Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#1À quelque chose malheur est bon, disait ma grand-mère.
L'un de nos dealers en photos Luftwaffe nous ayant fait (momentanément) défaut pour illustrer le volet "Jabos" du Fw 190, nous avons décidé de combler le vide en répondant aux attentes de nombreux lecteurs qui souhaitaient disposer d'un fascicule plus complet sur le mythique F4U Corsair.
Voilà chose faite.
Au numéro AJ24S (octobre 2011), nous avons intégré les articles sur la célèbre VMF-214 de "Papy Boyington" et sur la VF-17, auxquels nous avons ajouté les opérations des Corsair britanniques dans l'Atlantique Nord et, surtout, les opérations postérieures à la Seconde Guerre mondiale : guerre de Corée et... Corsair de l'Aéronautique navale (Suez et Algérie).
Enjoy!
L'un de nos dealers en photos Luftwaffe nous ayant fait (momentanément) défaut pour illustrer le volet "Jabos" du Fw 190, nous avons décidé de combler le vide en répondant aux attentes de nombreux lecteurs qui souhaitaient disposer d'un fascicule plus complet sur le mythique F4U Corsair.
Voilà chose faite.
Au numéro AJ24S (octobre 2011), nous avons intégré les articles sur la célèbre VMF-214 de "Papy Boyington" et sur la VF-17, auxquels nous avons ajouté les opérations des Corsair britanniques dans l'Atlantique Nord et, surtout, les opérations postérieures à la Seconde Guerre mondiale : guerre de Corée et... Corsair de l'Aéronautique navale (Suez et Algérie).
Enjoy!
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#2C'est nul !
Je fais une critique du HS avant de le lire, pour ne pas être victime de tes odieuses manipulations mentales basées sur des ficelles éculées comme l'utilisation d'une documentation rigoureuse ou le sérieux des analyses.
Je fais une critique du HS avant de le lire, pour ne pas être victime de tes odieuses manipulations mentales basées sur des ficelles éculées comme l'utilisation d'une documentation rigoureuse ou le sérieux des analyses.
Dernière modification par jeanba le jeu. août 13, 2015 2:11 pm, modifié 1 fois.
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#3L'écoute pas, il n'aime pas les ailes pliées...
Juste une vrai question :Quand?
Juste une vrai question :Quand?
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#4Chic AJ va enfin nous parler des guerres coloniales !
Alain
Alain
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#5En attendant j'aime beaucoup les deux couvertures
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#6Aujourd'hui!Obelix a écrit :
Juste une vrai question :Quand?
http://www.journaux.fr/aero-journal-hor ... 31839.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#7Damned ! je suis fait comme un rat.jeanba a écrit :C'est nul !
Je fais une critique du HS avant de le lire, pour ne pas être victime de tes odieuses manipulations mentales basées sur des ficelles éculées comme l'utilisation d'une documentation rigoureuse ou le sérieux des analyses.
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#8 trop tard pour aller le chercher ce soir! vivement demain!
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#9Trouvé, dommage que la partie Corsair français ne soit pas plus longue...
mais bon, avec le n° spécial d'AJ sur les Corsair voilà une bonne doc en français.
Merci
Du coup, j'ai pris aussi le dernier n° d'AJ, j'ai adoré l'article sur les torpilleurs italiens.
mais bon, avec le n° spécial d'AJ sur les Corsair voilà une bonne doc en français.
Merci
Du coup, j'ai pris aussi le dernier n° d'AJ, j'ai adoré l'article sur les torpilleurs italiens.
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#10Même pas 4 pages sur les Corsairs de l'aéronautique navale pourtant il y a beaucoup de choses à dire sur le service du dernier chasseur à moteur à piston dans notre marine, je suis vraiment déçu et même un peu en colère !
Alain
Alain
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#11Trop peu de place, pas ma tasse de thé et, en même temps, on n'a pas fait le tam-tam sur ce sujet et on ne peut pas être taxé de publicité mensongère.
J'ai toujours refusé de traiter de l'Algérie, quant à "Mousquetaire", cette opération mérite un HS à elle seule (avec l'implication des Mystère de la 2 en Israël, des F/RF-84 et de la RAF/Royal Navy). Malheureusement, je ne suis pas suffisamment "armé" pour m'en charger. J'avais tenté le coup dans les années 80, mais le général Brohon m'avait opposé une fin de non recevoir, ce qui m'avait dissuadé d'aller plus avant.
J'ai toujours refusé de traiter de l'Algérie, quant à "Mousquetaire", cette opération mérite un HS à elle seule (avec l'implication des Mystère de la 2 en Israël, des F/RF-84 et de la RAF/Royal Navy). Malheureusement, je ne suis pas suffisamment "armé" pour m'en charger. J'avais tenté le coup dans les années 80, mais le général Brohon m'avait opposé une fin de non recevoir, ce qui m'avait dissuadé d'aller plus avant.
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#12Feuilleté en kiosque, plutot déçu par ce numéro quasiment entièrement "réchauffé" du numéro spécial Corsair et d'autres articles précédents.Oui, il y a quelques nouveautés sur les opérations de la FAA , la COoée et les Corsairs français, mais ça représente... environ 5/6 pages sur tout le numéro?
Bon, après, je peux comprendre l'utilité de cette réédition pour attirer de nouveaux lecteurs, mais personnellement je fais l'impasse et j'attends le prochain "vrai" hors-série.
Bon, après, je peux comprendre l'utilité de cette réédition pour attirer de nouveaux lecteurs, mais personnellement je fais l'impasse et j'attends le prochain "vrai" hors-série.
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#13Oui et alors ?
On n'a pas présenté ce numéro comme original et inédit, non plus.
Il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise.
On n'a pas présenté ce numéro comme original et inédit, non plus.
Il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise.
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#14C'est même clairement indiqué dans ton édito.
Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#15Non, pas tromperie pour la marchandise, mais c'est la première fois que ça arrive dans Aéro Journal. Je ne dois pas être encore habitué.
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Re: Aéro-Journal HS21 : Corsair du Pacifique et d'ailleurs
#16Pour venir compléter les versions du Corsair, j'aimerais ajouter quelques points:
- Le F3A-1D n'a jamais été produit. Il l'aurait été sans doute si la production avait continué, mais les fiches individuelles ne font état d'aucun F3A-1D. Vought a toujours initié les changements, les autres constructeurs suivant avec quelques semaines de retard. Goodyear a sorti son premier FG-1D (pour la FAA) à la fin juillet 1944, soit trois après le premier F4U-1D, Brewster n'a pas eu le temps d'incorporer les changements la production s'étant arrêtée entre-temps, mais il est vrai aussi que certaines photos de F3A-1 peuvent prêtre à confusion.
- Le F3A et Corsair III n'ont jamais connu de problème de qualité, sinon l'USN n'aurait jamais accepté 735 avions pour eux et la FAA! C'est une pure légende urbaine. Le dernier F3A-1 n'a été radié qu'en 1947, l'USN/USMC ayant décidé de ne garder que les chasseurs-bombardiers. 150 étaient encore dans les lites de l'USN au 28 juillet 1945, 90 servant dans les RTU ou autre MAG aux US. Brewster avait été choisi en novembre 1941 pour construire le F4U pour soulager Vought. Si les F3A-1 n'ont servi qu'aux US comme avions d'entraînement, c'est par choix de l'USN qui affectait des lots d'avions complets pour aller grossir les VF-OTU de Jacksonville en Floride (puis M-OTU à partir du 01.09.44), des grosses usines à former des pilotes, forts demandés en 1942 et 1943. C'est le cas des 175 premiers F3A-1. Ils l'ont aussi fait avec des F4F et FM. La casse était énorme dans ces unités, les pilotes y étant dégrossis et le Corsair avec sa tendance à rebondir à l'atterrissage ont donné des sueurs froides à plus d'un. Quand l'USN a repris en compte des F3A-1 en mai 1944 après avoir livré la FAA en Corsair III, les priorités ont été différentes et ils sont plus allés dans les unités de remise à niveau ou les RTU (Replacement Traning Unit) où ils volaient aux côtés de F4U et FG. A noter que les Corsair avec le premier modèle de verrière ont volé jusqu'à la fin de la guerre, même si les radiations pour usure ont commencé à éclaircir les rangs de ces derniers à partir de l'automne 1944. Si le Corsair III n'a pas été engagé en opération, c'est que le Corsair IV était prévu et attendu, et donc le Corsair III a servi d'avion d' intérim. Entre le dernier Corsair III pris en compte et le premier Corsair IV pris en compte, il n'y a que 8 semaines...Les 430 Corsair III ont été construits entre février et mai 1944.
- La suffixe 'B' pour British ne s'applique pas aux avions fournis au titre du Prêt-Bail, puisqu'ils sont par définition construits aux normes US. Ils étaient modifiés aux US soit dans des Modifications Center soit dans les MU, le 23 MU pour les Corsair de la FAA. D'ailleurs soit dit en passant, on voit tellement ces erreurs dans les illustrations de profiles, aucun avion américain destiné à la RAF ou à la FAA n'était peint avec des peintures anglaises, mais avec des peintures US. Les Américains n'ont jamais eu de stock de peintures anglaises!
- Le FG-1D n'est pas tout à fait construit à l'identique au F4U-1D, car le moteur 8W n'ont pas été monté sur les premiers avions. et les FG-1D livrés en 1944, soit 486, ont été livrés avec R-2800-8. Ce n'est qu'au cours de 1945 que les avions ont reçu des 8W. Aucun des Corsair IV de la FAA n'a été équipé de 8W.
- Le F3A-1D n'a jamais été produit. Il l'aurait été sans doute si la production avait continué, mais les fiches individuelles ne font état d'aucun F3A-1D. Vought a toujours initié les changements, les autres constructeurs suivant avec quelques semaines de retard. Goodyear a sorti son premier FG-1D (pour la FAA) à la fin juillet 1944, soit trois après le premier F4U-1D, Brewster n'a pas eu le temps d'incorporer les changements la production s'étant arrêtée entre-temps, mais il est vrai aussi que certaines photos de F3A-1 peuvent prêtre à confusion.
- Le F3A et Corsair III n'ont jamais connu de problème de qualité, sinon l'USN n'aurait jamais accepté 735 avions pour eux et la FAA! C'est une pure légende urbaine. Le dernier F3A-1 n'a été radié qu'en 1947, l'USN/USMC ayant décidé de ne garder que les chasseurs-bombardiers. 150 étaient encore dans les lites de l'USN au 28 juillet 1945, 90 servant dans les RTU ou autre MAG aux US. Brewster avait été choisi en novembre 1941 pour construire le F4U pour soulager Vought. Si les F3A-1 n'ont servi qu'aux US comme avions d'entraînement, c'est par choix de l'USN qui affectait des lots d'avions complets pour aller grossir les VF-OTU de Jacksonville en Floride (puis M-OTU à partir du 01.09.44), des grosses usines à former des pilotes, forts demandés en 1942 et 1943. C'est le cas des 175 premiers F3A-1. Ils l'ont aussi fait avec des F4F et FM. La casse était énorme dans ces unités, les pilotes y étant dégrossis et le Corsair avec sa tendance à rebondir à l'atterrissage ont donné des sueurs froides à plus d'un. Quand l'USN a repris en compte des F3A-1 en mai 1944 après avoir livré la FAA en Corsair III, les priorités ont été différentes et ils sont plus allés dans les unités de remise à niveau ou les RTU (Replacement Traning Unit) où ils volaient aux côtés de F4U et FG. A noter que les Corsair avec le premier modèle de verrière ont volé jusqu'à la fin de la guerre, même si les radiations pour usure ont commencé à éclaircir les rangs de ces derniers à partir de l'automne 1944. Si le Corsair III n'a pas été engagé en opération, c'est que le Corsair IV était prévu et attendu, et donc le Corsair III a servi d'avion d' intérim. Entre le dernier Corsair III pris en compte et le premier Corsair IV pris en compte, il n'y a que 8 semaines...Les 430 Corsair III ont été construits entre février et mai 1944.
- La suffixe 'B' pour British ne s'applique pas aux avions fournis au titre du Prêt-Bail, puisqu'ils sont par définition construits aux normes US. Ils étaient modifiés aux US soit dans des Modifications Center soit dans les MU, le 23 MU pour les Corsair de la FAA. D'ailleurs soit dit en passant, on voit tellement ces erreurs dans les illustrations de profiles, aucun avion américain destiné à la RAF ou à la FAA n'était peint avec des peintures anglaises, mais avec des peintures US. Les Américains n'ont jamais eu de stock de peintures anglaises!
- Le FG-1D n'est pas tout à fait construit à l'identique au F4U-1D, car le moteur 8W n'ont pas été monté sur les premiers avions. et les FG-1D livrés en 1944, soit 486, ont été livrés avec R-2800-8. Ce n'est qu'au cours de 1945 que les avions ont reçu des 8W. Aucun des Corsair IV de la FAA n'a été équipé de 8W.