. man.. the book is a must-have!
Luckily Ive ordered it right away some days ago... :D
Luckily Ive ordered it right away some days ago... :D
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#17En effet, je viens de voir les extraits sur le blog, et les images de pod laser sur les cibles Iraniennes valent le détour.
Petite question sur ce passage:
"Ensuite, au tour du ravitailleur 2 de venir «téter» la nourrice, et enfin le ravitailleur 3. "
Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite confusion entre ravitailleur et ravitaillé ?
Petite question sur ce passage:
"Ensuite, au tour du ravitailleur 2 de venir «téter» la nourrice, et enfin le ravitailleur 3. "
Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite confusion entre ravitailleur et ravitaillé ?
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#18C'est le problème des extraits de récit. On rentre directement dans l'action alors que le décor aura été planté une page ou deux avant.
Voici donc une synthèse des paragraphes précédents : une formation de 4 patrouilles identiques, de 4 avions chacune. Chaque patrouille ; un avion configurés A/S (le leader) et trois ravitailleurs. Au premier ravitaillement, dans chaque patrouille, le ravitailleur 1 donne au leader et aux deux autres ravitailleurs, puis retourne au bercail. Etc...
Dans notre jargon d'assistant technique on appelait çà les "missions gigogne", ou "télescopiques".
Merci pour votre accueil sur le forum.
Voici donc une synthèse des paragraphes précédents : une formation de 4 patrouilles identiques, de 4 avions chacune. Chaque patrouille ; un avion configurés A/S (le leader) et trois ravitailleurs. Au premier ravitaillement, dans chaque patrouille, le ravitailleur 1 donne au leader et aux deux autres ravitailleurs, puis retourne au bercail. Etc...
Dans notre jargon d'assistant technique on appelait çà les "missions gigogne", ou "télescopiques".
Merci pour votre accueil sur le forum.
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#19D'un autre côté, si on rapproche ce que semble sous-entendre ce récit de ce qui fut écrit et rapporté récemment sur le FANA à propos des F1 et des Super Étendard dont les pilotes venaient souvent du F1 - sans parler de certains souvenirs perso ...
On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#20D'accord, merci. J'avais lu d'autres récits sur cette mission, mais j'ai oublié certains détails.Dgé El Bi a écrit :C'est le problème des extraits de récit. On rentre directement dans l'action alors que le décor aura été planté une page ou deux avant.
Voici donc une synthèse des paragraphes précédents : une formation de 4 patrouilles identiques, de 4 avions chacune. Chaque patrouille ; un avion configurés A/S (le leader) et trois ravitailleurs. Au premier ravitaillement, dans chaque patrouille, le ravitailleur 1 donne au leader et aux deux autres ravitailleurs, puis retourne au bercail. Etc...
Dans notre jargon d'assistant technique on appelait çà les "missions gigogne", ou "télescopiques".
Merci pour votre accueil sur le forum.
En tout cas les extraits m'ont donné envie de passer commande, je ne me rapelle pas d'avoir vu les images de pod laser ailleurs
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#21Les récits des instructeurs Français laissent souvent sous entendre qu'il y avait des bons et des moins bons.garance a écrit :D'un autre côté, si on rapproche ce que semble sous-entendre ce récit de ce qui fut écrit et rapporté récemment sur le FANA à propos des F1 et des Super Étendard dont les pilotes venaient souvent du F1 - sans parler de certains souvenirs perso ...
On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
On ne peut pas exclure qu'il y ait eu au fil du temps une sélection et une progression.
Les Mirage F1 EQ5 avaient une polyvalence inconnue en France à cette époque. Ils regroupaient les missions des Mirage F1C, Jaguar et Super Etendard.
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#22Petite question pour l'auteur du livre: Djé El Bi
https://warisboring.com/in-1991-an-iraq ... can-f-15s/
Dans ce récit, Tom Cooper persiste et signe en affirmant que les Mirage F1 EQ étaient équipés de Super 530D (j'en ai déjà discuté avec lui sur le forum Acig, mais il est tétu). Or dans toute la littérature que j'ai pu trouver, le Mirage F1, toutes versions confondues, n'a été équipé que du Super 530F.
Alors a-t-on jamais vu l'ombre d'un Super 530D sous les ailes d'un Mirage F1 EQ ?
Merci.
https://warisboring.com/in-1991-an-iraq ... can-f-15s/
Dans ce récit, Tom Cooper persiste et signe en affirmant que les Mirage F1 EQ étaient équipés de Super 530D (j'en ai déjà discuté avec lui sur le forum Acig, mais il est tétu). Or dans toute la littérature que j'ai pu trouver, le Mirage F1, toutes versions confondues, n'a été équipé que du Super 530F.
Alors a-t-on jamais vu l'ombre d'un Super 530D sous les ailes d'un Mirage F1 EQ ?
Merci.
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#24Je n'ai vu que du Super 530F à Qayarah et à Kut, et ce, jusqu'à fin 88. Après un petit sondage autour de moi, même son de cloche. D'ailleurs le Super 530 Doppler commençait à peine sa carrière.jojo a écrit :Petite question pour l'auteur du livre: Djé El Bi
https://warisboring.com/in-1991-an-iraq ... can-f-15s/
Dans ce récit, Tom Cooper persiste et signe en affirmant que les Mirage F1 EQ étaient équipés de Super 530D (j'en ai déjà discuté avec lui sur le forum Acig, mais il est tétu). Or dans toute la littérature que j'ai pu trouver, le Mirage F1, toutes versions confondues, n'a été équipé que du Super 530F.
Alors a-t-on jamais vu l'ombre d'un Super 530D sous les ailes d'un Mirage F1 EQ ?
Merci.
La mission décrite par Tom Cooper se situe en 91 ; peut-être y-a-t-il eu du Super 530 D livré en 89 ou début 90 ? Perso, je n'y crois pas, mais je continue à fouiller. L'air/air n'était pas ma cup of tea . Et lors de mon deuxième séjour, en 89/90, c'est à dire après la guerre, nous n'avions pratiquement plus accès aux escadrons, contrairement aux années précédentes, pendant le conflit).
Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)
#25Pour en avoir eut certains dans ma promo, et pour en avoir eut d'autres comme élèves, je peux t'assurer que si certains étaient vraiment mauvais, D'autres étaient vraiment bon, Voire au-dessus des pilotes français. Il n'y a aucun doute que ces pilotes là ont été réellement efficaces opérationnellement parlant pendant toutes les opérations.garance a écrit : On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
Maintenant il est vrai aussi, que sans support correct, il reste difficile d' être vraiment efficace tout seul contre 100.