Le Fana n° 571

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
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Kamov
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Le Fana n° 571

#1

Message par Kamov »

Bientôt dispo ! Avec encore une couverture qui en jette ! :Jumpy:

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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Deltafan
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Re: Le Fana n° 571

#2

Message par Deltafan »

Dans le précédent numéro, étaient annoncés :

-Les A-26 "Invader" américains
-L'année 1937 en France
-1917, année terrible pour la RAF
-Les Breguet gyroplanes
-2ème et dernier article sur l'I-153.

On a donc "Le Spitfire à la Cigogne" en plus.


Peut-être me trompe-je, mais je ne vois que les nationalisations qui puissent correspondre à "une nouvelle saga pour les ailes françaises" en 1937.

VG-35
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Re: Le Fana n° 571

#3

Message par VG-35 »

Bonjour,

L'article sur le I-153 toujours un peu léger. En automne 1942 les "pilotes" demandent à relancer la série. Oui, mais pourquoi?

Un peu plus d'explications eussent été les bienvenues.

Cdt
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Deltafan
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Re: Le Fana n° 571

#4

Message par Deltafan »

Lu la bête.

-Toujours pas un grand fana des articles style "Le Spitfire à la Cigogne", même si je comprends que cela puisse en intéresser d'autres.

-Les articles sur le I-153 et le A-26 instructifs.

-Les nationalisations de 1937, le non-respect du budget alloué à la production par le ministère des Finances du Front Populaire (Plan II) m'avait échappé. Et dommage que le problème fondamental des moteurs français de grande puissance (malheureusement, pas sûr que l'éventuelle nationalisation des deux motoristes principaux aurait pu y changer quoi que ce soit) ne soit abordé que sur quelques lignes en fin d'article.

-Connaissais pas grand chose sur les gyroplanes Breguet.

-très intéressé par l'article sur les pertes de l'aviation britannique en 1917. Surpris par le retard d'organisation des Britanniques pendant la période considérée.


Le mois prochain :

-La grande saga du Breguet 14
-avec les Tracker contre les feux de forêt
-le Dassault Flamand, 70 ans
-1937 - le renouveau d'Air France

warbird2000
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Re: Le Fana n° 571

#5

Message par warbird2000 »

Déjà disponible ??
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Deltafan
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Re: Le Fana n° 571

#6

Message par Deltafan »

Suis abonné. Je l'ai reçu hier.
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David M
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Re: Le Fana n° 571

#7

Message par David M »

Deltafan a écrit :Lu la bête.


-très intéressé par l'article sur les pertes de l'aviation britannique en 1917. Surpris par le retard d'organisation des Britanniques pendant la période considérée.
Content de voir qu'il y en ait un que ça intéresse ! :biggrin:

Dans l'imaginaire collectif porté par la littérature et le cinéma, l'aviation britannique, c'est la grande classe de la RAF, les Spitfire, les Dambusters, David Niven et tout ça.

Durant la première guerre mondiale, ce n'était pas ça du tout. En 1917 (et avant, d'ailleurs), c'est à se demander si on n'avait pas plus de chances de survie dans un boyau de première ligne qu'aux commandes d'un BE 2c !

Évidemment, nulle trace de tout cela dans la littérature historique ancienne. Norman Franks a été le premier à traiter du fameux Bloody April dans un de ses ouvrages paru aux éditions Grub Street (Bloody april, black september). Mais quid du Bloody may, Bloody june, Bloody july, et les suivants ? Le cocktail avions dépassés + entrainement minimaliste a fait de terribles ravages.

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ex:Kaos
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Re: Le Fana n° 571

#8

Message par ex:Kaos »

David M a écrit :Norman Franks a été le premier à traiter du fameux Bloody April dans un de ses ouvrages paru aux éditions Grub Street (Bloody april, black september). Mais quid du Bloody may, Bloody june, Bloody july, et les suivants ? Le cocktail avions dépassés + entrainement minimaliste a fait de terribles ravages.

Acheté à sa sortie dans le courant des 90's.... Et toujours pas lu.


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J'ai vu que Grub ressort un Bloody April, avec Franks et ses deux alcooliques aux manettes.
Vu le prix, ce n'est pas une réédition, ou alors très simplifiée.
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Deltafan
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Re: Le Fana n° 571

#9

Message par Deltafan »

David M a écrit :
Deltafan a écrit :Lu la bête.


-très intéressé par l'article sur les pertes de l'aviation britannique en 1917. Surpris par le retard d'organisation des Britanniques pendant la période considérée.
Content de voir qu'il y en ait un que ça intéresse ! :biggrin:

Dans l'imaginaire collectif porté par la littérature et le cinéma, l'aviation britannique, c'est la grande classe de la RAF, les Spitfire, les Dambusters, David Niven et tout ça.

Durant la première guerre mondiale, ce n'était pas ça du tout. En 1917 (et avant, d'ailleurs), c'est à se demander si on n'avait pas plus de chances de survie dans un boyau de première ligne qu'aux commandes d'un BE 2c !

Évidemment, nulle trace de tout cela dans la littérature historique ancienne. Norman Franks a été le premier à traiter du fameux Bloody April dans un de ses ouvrages paru aux éditions Grub Street (Bloody april, black september). Mais quid du Bloody may, Bloody june, Bloody july, et les suivants ? Le cocktail avions dépassés + entrainement minimaliste a fait de terribles ravages.

DM
Yes. Toutes les représentations (films, téléfilms, documentaires, articles, BD) de la victoire d'un avion british sur le Baron Rouge, les articles en british insistant plutôt sur les victoires du Sopwith Camel et enfin le nombre d'avions construit pendant la 1GM au final supérieur à celui des Français (OK, j'avais déjà lu qu'on avait en revanche construit 2 fois plus de moteurs), avaient visiblement brouillé ma vision des choses. C'est sûr que l'article remet "quelque peu" les évènements en perspective et, comme tu le dis, également pour avant 1917.
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David M
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Re: Le Fana n° 571

#10

Message par David M »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :

J'ai vu que Grub ressort un Bloody April, avec Franks et ses deux alcooliques aux manettes.
Vu le prix, ce n'est pas une réédition, ou alors très simplifiée.

A ce que je peux lire de la présentation de la réédition dont parle V.Kaos, je suis radicalement pas d'accord avec l'analyse de N. Franks, britannico-ethno-centrée. Il n'y a pas de massacre de l'aviation française durant l'attaque du chemin des Dames, loin de là, et les statistiques comparatives sont là pour le prouver. 'Pas étonnant que Von Richthofen ait eu 80 victoires : beaucoup de victoires faciles obtenues durant cette période, contre les bleus-bites britanniques volant sur des clous.
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David M
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Re: Le Fana n° 571

#11

Message par David M »

Deltafan a écrit : Yes. Toutes les représentations (films, téléfilms, documentaires, articles, BD) de la victoire d'un avion british sur le Baron Rouge, les articles en british insistant plutôt sur les victoires du Sopwith Camel et enfin le nombre d'avions construit pendant la 1GM au final supérieur à celui des Français (OK, j'avais déjà lu qu'on avait en revanche construit 2 fois plus de moteurs), avaient visiblement brouillé ma vision des choses. C'est sûr que l'article remet "quelque peu" les évènements en perspective et, comme tu le dis, également pour avant 1917.
C'est exactement ça ! Et parlons-en, d'ailleurs, du Camel ! Un avion déjà dépassé par la faiblesse de son moteur rotatif par rapport aux SPAD XIII, SE 5a, et même Fokker D VII ! Il doit sa gloire à Snoopy... :ranting:
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Deltafan
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Re: Le Fana n° 571

#12

Message par Deltafan »

"Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître" ;)

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jeanba
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Re: Le Fana n° 571

#13

Message par jeanba »

Snoopy, il pilote une niche, pas un camel

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Re: Le Fana n° 571

#14

Message par warbird2000 »

Déçu par l'article sur Bloody April

Je m'attendais à un résumé des combats pour ce mois
et me retrouve avec une évaluation de la situation de la RAF en 1917

Je serais intéresse par le livre suivant


CJE
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Re: Le Fana n° 571

#15

Message par CJE »

jeanba a écrit :Snoopy, il pilote une niche, pas un camel
Y en qui fument des Camel sans savoir ce qu'il a dedans !
:exit:
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Kamov
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Re: Le Fana n° 571

#16

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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larsenjp
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Re: Le Fana n° 571

#17

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai vu que Grub ressort un Bloody April, avec Franks et ses deux alcooliques aux manettes.
Vu le prix, ce n'est pas une réédition, ou alors très simplifiée.
Je pense que si au contraire.

D'abord il s'agit d'une édition brochée.

Ensuite, le bouquin original parle non seulement d'Avril 1917 (le fameux Bloody April) mais aussi de septembre 1918, mois au cours duquel, selon Franks, les Allemands infligèrent aux alliés (y compris les Français et les Américains) des pertes très lourdes, encore plus lourdes qu'en avril 17. Honnêtement, je n'ai pas assez de connaissances de la guerre aérienne de cette période pour en juger mais c'est vrai que septembre 18 a été très agité avec plusieurs offensives alliées majeures.
Bref, ce bouquin est en deux parties alors que la réédition ne concerne manifestement que la première.

Avec la reliure, cela doit expliquer le prix très faible.
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Deltafan
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Re: Le Fana n° 571

#18

Message par Deltafan »

jeanba a écrit :Snoopy, il pilote une niche, pas un camel
Homme de peu de foi ! :Jumpy:

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:biggrin:
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Re: Le Fana n° 571

#19

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :Déçu par l'article sur Bloody April
Je m'attendais à un résumé des combats pour ce mois
et me retrouve avec une évaluation de la situation de la RAF en 1917
Perso, ignorant quasiment tout des faits mentionnés (retards techniques et organisationnels des Britishs), j'ai beaucoup apprécié cette synthèse des évènements et des paramètres qui en sont à l'origine.

Des coups et des douleurs...
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ex:Kaos
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Re: Le Fana n° 571

#20

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai vu que Grub ressort un Bloody April, avec Franks et ses deux alcooliques aux manettes.
Vu le prix, ce n'est pas une réédition, ou alors très simplifiée.
Je pense que si au contraire.
.....
Bref, ce bouquin est en deux parties alors que la réédition ne concerne manifestement que la première.
C'est le mot simplifié qui ne te convient pas?
Ou alors, le simple besoin d'écrire une phrase?
:cheer:

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Re: Le Fana n° 571

#21

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est le mot simplifié qui ne te convient pas?
Ou alors, le simple besoin d'écrire une phrase?
:cheer:
Ni l'un ni l'autre, juste une petite précision sur le fait que la réédition ne porte que sur une partie du premier; à moins que Grub Street en réédite aussi la seconde partie plus tard.

Après, c'est vrai aussi que j'aime bien écrire des phrases. ;)
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ex:Kaos
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Re: Le Fana n° 571

#22

Message par ex:Kaos »

J'en conclue que tu dois être marin.

larsenjp
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Re: Le Fana n° 571

#23

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'en conclue que tu dois être marin.
Je ne sais pas comment tu es arrivé à cette conclusion ... mais tu as tout faux. lol
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jojo
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Re: Le Fana n° 571

#24

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est le mot simplifié qui ne te convient pas?
Ou alors, le simple besoin d'écrire une phrase?
:cheer:
Après, c'est vrai aussi que j'aime bien écrire des phrases. ;)
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ex:Kaos
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Re: Le Fana n° 571

#25

Message par ex:Kaos »

Tout de même, au moins un qui suit...
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