Le Lapin à la Trompette
Publié : lun. mai 29, 2017 8:06 pm
Non, ce n'est pas la section spécial "livre d'enfant", mais le nom de l'escadrille 39.
Claude Thollon Pommerol en fait le sujet de son carnet des as oubliés 17 :
ici
J'ai craqué !
Claude Thollon Pommerol en fait le sujet de son carnet des as oubliés 17 :
ici
Crée par les pilotes moniteurs de l'école de Reims avec leurs appareils monoplaces, l'escadrille CM se met au service de la 5ème Armée et plus particulièrement du 10ème Corps d'Armée pour lequel elle effectue des missions de reconnaissances lors de la bataille des frontières.
Devenue escadrille organique du 38ème Corps d'Armée, de toute la guerre elle ne quittera pratiquement plus la région de Reims.
Même si des mousquetons sont installés sur l'aile supérieure des premiers Caudron, les missions de l'escadrille restent la reconnaissance, l'observation, le réglage d'artillerie et le jalonnement des lignes lors des attaques des fantassins.
Avec l'arrivée de Caudron G 3 biplaces en mars 1915, l'escadrille prend officiellement le nom d'escadrille C 39, et des observateurs lui sont affectés.
Evoluant avec les appareils Caudron dont elle est dotée (G3, G 4, G 6, R 4), l'arrivée des modèles Sopwith en octobre 1917 puis des Salmson 2A2 en février 1918 en font évoluer le nom (Escadrille Sop 39 puis Sal 39).
10 victoires aériennes en 1917 et 1918 témoignent de l'évolution des conditions de travail d'une escadrille de Corps d'Armée qui doit prendre en charge sa protection en sus de celle assurée par les avions de chasse.
J'ai craqué !