Le Fana n° 571
Le Fana n° 571
#1Bientôt dispo ! Avec encore une couverture qui en jette !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 571
#2Dans le précédent numéro, étaient annoncés :
-Les A-26 "Invader" américains
-L'année 1937 en France
-1917, année terrible pour la RAF
-Les Breguet gyroplanes
-2ème et dernier article sur l'I-153.
On a donc "Le Spitfire à la Cigogne" en plus.
Peut-être me trompe-je, mais je ne vois que les nationalisations qui puissent correspondre à "une nouvelle saga pour les ailes françaises" en 1937.
-Les A-26 "Invader" américains
-L'année 1937 en France
-1917, année terrible pour la RAF
-Les Breguet gyroplanes
-2ème et dernier article sur l'I-153.
On a donc "Le Spitfire à la Cigogne" en plus.
Peut-être me trompe-je, mais je ne vois que les nationalisations qui puissent correspondre à "une nouvelle saga pour les ailes françaises" en 1937.
Re: Le Fana n° 571
#3Bonjour,
L'article sur le I-153 toujours un peu léger. En automne 1942 les "pilotes" demandent à relancer la série. Oui, mais pourquoi?
Un peu plus d'explications eussent été les bienvenues.
Cdt
L'article sur le I-153 toujours un peu léger. En automne 1942 les "pilotes" demandent à relancer la série. Oui, mais pourquoi?
Un peu plus d'explications eussent été les bienvenues.
Cdt
Re: Le Fana n° 571
#4Lu la bête.
-Toujours pas un grand fana des articles style "Le Spitfire à la Cigogne", même si je comprends que cela puisse en intéresser d'autres.
-Les articles sur le I-153 et le A-26 instructifs.
-Les nationalisations de 1937, le non-respect du budget alloué à la production par le ministère des Finances du Front Populaire (Plan II) m'avait échappé. Et dommage que le problème fondamental des moteurs français de grande puissance (malheureusement, pas sûr que l'éventuelle nationalisation des deux motoristes principaux aurait pu y changer quoi que ce soit) ne soit abordé que sur quelques lignes en fin d'article.
-Connaissais pas grand chose sur les gyroplanes Breguet.
-très intéressé par l'article sur les pertes de l'aviation britannique en 1917. Surpris par le retard d'organisation des Britanniques pendant la période considérée.
Le mois prochain :
-La grande saga du Breguet 14
-avec les Tracker contre les feux de forêt
-le Dassault Flamand, 70 ans
-1937 - le renouveau d'Air France
-Toujours pas un grand fana des articles style "Le Spitfire à la Cigogne", même si je comprends que cela puisse en intéresser d'autres.
-Les articles sur le I-153 et le A-26 instructifs.
-Les nationalisations de 1937, le non-respect du budget alloué à la production par le ministère des Finances du Front Populaire (Plan II) m'avait échappé. Et dommage que le problème fondamental des moteurs français de grande puissance (malheureusement, pas sûr que l'éventuelle nationalisation des deux motoristes principaux aurait pu y changer quoi que ce soit) ne soit abordé que sur quelques lignes en fin d'article.
-Connaissais pas grand chose sur les gyroplanes Breguet.
-très intéressé par l'article sur les pertes de l'aviation britannique en 1917. Surpris par le retard d'organisation des Britanniques pendant la période considérée.
Le mois prochain :
-La grande saga du Breguet 14
-avec les Tracker contre les feux de forêt
-le Dassault Flamand, 70 ans
-1937 - le renouveau d'Air France
-
- Dieu vivant
- Messages : 22949
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 571
#7Content de voir qu'il y en ait un que ça intéresse !Deltafan a écrit :Lu la bête.
-très intéressé par l'article sur les pertes de l'aviation britannique en 1917. Surpris par le retard d'organisation des Britanniques pendant la période considérée.
Dans l'imaginaire collectif porté par la littérature et le cinéma, l'aviation britannique, c'est la grande classe de la RAF, les Spitfire, les Dambusters, David Niven et tout ça.
Durant la première guerre mondiale, ce n'était pas ça du tout. En 1917 (et avant, d'ailleurs), c'est à se demander si on n'avait pas plus de chances de survie dans un boyau de première ligne qu'aux commandes d'un BE 2c !
Évidemment, nulle trace de tout cela dans la littérature historique ancienne. Norman Franks a été le premier à traiter du fameux Bloody April dans un de ses ouvrages paru aux éditions Grub Street (Bloody april, black september). Mais quid du Bloody may, Bloody june, Bloody july, et les suivants ? Le cocktail avions dépassés + entrainement minimaliste a fait de terribles ravages.
DM
Re: Le Fana n° 571
#8David M a écrit :Norman Franks a été le premier à traiter du fameux Bloody April dans un de ses ouvrages paru aux éditions Grub Street (Bloody april, black september). Mais quid du Bloody may, Bloody june, Bloody july, et les suivants ? Le cocktail avions dépassés + entrainement minimaliste a fait de terribles ravages.
Acheté à sa sortie dans le courant des 90's.... Et toujours pas lu.
J'ai vu que Grub ressort un Bloody April, avec Franks et ses deux alcooliques aux manettes.
Vu le prix, ce n'est pas une réédition, ou alors très simplifiée.
Re: Le Fana n° 571
#9Yes. Toutes les représentations (films, téléfilms, documentaires, articles, BD) de la victoire d'un avion british sur le Baron Rouge, les articles en british insistant plutôt sur les victoires du Sopwith Camel et enfin le nombre d'avions construit pendant la 1GM au final supérieur à celui des Français (OK, j'avais déjà lu qu'on avait en revanche construit 2 fois plus de moteurs), avaient visiblement brouillé ma vision des choses. C'est sûr que l'article remet "quelque peu" les évènements en perspective et, comme tu le dis, également pour avant 1917.David M a écrit :Content de voir qu'il y en ait un que ça intéresse !Deltafan a écrit :Lu la bête.
-très intéressé par l'article sur les pertes de l'aviation britannique en 1917. Surpris par le retard d'organisation des Britanniques pendant la période considérée.
Dans l'imaginaire collectif porté par la littérature et le cinéma, l'aviation britannique, c'est la grande classe de la RAF, les Spitfire, les Dambusters, David Niven et tout ça.
Durant la première guerre mondiale, ce n'était pas ça du tout. En 1917 (et avant, d'ailleurs), c'est à se demander si on n'avait pas plus de chances de survie dans un boyau de première ligne qu'aux commandes d'un BE 2c !
Évidemment, nulle trace de tout cela dans la littérature historique ancienne. Norman Franks a été le premier à traiter du fameux Bloody April dans un de ses ouvrages paru aux éditions Grub Street (Bloody april, black september). Mais quid du Bloody may, Bloody june, Bloody july, et les suivants ? Le cocktail avions dépassés + entrainement minimaliste a fait de terribles ravages.
DM
Re: Le Fana n° 571
#10III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
J'ai vu que Grub ressort un Bloody April, avec Franks et ses deux alcooliques aux manettes.
Vu le prix, ce n'est pas une réédition, ou alors très simplifiée.
A ce que je peux lire de la présentation de la réédition dont parle V.Kaos, je suis radicalement pas d'accord avec l'analyse de N. Franks, britannico-ethno-centrée. Il n'y a pas de massacre de l'aviation française durant l'attaque du chemin des Dames, loin de là, et les statistiques comparatives sont là pour le prouver. 'Pas étonnant que Von Richthofen ait eu 80 victoires : beaucoup de victoires faciles obtenues durant cette période, contre les bleus-bites britanniques volant sur des clous.
Re: Le Fana n° 571
#11C'est exactement ça ! Et parlons-en, d'ailleurs, du Camel ! Un avion déjà dépassé par la faiblesse de son moteur rotatif par rapport aux SPAD XIII, SE 5a, et même Fokker D VII ! Il doit sa gloire à Snoopy...Deltafan a écrit : Yes. Toutes les représentations (films, téléfilms, documentaires, articles, BD) de la victoire d'un avion british sur le Baron Rouge, les articles en british insistant plutôt sur les victoires du Sopwith Camel et enfin le nombre d'avions construit pendant la 1GM au final supérieur à celui des Français (OK, j'avais déjà lu qu'on avait en revanche construit 2 fois plus de moteurs), avaient visiblement brouillé ma vision des choses. C'est sûr que l'article remet "quelque peu" les évènements en perspective et, comme tu le dis, également pour avant 1917.
Re: Le Fana n° 571
#12"Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître"
-
- Dieu vivant
- Messages : 22949
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 571
#14Déçu par l'article sur Bloody April
Je m'attendais à un résumé des combats pour ce mois
et me retrouve avec une évaluation de la situation de la RAF en 1917
Je serais intéresse par le livre suivant
Je m'attendais à un résumé des combats pour ce mois
et me retrouve avec une évaluation de la situation de la RAF en 1917
Je serais intéresse par le livre suivant
Re: Le Fana n° 571
#15Y en qui fument des Camel sans savoir ce qu'il a dedans !jeanba a écrit :Snoopy, il pilote une niche, pas un camel
Re: Le Fana n° 571
#16J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 571
#17Je pense que si au contraire.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai vu que Grub ressort un Bloody April, avec Franks et ses deux alcooliques aux manettes.
Vu le prix, ce n'est pas une réédition, ou alors très simplifiée.
D'abord il s'agit d'une édition brochée.
Ensuite, le bouquin original parle non seulement d'Avril 1917 (le fameux Bloody April) mais aussi de septembre 1918, mois au cours duquel, selon Franks, les Allemands infligèrent aux alliés (y compris les Français et les Américains) des pertes très lourdes, encore plus lourdes qu'en avril 17. Honnêtement, je n'ai pas assez de connaissances de la guerre aérienne de cette période pour en juger mais c'est vrai que septembre 18 a été très agité avec plusieurs offensives alliées majeures.
Bref, ce bouquin est en deux parties alors que la réédition ne concerne manifestement que la première.
Avec la reliure, cela doit expliquer le prix très faible.
Re: Le Fana n° 571
#18Homme de peu de foi !jeanba a écrit :Snoopy, il pilote une niche, pas un camel
Re: Le Fana n° 571
#19Perso, ignorant quasiment tout des faits mentionnés (retards techniques et organisationnels des Britishs), j'ai beaucoup apprécié cette synthèse des évènements et des paramètres qui en sont à l'origine.warbird2000 a écrit :Déçu par l'article sur Bloody April
Je m'attendais à un résumé des combats pour ce mois
et me retrouve avec une évaluation de la situation de la RAF en 1917
Des coups et des douleurs...
Re: Le Fana n° 571
#20C'est le mot simplifié qui ne te convient pas?larsenjp a écrit :Je pense que si au contraire.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai vu que Grub ressort un Bloody April, avec Franks et ses deux alcooliques aux manettes.
Vu le prix, ce n'est pas une réédition, ou alors très simplifiée.
.....
Bref, ce bouquin est en deux parties alors que la réédition ne concerne manifestement que la première.
Ou alors, le simple besoin d'écrire une phrase?
Re: Le Fana n° 571
#21Ni l'un ni l'autre, juste une petite précision sur le fait que la réédition ne porte que sur une partie du premier; à moins que Grub Street en réédite aussi la seconde partie plus tard.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est le mot simplifié qui ne te convient pas?
Ou alors, le simple besoin d'écrire une phrase?
Après, c'est vrai aussi que j'aime bien écrire des phrases.
Re: Le Fana n° 571
#23Je ne sais pas comment tu es arrivé à cette conclusion ... mais tu as tout faux.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'en conclue que tu dois être marin.
Re: Le Fana n° 571
#24larsenjp a écrit :Après, c'est vrai aussi que j'aime bien écrire des phrases.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est le mot simplifié qui ne te convient pas?
Ou alors, le simple besoin d'écrire une phrase?