kekelekou a écrit :
Je suis un peu plus réservé quant au format des "fiches" appareils qui sont au format paysage, avec une police beaucoup trop grosse. J'aurais préféré garder le format du corps de texte principal, en ajoutant des photos.
ça, c'est la collection qui veut ça. Tous les HS VIM comportent ces fiches. L'éditeur nous a signalé que ses lecteurs y étaient extrêmement attachés. On aurait bien aimé avoir plus de 300 mots pour raconter chaque avion, mais voilà, on est dans une collection qui a ses spécificités.
kekelekou a écrit :Pour le prochain ouvrage , il serait intéressant d'avoir un contenu plus orienté technique : système de larguage, tactiques d'attaque des feux, etc.
Oui, ce sont des développements déjà plus pointus et sans doute peu passionnants pour ceux qui découvrent le domaine. J'ai défriché un peu ce terrain sur mon blog (sur les différents types de systèmes de largage c'est ici :
http://www.marsaly.fr/fred/les-systemes ... iers-deau/
Les "écopeurs" vs "tankers là :
http://www.marsaly.fr/fred/ecopeur-contre-tanker/ )
pour les tactiques, c'est en dehors de mes compétences pour le moment (ou disons que je me refuse à traiter cet aspect là du métier tout simplement parce que moi, je vois ça du sol uniquement). On peut trouver des éléments extrêmement pertinents dans le livre d'Alexander Linkewitch "Air Attack on Forest Fire" publié à compte d'auteur dans les années 70.
Link était pilote de Tanker et c'est le premier a s'être penché rationnellement sur l'attaque des feux et si son livre a 50 ans, il est encore considéré comme la "bible" pour les pilotes de tankers US et Canadiens. Link, qui a passé une quarantaine d'années à combattre les feux avec des TBM, des Tracker, des Tigercat, des Invader et finalement des DC-6, était en train de travailler à une édition mise à jour quand son cœur l'a lâché en mai 2012...
j'ai payé mon exemplaire 50 $ mais je sais qu'il peut monter parfois à plus de 200 !
kekelekou a écrit :Bravo à vous trois en tout cas!
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)
Merci,je vais transmettre aux deux autres !