![Image](http://newsletter.avions-bateaux.com/uploads/userfiles/8/image/couv_204_site.jpg)
Avions n° 204
Avions n° 204
#1Bientôt dans les bacs!
![Image](http://newsletter.avions-bateaux.com/uploads/userfiles/8/image/couv_204_site.jpg)
![Image](http://newsletter.avions-bateaux.com/uploads/userfiles/8/image/couv_204_site.jpg)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: Avions n° 204
#2Han! Le Beaufighter! Le 272 Squadron!
Je suis fan depuis qu'ado j'ai lu "Escadrille du désert" de Vic Houart.![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
![Wub :wub:](./images/smilies/wub.gif)
Je suis fan depuis qu'ado j'ai lu "Escadrille du désert" de Vic Houart.
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Re: Avions n° 204
#4Encore du Reno, c'est moins bon ça :/[/quote]
Oui c'est bon ça! car il faut de tout pour faire un monde et ça change un peu des appareils militaires même si ces avions sont d'anciens chasseurs
Oui c'est bon ça! car il faut de tout pour faire un monde et ça change un peu des appareils militaires même si ces avions sont d'anciens chasseurs
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: Avions n° 204
#5J'ai pensé comme toi Rakacha
Comme le dit Kamov il en faut pour tous les goûts, mais çà... je n’accroche pas du tout
Mais pas grave, le reste du numéro reste très intéressant
(surtout les belges du 272 Sqn
)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![No :no:](./images/smilies/no.gif)
Mais pas grave, le reste du numéro reste très intéressant
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Re: Avions n° 204
#6Evidemment qu'il en faut pour tout le monde. Ça ne m'empêche pas de ne pas être intéressé. Et de le dire.Kamov a écrit :
Oui c'est bon ça! car il faut de tout pour faire un monde et ça change un peu des appareils militaires même si ces avions sont d'anciens chasseurs
Re: Avions n° 204
#7Au contraire j'ai bien aimé les articles concernant les courses de racers ... c'est innovant et truffé de bonnes anecdotes. ![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Re: Avions n° 204
#8J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: Avions n° 204
#9Je viens de l'acheter, très beau sommaire eclectique comme je les aime, j'ai en particulier remarqué l'article consacré aux squadrons 120 et 122 de la ML-KNIL un sujet trop peu traité illustré par les magnifiques profils de Thierry Dekker.
Alain
Alain
Re: Avions n° 204
#10Une fois n'est pas coutume, je suis un peu en avance et j'ai déjà lu deux articles: celui sur les Beau de la DAF et celui sur les S79 yougoslaves. J'ai bien aimé les deux avec en plus les superbes profils de l'incontournable Thierry Decker.
Sur le premier, il y a quelques revendications assez bizarres mais bon, on sait que les pilotes faisaient ce qu'ils pouvaient de ce côté-là; je vais essayer de croiser avec les autres sources dont je dispose, juste pour voir ce que ça donne.
Le second est très intéressant sur une campagne un peu oubliée dans l'ombre de Barbarossa et l'attaque contre la Grèce; les yougoslaves se sont quand même battus avec leurs moyens et surtout avec les problèmes inhérents à un pays où l'expression "union nationale" n'a aucun sens comme chacun a pu le constater il y a une vingtaine d'années. Il semble quand même qu'ils aient réussi à infliger quelques dommages aux installations italiennes de Zara (aujourd'hui Zadar en Croatie).
Sur le premier, il y a quelques revendications assez bizarres mais bon, on sait que les pilotes faisaient ce qu'ils pouvaient de ce côté-là; je vais essayer de croiser avec les autres sources dont je dispose, juste pour voir ce que ça donne.
Le second est très intéressant sur une campagne un peu oubliée dans l'ombre de Barbarossa et l'attaque contre la Grèce; les yougoslaves se sont quand même battus avec leurs moyens et surtout avec les problèmes inhérents à un pays où l'expression "union nationale" n'a aucun sens comme chacun a pu le constater il y a une vingtaine d'années. Il semble quand même qu'ils aient réussi à infliger quelques dommages aux installations italiennes de Zara (aujourd'hui Zadar en Croatie).
Re: Avions n° 204
#11Demande toujours ici si jamais, j'aurai peut être aussi des correspondances. C'est vrai que l’identification n'était pas toujours le fort des pilotes. Dans le cas présent, une revendication sur un He 115 et tu peux être sur que cela concernait en fait un Cant Z.506 ou plus rarement un Fiat RS.14.larsenjp a écrit :Sur le premier, il y a quelques revendications assez bizarres mais bon, on sait que les pilotes faisaient ce qu'ils pouvaient de ce côté-là; je vais essayer de croiser avec les autres sources dont je dispose, juste pour voir ce que ça donne.
Tiens, tant que j'y suis, 2 petites erreurs (ou suppositions erronées). La première concerne la perte de Yves Tedesco le 14 juin 1942. La première supposition est sans doute la bonne, la seconde donnant l'Ofw Sommer de la 2./NJG2 comme responsable de sa chute est improbable. Selon toutes les sources consultées, Mediterranean Air War, Eagle over Gazala, et les listes de Tony Wood, Sommer a revendiqué sa victoire le 15 juin 1942 à 20:10. D'après Michele Palermo, la "victime" de Sommer est vraisemblablement un Hudson du N° 459 Sqn RAAF qui a rapporté un combat aérien le même soir contre un Ju 88. Cela dit, iI est aussi possible que Tedesco ait été touché par le feu défensif du bombardier qu'il attaquait.
La seconde est a propos de la perte de Henri Pien le 19 décembre 1942. L'auteur donne comme vainqueurs possibles des Bf 109G du I./JG 77, mais cela m'apparait assez peu probable. A ce que je sais le Beaufighter de Pien a été le seul abattu lors de ce combat, et pas par un chasseur, mais par le feu défensif d'un Ju 88 (de la KG 76?) au large de Delimara (Malte). Ce dernier fut abattu à son tour conjointement par le W/C Buchanan (qui ne fit pas un bain forcé) et 2 Spitfire du N° 249 Sqn pilotés par les Flg Off Locke et Flt Sgt Hughes. Selon Mediterranean Air War, le I./JG 77, qui ne combattait pas dans ce secteur mais plutôt à l'ouest de la Libye, a affronté le N° 46 Squadron dont un Beaufighter fut abattu.
Re: Avions n° 204
#12Je suis totalement d'accord avec toi, ce qui n'est pas si surprenant que ça puisque j'ai les mêmes sources. ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: Avions n° 204
#13Bien aimé les articles sur les Beau et 1914.
Petite erreur a priori dans ce dernier :
- le 08 octobre la V 14 effectue 22 sorties, et un équipage largue 52 obus de 90 mm (page 48 colonne de gauche)
- le 08 octobre la V 24 effectue 22 sorties, et un équipage largue 52 obus de 90 mm (page 51 colonne de droite)
Ce serait une sacrée coïncidence !
Petite erreur a priori dans ce dernier :
- le 08 octobre la V 14 effectue 22 sorties, et un équipage largue 52 obus de 90 mm (page 48 colonne de gauche)
- le 08 octobre la V 24 effectue 22 sorties, et un équipage largue 52 obus de 90 mm (page 51 colonne de droite)
Ce serait une sacrée coïncidence !