http://www.journaux.fr/le-fana-de-lavia ... 84929.html
![Image](http://www.journaux.fr/images/revues/L9853_cache_s432015.jpg)
Eh ouais ! Je vole vers d'autres cieux... J'ai toujours adoré les lignes du P-39 et j'adore le piloter sur IL-2 Sturmovik, et décaniller les Ju 88 à coup de canon de 37 mm !Fanair a écrit :A la lecture de ce numéro j'ai découvert que David Méchin n'est pas seulement spécialiste de la première guerre mondiale puisqu'il publie la première partie sur 3 d'un remarquable article sur les P 39 français.
Alain
Vénéré Maître,CJE a écrit :3/3 Ardennes avec l'insigne du 1/4, faut que tu m'expliques, David.
Je croyais que "Vibrator" était le surnom officieux officiel (!?!) du Vought SB2U "Vindicator" ; que les équipages appelaient aussi "Wind Indicator" ce qui en dit assez long sur ses performancesDavid M a écrit :Comme les russes, américains et anglais, les français ont souffert du défaut de conception du "Vibrator", prompt à partir dans une vrille mortelle. Mais comme les russes, ils ont découvert qu'il n'était pas si mauvais que ça si on lestait son nez ! Il y a ensuite la question du canon de 37 mm, qui s'enraye systématiquement sur les premières versions, mais qui n'a pas ce défaut sur les P-39 N et Q sur lesquels volent les français. Seulement, la portée effective de l'obus est limitée à 300 mètres. Malgré tout, il a bien servi à démolir les Ju 88 qui sont blindés comme il faut : un pilote qui l'a attaqué avec ses seules 7.7 mm d'ailes n'a rien pu y faire.
Enfin bref, cet article, c'est tout ça : l'Airacobra vu par les pilotes français qui ont vibré avec lui.![]()
DM
"Hé, mais il vibre votre avion ! Je n'arrive pas à lire le tableau de bord" (Un pilote français, au sol)
"T'inquiètes pas. Si un jour tu arrives à le lire, c'est qu'il y a un problème" (Réponse du mécanicien américain)
Flute, zut, P... de M.... , B.... de M...., 'Fait ch... ! P..... de b..... à q.... !!!!Tubs a écrit :J'aime beaucoup cet article sur les P-39 de l'Armée de l'AirJ'ai commencé à lire la suite ce matin
Une petite question justement à ce sujet, concernant la première victoire française sur P-39. Dans le texte on peut lire qu'elle a eu lieu le 12 septembre 1943, hors dans les autres sources que j'ai (divers numéro d'AJ, HS n° 25 Avions sur les as français de 39-40, Les pilotes de chasse français 39-45 etc.) on donne toujours le 13 septembre 1943.
Donc, est ce une coquille? Ou bien la date donnée jusqu'ici était elle erronée?
Des ballons de guerre en 1970, c'est effectivement originalPhilippe Ballarini a écrit :Dois-je en rougir ? Je me régale de la série d'articles sur les ballons de la guerre de 1970. Dois-je me faire soigner ?
Rougir, surement pas !!! Le seule chose à vous faire soigner, c'est éventuellement la presbytie, car vous vous êtes trompés sur la touche du clavier : c'est la guerre de 1870.Philippe Ballarini a écrit :Dois-je en rougir ? Je me régale de la série d'articles sur les ballons de la guerre de 1970. Dois-je me faire soigner ?
Ok, merciDavid M a écrit :
Flute, zut, P... de M.... , B.... de M...., 'Fait ch... ! P..... de b..... à q.... !!!!![]()
C'est même pas la faute du metteur en page, ni une coquille. C'est une P..... de connerie de ma part. Cette victoire a bien eu lieu le 13 septembre, le surlendemain de la mort de Le Gloan.
Entre l'historique du groupe, mémoires de pilotes et autres documents, je dois avoir 4 ou 5 documents qui indiquent le 13 septembre. Quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai écrit le 12 même après avoir relu ce p...... de passage 10 fois ?