Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

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warbird2000
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Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#1

Message par warbird2000 »

For example, the twin-engined Messerschmitt Bf 110 was actually a good day fighter, and it performed at least as well in this role as the Bf 109 during the battle.
Le bf 110 était un bon chasseur de jour et a fait son job aussi bien que le 109 pendant la bataille d’Angleterre

C'est ce qu'affirmerait ce livre que je n'ai pas lu

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Balto
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#2

Message par Balto »

"et que Goering était un génie."

C'est vrai que c'est étonnant.
Soit ils nous pondent le "shattered sword" de la bataille d'Angleterre soit ce livre est une fumisterie.

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warbird2000
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#3

Message par warbird2000 »

Le problème est qu'il coute près de 20 euros
A ce prix, je n'ai pas envie de me sacrifier

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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#4

Message par warbird2000 »

Vous trouverez une critique de cet ouvrage ici

http://aircrewbookreview.blogspot.be/20 ... strom.html

Concernant le BF-110,

Code : Tout sélectionner

Contrary to popular belief, the RAF suffered at the hands of the Bf 110 crews. It had the range and firepower to be an absolute menace particularly when working in concert with several other ‘110s. As someone who doesn’t read a lot about the BoB, I was consistently surprised, and somewhat disturbed, at the number of Spitfires and Hurricanes that fell to the guns of the big fighter. Some of the Zerstörer units, some of the Luftwaffe’s most effective offensive units, had better kill/loss ratios than some of the Bf 109 units. While units on both sides, and flying all types, were withdrawn to regroup
edit : dernier avis

http://www.historyextra.com/article/mil ... tain-myths
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jeanba
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#5

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :
Concernant le BF-110,

Code : Tout sélectionner

Contrary to popular belief, the RAF suffered at the hands of the Bf 110 crews. It had the range and firepower to be an absolute menace particularly when working in concert with several other ‘110s. As someone who doesn’t read a lot about the BoB, I was consistently surprised, and somewhat disturbed, at the number of Spitfires and Hurricanes that fell to the guns of the big fighter. Some of the Zerstörer units, some of the Luftwaffe’s most effective offensive units, had better kill/loss ratios than some of the Bf 109 units. While units on both sides, and flying all types, were withdrawn to regroup
Je comprends que le 110 n'a pas été aussi nul qu'on l'a dit, mais pas qu'il était aussi efficace que le 109
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Balto
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#6

Message par Balto »

Le F4F a bien détruit l'aviation japonaise aéronavale alors pourquoi le 110 ne serait il pas meilleur que le 109 ?
Un paquet de 110 pour défoncer des hurri ou des spits en target fascination pourquoi pas. Et puis la météo joue un grand role dans les combats.

Clairement ca serait bien que quelqu'un se dévoue sur C6 :yes:

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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#7

Message par warbird2000 »

Il faut reconnaitre que l'auteur est plus nuancé que ses critiques sur amazon

Il dit simplement que certaines unités de bf-110 ont un meilleur rapport revendication/ pertes
que certaines unités de bf 109

Comme les allemands préféraient être descendu par un spit, il n'est pas impossible
que les anglais préféraient se voir abattre par un 109
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Gaston
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#8

Message par Gaston »

Je me rappelle avoir lu quelque part un récit sur un combat entre 109 (suisses) et 110 (allemands)... et les pilotes suisses disaient dans ce récit que le 110 n'était pas une cible facile... c'est la fameuse mêlée qui s'est produite sur le Jura, en juin 1940...
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ex:Kaos
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#9

Message par ex:Kaos »

Christer Bergstrom n'est pas un lapin de six semaines, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à ses écrits.
Ça ne sert pas à grand chose de sortir une phrase du bouquin et de la servir telle quelle, hors de son contexte.

Le bouquin est sur ma liste de course depuis quelques temps, curieux voir la BoB revisitée par un auteur jusqu'ici plutôt intéressé par le front de l'Est.

CJE
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#10

Message par CJE »

Sur 258 Bf 110 (*) en première ligne au 1er juillet 1940, 235 ont été rayés des contrôles (dont 214 du fait de l'ennemi) au 30 septembre !
Moi, j'appelle cela prendre une tôle.

(*) Total des existants (toutes versions, aux écoles, en atelier...) : 357

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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#11

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Christer Bergstrom n'est pas un lapin de six semaines, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à ses écrits.
Ça ne sert pas à grand chose de sortir une phrase du bouquin et de la servir telle quelle, hors de son contexte.

Le bouquin est sur ma liste de course depuis quelques temps, curieux voir la BoB revisitée par un auteur jusqu'ici plutôt intéressé par le front de l'Est.
Merci de confirmer que c'est bien l'auteur spécialiste du front de l'est.
En cliquant sur son nom, amazon ne donnait que ses ouvrages kindle, d’où mes doutes

Concernant ses écrits sur le front de l'est, vg-35 était très critique.
vg-35 lui reprochait par exemple à koursk, de donner un ratio succès / pertes trop favorable aux allemands

C'est cela qui me fait prendre les ratios sur le bf-110 avec des pincettes

Les pertes des bf-110 sont aussi connues depuis belle lurette .
Dans l'extrait kindle, il semble remettre en cause les travaux d'un grand historien Anglais ( Mason ??? )
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Tubs
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#12

Message par Tubs »

Si c'est Mason, il n'y a franchement pas de quoi en faire des tonnes. Son bouquin "Battle over Britain", la première fois publié en 1969, était formidable pour l’époque, mais pour peu qu'on s’intéresse un peu à la Bataille d’Angleterre on sait très bien que les états de pertes de chaque belligérant donnés au jour le jour comportent pas mal d'erreurs et beaucoup d'imprécisions. Jusqu'il y a peu, pour avoir une bonne idée des pertes de la Luftwaffe et de la RAF, il fallait plutôt avoir "The Battle of Britain then & now", un ouvrage collectif de publié une première fois dans les années 1980 mais réédité et corrigé plusieurs fois par la suite.

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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#13

Message par VG-35 »

CJE a écrit :Sur 258 Bf 110 (*) en première ligne au 1er juillet 1940, 235 ont été rayés des contrôles (dont 214 du fait de l'ennemi) au 30 septembre !
Moi, j'appelle cela prendre une tôle.

(*) Total des existants (toutes versions, aux écoles, en atelier...) : 357
1) Ah voilà des chiffres! Un peu de concret donc.:yes:
Ca parait édifiant au premier abord, mais:
2) Si on établissait le taux de pertes et de victoires par mission, maintenant?

Cdt,

PS: Je ne sous-entends rien, je cherche juste à me renseigner....

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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#14

Message par warbird2000 »

Je propose que nous prenions le 13 aout 40 : Adlertag

Les liste de tony wood, sensées être la référence, ne semblent pas complètes

13.08.40 Uffz. Walter Gerigk: Bf. Gorisch 13.(Z)/LG 1 Spitfire  südl. Guildford: 5.500 m. 07.45 OKL C. 2035/II Anerk: Nr. -
13.08.40 Oblt. Helmut Müller 13.(Z)/LG 1 Spitfire  Blandford Forum: 6.000 m. 13.10 OKL C. 2035/II Anerk: Nr.30
13.08.40 Oblt. Emil Schnoor 15.(Z)/LG 1 Hurricane  Salisbury: 6.500 m. 13.15 OKL C. 2035/II Anerk: Nr.25
13.08.40 Ltn. Altendorf 15.(Z)/LG 1 Hurricane  Salisbury: 4.500 m. 13.15 OKL C. 2035/II Anerk: Nr.26
13.08.40 Oblt. Joachim Glienke 13.(Z)/LG 1 Spitfire  Blandford Forum: 5.000 m. 13.20 OKL C. 2035/II Anerk: Nr.31
13.08.40 Uffz. Horst Hamann 15.(Z)/LG 1 Hurricane  Salisbury: 3.800 m. 13.30 OKL C. 2035/II Anerk:

13.08.40 Oblt. Erhard Bremer 5./ZG 76 Spitfire  - 17.00 OKL C. 2031/I Nr.51037/41
13.08.40 Fw. Max Leschnig 5./ZG 76 Spitfire  - 17.05 OKL C. 2031/I

Luftwaffe Colours Zerstorer & AJ 51 donne

le V ( Z ) / LG 1 va revendiquer neuf chasseurs hurricanes de la RAF pour la perte de 5 BF-110 et 5 endommagés à des degrés divers
CJE rajoute 1 spitfire et parle de trois BF-110 gravement endommagés

Pour la ZG 2 , on a

I Gruppe perd 2 bf 110 confirmé par CJE
II Gruppe pas de pertes

Pour la ZG 76 , on a ( CJE Parle de la III ZG 26 )

III gruppe perd 2 bf 110

revendications non connues mais supposées exagérées que cje estime à 17 spits en incluant peut être les revendication du I / ZG 26

le I / ZG 26 va revendiquer quatre chasseurs pour la perte d'un bF 110 confirmé pour CJE

Total des avions non revenus : 10 , alors que cje donne 11 avions perdus
Mais le livre Battle of Britain ,50 years ago, ne donne que 8 bf 110 non rentrés

Si on prend pour argent comptant les revendications des 110, le ratio victoires / pertes est effectivement bon

edit edit
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Tubs
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#15

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Je propose que nous prenions le 13 aout 40 : Adlertag

Les liste de tony wood, sensées être la référence, ne semblent pas complètes
C'est normal, on ne connait pas les palmarès détaillés de nombreux groupes de ZG. Ils sont donc très incomplets pour ne pas dire inconnus, c'est le cas notamment de groupes comme les I. & II./ZG 2, ou encore les I. & III./ZG 76 etc. Ce n'est que par d'autres sources que les microfilms utilisés pour les listes de Tony Wood que l'ont peut remplir les trous, mais seulement partiellement.

Pour le 13/08/1940 je ne connais hélas qu'une seule autre revendication, celle du Ltn Hans Schmid de la 5./ZG 2 qui a revendiqué un Hurricane pour sa 10ème victoire, sans plus de détails.

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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#16

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
warbird2000 a écrit :Je propose que nous prenions le 13 aout 40 : Adlertag

Les liste de tony wood, sensées être la référence, ne semblent pas complètes
C'est normal, on ne connait pas les palmarès détaillés de nombreux groupes de ZG. Ils sont donc très incomplets pour ne pas dire inconnus, c'est le cas notamment de groupes comme les I. & II./ZG 2, ou encore les I. & III./ZG 76 etc. Ce n'est que par d'autres sources que les microfilms utilisés pour les listes de Tony Wood que l'ont peut remplir les trous, mais seulement partiellement.

Pour le 13/08/1940 je ne connais hélas qu'une seule autre revendication, celle du Ltn Hans Schmid de la 5./ZG 2 qui a revendiqué un Hurricane pour sa 10ème victoire, sans plus de détails.
Crois tu que Christer Bergstrom a trouvé des infos supplémentaires sur les zg ?
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#17

Message par Tubs »

Non, ou peut être quelques unes à la rigueur.

Par contre je n'avais pas pensé à regarder dans "Battle of Britain combat archive", je ne les ai pas encore tous lu, seulement feuilletés ou consultés. Visiblement ils ont comblé quelques trous, tant mieux !

On a donc en plus pour le 13/08/1940 :

Ltn Otto Weikeser 15.(Z)/LG 1 Hurricane non confirmé, combat 12-50 - 13:30
Ltn Eduard Tratt 2./ZG 2 Spitfire dans la région de Winchester, combat 17:00 - 17:30
Ltn Hans Schmid (déjà cité plus haut) 5./ZG 2 Hurricane, combat 17:00 - 17:30
Oblt Günther Tonne 9./ZG 76 Spitfire, combat 17:00 - 17:30
Fw Hans Peterburs 9./ZG 76 Spitfire, combat 17:00 - 17:30

Et il faut ajouter une victoire erronément datée du 15/08/40 dans les listes de Tony Wood

Hptm Hans Liensberger Stab V.(Z)./LG 1 à l'ouest de Bournemouth à 13:17

Ce qui fait 14 revendications connues, dont une non confirmée.
Dernière modification par Tubs le mer. juil. 05, 2017 3:57 pm, modifié 2 fois.
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#18

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : Total des avions non revenus : 10 , alors que cje donne 11 avions perdus
Mais le livre Battle of Britain ,50 years ago, ne donne que 8 bf 110 non rentrés
Sans rentrer dans le détail

I./ZG 2 2 pertes, un autre appareil très endommagé à 45%
I./ZG 26 2 pertes dont une en France après avoir percuté un arbre
III./ZG 76 2 pertes
V.(Z)./LG 1 5 pertes, deux autres appareils très endommagés à 50% et 60%

Ce qui fait 11 avions perdus du fait de l'ennemi si l’on compte l'avion endommagé à 60%, dont 10 ne sont pas revenus en France.
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#19

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : Si on prend pour argent comptant les revendications des 110, le ratio victoires / pertes est effectivement bon
Il ne faut pas...

Le cas du combat du V.(Z)/LG 1 de 13:10 à 13:30 est simple à étudier. L'unité a affronté les Hurricane des No. 213, 238 & 601 Squadron et a revendiqué 7 chasseurs dont un non confirmé. En fait seul un Hurricane a été abattu, pilote blessé, 2 autres endommagés ont pu regagner leur base, tous du No. 601 Sqn.

Pour les autres combats c'est plus compliqué, mais le No. 56 Squadron a perdu 3 Hurricane dans le ciel du Kent du fait des Bf 110, sans doute contre le I./ZG 26 dont le détail des victoires n'est pas connu.

Pour le reste des victoires de l'après midi dans la région de Portland/Southampton, la RAF n'a perdu que 3 Hurricane dont au moins un par des Bf 109 alors que les JG et ZG revendiquent au moins 15 chasseurs.
Dernière modification par Tubs le mer. juil. 05, 2017 11:18 am, modifié 1 fois.

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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#20

Message par ironclaude »

Souvenons nous que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire...
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#21

Message par garance »

ironclaude a écrit :Souvenons nous que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire...
Et qu'accessoirement Pattle fut abattu par un Bf 110

larsenjp
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#22

Message par larsenjp »

Bon, il se trouve que j'ai ce bouquin dans ma bibliothèque depuis un certain temps. Pas encore lu, je pensais le faire tranquillement d'autant que c'est un gros pavé écrit bien serré sans profils couleurs etc. bref pas un bouquin de rigolo ;), mais vu que personne ne se dévoue, je vais être obligé de m'y coller et de sauter directement à la conclusion (ce dont j'ai horreur) puisque c'est là que se trouvent les analyses statistiques.

Pour commencer, l'auteur est effectivement un spécialiste du front de l'Est mais on voit dans sa bibliographie qu'il a écrit (et fait paraitre) en 1983 un bouquin appelé Luftstrid över Kanalen (en suédois dans le texte je suppose). Le présent bouquin serait donc un retour à ses premières amours. Et peut-être n'a t-il jamais cessé de travailler dessus. En effet, il semble qu'il se soit "pelé" tous les rapports de perte allemands et britanniques de la période... sans compter les inévitables log books et les interviews de vétérans.

Il donne ainsi des comparaisons intéressantes avec les chiffres des pertes fournis par différentes sources à différents moments: d'abord celles de Churchill en 1949 (!!), puis celles de Wood et Dempster (pour le Fighter Command seulement) et celles de "BoB then and now" toujours pour le FC; mais l'auteur y ajoute les pertes du Bomber Command, du Coastal Command et de la Fleet Air Arm

Je précise que son étude couvre la période qui va du 1er juillet au 30 octobre 1940.

Côté allemand, il a identifié 1411 avions perdus au combat (traduction littérale) sur cette période d'après les rapports de perte, selon lui précis et fiables (mais selon lui, la Luftwaffe elle-même n'en déclare que 1385, pour des pertes totales de 2069, à partir des mêmes rapports je suppose).

Côté britannique, c'est un peu plus compliqué. L'auteur retient le chiffre approximatif de 1200 chasseurs abattus (donc sans les pertes au sol, mais dans lequel il inclut environ 290 chasseurs qui ont bien été abattus mais qui ont pu être réparés). A noter que sur ce total, via une approche statistique, il en attribue 1050 aux chasseurs allemands et le reste aux mitrailleurs des bombardiers.
Les pertes au combat du Bomber Command seraient quant à elles de 349 avions auxquels il ajoute 148 avions pour le CC et la FFA.
En tout, il compte environ 1800 avions anglais abattus (y compris ceux réparés) et 1400 avions allemands (idem).
A noter que son chiffre de 1200 me parait faux et incohérent avec les autres. En effet, si on rajoute les 290 chasseurs abattus mais réparés aux 1023 abattus données par "BoB then and now" et sur lequel il s'appuie pour son analyse, on tombe plutôt sur 1300 ; et si on ajoute les pertes du BC, du CC et de la FAA, on tombe bien sur 1800.

Pour la performance du FC, il retient le chiffre de 1020 pertes (celui de "BoB then and now" ....) contre les 1400 pertes allemandes. Mais il sort les avions allemands abattus par la DCA et les avions anglais détruits au sol (ce point n'est pas détaillé et, franchement, sa méthodologie reste assez obscure pour moi). Cela fait un rapport de 1.3:1 mais, en rajoutant les 290 chasseurs abattus mais réparés, il conclut à un ratio de "presque parité", c'est à dire environ un appareil allemand (chasseurs et bombardiers confondus) abattu pour chaque chasseur du FC abattu... le calcul donne en fait 1.07:1 ce qui n'est pas vraiment la parité...

En ce qui concerne la comparaison 109/110, son raisonnement est le suivant.
Sur la période, les chasseurs allemands (109 et 110) ont revendiqué 2426 victoires dont 1752 pour les unités de 109 et le reste, à savoir 674, pour les unités de 110. Cela donne presque 28% pour les 110 alors qu'ils ne représentent "que" 20% des chasseurs allemands au 13/08/40. En outre, les unités de 109 ont perdu 534 avions au combat sur la période et celles de 110 en ont perdu 196. Il conclut donc que le rapport victoire-perte est de 3.4:1 pour le 110 contre 3.28:1 pour le 109.
CQFD. Sauf qu'il confond les revendications et les victoires effectives, les "victory claims" se transformant en "victories" d'une ligne à l'autre . o_O

A noter qu'il fait le même calcul pour les Britanniques et il tombe sur un rapport de 2.6:1 pour le Hurri contre 3.6:1 pour le Spit. Mais ce sont là encore manifestement les revendications qui sont prises en compte. Côté pertes, il prend bizarrement les chiffres de Dempster et Wood ; sauf qu'il a pris ceux de "BoB then and now" juste avant :emlaugh: Dempster et Wood donnent 1135 chasseurs perdus au combat sur la période, donc plus que les 1020 et quelques de "BoB then and now")

Peut-être conscient des failles des précédents chiffres, il conclut l'analyse avec un tableau comparant les victoires réelles ("authentic shootdown" selon sa terminologie) et les pertes au combat ("combat losses", mais seulement les avions totalement détruits; cela exclut ceux endommagés à des degrés divers ; cf. le classement des pertes de la RAF notamment qui, comme l'a bien dit CJE, a une façon assez spéciale de définir un avion endommagé).
Bref ça donne (avec les chiffres des pertes anglaises venant de Wood et Dempster..., et les victoires, je n'en sais trop rien)
- Spitfire : environ 560 victoires "réelles" contre 394 pertes totales soit un rapport de 1.4:1
- Hurricanes: environ 715 victoires "réelles"" contre 603 pertes totales soit un rapport de 1.2:1
- 109 : environ 760 victoires "réelles" contre 534 pertes totales soit un rapport de 1.4:1
- 110 : environ 290 victoires "réelles" contre 196 pertes totales soit un rapport de 1.5:1

Au passage, si on fait le rapport "victoires réelles" sur "perte totales" pour les Spitfires et les Hurricanes avec les chiffres ci-dessus (il ne l'a pas fait), on tombe sur 1275/1137 soit 1.12:1. Mais il manque les chiffres des Blenheims qui doivent sans doute faire tomber la moyenne. Ce serait donc à peu près cohérent avec le chiffre calculé auparavant.

Donc re-CQFD, les unités de 110 seraient donc bien les plus performantes... mais l'auteur n'en conclut pas pour autant que le 110 est le meilleur chasseur de la BoB.
Il explique cette performance des unités de 110 par rapport à celles de 109 par le fait bien connu que la crème des pilotes de chasse allemands avait été affectée aux unités de Zerstörer, le joujou préféré de Goring. Leurs pilotes étaient donc les meilleurs et ils avaient de surcroît un moral très élevé ce qui a leur permis de continuer à se battre même avec des taux de pertes très élevés, alors que les unités de 109 étaient retirées bien avant, leurs pilotes moins motivés ayant perdu toute efficacité. Pour le premier argument OK, je dirais que ça peut compenser l'infériorité intrinsèque du 110; pour le second, je ne vois pas trop en quoi cela jouerait sur le rapport victoires/pertes, pour moi cela jouerait surtout sur les pertes absolues subies par ces unités retirées après avoir été saignées à blanc :...:



Concernant Göring, son opinion est que le "Gros" a effectivement perdu les pédales mais après la phase critique de la bataille, fin septembre, lorsqu'il était évident pour tout le monde que les Allemands l'avaient perdue, y compris pour lui (Göring, si vous suivez toujours ;)). Et c'est cette évidence qui l'aurait fait "déraillé". La décision de changer d'objectif et de s'en prendre à Londres plutôt qu'aux terrains britanniques serait donc intervenue alors que la RAF avait déjà gagné la bataille, c'est à dire je cite, "gagné suffisamment de temps pour pouvoir tenir jusqu'à ce que le mauvais temps de l'automne entrave les opérations de la Luftwaffe". En conséquence, ce sont les jeunes et inexpérimentés pilotes du FC qui se sont sacrifiés lors de l'été qui ont gagné cette bataille et, au passage, l'auteur affirme son adhésion au "So Few" de Churchill.

Il détaille également beaucoup le conflit ayant opposé Park à Leigh-Mallory avec Dowding en arrière plan. Intéressant, je ne connaissais pas forcément tous les dessous politiques du truc.

Voilà pour l'essentiel. :emlaugh:

Je dirais que son analyse des performances des uns et des autres types d'avion est assez critiquable car il change souvent de point de vue et de terminologie et il est assez difficile de s'y retrouver; il change même de source pour les chiffres des pertes de la RAF d'une analyse à l'autre ce qui est assez incompréhensible. Ou il accepte les chiffres de Wood et Dempster ou ceux de "BoB than and now" mais pas les deux!!!

En outre, je n'ai pas bien compris d'où sortaient ses chiffres de "victoires réelles" affectés à chaque type d'appareil.

Pour le reste, à vos docs et calculatrices! :jerry:

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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#23

Message par warbird2000 »

Merci larsenjp

J'ai finalement acheté le livre au format Kindle à 17 euros

Pour l'analyse des pertes des deux cotés & la théorie sur le BF 110, je ne peut que confirmer malheureusement les explicationS brillantes de notre ami larsenjp .

Pour ce qui est de la description des combats ,
je n'ai lu que le compte rendu de l'adlertag.
C'est très proche du style de cje, c'est un compliment :)
Il ne prend pas pour argent comptant les revendications des deux cotés.
Mais si vous êtes fan des publications de Shores, passez votre chemin

Pas d'analyse détaillées des pertes / revendication par unité.

Il a par contre le mérite d'intégrer les actions du bomber command dans l'histoire, ce jour la les bleinheims du 82 squadron se font massacrer à Aalborg

Par contre , je trouve scandaleux que les annexes soient si pauvres

Pas de relevé des pertes par type d'avion en juillet / Aout
Pas de listing de production des chasseurs britanniques

Les annexes de ses publications pour le front de l'est étaient bien plus détaillées

larsenjp
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#24

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Merci larsenjp

J'ai finalement acheté le livre au format Kindle à 17 euros
De nada.

Aha, c'est donc toi; j'ai vu que le bouquin était remonté dans les "préférences" d'un site de vente à distance bien connu... ;)
Perso, je l'avais acheté "en dur" d'occasion il y a quelque temps, je ne suis pas trop kindle.

Je plussoie sur le reste.

Du peu que j'en ai lu c'est très bien écrit avec beaucoup de notes (qui donnent en général des sources) mais il n'y a aucune synthèse journalière des opérations, revendications, pertes etc.comme en peut en trouver chez Chris Shores.

Et les annexes sont très faiblardes en effet: l'OdB de la Luftwaffe au 13 août 1940, celui de la RAF mais au 1er août (!) et... les principales décorations des deux forces aériennes!!! :emlaugh:

CJE
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Re: Le BF 110 aussi Efficace que le 109 pendant BOB

#25

Message par CJE »

Il est indéniable que CB est un auteur reconnu pour son sérieux, mais je dubite fortement sur le chiffre des pertes qu'il annonce pour le 110.
Ceux que j'ai cités (voir une ou deux pages plus haut) proviennent du livre "Zerstörer" coécrit par deux spécialistes, J. Vasco et P. Cornwell.
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