Fana de l’aviation N°559 juin 2016
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Topic author - Mécano au sol
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Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#1- Défendre le "Hump" à tout prix [1] (C. Molesworth, trad. X. Méal)
Le 51st FG en Chine-Birmanie-Inde
- "Super-Étendard" et "Rafale" sur le Charles de Gaulle (A. Rocher)
Mission Arromanches 2 - nov. 2015 - fév. 2016
- Un moment unique (A. Rocher)
Le temps des hélices 2016
- Le dernier vol du "Condor" (G. Collaveri)
Focke-Wulf Fw 200C-3/U1 n°52
- HS.748 ou la comédie des erreurs [2] (J. Guillem & M. Bénichou)
Ambition britannique
- Le bombardement français dans la tourmente [2] (P. Facon)
De septembre 1939 à juin 1940
- La chute du "Valkyrie" (A. Rocher)
Ce jour-là… 8 juin 1966
Un aperçu du sommaire du numéro de juillet
- Premier vol du "Rafale" A
- L’usine de San Diego
- Avions de course américains en 1930
- P-51 sur la Birmanie [2]
Dernière modification par Philippe Ballarini le mer. mai 25, 2016 12:24 pm, modifié 1 fois.
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#2Magnifique illustration du maître Hugault
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#3J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#4Birmanie 2ème GM, Bombardement français campagne de France et B-70, s'annoncent bien.
Rafale & SEM, ainsi que Ferté Allais, devraient être sympas aussi, même si ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de bouquin.
La fin du FW 200 fait suite à d'autres articles de ce genre dans le Fana. Ca n'est pas trop mon truc, mais il en faut pour tous les goûts.
Juillet se présente bien également (Rafale A, Birmanie, racers US année 30...)
Rafale & SEM, ainsi que Ferté Allais, devraient être sympas aussi, même si ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de bouquin.
La fin du FW 200 fait suite à d'autres articles de ce genre dans le Fana. Ca n'est pas trop mon truc, mais il en faut pour tous les goûts.
Juillet se présente bien également (Rafale A, Birmanie, racers US année 30...)
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#5Bof, j'ai lu la première partie et c'est du "Patrick Facon dans les magazines" : c'est très superficiel et vague.Deltafan a écrit :Birmanie 2ème GM, Bombardement français campagne de France
(Facon est très bon quand il fait de vrais livres, où il a la place de s'exprimer et il est rigoureux, mais un article de quelques pages, il ne sait pas faire)
Pour le reste, d'accord
Dernière modification par jeanba le ven. mai 27, 2016 6:04 pm, modifié 1 fois.
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#6Avis partagé sur l'article sur le bombardement français, auquel j’ajouterai une iconographie assez banale voire médiocre aux légendes souvent tout aussi vagues et superficielles. A noter dans cette seconde partie l'épave d'un DB-7 identifiée comme Martin 167F...
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#7Si tu partages mon avis, les avis ne sont pas partagésTubs a écrit :Avis partagé sur l'article sur le bombardement français, .
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#8Vous lui reprochez quoi, précisément, à l'article sur au sujet du bombardement français en 40?
J'avoue volontiers ne rien connaître au sujet, et la lecture m'a appris plein de choses. Y a-t-il des erreurs factuelles, ou bien c'est le traitement (trop) synthétique qui vous pose problème?
J'avoue volontiers ne rien connaître au sujet, et la lecture m'a appris plein de choses. Y a-t-il des erreurs factuelles, ou bien c'est le traitement (trop) synthétique qui vous pose problème?
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#9Oups, en effet...jeanba a écrit :Si tu partages mon avis, les avis ne sont pas partagésTubs a écrit :Avis partagé sur l'article sur le bombardement français, .
Donc, je partage ton avis Jeanba
@kekelekou
Je ne peux pas vraiment entrer dans le détail, j'ai juste parcouru longuement l'article il y a un mois en faisant mes courses et n'ai pas acheté ce numéro du Fana. C'est donc l'impression que j'ai eu par rapport à la documentation dont je dispose déjà sur le sujet, comme un article publié dans Aéro Journal il y a quelques années, ou encore l'excellent hors série d'Aéro Journal sur le bombardement français de 1939-1940, très détaillé je le reconnais. Et puis il y a quelques points curieux ou des détails me revenant en tête, comme traiter ensemble du bombardement et de l'aviation d'assaut (ça peut se discuter, c'est vrai), comme parler de la production des Amiot 352/354 au moins à 2 reprises (lire Amiot 351/354) ou de la commande de B-24 Liberator alors qu'employer la désignation de Consolited LB-30 ou model 32 aurait été plus juste. Et je ne reviendrai par sur l'iconographie.
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#10Un autre exemple : Facon parle de "Lourdes pertes" infligées au allemands, mais qu'est ce que cela signifie ? D'où vient cette affirmation ? ...
En effet, les pertes infligées par l'aviation contre les unités au sol sont souvent très surestimées d'une part, et d'autre part en 1940, l'aviation alliée n'est pas réputée pour justement avoir infligé de lourdes pertes aux troupes allemandes.
Il ne s'agit pas de dire que c'est faux, il s'agit d'avoir plus de précision.
En effet, les pertes infligées par l'aviation contre les unités au sol sont souvent très surestimées d'une part, et d'autre part en 1940, l'aviation alliée n'est pas réputée pour justement avoir infligé de lourdes pertes aux troupes allemandes.
Il ne s'agit pas de dire que c'est faux, il s'agit d'avoir plus de précision.
Dernière modification par jeanba le lun. mai 30, 2016 10:31 am, modifié 1 fois.
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#11bon, ben vous allez pouvoir relire le Fana bientôt alors !
http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=14149
http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=14149
Re: Fana de l’aviation N°559 juin 2016
#13Ah ! merde...
On a bossé longtemps ensemble sur les trads des encyclopédies Atlas.
Il avait mauvaise réputation dans le milieu, mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Ceux qui lui reprochaient de trop publier d'articles dans la presse spécialisée oubliaient simplement qu'un universitaire de son niveau (docteur en Histoire et directeur de recherches au CNRS) est tenu de le faire de manière régulière.
Nous n'avions pas le même point de vue: lui s'intéressait à la guerre des ministères et des généraux et moi à celle des sergents-chefs. Dans son domaine, il excellait.
On a bossé longtemps ensemble sur les trads des encyclopédies Atlas.
Il avait mauvaise réputation dans le milieu, mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Ceux qui lui reprochaient de trop publier d'articles dans la presse spécialisée oubliaient simplement qu'un universitaire de son niveau (docteur en Histoire et directeur de recherches au CNRS) est tenu de le faire de manière régulière.
Nous n'avions pas le même point de vue: lui s'intéressait à la guerre des ministères et des généraux et moi à celle des sergents-chefs. Dans son domaine, il excellait.