Batailles Aériennes n° 74
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 197
- Inscription : 30 avril 2013
Batailles Aériennes n° 74
#1Bonjour
Le prochain Batailles Aériennes (n° 74 sur l'année 1915 de la Grande Guerre) vient d'être envoyé à la mise en page : guerre industrielle, Zeppelin sur l'Angleterre, développement de l'aviation de bombardement française, naissance de la chasse, bataille d'Artois, front russe, ouverture de nouveaux fronts (Palestine, Dardanelles, Serbie, Italie et Grèce)... Il y en a, des choses à raconter ! Et à ma connaissance c'est la première fois qu'un magazine d'aviation hexagonal s'attaque à l'histoire de l'aviation française en 14-18.
J'en profite pour rappeler aux lecteurs intéressés que la série ne se poursuivra que si elle est rentable. La Seconde Guerre mondiale a toujours du succès mais c'est bien plus dur pour la Première bien qu'on soit en plein centenaire. Donc si vous désirez lire ensuite Verdun, la Somme, le Chemin des Dames et les grandes offensives de 1918, pensez par commencer à acheter ce numéro !
Un BA par an sur 14-18 pendant toute la durée du centenaire, ça ne me paraît pas affolant... même pour ceux qui ne jurent que par l'USAAF ou la Luftwaffe.
En attendant il vous reste trois semaines pour finir le BA 73 sur les prémices du débarquement en Provence !
Christophe
Le prochain Batailles Aériennes (n° 74 sur l'année 1915 de la Grande Guerre) vient d'être envoyé à la mise en page : guerre industrielle, Zeppelin sur l'Angleterre, développement de l'aviation de bombardement française, naissance de la chasse, bataille d'Artois, front russe, ouverture de nouveaux fronts (Palestine, Dardanelles, Serbie, Italie et Grèce)... Il y en a, des choses à raconter ! Et à ma connaissance c'est la première fois qu'un magazine d'aviation hexagonal s'attaque à l'histoire de l'aviation française en 14-18.
J'en profite pour rappeler aux lecteurs intéressés que la série ne se poursuivra que si elle est rentable. La Seconde Guerre mondiale a toujours du succès mais c'est bien plus dur pour la Première bien qu'on soit en plein centenaire. Donc si vous désirez lire ensuite Verdun, la Somme, le Chemin des Dames et les grandes offensives de 1918, pensez par commencer à acheter ce numéro !
Un BA par an sur 14-18 pendant toute la durée du centenaire, ça ne me paraît pas affolant... même pour ceux qui ne jurent que par l'USAAF ou la Luftwaffe.
En attendant il vous reste trois semaines pour finir le BA 73 sur les prémices du débarquement en Provence !
Christophe
Re: Batailles Aériennes n° 74
#3non les miens...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: Batailles Aériennes n° 74
#4Vrai qu'il y a plein de choses à dire, retrouver, apprendre. Et, après tout, c'est tout de même cette période qui a vu non seulement la naissance de l'armeChristophe Cony a écrit :Bonjour
Le prochain Batailles Aériennes (n° 74 sur l'année 1915 de la Grande Guerre) vient d'être envoyé à la mise en page : guerre industrielle, Zeppelin sur l'Angleterre,
développement de l'aviation de bombardement française, naissance de la chasse, bataille d'Artois, front russe, ouverture de nouveaux fronts (Palestine
Dardanelles, Serbie, Italie et Grèce)... Il y en a, des choses à raconter ! Et à ma connaissance c'est la première fois qu'un magazine d'aviation hexagonal
s'attaque à l'histoire de l'aviation française en 14-18.
aérienne mais aussi les fondements de son utilisation.
Oui mais quand même, un par an, c'est 25%, quand même .... je blague hein? et même très fort mais c'est parce que j'aime bien.Christophe Cony a écrit :J'en profite pour rappeler aux lecteurs intéressés que la série ne se poursuivra que si elle est rentable. La Seconde Guerre mondiale a toujours du succès mais c'est bien plus dur pour la Première bien qu'on soit en plein centenaire. Donc si vous désirez lire ensuite Verdun, la Somme, le Chemin des Dames et les grandes offensives de 1918, pensez par commencer à acheter ce numéro !
Un BA par an sur 14-18 pendant toute la durée du centenaire, ça ne me paraît pas affolant... même pour ceux qui ne jurent que par l'USAAF ou la Luftwaffe.
Lui, il est en réserve et va attendre son petit frère pour ne pas trop torturer ma mémoireChristophe Cony a écrit : En attendant il vous reste trois semaines pour finir le BA 73 sur les prémices du débarquement en Provence !
Christophe
Re: Batailles Aériennes n° 74
#6Pas si tu oublies de rentrer les brasDavid M a écrit :
( En baissant la tête, on peut arriver à 100 km/h...)
Re: Batailles Aériennes n° 74
#7Avec vent de face ou vent de dos?David M a écrit :( En baissant la tête, on peut arriver à 100 km/h...)
Dans tous les cas, il fallait être sacrément gonflé pour aller se battre sur ces engins.
Re: Batailles Aériennes n° 74
#8Bonne nouvelle
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 74
#10Adrienne BOLLAND a traversé les Andes avec....David M a écrit :
( En baissant la tête, on peut arriver à 100 km/h...)
Re: Batailles Aériennes n° 74
#12Idem, j'espère que les ventes seront au rendez-vous pour que la série continue !
Re: Batailles Aériennes n° 74
#13On peut toujours en prendre deux chacun, du coup ça doublera les ventes.
Ca fera un joli cadeau de Noël à pas cher... .
Chais pas si ma jolie voisine va apprécier le geste....
Ca fera un joli cadeau de Noël à pas cher... .
Chais pas si ma jolie voisine va apprécier le geste....
Re: Batailles Aériennes n° 74
#14Ah, sacré Adrienne...Obelix a écrit :David M a écrit :Adrienne BOLLAND a traversé les Andes avec....
Avec ce type de Caudron, c'est exact, mais surtout armée de son fort mauvais caractère et de son langage de charretier ! J'ai pu écouter son témoignage oral au SHD, c'est à mourir de rire. Elle parle des "rombières" en désignant les femmes des notables de la communauté française qui l’accueillent au Chili après sa traversée. La mode étant au ruban sur le cou des dames, elle les qualifie de "rattrapées de la guillotine". Adrienne ne s'est pas limitée aux Andes et a adapté des flotteurs sur son G 3 pour faire une traversée Buenos Aires / Rio en longeant la côte, qui s'est mal terminée. Avec son mécanicien elle a dû se poser au large, hisser le Caudron sur la plage, et partir à l'aventure à l'intérieur des terres. J'imagine que cela a bien changé maintenant, mais à l'époque il y avait encore de la forêt tropicale sur le parcours, avec des tribus d'indiens. Elle a dû aller négocier avec eux pour être conduite à la civilisation... Et elle les a abordée pratiquement nue, "j'étais à poil - je m'étais fait avec de la toile une tunique pour cacher ce qu'il y avait à cacher, et encore je n'avais pas assez de tissu..."
Enfin, pour revenir au Caudron, avis aux maquettistes. En 1914 les G 3 sont tous couverts d'une jolie peinture bleu ciel, que l'on voit sur les deux autochromes qui nous sont parvenus de la bête. En juin 1915, sur demande du SFA, elle est supprimée et les Caudron G 3 de cette époque sont désormais couleur toile, comme les répliques ou appareils d'époque que l'on peut voir au MAE / Ferté Allais / ailleurs...
DM
Re: Batailles Aériennes n° 74
#15C'est effectivement un personnage...
Voilà une belle idée de hors série, "les aviatrices françaises", avec des chapitres sur Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol, Maryse Bastié, etc...
Si c'est prévu, je pré commande de suite...
Voilà une belle idée de hors série, "les aviatrices françaises", avec des chapitres sur Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol, Maryse Bastié, etc...
Si c'est prévu, je pré commande de suite...
Re: Batailles Aériennes n° 74
#16Ah non, ce n'est pas dans mon domaine d'expertise, ce sujet ! Je traite de la 1ere guerre mondiale, et un peu de la seconde (vous verrez au prochain Fana).Obelix a écrit :C'est effectivement un personnage...
Voilà une belle idée de hors série, "les aviatrices françaises", avec des chapitres sur Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol, Maryse Bastié, etc...
Si c'est prévu, je pré commande de suite...
Mais quoique... Avant 1914, il y aurait quelques trucs à dire sur le club de la Stella, le club des aviatrices dont l'Aérophile donne régulièrement des nouvelles. Et durant le conflit, une petite poignée d'aviatrices russes ont servi dans leur aviation militaire, voire on fait des missions de guerre.
DM
Re: Batailles Aériennes n° 74
#17Je parlais à titre général, pas spécialement pour toi, une sorte de grs client d'oeil vers le rédac' chef, si tu vois ce que je veux dire....
Bon, en tout cas, j'attends le 74 de pied ferme!!
Bon, en tout cas, j'attends le 74 de pied ferme!!
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 197
- Inscription : 30 avril 2013
Re: Batailles Aériennes n° 74
#18Déjà que je ne supporte pas le rugby, le tennis ou le foot féminin...
Les avions de l'époque étaient avant tout faits pour les "gros bras", donc pas pour les demoiselles.
La seule aviatrice française sur laquelle j'envisage d'écrire un article un jour, c'est Maryse Hilsz. Mais là encore mes raisons sont affreusement machiste : c'est parce qu'elle me plaît ! Et puis il faut dire qu'elle a eu une sacrée carrière.
Mais que ceux qui aiment que les dames tiennent le manche (mon dieu, je m'enfonce... ) se réjouissent, car il auront droit dans le prochain AVIONS (n° 208) à la biographie de la célèbre aviatrice Amy Jonhson (la Miss du fameux couple Mollison).
Les avions de l'époque étaient avant tout faits pour les "gros bras", donc pas pour les demoiselles.
La seule aviatrice française sur laquelle j'envisage d'écrire un article un jour, c'est Maryse Hilsz. Mais là encore mes raisons sont affreusement machiste : c'est parce qu'elle me plaît ! Et puis il faut dire qu'elle a eu une sacrée carrière.
Mais que ceux qui aiment que les dames tiennent le manche (mon dieu, je m'enfonce... ) se réjouissent, car il auront droit dans le prochain AVIONS (n° 208) à la biographie de la célèbre aviatrice Amy Jonhson (la Miss du fameux couple Mollison).
-
- Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Re: Batailles Aériennes n° 74
#19Doublement, mon vieux, doublement ! Tu as de ces mots, pour parler de tes relations avec ces dames !Christophe Cony a écrit :mon dieu, je m'enfonce
Cela dit, en matière d'aviatrice, Maryse Hilsz, bof ! Elle ne me ferait pas grimper aux rideaux. En revanche, du côté des p'tites Soviétiques...
Re: Batailles Aériennes n° 74
#20Je la verrais bien au bout de mon canon...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
-
- Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Re: Batailles Aériennes n° 74
#21Surtout qu'avec les Soviétiques, on parle plutôt de canon... de rouge.Pollux a écrit :Je la verrais bien au bout de mon canon...
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 197
- Inscription : 30 avril 2013
Re: Batailles Aériennes n° 74
#22Ah, j'avoue que ce sont les plus jolies et de loin.
Maryse Hilsz, c'était par comparaison avec d'autres françaises de son époque, en particulier Hélène Boucher "la fiancée de l'air" (quel qualificatif idiot et machiste, une fois de plus) qui n'était pas vraiment un canon... Jacqueline Auriol, plus tard, put soutenir la comparaison avec les Soviétiques !
Maryse Hilsz, c'était par comparaison avec d'autres françaises de son époque, en particulier Hélène Boucher "la fiancée de l'air" (quel qualificatif idiot et machiste, une fois de plus) qui n'était pas vraiment un canon... Jacqueline Auriol, plus tard, put soutenir la comparaison avec les Soviétiques !
Re: Batailles Aériennes n° 74
#23Elle n'était peut-être pas un canon mais elle était loin d'être laide!Christophe Cony a écrit :Hélène Boucher "la fiancée de l'air" (quel qualificatif idiot et machiste, une fois de plus) qui n'était pas vraiment un canon...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 74
#24Ah tu vois quand tu veux....Christophe Cony a écrit :Déjà que je ne supporte pas le rugby, le tennis ou le foot féminin...
Les avions de l'époque étaient avant tout faits pour les "gros bras", donc pas pour les demoiselles.
La seule aviatrice française sur laquelle j'envisage d'écrire un article un jour, c'est Maryse Hilsz. Mais là encore mes raisons sont affreusement machiste : c'est parce qu'elle me plaît ! Et puis il faut dire qu'elle a eu une sacrée carrière.
Mais que ceux qui aiment que les dames tiennent le manche (mon dieu, je m'enfonce... ) se réjouissent, car il auront droit dans le prochain AVIONS (n° 208) à la biographie de la célèbre aviatrice Amy Jonhson (la Miss du fameux couple Mollison).
... je ne regrette vraiment pas mes abonnements successifs à Avions. On avait eu, de mémoire, Amélia Earhart se me semble...
Re: Batailles Aériennes n° 74
#25Salut à tous,
Christophe Cony s’emmêlant les commandes avec la publication d'une pièce-jointe sur ce forum, voici la couverture du prochain Batailles Aériennes. La mise en page est terminée aujourd'hui et le numéro sera distribué par Presstalis à compter du 13 octobre prochain.
L'année 1915, une année charnière qui voit la création de la chasse et du bombardement. Nous parlerons de ce fameux fléau Fokker... Mais aussi des Zeppelins, de Happe, de Garros, Navarre, et des cieux exotiques qu'on survolés les avions à cocardes.
David Méchin
Christophe Cony s’emmêlant les commandes avec la publication d'une pièce-jointe sur ce forum, voici la couverture du prochain Batailles Aériennes. La mise en page est terminée aujourd'hui et le numéro sera distribué par Presstalis à compter du 13 octobre prochain.
L'année 1915, une année charnière qui voit la création de la chasse et du bombardement. Nous parlerons de ce fameux fléau Fokker... Mais aussi des Zeppelins, de Happe, de Garros, Navarre, et des cieux exotiques qu'on survolés les avions à cocardes.
David Méchin